looney

CoROnAdo ou CROAnado c'est selon ;)

Messages recommandés

Puisqu'il est de bon ton de parler CROA ces temps-ci, je vais essayer de mettre un peu de romantisme dans mes propos et de vous faire part d'une petite observation qui vient juste d'avoir lieu :
Lieu : Montréal, Québec
Instrument : Coronado Maxscope 40
Oculaires : 21 mm Xcel et 7 mm Nagler.

Ciel bleu, temperature 25-30 degres... il est 13h15...
On pointe le soleil... L'activité est intense, on voit sur la surface 5-6 protuberances enormes en "surimpression" (ou dumoins je pense) avec des formes diveres : arc de cercle, S, filaments. Une des plus specatculaires se situe plen Sud et a une taille d'environ 1/4 du disque solaire.
On voit plusieurs groupes de taches dispersés ca et la, une zone plus brillante longiligne au centre/Ouest... De multiples protuberances tout autour du disque dont une evolue quasiment a l'oeil nu au Sud-Ouest et prend une forme d'arche de plus en plus etendue. De plus petites ornent quasiment la moitié du disque Est et paraissent etre autant de petits geiser (orthographe a verifier ) qui s'elevent. La vision au 7mm Nagler est plus decevante, la turbulence est plus presente, mais que de details dans les protus et sur le disque ou les "grains de riz" paraissent tres distinctement entremellés a la masse de protus des taches qui se trouvent sur le soleil...
La vision au 21mm est réellement envoutante et j'ai du mal a laisser ma place a l'oculaire... On a presque cette sensation de vision en 3D avec l'assombrissement du limbe. La vision "rouge" transforme aussi le regard et donne une dimension dramatique a l'astre du jour. On se croirait réellement dans l'espace, le soleil enorme boule rouge active sur fond de ciel noir...
Vraiment, c'est la premiere fois que l'activité solaire me donne une telle vision au coronado! On va suivre ca dans la journée pour voir l'evolution...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 18-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut looney

j'ai eu l'occasion d'observer derrière une lunette équipée du filtre coronado lors du dernier rassemblement chez P.Bourge.
J'en garde un souvenir fantastique, avec des images du soleil epoustouflantes , je languis de renouveller l'expèrience!
Tu as tout à fait raison pour la sensation d'observer en 3D.

------------------
stéphane.
http://www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle chance de pouvoir observer le soleil avec un Coronado. Perso j'ai jamais vu mais je ne déserpere pas. L'évolution des protus doit être très lente....
"geiser" s'écrit : geyser (suis passé par Word)

Eclate toi bien et tiens nous au courant de l'évolution

A+

Mizar11

[Ce message a été modifié par mizar11 (Édité le 18-07-2003).]

[Ce message a été modifié par mizar11 (Édité le 18-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire l'acquisition d'un Coronado de 40mm que j'ai monté sur une lunette de 80/400. En visuel, ça marche plutot bien mais en photo, le résultat est très décevant. Impossible de sortir une image convenable avec le D100, problème de franges et illumination irrégulière du disque. Bref, c'est un filtre uniquement visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens avoir observé en H alpha le soleil avec un lumicon.
A l'époque voir les protus m'avaient favorablement impréssionnées.
Je sais par un copain que le coronado 40 est nettement plus impréssionnant que l'ancien lumicon.
Tout ça pour dire que le Daystar (je ne sais pas quel modèle) franchit encore une étape d'après plusieurs potes.
On n'arrête pas le progrés!

Est-ce que quelqu'un sait si ces filtres (Coronado ou Daystar) ont une durée de vie?
Merci Looney pour ton Croa Montréalais.
PJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la durée de vie des filtre daystar, nous possedons un filtre daystar T scanner 0,7A depuis plus de 10 ans que nous utilisons sur de nombreux festivals d'astro.

Il vient seulement cette année de faire l'objet d'une petite révision

Sciences Animation - Claude Ferrier

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 ans pour lr Daystar...ça me rassure un peu.
Je croyais à 5 ans.
Réviser un filtre coute combien?
Est-ce sûr et vraiment efficace?
Merci
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la révision du T scanner 0,7 A daystar a été facturé environ 5OO USD ( il faut dire que cette révision a été un peu longue et que le fabricant a volontairement réduit le prix
Quant à dire ce qu'il a fait ??? A part la mention de al révision du Blooking Filter ???
Sciences Animation - Claude Ferrier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les on-dit ! Combien de fois ai-je entendu cette histoire des 5 ans pour les Daystar !!!

Les Daystar sont garantis 5 ans. Ca n'a rien à voir avec une durée de vie de 5 ans. C'est comme une télévision, un frigo ou une automobile qui sont garantis un an, si leur durée de vie était d'un an le fabricant mettrait rapidement la clé sous la porte à force d'échanger sans arrêt du matériel sous garantie.
J'ai acheté récemment un Daystar d'occasion, j'ai revendu celui que j'avais depuis 10 ans et qui marchait aussi bien qu'au premier jour (j'ai juste eu un problème avec un élément interne au bout de 2 ans et le filtre a été réparé sans frais puisque sous garantie). Dans le même temps j'ai eu plus de problèmes avec les électroniques de monture et de caméra CCD !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 21-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry
C'est important de savoir si la qualité se maintient pour des accessoires qui ne sont pas spécialement donnés.

De plus comme tu le dis dans certain domaine comme l'electronique la garantie ne parait pas être un luxe.
Personnellement J'avais acheté un ordi portable avec une garantie d'un an. La carte mère a flanché à une semaine de la fin de la garantie. (ouf)

Pour les filtres solaires...
Je me demande à partir de quel moment on s'aperçoit "qu'il s'use"
Est-ce progressif...y-a-t-il un danger?
(les discussions sur les forums US ont été plutôt enflammées concernant ce domaine)

Ou au contraire ce sont des filtres comme les autres et alors pourquoi les réviser?

Merci par avance
PJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite du thème pour passer mes chaleureuses salutations à Claude Ferrier, en souvenir de mes premières observations à travers un filtre H alpha lors d'une colonie de vacances !
Concernant le filtre Daystar, nous avons au club astronomique de Périgueux, un T-Scanner Daystar 0.6. Une véritable révélation lorsque l'on y met l'oeil, c'est d'une qualité incroyable et d'une finesse qui promet de longues minutes d'observations... sous le Soleil de plomb que nous connaissons actuellement ici en Périgord.
Nous l'avons depuis plus de 5 ans, il n'a pas bougé d'un pouce... bien protégé dans sa boîte en bois d'origine, il ne semble pas souffrir du poids des ages... même le préfiltre est parfait. Nous l'utilisons sur un C8 pour le bonheur de tous ici, de plus, équipé avec une webcam Vesta Pro, nous sommes parvenus à capturer quelques protubérances, bref une acquisition, certes un peu honéreuse, mais qui dans le cadre d'animations scolaires ou de centres de loisirs, nous permet de faire de belles observations en plein jour depuis 5 ans.

Cyrille DEBRAY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O.K. Cyrille, je note.

Vivement que j'en achete un!

Derniere question : les filtres Daystar sont importés par quelle maison?

(ils me tentent plus que les coronado du fait de leur "bande passante")

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MEDAS... !
Hé oui, encore une fois, enfin en ce qui nous concerne pour le Daystar T-Scanner 0.6œ
Vu sur le site medas les T-Scanner DayStar :
0.5œ à 4 187,00 €
0.6œ à 3 459,00 €
0.7œ à 2 913,00 €
0.8œ à 2 367,00 €

A compléter avec un Filtre de rejet d'énergie à 364 € pour un C8 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Cyrille,

je suis très content de te retrouver sur ce forum et je me souvient bien de cette observation avec un C8 et H alpha.

Comment vas-tu et que deviens tu ?
Toujours de l'astro je vois. Contacte moi
merci
Claude ferrier - Sciences animation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les bandes passantes des filtres
Coronado sont d'au plus 0.7 (SM40/SM60/SM90)
Angstrom.

En empilant deux filtres on obtient une
bande passante d'au plus 0.7**2 = 0.49
Angstrom.

L'empilement de 2 SM40 coute environ
2265 USD (2 SM40 + BF5)
L'empilement de 2 SM60 coute environ
4800 USD (2 SM60 + BF10)

Multiplier par 1.5 pour avoir les prix
en Euros TTC en France (chez Optique &
Vision par exemple).

Pour les delais d'appro compter entre 4 &
6 mois environ.

A noter que j'ai eu le privilege d'observer
avec les combi suivantes:
1/ SM40+BF5
2/ SM40+BF15
3/ SM60+BF10
4/ SM90+BF15
5/ SM60+SM60+BF10
6/ SM90+SM90+BF15

Les combi 5/ & 6/ etaient tout simplement
extraordinaires.
Je recommende le 'stackage' des filtres
car l'amelioration des perfos est
spectaculaire.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant