Patrick Y

Nettoyage filtre Deep Sky et autres

Messages recommandés

Bonjour,
il y a quelques jours j'avais posé la question de savoir comment nettoyer un filtre UHC.
Je remercie encore les personnes qui m'ont répondu - et en même temps j'avais envoyé un mail au support technique Lumicon.

Depuis je n'avais pas eu de réponse et ce matin... surprise --> un mail.
Ils s'excusent d'abord d'avoir mis aussi longtemps pour répondre puis expliquent à travers un doc attaché comment nettoyer un filtre et en particulier le filtre Deep Sky.
Les autres filtres peuvent être nettoyés de façon classique. Le deep Sky demande quant à lui beaucoup de précaution.
J'ai donc traduit le doc ( il y a avait peut être des images mais comme je n'ai qu'un logiciel de base ; je n'ai que du texte).

Pour les balaises en anglais, l'original est en bas de page ( je n'ai pas réussi à traduire certains passages).


NETTOYAGE DES FILTRES
Le nettoyage de vos filtres Lumicon se fait suivant les mêmes règles de base appliquées pour le nettoyage de toute optique.
Le filtre Deep Sky Lumicon, cependant, est spécifique. Il necessite un traitement spécial durant le nettoyage pour éviter de l'abîmer.
Suivez les instructions suivantes pour réussir le netoyage de ce filtre.( Ces instructions seront aussi efficaces pour tous les autres filtres Lumicon - bien qu'ils puissent être nettoyés en utilisant la méthode "habituelle" décrites dans la "litterature").

1) Se laver les mains parfaitement.
2) Souffler avec précaution toute salissure ou poussière du filtre, en utilisant de l'air comprimé.
3) Retirer le filtre en dévissant la bague de maintient - à l'aide d'un tournevis de bijoutier - au niveau de chaque encoche de la bague de maintient [pas sur de la traduction]
4) Plier un Kleenex en 2 dans le sens de la longueur ( kleenex non parfumé - sans lotion) et coupé le en 3 parties égales.
5) Utiliser du methanol ( parfois vendu comme diluant [?] ou alcool dénaturé). Verser une petite quantité dans le bouchon de la bouteille de méthanol.
Ne pas utiliser d'autres produits de nettoyage: pas d'eau, pas de savons...
6) Prenez un des morceaux de kleene découpé et tremper le à moitier dans le methanol. Sans exercer de pression, passer (tirer) délicatement le kleenex trempé sur la surface à nettoyer et ceci 1 fois. Cela retirera les salissures que l'air comprimé n'a pas pu enlevé - sans érafler la surface du filtre.
7) Répeter l'étape 6 au moins 2 fois, avec un nouveau morceau de kleenex à chaque fois.
[pas réussi à traduire] - Faire attention de ne pas souffler sur le filtre avec la bouche, car les dépôts ( carbonate de calcium) sont pratiquemment impossible à retirer une fois sécher sans endommager le filtre.
8) Replacer le filtre dasn son logement.

Remarque: pourquoi le filtre Deep Sky necessite de telle précaution?
Une face du filtre a une couche anti-réflection classique, mais l'autre face est constituée de plus de 30 couches qui ne peuvent être protégées sans pertes de leur propriétés. C'est cette face qui demande des précautions méticuleuses lors de son nettoyage.

Lumicon International


Ceci amènent quelques commentaires:
- l'étape 3 peut être passé - en tout cas j'ai pas trop envie de dévisser mon filtre.
- le méthanol: où en trouver ? à mon avis mettre des gants ne me parait pas superflu - là une page définissant le méthanol : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/chim/FDS/FDS28.htm

L'original:
CLEANING YOUR LUMICON FILTERS

Cleaning your Lumicon filters calls for the same basic rules required for cleaning of all optics. The Lumicon Deep-Sky filter, however, is special. It needs special treatment during the cleaning process to avoid damage. Follow closely the instructions below for success in cleaning the Lumicon Deep-Sky filter. (These instructions will work successfully with the other Lumicon filters, although they can be cleaned using the “heavy handed” methods usually found in the literature.)

Wash hands thoroughly.
Carefully blow off any dirt or dust from the filter, using compressed air such as Dust-Off or the like.
Remove the delicate filter element by unthreading the element retainer ring using a jewelers screwdriver in each notch of the retainer ring.
Fold a Kleenex (unscented only, not lotioned) in half, lengthwise, and cut into approximately three equal pieces.
Using methanol (sometimes sold as shellac thinner or denatured alcohol), pour a small amount into the cap of the methanol container. DO NOT use any other cleaning agent. No water, drops of soap, etc.
Take one of the small pieces of Kleenex and soak its lower half with methanol from the cap and, using no pressure at all, slowly draw wet half across surface to be cleaned, once. This will remove particulate matter that the compressed air did not remove - without scratching the delicate filter surface.
Repeat step 6 up to two more times, each time with fresh Kleenex. If necessary, you may “breathe” a fog onto the glass along with using the methanol swipe, to remove organic compounds. Be careful not to let any spray from your mouth deposit on the glass, as calcium carbonate deposits are nearly impossible to remove without damaging the sensitive Lumicon Deep-Sky filter if allowed to dry on it.
Carefully replace filter to its cell, reversing the removal steps.

NOTE: Why does the Lumicon Deep-Sky filter need such special care? One side of the Deep-sky filter is as tough as ordinary anti-reflection coated optics, but the other side has over thirty individually deposited layers that cannot be sandwiched for protection without loss of optical integrity. It is this ‘soft’ side that requires such meticulous care when cleaning.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 29-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick pour ta traduction.
En plus des informations que tu transmets, tu facilites beaucoup la tâche des "non angliscistes".
Voilà un comportement qui mérite d'être applaudi, je trouve, car pas si fréquent.

------------------
Bonnes nuits! Et faites-nous en profiter
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patrick

Je suis d'accord avec Maicé pour les compliments , c'est du bon boulot!
En plus me voilà rassuré, j'ai nettoyé mes filtres et en particulier mon filtre Lumicon UHC mercredi de façon classique: alcool à 90° dilué dans de l'eau distillée + dépoussiérage avant, le tout avec un vieux chiffon usé jusqu'à la trame...
Il est propre comme un sou neuf et en plus maintenant je sais que mon nettoyage n'a pas altéré les performances de mon filtre, donc tout va bien

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà la traduction complète du point 7 :
Répéter l'étape 6 deux autres fois au plus, à chaque fois avec un Kleenex neuf.
Si nécessaire, vous pouvez souffler doucement sur le verre en même temps que vous passez le mouchoir imbibé de méthanol, pour enlever des dépots organiques. Attention à ne pas postilloner sur le verre, parce que les dépots de carbonate de calcium sont pratiquement impossibles à enlever sans endommager la surface du filtre si jamais ils sèchent.

Note perso : le méthanol est un produit extrèmement toxique, à manipuler avec précaution donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé , Stéphane: merci - je suis limite gêné là pas vos remarques

Le méthanol: maintenant je m'en souviens - on l'utilise dans les labos de chimie pour des analyses.
C'est un produit à manipuler avec précautions ( gants et pièce ventilée).
De toute façon je ne crois pas qu'il soit en vente libre.


Ce que je retiens surtout de la méthode ( et que je ne connaissais pas):
- c'est la technique des lannières de kleenex trempées qu'on passe ou effleure sur la surface à nettoyer.
- un filtre peut se démonter et remonter ( même si j'ai pas envie d'essayer )
- le filtre Deep Sky est fragile et il ne se nettoie pas comme un oculaire.Pour les possesseurs de Deep Sky: prenez en
grand soin.
- les autres filtres peuvent être nettoyés comme un oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai jamais eu a nettoyer le mien mais ce qui m'etonne surtout c'est qu'il n'y a aucune indication de mise en garde sur le produit lors de l'achat !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment faire pour démonter le filtre de son support sans déraper ! C'est très risqué quand même, à moins d'avoir l'outil qui va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Comment faire pour démonter le filtre de son support sans déraper ! C'est très risqué quand même, à moins d'avoir l'outil qui va bien.
" --> je le conseil pas effectivement.Il faut certainement avoir la main.

je n'ose pas imaginer le bruit stridant du tournevis sur le filtre ..scriiiiihihhiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant