Colmic

EM200 + FS2 + kit moteurs : premier bilan

Messages recommandés

Salut,

après maintenant 1 mois et demi d'utilisation, j'aimerais vous faire part de mon premier retour d'expérience sur ce kit.

Tout d'abord, resituons :
Le kit FS2 est proposé par un artisan allemand, Michael Koch. Le lien vers son site est http://www.astro-electronic.de

Ce kit FS2 permet de piloter une monture, comprend un système Goto, un protocole d'autoguidage, une compatibilité Lx200, et de plus il est fourni avec une raquette possédant un afficheur à deux lignes, le rendant totalement autonome (pas besoin de PC).

Je possédais depuis 6 mois un kit Temma2-jr sur mon EM200, et, bienque très précis en goto, je lui trouvais quelques défauts, dont le plus gênant était que le moteur AD provoquait à vitesse sidérale une vibration de la monture bien visible dès 250x de grossissement. Après de longues discussions avec Rémi, celui-ci a accepté de me reprendre le kit Temma. au passage, un grand bravo à Rémi pour le temps passé avec moi au téléphone, par mail, et même un après-midi à Colmar pour se rendre à l'évidence que le Temma vibrait

Juste au moment de prendre contact avec Michael Koch, celui-ci m'annonçait qu'il allait justement sortir un nouveau kit moteurs pour l'EM200, capable de supporter des vitesses de 720x sous 30V et 360x sous 12V, soit mieux que le kit Temma2.

Fin mai, j'ai donc reçu mon FS2, accompagné du premier kit moteurs + réducteurs se montant dans l'EM200.

L'install des moteurs dans la cavité de l'EM200 est très simple, le kit est fourni avec toutes les clés. Le FS2 est déjà paramétré pour l'EM200 et ses nouveaux moteurs par Michael, c'est donc du plug & play La Led du viseur polaire est intégrée à un des moteurs, et se voit commandée directement par le FS2. Inconvénient : on ne peut plus régler sa puissance, mais ça ne m'a pas encore gêné.

Première impression : ça fait plus de bruit que le Temma ! Mais bruit ne veut pas dire vibration, en fait le bruit est assez aigu, on dirait un oiseau qui chante En revanche, aucun son sourd et grave comme sur le Temma, celui en fait qui est à l'origine de la vibration. déjà, ça c'est réglé !

Ensuite, à l'usage, la raquette est très pratique, intuitive. L'initialisation se fait sur une seule étoile, comme sur le Temma, on est sensé avoir fait une mise en station très correcte. Les sources d'erreur de pointage viennent toujours d'une mise en station approximative. Une fois qu'on le sait, on fait en sorte de la faire correctement, surtout que le viseur polaire de l'EM200 est un vrai régal de précision.

Un reproche cependant : les étoiles en mémoires sont représentées uniquement par leur lettre grecque, c'est plus chiant que par leur nom, par exemple dans la grande Ourse je sais jamais qui est qui ! Mais c'est un coup à prendre, et ça fait pas de mal de réviser ses constellations

Après plusieurs soirées sur le terrain, j'en arrive donc aux conclusions suivantes sur le produit :

- Le goto est extrêmement précis, de l'accabit du Temma, et ceci sans aucun encodeur, le FS2 fonctionne en comptant les pas moteurs. Pas la peine donc de prendre d'encodeur, si ce n'est pour éviter d'avoir à réinitialiser sur une (seule) étoile après avoir desserré les freins. Ca prend en gros 5 secondes à réinitialiser, pas la mer à boire. C'est aussi précis à 360x qu'à 100x. Ceci dit, je préfère ne pas monter à 720x et me limiter à cette vitesse, comme on dit qui veut aller loin ménage sa monture.

- Pas de vibration, mais un doux gazouilli.

- J'ai essayé hier soir de piloter le FS2 directement par le PC, via le protocole LX200. Pour ça, j'ai utilisé Guide 8, The Sky 5, Cartes du Ciel et Astrosnap, les 4 fonctionnent, et même très bien ! Un vrai bonheur que d'utiliser Guide 8 et de pouvoir pointer l'objet directement. Pour ça, un simple cable série. Pour ceux dont le portable n'en est pas équipé (c'est mon cas), j'ai utilisé un convertisseur USB/Série sans aucun soucis particulier. Je me souviens plus de la marque, mais je l'ai acheté chez Boulanger pour 25 euros.

- J'ai tenté également l'autoguidage avec une Vesta pro modifiée et Astrosnap. Aucune interface, en utilisant directement le protocole LX200, Astrosnap possède une fonction d'apprentissage, on clique sur un simple bouton, et Astrosnap est capable de guider sur une étoile. Super-simple à utiliser, et super-précis. Je sens que les poses de plusieurs minutes avec le 10D vont pleuvoir...

- Le PEC est simple, on appuie sur un bouton, on a 15 secondes pour lancer les rappels, et le FS2 enregistre le PEC pendant les 8 minutes d'un tour de vis. Dès qu'il a fini, il passe en mode PEC et restitue les corrections. A noter qu'il est possible d'enregistrer le PEC en pilotant directant l'entrée autoguidage du FS2, mais ça ne fonctionne pas par le protocole LX200. J'en ai déjà parlé à Michael Koch, j'attends une réponse. Dans tous les cas, le PEC n'est pas maintenu en mémoire après extinction du FS2, mais entre nous, sans un capteur sur la vis sans fin qui permet de connaître sa position exacte, je ne suis pas convaincu...

Côté suivi simple, rien à redire, ya pas de pente, le moteur suit parfaitement, avec le gros avantage que si c'était le cas, il est toujours possible d'affiner précisément la vitesse. Un reproche cependant, le FS2 n'intègre pas le suivi King, en tenant compte de la réfraction atmosphérique en fonction de la hauteur de visée. Mais un abaque est fourni pour apporter les corrections de suivi.

Les fonctions en vrac :
- Suivi sur comète. On entre les paramètres de dérive journalière de l'objet.
- Mode spirale. Très pratique. Le FS2 commande les moteurs pour que le tube effectue une spirale autour de l'objet si on n'arrive pas à le trouver. Génial !
- Mode torche. Tous les afficheurs s'allument en même temps, ça fait une belle lampe rouge puissante !
- Mode Guest. On peut bloquer les boutons de paramétrages pour les soirées publiques par exemple, afin d'éviter que des petits malins ne dérèglent le bouzin !
- Inversion des boutons. Classique mais bien pratique.

Tarifs et comparatif :

- FS2 modèle de base (9 à 15V) : 800 euros
- FS2 modèle 9 à 30V : 850 euros (celui que j'ai pris, mais avec l'usage, le modèle de base aurait suffit)
- Modèle 12V possédant un convertisseur 40V intégré, pour monter à 960x ma vitesse (attention à la vis sans fin à cette vitesse !)
- Kit moto-réducteur + plaque couvercle pour EM200 : 630 euros

En bref, l'ensemble FS2 + moteurs + port revient en gros à 1500 euros. A comparer avec le kit Temma2-jr qui revient à 1850 euros + 685 euros pour la raquette, et qui n'offre pas le PEC, la compatibilité LX200, une vitesse de goto limitée à 120x sous 12V, et la vibration en prime sur certaines montures !

A noter que l'importateur officiel en France est Trassud... voir leur page web, ça vaut le détour http://www.trassud.fr/prod/fs2.html

si vous avez des commentaires ou questions complémentaires, n'hésitez pas...

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les lettres grecques de la Grande Ourse, c'est pas compliqué, elles sont dans l'ordre alphabétique : Alpha la plus à droite (Dubhe) puis on parcourt la casserole : Bêta, Gamma, Delta (la plus faible), Epsilon , Dzêta (Mizar), Êta (la plus à gauche).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conclusion: si je veux acheter une EM-200 orienté GOTO c'est sans le kit gogo Temma. J'y gagne largement?

------------------
Eric.
http://www.astrosurf.com/voute/vout


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivementn michel , j'avais déja relevé quelques "imperfection de traduction" sur le site de trasud...
il n'y a donc personne qui a pitié de lui ?

quelques perles : "
La conduite FS2 avec la boîte de main (2m câbles) et un guide, sans câbles de moteur, tension de service nominale 9V à 15V
824.88 ttc
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++
La conduite FS2 avec handbox (2m câbles) et guide, sans câbles de moteur, tension de service nominale 9V à 30V
876.37 ttc X
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++
La conduite FS2 avec la boîte de main (2m câbles) et un guide, sans câbles de moteur, tension de service nominale 12V (10 15V), transformateur de tension inséré sur 40 volts
1185.69 ttc
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++
Le FS2 avec otoguideur en 9V à 30V
958.85 ttc X
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++
Sur taxe pour des Autoguider- (ST4,6,7,8, STV et Meade Pictor), y compris ST4-Verbindungskabel
82.48 ttc
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++
Câble de raccord FS2 < - > ST-7/ST-8, longueur à souhait
28.87 ttc
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++
Câble de raccord FS2 < - > ST-7/ST-8 avec CFW-8 rad de filtre, longueur à souhait
15.46 ttc
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++
Sur taxe pour 3m longs câbles de boîte de main
12.37 ttc
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++
Surt axe pour 4m longs câbles de boîte de main
24.74 ttc
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++
Surt axe pour 5m longs câbles de boîte de main (10m des longs câbles sont au maximum possibles)
37.12 ttc
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++
Mise à jour de logiciel (nouveau eprom et nouveau guide)"

quand on parle du "serieux" de la page web d'astronomix, ce site laisse reveur.
en tout ca bravo et merci pour ton compte rendu de l'utilisation de ce boitié, qui m'a achevé de me convaincre. Reste a voir l'utilisation et adaptation sur un EQ6 !


------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel : Merci beaucoup pour le compte-rendu sur le FS2.
Je verrais bien ce truc-là sur l'EM10. Si j'ai bien compris, tu as enlevé toute la motorisation originelle de l'EM200 et y as installé les moteurs du FS2, c'est bien ça?

Tu as des photos de ton installation?

PS: c'est vrai que sur le site de Trassud , des efforts restent à faire sur la traduction, j'ai peur des contresens....mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre :
Il n'existe pas encore de moteurs capables d'entrer dans le logement de l'EM10 malheureusement, il faudra donc piloter les moteurs d'origine, le FS2 sait le faire, mais la vitesse en goto sera largement limitée.

Le FS2 sait bien évidemment gérer tout type de moteur pas à pas, mais il faut voir à quelle vitesse le moteur pourra monter, c'est la raison pour laquelle j'ai changé les moteurs, puisque je possédais une version EM200B, avec des moteurs à 32x maxi !

Eric :
Si tu souhaites acheter une EM200 neuve, je ne suis pas certain que tu sois gagnant, car OU ne propose plus que des USD3, et le kit Temma2 pour USD3 n'est pas très cher (quoique le fS2 doit être moins cher, avec tous les avantages sur le Temma cités plus haut).
Le mieux c'est encore de trouver une EM200 d'occase, une bonne vieille EM200B ou USD1, pas trop chère. Dans ce cas, il faut changer les moteurs pour ceux de Astro-Electronic, sinon trop lents. Pour le cas de l'USD2, la vitesse sera de 150x je crois en conservant les moteurs d'origine, mais d'une part le prix sera assez élevé, ces montures étant encore assez récentes, d'autre part la vitesse de 150x pourra rebuter certains (perso, avec le temma2-jr sous 12V j'étais à 120x, et ça ne me gênait pas d'attendre un peu, surtout qu'on peut toujours desserrer les axes et pointer à la main dans la portion de ciel désirée).

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel: merci pour les infos: 50x=vitesse maxi dispo actuellement est un peu léger pour un goto. Tant pis!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous

Je suis désolée pour la traduction mais je ne parle pas allemand et Michael koch ne parle pas française donc il a fais du mieux quille a pu !!
Ci vous voulez faire la traduction merci d’avance pour votre aide
Laurence
TRASSUD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous

Je suis désolée pour la traduction mais je ne parle pas allemand et Michael koch ne parle pas française donc il a fais du mieux quille a pu !! le FS2 et tope
Ci vous voulez faire la traduction merci d’avance pour votre aide
Laurence
TRASSUD

PS La critique et facile
De plus je ne suis pas une professionnelle de l’informatique je fais du mieux que je peu avec mes petits moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence,

Le poste date de 2003 !!!! il y a prescription là, non ???

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaaahh Colmic le retour du come back !!
Hein ? quoi ? comment ? c'est pas lui ?!
tant pis....z'auriez pas vu Colmic par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais savoir comment se connecte l'autoguidage.
Du port Autoguide du FS2 vers le port série d'un PC?
Où trouver ce câble?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé une boite à relai sur ce lien
Est-ce indispensable ou existe t-il une autre solution?


[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 28-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai depuis connecté l'Orion SSAG sur le port RJ du FS2, et, Ô miracle des choses bien conçues, çà marche du tonnerre!
C'est 100% plug and play.

UP!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, dis-moi pô qu'c'est pô vrai.... t'as AUSSI osé ici ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain...tu t'ennuies en ce moment...tu veux qu'on en parle
j'dis ça parce que des posts à déterrer, ben y en a un paquet, t'as pas fini de t'amuser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben comme mon (gros) bébé me manque, je parcours la toile à la recherche de photos sur lesquelles me lamenter... Et forcément, je tombe sur quelques archives qui commencent à dater

Tu verras Pierre, bientôt, bientôt
Enfin, tu vois ce que je veux dire, hein?
Tu veux qu'on en parle aussi ?

Thierry, je te laisse cet indice pour que tu saisisses le fond de ma pensée.

Oui Pierre, je sais, je suis un enfoiré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le montage des moteurs ne nécessite pas de réglages spécifique ?
La manip est-elle facile à réaliser ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post est champion du monde dans la catégorie détérage de posts à intervalles périodiques !!!!
allez réponse en 2012
désolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2012 ???? mais c'est trop tard ..... la fin du moooooonde ......

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tio = Colmic Put1 ça fait 7 ans !!!

Siom :

- NON
- OUI

A dans 2 ans pour une nouvelle question

PS : je n'ai plus cette monture depuis quelques années déjà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon ??? tu ne l'as plus ???
Ben elle est ou alors ??!!!
Salut Colmic à dans qques années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ourrrg

je viens de prendre un de ces coups d'vieux

faut plus faire ça c'est trop dur.

Ceci dit j'ai eu une em200 avec le kit astro electronic et le fs2.
La mise en place est facile, les moteurs logent tout juste dans la monture et les pièces fournies sont parfaitement réalisées.

Et puis mickael Koch est très réactif et pas avare de conseils.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi, nous sommes en 2014!

Nan, je ne m'ennuie pas, je me demande simplement aujourd'hui s'il existe encore en stock une solution de goto pour une monture EM10 USD.
J'aimerais en effet pouvoir y installer la FS60, sans avoir à sortir la NJP...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon


[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 18-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant