Flo

Première impression Losmandy TITAN

Messages recommandés


Salut à tous,

Après mardi dernier, la réception de mon nouveau tube Meade 12" UHTC, voici que jeudi vers 16h15 à débarqué chez moi Franck Valbousquet d'Optique & Vision avec ma monture Losmandy TITAN.

Putain quelle bête !!!!!!!!! Avec le 12" dessus nonnnnn déé diouuuuu.Ca en jette quand même.

Le N° de série de ma TITAN est le N°30. Franck a testé et expertisé ma monture. Il a fait la semaine dernière la mesure de l'Erreur Périodique de ma TITAN qu'il m'a fait savoir dans un rapport .Doc
envoyé par e-mail.
Il a expertisé, sur 1 puis 2 périodes à plusieurs reprises, une erreur périodique de 4.5" d'arc crête à crête sans PPEC activé. Ce qui est vraiment excellent pour
de la CCD (uniquement esthétique dans mon cas, pas la peine de me dire que ca vaut rien pour de la CCD automatisée).

Franck est reparti de chez moi à 20h15. Entre temps nous avons beaucoup discuté, fait un essai de montage avec le tube Meade,
préparé mes câblages, démonstration dans le sous-sol par Franck pour me montrer comment ca fonctionne un peu tout ca.
Bref un service impeccable de la part de Franck V. Y en a pas beaucoup comme lui et super sympa.

Mes premières impressions avant tout une série d'essais en CCD ce
long weekend :

-malgré les 94Kg de l'ensemble (TITAN+tube) le tout se monte et se démonte avec une incroyable facilité. 7 parties pour la TITAN allant de 5 à 16Kg, 1 pour le tube de 21Kg. La tête de la TITAN se sépare en
2 parties de 16Kg, RA d'un côté DEC de l'autre.
Une fois tout monté on a du mal à croire qu'on a mis si peu de temps et pas grands efforts côté du dos pour monter cet ensemble.
Quelle ingéniosité cette monture quelle facilité, rien à voir avec les monoblocks de 35Kg (fourche+tube+embase) et 25Kg (trépied) de mon ex-Meade LX200 classique de 12". Un vrai casse dos.
Ca va être un vrai plaisir de se déplacer avec tout ca.

-la stabilité est remarquable, on frappe un grand coup de poing sur la monture y a rien qui vibre. Putain chapeau !!!!!!

-la manipulation en desserant les axes est très douce, la
motorisation du Gemini L3 TITAN l'est tout autant.

-le trépied spécial Losmandy TITAN est une véritable bête, celui du LX200 de 12" parait petit à côté (moi qui le trouvait maousse
avant mais là je suis soufflé). Paradoxalement celui de la TITAN prend moins de place, se démontant en 4 parties et se transporte Beeeeauucoup plus facilement.

-la raquette Gemini et c'est là ou je trouve que c'est dommage n'est pas pourvu d'un clavier alphanumérique comme les anciens LX200, les nouveaux avec Autostar II ou celui des AP-900GTO. C'est le gros
reproche que je fais pour l'instant sur la TITAN, on perd en convivialité avec les menus. C'est pourquoi j'ai téléchargé le
logiciel GCP soft du concepteur du Gemini. Ce logiciel installé sur mon portable me permet d'avoir sur grand écran toutes les fonctions et menus du Gémini à porter de click de souris sans obliger de faire
défilé les menus à la raquette. Essais ce weekend avec ce soft. Il est plus convivial.

Voilà pour l'instant, me reste plus qu'a attendre samedi, dimanche et lundi soir pour essayer ca en CCD. Je ne prévoit pas de grosses images juste des essais pour commencer on verra les choses sérieuses
lorsque ce weekend sera passé.

A+

Flo

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

My USA web site : http://members.aol.com/JEPobs/poiget.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florent,

Félicitations, maintenant tu vas être obligé de nous faire des super images...

Une question, le tube du 12" fait vraiment 21kg je pensais que c'était vers les 15/16kg...

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houaaaa ca fais envie!!!

et ca vaut combien ton nouveau jouet.

------------------
ETX 125

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Florent,

j'ai lu avec attention ton post. Je te souhaite "que du bonheur" pour tes prochaines sorties ! (Ca devrait le faire...)
Peux tu me donner le diamètre des tubes du trépied Titan ainsi que leur longueur minimum ?
Egalement la hauteur hors tout et diamètre extérieur pour la colonne intermédiaire (à la base réceptrice de la tête monture)

Hauteur de la tête de la monture ?

A quelle hauteur arrive le centre de ton tube optique avec le trépied réglé au plus bàs ? (lorsque tu vises au méridien par exemple)

merci et félicitations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Michel,

Côté images, une fois tout réglé et bien en main, je me remet aux images de qualité illico avec très long temps de pose genre 2 à 5h en LRGB / RRGB / HaRGB / Ha........etc.

Je vais m'inspirer des techniques outre atlantique.

Pour mon tube Meade, en effet j'ai reconverti. Le tube fait 40lbs soit 18.12Kgs.
Je sais pas pourquoi j'ai mis 21Kgs (peut être que je pensais à ton 14").

Tiens moi au courant pour ton scope.

A++

Flo

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 12-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

Merci pour le message. Si tu veux que je te donne les tarifs, Ok pas de problème mais contacte moi en privé.
Car par expérience, dès que tu commences à déballer que tu as ca et ca à tel prix y en a qui sont choqués et y a certains corbeaux qui te croassent dessus. Alors maintenant je préfère donner ca en privé.

Contacte moi.

A++

Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gille,

Merci de ton message.

<<<j'ai lu avec attention ton post. Je te souhaite "que du bonheur" pour tes prochaines sorties ! (Ca devrait le faire...)>>>

J'espère, j'espère !!!!!

<<<Peux tu me donner le diamètre des tubes du trépied Titan ainsi que leur longueur minimum ?>>>

Le diamètre des jambières est de 8.5cm, la longueur min rétractée est de 90cm.


<<<Egalement la hauteur hors tout et diamètre extérieur pour la colonne intermédiaire (à la base réceptrice de la tête monture)>>>

le diam. est de 18cm et la hauteur de 36cm.

<<<Hauteur de la tête de la monture ? >>>

Environ 53cm et 29cm de large en comprenant le moteur en AD.

<<<A quelle hauteur arrive le centre de ton tube optique avec le trépied réglé au plus bàs ? (lorsque tu vises au méridien par exemple)>>>

Je te donnerais ca à la fin du weekend lorsque j'aurais sorti tout ca la première fois.


A bientôt,

A++

Flo

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Pithiviers le Vieil/Jouy En Pithiverais------------------FRANCE

My USA web : http://members.aol.com/JEPobs/poiget.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Toutes mes félicitations pour ta nouvelle acquisition. Une précision de 4,5 secondes d'arc crête à crête, c'est impressionnant. Si cela ne te dérange pas, pourrait-tu nous poster le "rapport.doc" d'O&V, cela m'intéresse beaucoup.

Belle acquisition.
Cdt.

PS : Si tu pouvais également nous indiquer l'outil utilisé pour les mesures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture Titan est vraiment une réussite tant esthétique (même si on s'en préocupe guère) que pour sa robustesse. Tout compte fait, 10000€ pour une telle bête, ce n'est pas si cher que ça car on peut garder cette monture toute sa vie. Elle peut supporter un 400 sans aucun problème. Avec le tube, on doit friser les 15000€, ce qui reste une somme très raisonnable pour un matériel de qualité professionnelle. Je connais bien des pros qui aireraient disposer d'un tel instrument pour maniper.(moi le premier) Souvent on doit se contenter de vielles montures au suivi très irrégulier et sans mouvements fins. C'est comme ça qu'on bosse dans la plupart des observatoires pour les petites manipes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant