Flo

Première impression au déballage de ma nouvelle APO

Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens de recevoir ma lunette APO, une William Optics FLT-110 de 110mm de diamètre f/6.5, Triplet APO-ED.

Je vais donner juste quelques impressions au déballage :
L'emballage carton WO est de qualité. La FLT-110 est livrée avec les anneaux de fixation et une superbe malette alu renforcée et mousse interne. Ca fait très sérieux et pratique pour la trimballer.

Je sors donc la lunette de sa malette. IMPRESSIONNANTE !!!!! Le parebuée repliable à l'air vraiment très bien, avec vis de serrage. Le tube de l'APO FLT-110 est vraiment très costaud. Pas de plastique présent sur le tube que du métal.

Le focuser de 4" est vraiment énorme et d'une solidité à toute épreuve. La mise au point est sans accoup et très douce. Un anneau de serrage permet de bloquer la mise au point.
Un autre intérêt de cet énorme focuser est pour moi en CCD. Ce focuser est rotatif sur 360°. La rotation est d'une extrême douceur. Cela me permettra de tourner la caméra pour éventuellement trouver une étoile très brillante sur le capteur de guidage.

Pour ce focuser, une bague pour oculaires 31.75 est livré d'origine. Quand on l'enlève on peut y introduire des accessoires ou oculaires en 50.8. 2 grosses vis de serrage permettent de tout bloquer.

En bref au déballage cette lunette APO FLT-110 WO fait vraiment une forte impression en qualité de finition, de robustesse, de précision mécanique.

Côté optique je vais voir cela ce weekend avec ma ST-10XME au "cul". Les optiques sont fabriquées par la firme US TEC, installée dans le Colorado.

Voilà pour ces premières impressions.

A+

Flo

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

My USA web site : http://members.aol.com/JEPobs/poiget.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Flo,

Le descriptif la fait ressembler au TMB.
On en mangerait

amuse toi bien et fait nous de belles images grand champ (il me semble que c'est plus son domaine que le SC 12").

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Salut Didier,

En effet pour le grand champ c'est pour ca que je l'ai acheté en utilisation avec ma ST-10XME. Mais l'achat de mon tube Meade 12" UHTC ne sera pas inutile car il me permettra de faire de belles choses en CCD dans un tout autre domaine et notamment des images sur les galaxies ou nébuleuses planétaires grâce à sa moyenne et longue focale.

Pour mes images ST-10XME je voulais un matériel aussi flexible que ma caméra et avoir les 3 plages de focales intéressantes :

Grande focale (3048mm Meade 12" UHTC)
Moyenne focale (1922mm Meade 12" UHTC)
Petite focale (715mm APO William Optics)

Avec ces 3 focales réparties sur ces 2 instruments j'espère faire de belles images CCD. A suivre.........

A+

Flo

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

My USA web site : http://members.aol.com/JEPobs/poiget.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublie pas de jeter un oeil dedans tout de meme pour mater Mars par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'espere bien qu'il va y mettre un oeil ! Avec tout ce matos ca fait des brouzouff !!

Le triplet de la W.O est un oil-spaced je crois, comme les TMB justement. La construction semble a la hauteur de la reputation de W.O.

Bel achat en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'objectif des TMB > 100mm est constitué d'un triplet air-spaced (provenance LZOS/Russie). L'optique des petites 80/480 et 80/600 vient de chez LOMO. Elles étaient livrées au début comme oil-spaced, mais il semble que les derniers exemplaires soient à lame d'air... Pour avoir eu l'occasion d'observer dans beaucoup de lunettes dites "APO", le fait que l'objectif soit "air" ou "oil" spaced semble ne pas modifier en soit la qualité de l'image. Les verres utilisés, le design même de l'objectif et sa conception sont des facteurs bien plus importants dans l'image obtenue. D'ailleurs, il semblerait que dans le temps, les objectifs à bain d'huile vieillissent mal... M.Ludes/APM a une Zeiss APQ 100 je crois, dont le rapport fourni donne un strehl de 0.98 ou qqchose comme ça... Quelques années après (5 ou 6, je sais plus trop...), le strehl avait "chuté" à 0.96
Est-dû à un effet de dilatation/contraction de l'objectif dû à une altération de l'huile ? Modification des propriétés physiques de l'huile utilisé ? J'avoue ne pas savoir....

Tout les objectifs sont conçus et optimisés par Thomas Back/TMB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant