ALAIN13

TECTITE INDOCHINITE?

Messages recommandés

j'ai fait qqrecherches sur ce type de météorite,mais j'ai lu 50 version (Lune,terrestre,etc...)Qqun peut il m'en dire un peu plus sur celle ci?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour la vraie version :
Les tectites sont des fragments de roches fondues lors de l'impact d'un grosse météorite. Le choc est si violent que la météorite fond et se mélange avec le sol également vitrifié. Une partie de cette fusion est projeté loin du lieu d'impact et prennent toute une variété de forme lorsqu'elles refroidissent et retombent sur terre.

Les explications sur leur origine lunaire datent du siècle dernier.
Il existe 5 champs important dont celui qui englobe toute la zone indochine et qui a donné leur nom.
A+
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc en fin de compte elle n'est pas vraiment une météorite,au mieux un mélange,au pire que du terrestre vitrifié,c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait une tectite est un mélange :
un peu de la météorite et beaucoup du sol vitrifié, la composition principale étant du silice (terrestre)
Slts
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alan, t es tombé sur le bon bonhomme
Laurent c est le spé de la meteorite

j ai reconnu la definition typique que tu (laurent) donnes des tectites je savais pas que tu t interressais aussi a l astronomie (cest palgie lavenne, le ptit collectionneur lyonnais, si tu m as pas reconnu )

j ai une question concernant ( scouzy alan, j empiete un peu sur ton sujet ) la tectite MOLDAVITE .. d ou vient sa couleur verte ?
j ai ete quelque tps en moldavie, y a quelques semaines... c est une region tres tres verte (flore).. mais bon, je pense pas que ca vient de là ... j'me suis creusé la tete mais rien trouvé si tu as la reponse ...

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tectites ont des couleurs différentes suivants leur composition, elles sont toutes à bases de silice mais les autres éléments qu'elles contiennent déterminent leur couleur.
Pour le vert des moldavites c'est l'oxyde d'alumine
Une peu de chimie
Moldavites : 70 à 80% de Si.0², 10 à 16P% de Al².0³
Pour les autres suivant la teneur en fer, en cobalt par exemple les couleurs sont noires ou jaune.
Slts
Laurent

[Ce message a été modifié par astro90 (Édité le 29-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant