Patrick Y

Observer Phobos et Deimos

Messages recommandés

Bonjour,

sur le site de Sky&telescope, je suis tombé sur cet article 'achement intéressant: comment faire pour observer Phobos et Deimos.
http://skyandtelescope.com/observing/objects/planets/article_1004_1.asp


Une observation à tenter je trouve.

Et là une image prise par un observateur américain ( Steve BODIN) avec un 8" le 28/07/03 - Deimos est visible - j'ai eu du mal à le voir au début à cause de mon écran.
(trouvé sur SpaceWeather.com) http://www.spaceweather.com/swpod2003/30jul03/Bodin2.jpg

Voilà, sinon quelqu'un a les a t'il observés?
C'est hard ou faisable?
Par ex. avec ma lunette 102/500, est ce jouable?

------------------
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le chromatisme de la 100/500 risque d'etre genant avec les sats si pres de la planete (et à mag 11 et 12) mais ça vaut le coup d'essayer peut etre avec un filtre pas trop absorbant pour virer l'aureole bleue.

tiens nous au courant, la manipe est interessante (un cheveu collé sur le diaphragme de l'oculaire suffit a cacher mars avec 500 mm de focale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Moi j'ai fait une photo de mars il y a environ une semaine avec ETX105 et APN et voici ce que j'obtiens (image brute) :

J'étais à 150x de gross., quelqu'un peux me dire ce que c'est le point lumineux visible à gauche de l'image? Personnellement je sais pas trop...

a+
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut la date et l'heure au moins et si tu pouvais inserer une image plus petite (pour les gens ayant de petits ecrans ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a été prise le 23 juillet à 2h15 HL. Je modifie la taille de l'image de suite, je n'est pas fait gaffe

a+
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais te décevoir mais les lunes de Mars risquent de ne pas être accessibles avec un instrument de 102mm! Vu leurs magnitudes lors de l'opposition proches de celle de Pluton et qui plus est à proximité de Mars qui sera très brillante, je te conseille de t'orienter vers un instrument d'au moins 250mm.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 30-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'apres le machin en javascript sur le lien fourni dans le post initial de ce fil, deimos n'etait pas a plus d'un diametre et demi de la planete.
c'est une etoile du champ, assez brillante pour etre captée par ton numerique.
d'apres le machin en javascript toujours, deimos est de magnitude 12 et qques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci, en scruptant bien les lieux , on peut en repéré une deuxième en bas de l'image. Dis donc, je ne pensé pas qu'avec une simple pose et mars que je pouvais capter une étoile dans le champs!

a+
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm je m'en doutais un peu.
L'éclat de Mars va être très gênant. Je vais essayer de bricoler un systeme pour oculter Mars quand même.
Mais effectivement en y repensant; en théorie la 102/500 est susceptible d'atteindre mag 12.
En pratique j'ai déjà observé des étoiles voisines de mag 11.
D'apres Cartes du Ciel, Phobos fait mag 10.6. Mais comme il ne s'éloigne jamais de Mars, il va être noyé dans son éclat.
Reste Deimos qui peut s'éloigner assez mais qui est de mag 11.7. Mag que je n'ai certainement jamais atteint avec la 102/500.

Tout cela sans oublier la faible hauteur sur l'horizon.C'est pas gâgner.

Polaris: je ne suis même pas sur que ce soit une étoile sur ton image. Je trouve que le point lumineux est bleu vif.
Cela me fait penser à un pixel grillé.
J'ai constaté cela sur mon APN (A40) en particulier après une utilisation prolongée et bizarrement souvent quand je photographie la Lune ( très lumineuse):et ca y ressemble.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 30-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ou l'idee de filtrer legerement l'image pour virer le bleu (ou un truc du genre minux violet je crois) mais conserver un max de lumiere par ailleurs et en utilisant un grossissement un peu fort .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour tes conseils Barbidule.


Sinon voilà comment je vois le truc:
- étudier les éphémérides pour savoir quand les 2 satellites sont le plus éloignés de Mars.
- Préparer un carte de repérage avec le champ apparent de mes oculaires au jour et à l'heure favorable.
- parmi les ocualires dispo. je verrai bien le 10mm (*50) + barlow ou le 5mm (*100).
Je me demande si le 5mm va pas me bouffer trop de lumière.
- sur ces oculaires je vais essayer le truc de S&T
--> Barbidule: tu dis qu'un cheveu suffit, pourtant S&T montre une barre + large.
Bon je verrai bien en faisant différents essais.

Comme filtre je n'ai que le jaune-vert Wratten n°11.Je ne pense pas qu'il soit très utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne dis pas que c'est possible, je dis que ça vaut le coup d'essayer

ben un cheveu c'est entre 50 et 100 microns je crois et tan-1 de 50.10-3/500 c'est 20" environ.

le grossissement de 1D ne te bouffera pas de lumière donc 100 fois ça va.

bien sur maximiser ses chances en les observant au plus loin et en preparant une carte du champ avec les etoiles de magnitudes comparables ce n'est que mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'y connais pas grand chose dans le domaine, mais est ce qu'il existe des petit système d'occultation que l'on pourrait fixer comme on peut le faire avec un filtre ? Il pourrait y en avoir un jeu complet avec une progressivité pour choisir celui qui convient peut être. Je ne sais pas ou il devrait se trouver exactement placé mais comme c'est pas trop compliqué de faire varier la distance filtre / oculaire par l'ajout de bagues...
Pour les oculaires avec un foyer "à l'intérieur"...oops, mais il doit être possible d'en sélectionner n'ayant pas ce prob ?

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 31-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu ... Le diametre apparent des engins c'est quoi deja ? Parce que je crois que la magnitude ca peut encore se faire dans un 200mm voir moins, mais le diametre est assez faible non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est petit, ca doit apparaître sous la forme d'une étoile faible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour -
voici qques infos trouvées sur Cartes du Ciel:
Phobos
Diamètre: 0.071 "
Magnitude: 10.7

Deimos
Diamètre: 0.039 "
Magnitude: 11.7

Au vue de ces chiffres je crois que je ne verrai rien (tiens c'est marrant ce que je viens d'écrire )

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 31-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'observer mars sans dispositif occultant avec mon dobson de 300 (diaphragmé a 288 mm a cause d'un probleme de bord rabattu) :
j'ai vu avec certitude une étoile a un diametre et demi au dessus et a 20 ou 30° environ dans le sens des aiguilles d'une montre de mars comme vue sur l'image de l'administrateur dans le forum galerie : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/001279.html

d'apres l'appli en javascript de s&t ce pourrait etre deimos de m12.
si quelqu'un pouvait confirmer avec un soft d'ephemerides ce serait sympa vu que j'en ai pas d'installé sur mon pc sous linux.
par contre je n'ai pas vu phobos pres de la planete.
la difficulté d'observation venait dans mon cas de la présence des 6 aigrettes de mon araignée à trois branches : deimos etait pres d'un minima d'une aigrette alors qu'avec phobos la luminosite des aigrettes interdit je pense sa vision si pres de la planete.

c'est une observation a tenter avec un sct ou un refracteur ...

un dispositif occultant n'empecherais pas la gêne causée par les aigrettes malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que j'ai pu tirer de Cartes du Ciel pour 03H00 HL le 02/08/03.

J'ai fait pivoter l'image pour que l'orientation corresponde à celle de l'image de l'administrateur.

Alors ca correspond?

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 02-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non chez moi c'etait au-dessus un peu sur la droite (sud sud-est si je ne me trompe pas).

sauf qu'à peu pres à la position de deimos que tu donnes il y avait une étoile que j'ai pris pour une étoile de champ parce qu'elle me paraissait loin.

est ce que cartes du ciel peut aussi montrer les étoiles du champ em même temps que mars?

[Ce message a été modifié par barbidule! (Édité le 02-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barbidule : "Guide" le fait. Si je n'étais pas fatigué, je pourrais t'aider...

Polaris : ce n'est pas Phobos, qui ne s'éloigne jamais à plus d'un rayon martien (en gros) de Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai refait cette observation cette nuit.
j'ai commencé vers 00h30 TU.
rapidement en me basant sur l'appli javascript du lien s&t j'ai pu identifier deimos mais a une distance qui me parait plus grande que l'echelle donnéee par l'appli : en gros je trouve deimos a 4 à 5 diamètres la ou s&t dit 3 à 4 diamètres.
j'ai cherché une étoile de champ que j'ai pris hier pour deimos et à un demi-champ d'oculaire au sud-est (285X avec un ploessl ~ 5') il y en a une de convenable . je ne sais pas si c'est cohérent avec le deplacement quotidien de mars actuellement, je regarderai en journée...
peu avant 1hTU je decide d'occulter une partie du champ comme conseillé par s&t, en effet phobos va emerger et sera difficilement visible de toute façon.
le demontage remontage de l'oculaire avec collage d'une languette de scotch d'electricien noir sur le diaphragme pour couvrir la moitie du champ ne prend que quelques minutes (c'est un vieux 8 mm clavé, il se demonte facilement).
me voila reparti pour plus d'une heure trente d'observation, c'est la degradation des conditions d'observations (la turbulence augmente et la transparence diminue apres le passage au meridien, j'ai eu le meme phenomene hier) et l'arrivée d'un masque occultant indesirable (la rembarde de mon balcon) qui m'arreteront.
j'utilise le mouvement en azimut du dobson pour conserver mars juste tangent derriere le scotch. le mouvement en hauteur est trop raide et donne des acoups, l'azimut non.
deimos est visible en permanence mais phobos se fait desirer et ce n'est qu'apres pres d'une heure d'observatin vers 2hTU que je commence a voir irregulierement (au gré de la turbu qui est forte) une etoile faible que j'aurais beaucoup de mal a situer par rapport a la planete: vers 2h30TU elle n'est pas loin de la mi distance séparant mars de deimos.
je suis quand meme etonné de ce que j'ai observé car si c'est bien phobos, elle parait beaucoup plus faible que deimos. il y a peut etre un effet du a la proximite de la planete (diffusion beaucoup plus forte sur phobos que deimos).
je suis egalement etonné des differences de distance a la planete par rapport aux données de l'appli javascript de s&t, les satellites me paraissent beaucoup plus loins que prévu.
c'est peut etre ce dernier point qui m'a le plus troublé car je cherchais phobos beaucoup plus près de mars que ce que j'ai observé au final.
j'ai egalement ete gêné par les aigrettes de mon araignée en debut d'emmersion, je n'aurai observe phobos entre deux aigrettes qu'apres une heure d'observation.
je me rends compte aussi qu'observer les satellites de mars avec une lunette de 100 mm est un vrai challenge
vu la declinaison de mars, la diffusion et l'absorption atmospherique à cette hauteur il faudra compter sur une excellente nuit pour esperer reussir a voir quelque chose...
peut etre qu'ippatsu avec mars au zenith aura plus de chance que patrick

[Ce message a été modifié par barbidule! (Édité le 03-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai installé XEphem sur mon pc sous linux et j'ai vérifié le déplacement de mars entre les deux nuits : 2' vers l'ouest et un peu moins de 4' vers le nord, l'etoile candidate observée ce matin correspondrait a mon faux deimos d'hier matin.
ce qui me laisse perplexe c'est l'eclat tres inferieur de phobos par rapport a deimos.
il se peut que ce que j'ai pris pour deimos soit encore une étoile de champ et que phobos soit deimos sorti de mon aigrette a la faveur de la rotation de champ pendant les deux heures d'observation...
ce qui finalement serait plus coherent avec les données de l'appli javascript de s&t.
ce qui signifie aussi que cette observation est bien plus difficile que je ne l'avais imaginée au départ
vraiment pas gagné à la 100 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou!
ci-joint une carte de champ 5' avec Mars er ses sat.

tiré de Cartes du Ciel

Je crois que tu as mis le doigt ( hum l'oeil ) sur Phobos et Deimos.

Phobos se déplace extrêmement vite - m'étonnes pas que tu n'ai rien vu avant 02H30 TU.

Patrick

------------------
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant