alain

croa du 38

Messages recommandés

ce vendredi petite nuit au dessus de grenoble et en dessous de chamrousse sur le plateau de ski de fond
temps clair petite turbulance voie lactee bien visible et deja une toute petite laine sur les epaules
meade 200mm
de suite mars elle sort juste au dessus des montagnes bien mais pas le pied a voir plus tard
dans l'ordre de vision
les classiques toujours aussi beau m 32/31 double amas de persee un ao m34 et puis m51 pas vraiment accrocher dessus m13 qu'il est beau ngc6992 boum visible sans filtre pas a tomber par terre mais ?
je demande vite le filtre a un de mes compagnons qui regarde dans le dobson de 360
et la merveille belle petite dentelle
un petit ag m92
m8 la nebuleuse du lagon suivi de m22 ag
m11 sans oublie m57 toujours aussi belle m27 une nebuleuse planetaire que j'apprecie m15 m2
ngc7293 nebuleuse helix pas vu un conseil pour la voir filtre grossissement ???
m52 suivi des planettes uranus neptune pour pluton vu un tres tres petit point mais je doute d'avoir vu pluton
a oui j'oubliai mars et maintenant elle est tres belle notre planette cherie du moment bien dessine belle calotte de l'emotion a regarder
m28 /30 deux jolie ag pour ngc 129 rien vu ?
ngc 6543 l'oeil du chat et hop elle disparait et reviens et redisparait ah il reste un petit peu de luminosite entre chaque eclat ohh une naine blanche
pour finir sur m76 dumbell superbe nebuleuse
bon 2H30 j'ai deja mis mas polaire depuis un bon moment et lhumidite se fait sentir tout le monde plie bagage
retour a la maison
mon parcours de cette nuit est peut etre mal organiser j'ai surement rater de belle choses mais je suis heureux
bonnnnne nuiiiiit


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain,

Pour la nébuleuse Hélix:
-grossissement le plus faible: cette nébuleuse est assez grande (dans les 20' - corriger moi si je me trompe) et très peu lumineuse.
- avec un filtre UHC elle devrait être visible.

Ah oui si tu pouvez mettre des ponctuations dans tes messages; cela sera plus agréable de te lire merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info sur helix.
ok pour les ponctuations.
sniff,cela fait plusieurs que je me fais remonter les bretelles.
a bientot sur un prochain croa.
astromicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant