doublon_sebastien

j'ai besoin d'un conseil!!!

Messages recommandés

bonjour! je vient d'acheter un téléscope "EDEN 114/1000 AVEC UNE MONTURE EQUATORIAL" et j'aimerais savoir si c'est normal que je narive pa a voir une etoil! pourtant je vois trés bien la lune! en fait je vois dans mon objectif un point noir entouré d'un anneau lumineux!
et je vois ceci avec n'importe qu'elle grossisement!! est-ce que sa pourrait venir d'un defaut de frabrication ???? merci d'avance pour vos reponses!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, la mise au point devrait être la seule et unique raison à tes problèmes. Essaie peut-être de faire quelques essais de jour sur des cheminées lointaines, un clocher,... Ensuite, retente sur le ciel!

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 20-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas comment tu peux voir dans un objectif ce que tu penses voir pour être un point noir . Vu ?
Je vois plutôt que tu vois mal, et il serait mieux vu de l'ensemble de la communauté que tu eus vu un point blanc.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre . C'est à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce garçon est tordant. Qui l'a invité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement OLILI je crois que ce soir tu as du bouffer qqchose de pourri car ça fait qquns de tes posts que je croise et qui commencent par me faire prendre des tours,ce dernier est vraiment le plus désagréable.tu manques sérieusement de politesse,d'éducation,et de respect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien : est-ce que tu as acheté ce télescope depuis plus de 7 jours ? Si ce n'est pas le cas, profite du délai légal pour rendre le télescope.

Ce n'est pas ça qui résoudra ton problème, mais ça résoudra tous les autres qui t'attendent.

C'est que, hélas, la marque Eden Astro représente le pire du matériel d'astronomie. Tous les échos que j'ai entendu faisaient l'état de défauts décisifs (par exemple l'impossibilité de faire la mise au point.)

À moins que les choses aient changé et qu'ils se soient améliorés ?

Le principe de précaution dit qu'il vaudrait mieux rendre ça et acheter autre chose. Si c'est encore temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Bruno je confirme....
On a eu l'occasion avec mon club de récupérer un lot d'instrument (dont beaucoup d'Eden Astro) auprès d'une grande surface qui voulait s'en débarasser après la période de Noel, et je n'ai rarement vu d'équipements et d'optique aussi pitoyables...
Les pires sont les tubes courts incluant une barlow fixée au foyer, ces instruments sont des poisons violents pour débutant. De quoi les dégouter à tout jamais de l'observation!
Soit on n'arrive pas à faire la mise au point, soit lorsqu'on y arrive on découvre des artefacts et des déformations à foison, du style des aigrettes (en visuel!)tellement violentes que les étoiles dans le champ (lorsqu'on parvient à reconnaître que çà en est) sont triangulaires...si, si!

Sebastien: Un conseil, fuit cette marque comme la peste, fait ce qu'à dit Bruno, et jette un coup d'oeil du côté des Skywatcher et des Kepler, c'est beaucoup mieux!

Si ton budget ne te le permet pas, préfère les astromaster, j'ai remarqué que la qualité était plus constante chez cette marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien : voilà, et de plus je me suis rendu compte que je viens de répondre à tes trois messages, du coup tout se recoupe (par exemple le fait de ne rien voir sur Mars).

J'espère vraiment qu'il n'est pas trop tard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec vous! la premier chose et que c'est trop tard pour le changé (helas)! mais si je doit le changer , que doit je prendre???? et g un budget de 500€ je c'est c petit mais a 15 ans on a pas de salaire!!! puis vous me conseiller un d'occas. ou du neuf??? de toute les manier je ne peut pas me permettre de le changé avant l'été prochain!!!(raison personnelle) donc je devrait y faire avec!! et puis pour laurent13 tu me verra le 20 septembre a la reunion du club!! merci de vos conseils
bye!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 500 € tu pourras t'acheter l'an prochain un Dobson Kepler 200/1200 : ça coûte 480 € actuellement mais les prix ont une tendance à la baisse... Je possède ce télescope et j'ai été agréablement surpris de sa qualité optique (du même ordre que celle de mon ancien C8). Et puis c'est très facile à manipuler, donc conseillé à un débutant.

Seul problème : il faudra apprendre à pointer. Et pour ça, le mieux est que tu te empruntes de jumelles 8x50 ou 10x50 autour de toi : ça ne coûte rien et ça te permettra d'apprendre pendant l'année qui vient les constellations, de repérer certains objets faibles, etc. Au début on sous-estime l'intérêt des jumelles, mais en fait on peut voir beaucoup de choses avec. Surtout dans un bon ciel...

Bref, au bout d'un an de patience et d'apprentissage, tu auras acquis une expéirience qui te permettras de profiter immédiatement des possibilités du futur 200 mm.

Voilà le "projet" que je te propose... mais il y a sûrement d'autres possibilités.

Quant à ton télescope, j'ai peur qu'il ne te reste plus qu'à l'enterrer au fond du jardin... Essaie toujours de voir ce qu'il a dans le ventre, notamment sur la Lune, sait-on jamais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien, j'ai eu avec d'autres longuement l'occasion d'apprécier ce que donnait le Dobson Sky-Watcher 200/1000 de Bruno.

Eh bien je confirme que pour ce prix-là, y'a pas mieux, pour le visuel et même pour la webcam si on fait un suivi manuel pas trop cahotique (les logiciels se chargent automatiquement du recentrage).

Si je devais refaire mes débuts astro, je n'aurais pas repris le 115/900 sur équatoriale avec viseur polaire (qui ne m'a jamais servi) qui m'a couté un peu plus de 500 €. Un débutant ne devrait jamais mettre plus de 300 € dans un 115/900, à moins d'être sûr et certain de vouloir commencer direct la photo). Par contre pouvoir commencer avec un 200, c'est une chance !

Essaie peut-être de t'en dégoter un d'occasion : avec un ou deux bons oculaires, on peut déjà se faire bien plaisir. Bruno avait par exemple en permanence un Nagler 9 mm qui donnait un champ de 3/4 de degré sur le ciel pour un grossissement de 111 fois. Bref, l'idéal.
Si tu trouves ce dobson pour, disons, 350 €, avec un Nagler 9 mm pour 250 €, tu dépasses de 100 € mais tu pourras t'acheter le Nagler plus tard.

Voilà mon point de vue.

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 22-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP : tu dois confondre avec le 200/1000 de Gianakin (le mien est un Kepler 200/1200, et le Nagler 9 donnait x133 et 37' de champ théorique).

Mais ce que tu dis est à mon avis très juste !

C'est un autre débat, mais j'ai remarqué que beaucoup de débutants veulent tout de suite se lancer dans la photo, ce qui les oblige à acquérir un instrument de moins grand diamètre et plus compliqué à manipuler. Donc qui offrira moins de satisfactions immédiates. Or peu d'astronomes amateurs font de la photo, et pas en permanence. Je crois qu'assez vite il faudra revoir ses ambitions à la baisse.. C'est tellement contraignant, tellement cher aussi. J'ai toujours tendance à penser que c'est une erreur de ne pas vouloir d'abord commencer par apprendre l'astronomie visuellement. Sauf exceptions, sans doute. Quand tu dis que tu regrettes l'achat de ton viseur polaire, ça va dans ce sens, et je pense que beaucoup de personnes doivent regretter de même d'avoir voulu se lancer trop vite dans la photo.

Mais bon, je suis hors sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être hors sujet Bruno mais tu as complètement raison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien,

Les conseils de Bruno sont particulièrement judicieux !

Pour essayer de t'aider (je travaille dans le commerce) :
1) si tu as gardé la facture / ticket de caisse lors de l'achat de ton "téléscope" défaillant (et si tu l'as acheté auprès d'1 "professionnel" (hum !) il y a moins d'1 an), insiste absolument pour qu'on te le reprenne , même si l'achat a dépassé 7 jours, dans la mesure où il y a une garantie légale d'1 an, et que là, manifestement, l'article acheté ne répond pas à l'usage prévu en configuration normale (impossibilité de l'utiliser en Astronomie basique, ce qui est la raison d'être de ton achat).
Si tu l'as acheté en Hyper (type Auchan ou autre), ils te feront la reprise ! (dans la mesure où l'achat a moins d'1 an et que tu as gardé une preuve de l'achat).

2) n'hésite pas à passer du temps avec une bonne paire de jumelles, j'ai personnellement passé des mois à étudier le ciel, constellations, etc... avec ce bon vieil instrument.

3) En terme d'achat ensuite, pourquoi pas une "petite" lunette chinoise type kepler ou Sky-watcher 90/900, 102/1000 ou 120/1000 pourra être aussi très bien pour démarrer (car très facile d'utilisation, pas de mise en température, etc...). Bon, tu n'auras pas le diamètre d'un Dobson, mais je te garantie tout de même d'excellentes sensations et de quoi faire avant de t'en lasser!
Chez OU (Optique-Unterlinden) par exemple, la kepler 90/900 avec monture (+ 2 oculaires, Barlow, chercheur 6x30) est autour de 360 €, la 120/1000 avec monture EQ3-2 pour 530 € (de mémoire...).

LE PLUS IMPORTANT : rencontre d'autres amateurs, discute...et teste ! Tu pourras ainsi choisir toi-même l'appareil qui te conviendra le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, désolé pour la confusion.

Sinon je fais bien partie de ces gens qui ont débuté avec de trop grandes ambitions photographiques. Et puis quand bien même j'aurais voulu faire de la photo, la monture n'étais pas assez bonne, malgré le viseur polaire (sûrement un piège commercial dans le lequel je suis tombé), pour faire de la photo au foyer. Pour la photo en parallèle, je dis pas...

Seulement maintenant, je commence à me dire que je pourrais envisager à (assez) long terme la CCD, mais la monture et l'instrument (mais surtout la monture) ne sont pas les mêmes. Mais il faut bien le dire, c'est en visuel qu'on s'embête le moins sur le terrain... J'adhère d'ailleurs tout à fait à ton idéal consistant à prendre une photo de ce qu'on voit en visuel quand on sent qu'il en vaut le coup, comme des touristes du ciel que nous sommes : si on voit un truc qui nous plaît, clic clac c'est dans la boîte pour l'album-souvenir ! Un idéal désormais rendu possible par l'avènement du numérique, même si pour l'instant on n'en est qu'aux balbutiements...

Désolé pour la poursuite du HS

PS pour Robin33 : le seul avantage en visuel de la lunette 120/1000 par rapport au dobson de 200, c'est qu'il n'y a pas de collimation à refaire tous les 6 mois. Bon, certes on peut aussi installer un suivi motorisé, mais avec un peu d'habitude la monture alt-azimutale du dobson permet de suivre relativement facilement, surtout si on n'utilise que des grossissements petits ou moyens pour le ciel profond, où le dobson creusera l'écart avec la lunette (en planétaire c'est clair qu'avec une monture équatoriale motorisée elle tirera son épingle du jeu, malgré le léger chromatisme)...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 22-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterai que même en planétaire un Dobson tirera également son épingle du jeu !

Je vous dis pas les volées que la FS 128 s'est prise en face du Dobson de 300 de David Vernet et avec l'habitude on suit très bien même avec des G de l'ordre de 300 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sébastien,

je viens de lire que tu avais 15 ans, et je suis tout honteux du post que j'ai envoyé plus haut.
J'ai voulu plaisanter avec le forum sur ton dos, mais j'aurais mieux fais de lire ta fiche avant d'écrire quoique ce soit

Mais je t'en supplie sébastien, travailles tant qu'il est encore temps, ton orthographe et ton français au lycée, ça te servira plus tard dans ta vie professionnelle .

reçois mes excuses, et je te souhaite bien venue parmi nous et surtout que ce premier problème ne t'empèche pas de continuer l'astronomie

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo, je suis d'accord avec toi, un télescope de 200 ou 250 mm collectera plus de lumière, aura une meilleure résolution et moins de chromatisme qu'une lunette surtout dans les mêmes ordres de prix.
Et la collimation ne devrait plus être un problème pour personne après lecture de l'article remarquable paru dans Astrosurf Magazine sur le sujet.
Autre point : la monture azimutale du dobson est bien plus intuitive à l'utilisation que n'importe quelle équatoriale.

------------------
Bonnes nuits! Et faites-nous en profiter
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je te conseillerai pour débuter:

Lunette 120/1000 (50.8/31.75) sur EQ3-2 motorisée double axe avec chercheur 6X30, Plössl 10 et 20 (31.75), renvoi 90°, barlow 2X, viseur polaire, raquette le tout pour 600 €.

Optiquement elles sont bluffantes pour le prix. J'ai pu observer mars sur une syntha 150/1200 donc sa grande soeur et hormis un peu de chromatisme, c'est un des plus belles images que j'ai vu de Mars!

De plus, il semble que la version 120/1000 soit mieux corrigé du chromatisme que sa grande soeur donc c'est tout bénef!

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Apau ,
Tu as toutes les qualités à mes yeux , non seulement tu fous par terre ta TMB ce qui me permet d'être moins seul ... Et ...
Ca me ferait bien plaisir de boire un coup avec toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je disais « Sauf exceptions, sans doute » c'était à HAlfie que je pensais (un débutant qui devient expert en imagerie webcam au bout de 3 mois !)

Il est unique, donc il ne faut pas l'écouter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant