marc

Réducteur de focale

Messages recommandés

Je ne sais pas quoi choisir comme réducteur de focale pour mon SC de 2000 mm de focale (LX90).
Ce serait pour faire de la Webcam du ciel profond.Dois-je investir nécessairement dans un réducteur en 3 ou puis-je envisager d'investir dans un "classique 6,3" qui me permettrait aussi une utilisation visuelle et pas seulement webcamiste ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux faire du visuel, tu es obligé de passer par le 6.3, car le 3.3 ne passe pas.
Par contre le 3.3 est trés bon pour la CCD ou la webcam, de plus avec les bagues livrées tu peux faire varier la focale de f/D 3 a F/D 5

------------------
jean-pierre Brahic
Uzès: 44.05N-04.25E
site web:http://jp-brahic.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que le 6.3 est suffisant pour la webcam ? Est ce que je risque de regretter la 3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux faire des images du ciel profond avec une webcam ou une CCD, il te faut avant tout un bon suivi de la monture, hors les montures des LX90 sont quand même assez limitées dans ce domaine, c'est pour cette raison que tu auras tout intérêt de réduire ta focale au maximum, pour pouvoir réaliser des poses supérieur à la minute afin de faire ressortir dans tes images brutes un minimum de signal.
Donc F/D 3.3

------------------
jean-pierre Brahic
Uzès: 44.05N-04.25E
site web:http://jp-brahic.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

JPB a bien résumé la situation.
Néanmoins, je pense qu'il ne faut pas être désespéré si tu n'arrives pas à faire des poses de 1 min avec ton SC200.
Avec des poses de 30 à 40s sur les objets les plus "brillants" (M27, 57, etc...) on arrive à obtenir des choses assez sympa à condition de cumuler un grand nombre de poses (50 à 100 poses mini).

Le point le plus critique c'est le champ, Avec un red 3.3 au C8, M27 rempli pratiquement complètement le champ !

Pour moi, le Red 3.3 est indispensable pour faire de l'imagerie numérique (WebCam) avec un grand rapport F/D sur une "petite" monture dont la qualité du suivi n'est pas parfaite.

D'autre part avec un champ plus grand, et plus "lumineux" tu auras moins de mal à centrer l'objet sur le capteur !


------------------
@micalement
FredGui (78)
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi !
www.astrosurf.com/fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils.
J'ai largement le temps d'y réfléchir puisque ne possédant ni Webcam LP ni pc portable....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rebondis sur cette idee car j'envisage moi-aussi une webcam longue pose ou en tous cas un capture numerique, tout ca derriere un mewlon 180 sur une EM10.

Le reducteur Taka est hors de prix est ne reduit pas beaucoup. J'avais pense au reducteur Intes Micro 0.55 (ici : http://www.apm-telescopes.de/englisch/intes_micro/im.htm#Access)
Il semble etre en 2"/2" donc "transportable" sur different type d'instrument.

Cela me ramenerait le rapport F/D theoriquement a 6.6 ce qui me donnerait un petit peu de champs. Et le prix est sympa (175 roros). Quelqu'un a deja utilise ce reducteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait de ne pas avoir du tout de réducteur de focale m'empeche t'il totalement de faire du ciel profond avec mon lx 90 ?.
Ne puis je pas quant meme envisager quelques amas globulaires ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut marc,

avec un lx-90 et une webcam modifiee au foyer tu peux deja serieusement te faire plaisir avec des objet comme M57 assez brillants qui rentre avec des poses de 30sec sans probleme. De meme pour M13, etc...

Amicalement,
Yann DUCHEMIN
http://www.astrosurf.com/wolfgane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info et aprés avoir appeler la Maison de l'astronomie il vende un réducteur de focale de fabrication russe à 150 euros coef 0.60.Quelqu'un l'a t'il essayé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant