Patrick Y

Observer Phobos et Deimos

Messages recommandés

Argh ... nos messages se sont croisés.

t'es sur ... ta description correspond pourtant.

Avant hier j'ai pointé Mars.
Il y avait une étoile faible à l'est qui faisait mag 8.35 et noyée dans l'éclat de Mars.
Alors déniché un sat. de mag. 11-12.
C'est pas gâââgné.

A suivre...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement phobos est deux à trois fois plus brillant que deimos, c'est ce qui me trouble car je vois le second plus brillant que le premier.
l'autre hypothese c'est que la diffusion autour de la planete soit tres "pentue" et phobos est en dedans alors que deimos est en dehors...

[Ce message a été modifié par barbidule! (Édité le 03-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
observé cette nuit de 3h30 à 4h15 TL.
rien vu d'evident. il y avait bien par instants quelque chose de visible en debut d'obs au passage du meridien en bordure d'une des aigrettes ... phobos?
en tout cas à 280 comme a 350 fois ensuite rien! en général d'ailleurs après le méridien c'est moins bon qu'avant, pourquoi?
ciel bien plus diffusant que les deux autres soirs ou les aigrettes etaient visbles facilement meme sans avoir caché mars derriere son bout de ruban adhesif.
s'il faut en plus attendre la pluie suivi d'un coup de vent pour avoir des conditions d'observations optimales ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je viens de terminer un essai rapide de la patite barre ocultrice installée sur l'oc. de 10mm.
Cette petite installation est assez redoutable; une fois Mars cachée, les étoiles du champ sont bcp plus évidntes: en particulier une faible à qques minutes a l'est de ma 9.15.
toute la difficulté réside:
1) dans le suivi de Mars - la prochaine fois je sortirai la monture équatoriale.
Sans suivi automatique c'est très difficile car l'ocultation est rapide et on est vite ébloui à nouveau.
Je n'ai cpdt pas de suivi auto.
A 100x avec une barlow c'est encore + difficile.
2) dans la qualité du ciel : ce soir trop brumeux et turbulent. Pas réussi à faire une mise au point correcte a 100x.

Donc RAS - pas vu de sat.
En tout cas je suis un peu mieux préparer maintenant. Restes à choper le jour où il fera un bon ciel pour retenter l'obs.

A+

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 05-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le suivi manuel de mars derriere son bout de scotch avec un dobson ce n'est pas facile non plus je te rassure et la aussi regulierement la planete fait un petit coucou bien genant pour y voir quelque chose.
comme le ciel me semblait encore plus mauvais que hier matin je n'ai pas retenté le coup aujourd'hui.
avec un peu de chance (!) il y aura un orage aujourd'hui pour laver tout ça.
en tout cas tu me donnes envie d'essayer avec ma 100 mm dans de bonnes conditions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelle tentative la nuit dernière entre 03H45 et 04H15 HL.

A 100x, la petite barre ocultrice est efficace et permet de voir 2 étoiles disposées de part et d'autre de Mars (Nord et Sud)et de mag comprise entre 10.2 et 10.3.
D'après les éphémérides, Deimos devait être situé à l'ouest de Mars et à peu près à mi chemin entre ces 2 étoiles.
et bien je n'ai rien vu. Le ciel était un peu turbulent (scintillement d'altair) mais plus transparent que les jours précédents.

J'ai remarqué un faisceau de lumière parasite coupant le champ oculaire à 45° - je me demande si ce n'est pas lié au renvoi-coudé.
Le pb c'est que ce faisceau parasite passe à peu près à l'endroit où Deimois devrait se trouver.

Voilà ... je tenterai peut être au moment de l'oposition fin août mais c'est certainement inutile: Deimos est trop faible pour cette lunette.
Bon et bien jele sais maintenant.

Sinon j'ai poussé à 200x sur Mars : le disque avait une jolie couleur orange pastel sans montrer de détail sauf la calotte polaire blanche que j'ai trouvé bien petite.

A+


------------------
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 10-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

je n'ai pas rééssayé depuis tout ce temps pour cause de meteo stable, comprendre qu'ici avec la chaleur le ciel diffuse enormément et condamne ce type d'observation.
si tu observes avec le redresseur terrestre coudé livré avec la lunette il est normal de voir une aigrette due à l'arête du prisme redresseur.
j'ai fait réaliser pour ma 100/500 une rallonge en 2" qui permet de s'en passer en ayant néanmoins la mise au point accessible.
je ne sais pas si cet "accessoire" est vendu séparément.
c'est déjà pas mal de voir des étoiles de magnitude 10 si pres de la planète
elle en a dans le ventre cette petite chinoise chromatique

[Ce message a été modifié par barbidule! (Édité le 10-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant