André Amossé

Oculaires pour Dobson ouvert à 4,5 ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dispose d'un budget d'environ 500 euros pour l'achat de 2 oculaires de courte focale de bonne qualité, sachant que mon télescope est un dobson de 280 mm à F/D 4,5. J'entends par courte focale, une focale inférieure à 12 mm.

Merci de me faire partager vos conseils et vos expériences !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Tu peux taper dans la gamme des Lanthanum LVW, ils correspondent bien à ce que tu cherches, en gros tu en as pour 500 euros (les 2) avec un champ de 60° bien contrasté et avec peu d'aberrations. J'ai eu l'occasion d'en tester avec un instrument ouvert à 4,5 et un autre ouvert à 4,7 et franchement je crois que tu ne seras pas déçu.
A+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 19-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pentax 7 , un champ de 65° , prix raisonnable dans cette gamme d'oculaires # 300 € , excellent confort et pas grand chose à lui reprocher .

LE 5 Takahashi : 205 € , seulement 52° mais un trés bon oculaire .

Deux radians ? Rien à dire , en plus , en matière de focales dispo tu as un grand choix mais à 308 € l'unité .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B'soir,
Pour mon Dobson ouvert a 4,8....j'ai 2 LVW,un de 22mn,et l'autre de 13mn,champs de 65 degres.(1600fr chaque a l'époque)
Le LVW 10mn est a 50 degres de champs.
Ils sont tous vraiment top.
Ta question m'interesse car je ne sais pas si il existe des oculaire en dessous de 12mn a "grand champs".
Qu'utilise tu comme oculaires,André?
bonne observations a toutes et tous.
Amicalement.
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B'soir,
Pour mon Dobson ouvert a 4,8....j'ai 2 LVW,un de 22mn,et l'autre de 13mn,champs de 65 degres.(1600fr chaque a l'époque)
Le LVW 10mn est a 50 degres de champs.
Ils sont tous vraiment top.
Ta question m'interesse car je ne sais pas si il existe des oculaire en dessous de 12mn a "grand champs".
Qu'utilise tu comme oculaires,André?
bonne observations a toutes et tous.
Amicalement.
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à Tous

Merci pour vos premières réponses !

Les oculaires Radian ne sont-ils pas plutôt destinés au planétaire. Que donnent ils en ciel profond ?

Pour le moment, j'utilise des SP 4000 (32, 26, 20, 15) et une barlow célestron Ultimate 2x. J'ai eu l'occasion de tester un LV 10 et un LV 5. Je suis dessus du chromatisme. Je m'attendais à mieux ... Je préfaire le SP 20 avec la barlow plutôt que le LV 10 car le chromatisme est plus discret et l'image est aussi bonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Attention, les LVW n'ont rien à voir avec les LV !! Je n'aime pas du tout les LV qui sont des bouffeurs de lumière, ce n'est pas du tout le cas des LVW. Au départ je n'étais pas convaincu à cause de l'a priori défavorable que j'avais sur les LV, mais une fois testé, j'ai adhéré.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les radians sont plutot utilisés en planétaire mais ils ne vous explosent pas dans l'oeil si l'on s'en sert en ciel profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais quitte à dépasser le budget modérément, je prendrais deux Pentax XL ... 10,5 / 7 / 5,2 , ils sont bons tous les trois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier, Biensur, je n'ai pas confondu LV et LVW, mais ta remarque est intéréssante:
dans une marque ou une série d'oculaires, tous les oculaires ne sont pas forcément tous bons ou tous mauvais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mezzo

Où peut-on se procurrer des Pentax ?

Sur les PA, il y avait des radians à vendre
(4,8,12) pour 200 euros pièce.

Bonne affaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André ,
Les Pentax , on peut les acheter chez Optique Unterlinden , ce ne sont sans doute pas les seuls à les vendre ( Je ne sais pas si Franck Valbousquet en vend ) .

200 € le Radian , cela me parait honnète , ils sont à 308 € neufs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les Radians, je possede un 5 mm avec un 150 ouvert à 5 et j'en suis super content !

J'ai observé il n'y a pas longtemps M13 avec, et à 150X sur un ciel bien noir, c'est magnifique. M57 manque un tout petit peu de contraste avec (mais bon 150X dessus avec un 150/750 c'est deja tres bien ...).

Sinon, comme bon nombre d'autres oculaires à courte focale et grand champs, le Radian inclus une barlow 2X donc forcement en ciel profond tu perds de la luminosité... mais de toute facon, pour un 5 ou 4 mm si tu ne veux pas oberver a travers un trou de serrure et avec un champs minuscule, tu auras forcement une barlow sur l'oculaire ...

A+

PS: j'ai egalement pu tester le Radian sur un 400mm ouvert à 4.5 aux RAP et c'etait magnifique ... Observer les NP et les amas globulaires à 360X c'etait genial !

A++

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
dans mes divers oculaires, j'ai un Speer waler 9.7mm/73° et un Siebert 7mm/65° qui marchent aussi bien avec mon M603 (150mm/f10) qu'avec ma Taka FS 60, les 2 oculaires coutant moins de 300€ les 2...
Michel

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saluts à tous,
Il semble que les pentax XL soient discontinués et remplacer par des XW (voir www.apm.telescope.de), avec en autre comme changement un champ de 70°, pour avoir possédé des XL (5.2; 7;21 plusieurs 40 mais rendus pour cause de poussières internes(défaut connu)) les pentax XL présentent un reflet interne central génant sur planètaire.
Je n'est pas fait de réel comparatif avec les LVW mais les Pentax sont plus ergonomique (la bonnette réglable est un trés grand plus sur le terain pour la buée et les observations avec et sans lunettes) la prise en main est plus sécurisante avec les Pentax, les radians n'ont que 60°(à vérifier, il me semble que Télé Vue soit des fois optimiste), pourquoi pas des champ 80° et plus ?
André tu habite bien prés d'Arras ?, si oui nous nous connaisont, tu peux m'appeler au CARL (demande Georges) ou peu être lors de l'observation prévue avec la lunette si je viens.
Petit avis sur les LV, ils sont trés confortable, mais pas d'une performence extra, de plus je n'ais jamais vue un coulant avec autants de défauts, le LVW de 10 a bien sur un champ de 65°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un LVW 17 que j'utilise sur un instrument ouvert à 10. Il est très bon malgré des reflets internes un peu gênants sur les objets très brillants, comme Mars. Je ne sais malheureusement pas ce qu'il vaut sur un f/D aussi court que celui de ton dobson, mais apparemment, d'après les autres commentaires, c'est de bonne augure (on m'a dit aussi qu'il était très bien passé sur une lunette ouverte à 5).

Par contre pour les Pentax XL j'ai entendu dire qu'il y avait une courbure de champ assez gênante pour les petits f/D (peut-être pas pour f/4.5 cependant, faudrait demander à quelqu'un qui s'est retrouvé dans cette situation). Peut-être aussi que ce n'est pas le cas pour toutes les focales. Mais en faisant une recherche dans les archives du forum, tu devrais trouver des infos à ce sujet.

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et encore merci pour vos réponses !

Je crois que je vais me rabattre sur les LVW ou sur les radians. L'annonce des PA me tente bien ...

Pour Georges : à bientôt sous la coupole puisque le rendez-vous prévu est presque imminent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce qui est dit sur les Pentax grand champs:attention à la courbure de champs !
Sur mon Lx 90 j'ai ce phénomène avec le XL 21 mm qui est par ailleurs extrémement piqué et donne de superbes images.Avec un rapport F/D plus faible je ne sais pas ce que cela donnerait.
Autre solution déja évoqué la gamme Speer Walers qui à mon avis est pratiquement de la meme qualité que la gamme Pentax pour un prix divisé par 2.
Le 14 mm à 70 degrés de champ est excellent et il parait que les focales inférieures sont encore meilleures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Speer Walers je suppose ?
Tu les trouves chez Astronomix mais les délais sont souvent trés longs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant