dwouisdan

CROA du 31/07 à Roanne

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vais essayer de vous relater rapidement la soirée d'observation de jeudi dernier, à laquelle ont participé Céline (celinedl), Philippe CIRON, Gilles, Daniel et moi-même.

C'est l'histoire de trois petits lyonnais qui cherchaient un joli ciel. Répondant à l'aimable invitation de Philippe, nous partîmes (Céline, Daniel et moi) donc en terre roannaise.

Après avoir retrouvé Philippe et Gilles sur le parking du McDrive (ah, comment ferait-on pour se retrouver s'il n'y avait pas les McDo), le petit convoi se met en marche, à la queue leu leu derrière philippe qui est le seul à connaître le site. Et une fois sur place, on se dit : "chouette, on va être bien là". En effet, le ciel finit de se dégager, et à part un arbre qui nous masque un peu le nord, la vision est panoramique

Céline se propulse hors de la voiture afin de profiter aux jumelles du fin croissant de lune qui est déjà très bas (il est près de 22h), et nous avons à peine fini de décharger le matos que Gilles nous surprend en lançant à la cantonade "si quelqu'un veut regarder la lune, mais bon ça danse, ça danse..." : Le bougre a déjà monté son dobson (un 200) !
Y'a pas à dire, c'est pratique ces bestioles...

Philippe et moi mettons un peu plus de temps pour installer nos scopes, philippe parce qu'il doit monter le tube serrurier (dobson de 254 à f/d=8, joliment prénommé la girafe) et moi parce que... ben parce que je suis lent, c'est tout ! Ah oui et j'ai une mise en station à faire moi d'abord ! (115/900 sur eq3/2).

Bon ben on va pouvoir y aller, la voie lactée commence à se dessiner, la nuit promet d'être belle!
Nous pointons tous M13 afin de se rendre compte des différences de résolution entre les différents scopes, et la logique est respectée : les gros diamètres permettent de bien mieux résoudre l'amas d'Hercule, et on distingue même le Y sombre dans le 254.

Ensuite direction M27, très jolie, et beaucoup moins évidente dans le 115 que dans les gros, dans lesquels on distingue la forme de sablier. Mais moi ça ne me plaît pas, je veux voir M27 comme il faut dans mon téléscope tout neuf. UNE SEULE SOLUTION, LA CO-LI-MA-TION ! Etant néophyte, et ayant trop peur de faire empirer les choses, je demande conseil à Philippe, qui me sort son gadget miracle, l'oculaire laser ! J'en veux un, c'est trop chouette, la colimation en devient même rigolote Une fois le 115 collimaté, je ne n'ai vu néamoins aucune amélioration sur le ciel profond...

Gilles et moi continuons avec M27, qui est plus facile à grossir avec le 200, car avec le 115, l'oculaire 6,5mm est inutilisable dessus (trop sombre).

Pendant ce temps, Philippe pointe M81 et M82, et Gilles mettra un bon moment à les chercher lui aussi. Et moi, je ne les ai même pas trouvées ;(

Ensuite, Philippe nous fait découvrir à Céline, Daniel et moi la région du sagitaire, avec notament M8 et M20.

Vers 1h00, M31 commençait à être assez haute et nous avons passé un bon moment à l'observer, y compris avec les jumelles. Je crois me souvenir que c'est à se moment là qu'on a aperçu ce qui pourrait bien être l'ISS tellement ça brillait fort. Ayant placé le champ du 115 avec un oculaire de 20mm sur sa trajectoire, j'ai pu observer que c'était même assez gros, même si ce n'est pas resté longtemps dans le champ

Ensuite, je cite en vrac M15, M51, le double amas de Persée, et NGC 404, dans le même champ que l'étoile qui sert à repérer M31.

vers 2h00, Mars commençait à être suffisament haute, alors nous nous sommes dirigés sur elle. Elle était tellement brillante au 254 qu'il était impossible de voir autre chose que la calotte polaire (vivre le 115/900 !!!). N'ayant pas de filtres, il a fallu aviser. Nous avons rajouté une utilité à ma paire de lunettes de soleil à verres polarisants, et j'ai personnellement été bluffé par le résultat des régions sombres sont immédiatement apparues. Les filtres Ray Ban ça le fait à mort !

Pour finir je me lance un défi : trouver Uranus au 115 ! "ça va être sportif" me répond Philippe sur le visage duquel je devine un sourire. Eh ben, vous me croirez ou non (je pense que vous me croirez quand même, car c'est largement possible), mais je l'ai trouvée Avec l'oculaire de 6,5mm, elle apparaissait comme une étoile non scintillante légèrement bleutée. Je demande confirmation à Philippe qui pointe le 254 dans la même zone, et avec un 12mm + barlow, ça donne une petite bille grisâtre pour moi, vaguement violet/verdatre pour philippe. Victoire ! je suis heureux comme un gosse

Mais il faut se rendre à l'évidence, à part Gilles qui a dû nous quitter plus tôt et Philippe qui avait prévu le coup, nous avons vraiment très froid. On doit se résoudre à plier bagage, mais on prend quand même le temps d'assister au lever des Pléïades, à l'oeil nu et aux jumelles 10x50 de Céline.

Voilà c'est remballé, on se dit au revoir et on suit Philippe pour qu'il nous guide jusqu'à la civilisation, pour que nous puissions retrouver notre chemin. "Attention, au retour on risque de vois des biches et plein de bestioles dans le genre, alors il faut rouler doucement" nous avait-il dit. Tu parles, j'ai du me cracher dans les pognes pour arriver à le suivre oui Il avance Philippe, vous laissez pas surprendre !

Et pendant le looong retour sur lyon, de belles images plein les mirettes, nous étions tous d'accord pour dire que nous avions passé une très bonne soirée, et que nous attendions avec impatience la prochaine !


------------------
Arrêtez-moi si je dis une bêtise !
++

[Ce message a été modifié par dwouisdan (Édité le 03-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pssss j'espère que je pourrai venir la prochaine fois

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALAIN > merci

Cathie > ben oui, faut venir on s'est bien amusé !! à une prochaine fois j'espère alors...


Z'avez remarqué, y'a deux uranus dans le forum images, j'ai donné des idées à quelques uns on dirait

------------------
Arrêtez-moi si je dis une bêtise :) !
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à ce programme il faut aussi rajouter une voie lactée superbe, impressionnante. Presque rien que pour cela, ca vaut le déplacement.
Merci à Philippe pour son aide, il a pris du temps pour m'expliquer et me montrer pas mal de choses, entre autres à repérer les constellations d'été (pas toujours évident avec tellement d'étoiles dans la voie lactée!).
Bon, Dwouisdan a oublié quelques objets mythiques que nous avons pu observer : Alcor et Mizar en début de soirée, Albiréo, et deux autres doubles mais j'ai oublié leur nom, la nébuleuse de la Lyre, M11 l'amas du canard sauvage, M17 la nébuleuse Oméga (que l'on voyait plutôt comme un 2), et aussi les fameuses dentelles du Cygne avec un filtre O3. Très jolies, quoique pas très contrastées à mon goût, mais peut-être n'ai-je pas l'oeil très sensible, puisque je ne suis pas habituée à observer des objets si faibles.
Je serais bien restée plus longtemps, mais on avait vraiment froid, malgré pull et thé chaud, et du vent qui faisait tourner la Girafe comme une girouette par moment. La prochaine fois, je prendrais mes gants, même si on est au mois d'août
Encore merci à Philippe pour nous avoir montrer ce site, et merci à Dwouisdan d'avoir fait le taxi, moi j'aurais pas pu, j'avais M13 imprimé dans la rétine! Je vois que personne n'a relevé le fait d'utiliser des lunettes de soleil pour observer Mars, serait-ce normal?
En espérant que l'on puisse trouver un site un peu plus près de Lyon, parce que cela fait pas mal de voiture, surtout si on a un camion devant nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui et il y avait aussi l'amas E.T., c'est vrai que ca ressemble au petit bonhomme, mais je n'ai pas retenu le nom ni la position exacte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce doit être NGC 457, dit aussi l'amas du Hibou, autour de l'étoile Phi Cassiopée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les Lyonnais... et tous les autres !
Je rentre juste de vacances et je découvre le CROA fort sympathique et "vivant" de Dwouisdan.
Son CROA est en fait le récit (méticuleux...)d'une séance d'observation organisée via le forum astrosurf (rencontre et évènement) et qui a réuni en toute simplicité des passionné(e)s du ciel qui vivent dans la même région et qui d'un coup de voiture, le temps de quelques heures, ont partagé de belles images (avec l'émotion et les commentaires qui vont avec !)
C'était une soirée relax sous les étoiles, est en ce qui me concerne je l'ai bien apprécié.
je n'ai pas eu l'occasion d'observer depuis, alors vivement demain soir la Nuit des Etoiles !!!
Pour finir je voudrais souhaiter un bon voyage et un bon séjour au Chili à Céline, et enfin remercier cette dernière, ainsi que Dwouisdan et Daniel d'avoir fait le déplacement depuis Lyon...
Votre passion toute neuve pour l'astronomie m'a, je dois l'avouer bien fait plaisir et remotivé à fond !
Bonnes vacances et bonnes observations !
Amicalement
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant