Colmic

EM200 + FS2 + kit moteurs : premier bilan

Messages recommandés

Oui Zeubeu, j'ai bien vu
Mais je faisais allusion à un upgrade USD3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi, problème de tel auj? J'ai un souci avec un colis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous les tilleuls. Je l'avais oubliée, celle-là!
Mort de rire.

Remi, je reformule donc la question: les kits Temma2 sont-ils disponibles pour l'EM10?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous.
Allez, on va faire un beau déterrage de post en règle, depuis 2014 que personne n'y est venu, on va faire un petit bilan sur ces 14 années écoulées depuis mon premier post

EM200 et moi c'est 20 ans d'une vraie histoire d'amour avec des hauts et des bas, des engueulades, des divorces, des remariages et des redivorces... Et puis... Et puis...

Retraçons les faits :

- 1998. Première EM200b, achetée d'occasion pour pas trop cher à un cador de la CCD de l'époque qui a écrit quelques bouquins (allez cherchez bien). Faut dire qu'elle a bien baroudé celle-là. La voici en 2003 à côté d'une bande d'ahuris lors du transit de mercure il me semble. Je lui avais changé son trépied, celui d'origine était trop court.

- 2003. Passage de cette EM200b en Temma2-jr puis en FS2 suite aux déboires avec le kit Temma. Vous en avez tout le détail dans le premier post de ce topic.

- 2005. Première rupture. Pour raison financière, j'ai dû m'en séparer, elle aimait trop les trucs qui brillent, j'arrivais plus à casquer ! Mon meilleur pote à l'époque (comme toujours), qui tournait autour depuis un moment sort avec et finit par l'épouser. Salaud de Nodinute !

- 2011. Après des déboires avec une chinoise qui était trop bridée (une EQ6), j'ai fini par la saquer (lol) pour une nouvelle EM200, USD1 cette fois. Achetée à notre bon Titix qui lui avait quand même mis quelques bleus, je lui ajoute un USB-Guider Pierro-astro pour uniquement faire du solaire halpha. Avec moi elle a été bichonnée quand même

- 2012. Oui je sais, j'ai été infidèle. En même temps la belle me tournait autour, elle était belle, bien sapée, un kit Temma2-jr, elle avait jamais servi. Je suis faible. J'ai craqué... J'ai foutu USD1 dehors comme une malpropre, j'ai été un vrai mufle.

- 2014. Lors des soldes O.U, une offre impossible à refuser : Une Vixen Sphinx SXD pour 1100 euros. Je lui ai ajouté le kit NexSXD et une raquette Nexstar, un vrai bonheur. Là encore, la pauvre Temma2-jr a dû quitter la maison, je sais pas ce que je veux, une vraie girouette !

- 2017. Allez, je vous laisse mijoter quelques jours. Pour le moment on ne fait que sortir ensemble, quelques bisous rien de plus. La belle se fait désirer... A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien! Que d'infidélités!

Alors! Alors! La suite! Qui est l'heureuse nouvelle élue?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas brusquer les choses, elle pourrait prendre peur et fuir au moment de conclure

PS : tiens je me suis souvenu du nom du premier proprio de l'EM200B : Philippe Martinole. Quelqu'un sait ce qu'il devient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- 2005. Première rupture. Pour raison financière, j'ai dû m'en séparer, elle aimait trop les trucs qui brillent, j'arrivais plus à casquer ! Mon meilleur pote à l'époque (comme toujours), qui tournait autour depuis un moment sort avec et finit par l'épouser. Salaud de Nodinute !

Tu sais ce qu'il te dit le s....d de Nodinute ?
T'ar ta gueule dans 3 semaines !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je maintiens, Salaud !
Toi aussi tu l'as larguée comme une malpropre, et c'est le brave Gillou qui l'as ramassée dans le caniveau.

Elle aura eu 4 mecs dans sa vie celle-là, mais le dernier au moins aura été plus fidèle que les autres

Bon la suite dimanche si tout va bien. Je l'emmène en week-end à la mer, je lui sors le grand jeu, normalement je devrais conclure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben comme prévu, on a conclu elle et moi ce week-end Faut dire qu'elle s'était sapée comme jamais, j'ai pas résisté, je lui ai sorti le grand jeu !!

La voici juste avant notre première nuit d'amour...
C'est donc ma 4ème et j'espère dernière EM200 en date.
Modèle Temma2, trépied métal.
Je l'utilise en Goto grâce au boîtier SkyBT en bluetooth via Skysafari 5 pro depuis mon Galaxy S7 sous Android. Une tuerie !!
Par contre j'espérais pouvoir me passer du second contrepoids avec la FSQ106, ben c'est raté ! De ce côté-là, la Sphinx est quand même géniale. D'ailleurs je la garde ma Sphinx pour l'ultra-nomade et le voyage en avion.

Bon ben voilà, à dans quelques années pour un nouveau déterrage de post !
A vous les studios

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca laisse un mystère : la SXD était-elle dépassée par la charge de sa nouvelle compagne, ou est-ce seulement l'envie de remettre le couvert avec une vieille maîtresse qui a pris le dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah en fait c'est surtout que j'ai pas su refuser l'offre du vendeur (c'est le même qui m'a vendu la FSQ106) ! A ce prix-là, ça se refusait pas

Je considère que c'est un investissement, et au vu du taux du livret A, mes maigres économies sont mieux gérées comme ça qu'en restant bloquées sur un livret. Je suis certain de pouvoir revendre au même prix dans quelques années, donc j'ai craqué.

Je conserve dans tous les cas la Sphinx car pour du super-nomade et le voyage en avion, elle reste au top. Et oui, la FSQ106 tient sans problème dessus, d'ailleurs Fredogoto a le même setup et ça passe très bien pour lui aussi.

Le truc où l'EM200 est vraiment meilleure sur le terrain, c'est le viseur polaire qui est quand même le must. Bon, l'erreur périodique aussi, mais avec des poses de 30s, la question ne se posait pas trop !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une Temma 2.

Elle vibre pas à grossissement de 250 fois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que la question est ironique par rapport au premier post ?
La différence c'est surtout qu'à cette époque là, j'utilisais le Mewlon 210, qui est relié à la monture par un sabot alu. Alu sur alu, toutes les vibrations de la monture se transmettaient au tube, constaté et confirmé par Rémi lui-même à Colmar. Surtout qu'un tube alu ouvert de 230mm de diamètre, ça a tendance à bien entrer en résonnance !

Ici je monte une lunette de 106 qui ne montera que très rarement à fort grossissement (solaire halpha) et surtout qui est relié à la monture par un collier + feutrine.

Même si la monture vibrait (ce qui est possible bienque ce ne soit pas du Temma-jr), cette vibration ne se transmettrait pas au tube grâce à la feutrine du collier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça est contraire aux bonnes moeurs !!
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de nébuleuses
Tu viens avec ta dulcinée dans 3 semaines ? elle fera la connaisance d'un mâle, un vrai

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 04-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me plait bien ton trépied métal. Quelqu'un sait s'il est compatible avec l'embase d'une EM10?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dinute, oui je l'amène avec moi à la Chavadrôme. T'y touche, t'es mort ! Une fois mais pas deux hein Je t'ai à l'oeil mec...

Pour le trépied métal, oui il est vraiment pas mal, mais je pense que le trépied bois est un chouïa plus stable (le vendeur m'a aussi filé le très grand trépied bois que je vais sûrement revendre). Disons que le métal est plus léger, mais surtout il est réglable jusqu'à 1 mètre de haut. Donc plus facilement transportable.

Est-ce qu'il compatible avec l'EM11 ? La réponse est oui si je me base sur le PDF des tarifs Taka où il est stipulé : TATMT30020
Trépied métal réglable pour EM-11/EM-200 (hauteur : 64-101cm)
Bon le tarif en neuf refroidit un peu (1 126 €)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant récupéré il y a quelques jours une EM200b (trépied bois, triangle à refaire), je me balladait dans les discussions concernant l'association EM200b + FS2, et donc suis je suis tombé sur ce fil, perdu dans les limbes d'AS depuis 3 ans. Je déterre donc :) ! Cette vénérable EM200b se verra adjoindre un FS2 (que j'ai déjà en 30V) avec les moteurs SECM3 (que je n'ai pas) quand les finances le permettront. Ca fera un bel ensemble pour du solaire (avec le HaT mais pas que) et du nomade.

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  

Une excellente techno d y a 20 ans qui a fait beaucoup d heureux et ses preuves

Et maintenant allez voir du côté de Teenastro

 

C est La motorisation du moment,

 

 

https://groups.io/g/TeenAstro/wiki

 

 

Adopté par tous les possesseurs de Fs2 en Allemagne

 

Une énorme mise à jour pour tous les possesseurs de Fs2 et pour tout ceux et celles qui veulent une motorisation de haut niveau 

Teenastro :

Destiné à tout type de monture 

Équatoriale

Dobson : altazimutal

A fourche

Autoguidage

Focus

 

gestion des moteurs pas à pas avec les nouveaux driver trinamic

Pilotage totalement indépendant d' un pc ou avec

Skysafari

Ascom ou indi

Wifi 

Modèle de pointage

 

en plus  une version micro en CMS édité maintenant et tient dans la main

 

Voilà cordialement

Boris

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BORIS C'est très intéressant comme solution en effet, merci du partage. Ceci étant, pour l'usage que je vais en faire (solaire et nomade), le FS2 que j'ai déjà suffira largement. La seule chose qui manque ce sont les moteurs. Faut juste que je voie si le moteur renseigné pour le TeenAstro peut fonctionner avec le FS2. Les SECM3 sont 3 fois plus chers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vends un kit fs2 complet pour em200 si jamais....

Il est neuf.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, messier63 a dit :

Je vends un kit fs2 complet pour em200 si jamais....

Ouaip je sais bien mais pas de finances même pour rien que les moteurs ( qui est ce dont j’ai besoin vu que j’ai le FS2).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant