MatP

Avant la rentrée, un dernier CROA agrémenté de quelques dessins

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Ceci est mon dernier CROA avant la rentrée scolaire, donc je ne pense pas que j'aurai l'occasion de pouvoir en refaire un de sitôt...
J'avais prévu une petite escapade dans le Perche avec Maïcé, Zirkel, et tous ceux de 2002, mais le mauvais temps annoncé a fait avorter le projet. En fait le ciel s'est dégagé juste la nuit fatidique. J'ai donc observé seul, dans mon petit jardin. Le ciel ayant été lavé de ses impuretés grâce aux pluies battantes qui avaient sévi toute la semaine, il était ma foi plus transparent que d'habitude.

J'avais prévu de sortir vers 23 h, mais je suis resté scotché à la zone "chat" d'Astrosurf deux heures de plus. Je suis incorrigible...

Donc c'est vers 1 h du mat' que je me décide à y aller. Je me suis fait un programme d'observation vers 22 h 30 pour la nuit.
Seulement, comme j'ai prêté mon seul atlas du ciel à un ami, j'ai dû imprimer 3 cartes sous Guide 8, et sortir tout le bazar qui ne l'était pas. Le téléscope et la monture étaient déjà sortis depuis le début de soirée, au cas où, pour la mise en température. J'ai aussi passé une plombe pour trouver ou était ma mini lampe torche. Bref avec toutes ces tribulations, je n'ai pas dû commencer les obs bien avant 2 h du mat'.

Quand je sors, je constate non seulement que le ciel a l'air très propre, mais aussi qu'il fait très frais et que tout est déjà trempé. Le téléscope est ruisselant de condensation. Heureusement que je n'avais pas enlevé les bouchons pour la mise en tempé... Bref, je retire le bouchon et mets vite le pare-buée tout chaud venant de la maison. Avec la lampe torche je vérifie : ouf ! il n'y a pas de buée !

Je refais la mise en station, mais je galère parce que comme l'ampoule d'éclairage du réticule est grillée, je suis obligé de tenir d'une main la lampe torche pour la remplacer et de faire les réglages en altitude et en azimut avec l'autre main. J'ai pas le temps de peaufiner, donc je fais une mise en station approximative.

Je prends une chaise, m'installe, et Mars culmine. Comme mes yeux ne sont pas encore totalement accomodés à l'obscurité (relative, à cause de ces @#%*$£§! de lampadaires environnants), et que le téléscope est en température, je pointe la planète rouge, mais elle danse la Carrioca ! Il y a pourtant des trous de turbu où l'on distingue sans problème Hellas ainsi que Syrtis Major et Sinus Sabaeus, ce qui constitue (entre autres, avec les mers qui bordent Hellas) le "X" allongé que j'avais vu fin juillet.
Mouais j'ai déjà vu mieux : ça turbule trop !

J'en viens donc à mon fameux programme d'observations.

"Just for fun", je réessaye les Dentelles du Cygne, que j'essaye de voir sans filtre ni succès d'ailleurs depuis plusieurs soirées d'observations... Donc je pointe 52 Cygni... Houlà le Cygne a déjà bien basculé à l'Ouest, signe qu'il est tard et que l'automne arrive... Quand je regarde 52 au LVW 17 mm (88 X), toujours que dalle. Je me dis qu'avec une focale de 1500 mm, un oculaire de 17 mm c'est un peu abusé : 88 X c'est trop pour les Dentelles... Je mets donc le Plössl 25 mm (60 X) datant de mon 115/900, mais rien à faire : pas l'ombre du moindre petit bout de nébulosité. Désespéré, j'essaye la Grande Dentelle, de l'autre côté et à force... Si si, j'ai fini par distinguer un léger voile qui avait la bonne forme, [à peu près] au bon endroit. Pour vérifier que ce n'est pas l'oeuvre de mon imagination, je m'éloigne, fait le tour du pâté d'étoiles, puis reviens faire un tour, en cherchant au p'tit bonheur la chance à l'oculaire. Je vois effectivement un voile recourbé passer dans le champ, je reviens, puis parcours un peu ce voile dans le sens de la longueur : la courbe se resserre comme il faut, mais à l'autre extrémité aussi... Je comprends pas... Peut-être un fourmillement d'étoiles qui me donne cette impression. Enfin bon je suis sûr à 90 % que ce que j'ai vu, c'est bien la Grande Dentelle. Ouf ! j'ai enfin réussi à la voir (ou une partie, du moins) dans mon site pas terrible ! Bon c'est autre chose qu'avec un uhc ou un oiii vu qu'ici je n'avait aucun détail particulier, mais au moins je pourrai dire que je l'ai vue sans filtre dans mon instrument...

Tout content d'avoir pu réaliser cette performance (ben quoi ? ), je décide de laisser tomber les amas ouverts que je voulais faire dans le Cygne, vu que j'ai déjà pas mal de retard et que ne n'arrive pas à être aussi speed que Bruno, et autres GoTo.

Cette nuit est idéale pour tenter les deux amas globulaires d'automne.
Je tente d'abord M15. Au Telrad c'est facile, il suffit de reporter une fois la distance omicron-epsilon Pegasi. Dans le 25 mm (60 X)), on voit une tache blanche très brillante, mais aussi pas très grande. C'est un des amas globulaires les plus concentrés que j'ai vu. Je grossis avec le LVW 17 mm (88 X), mais je n'arrive toujours pas à le résoudre. Avec le Taka LE 7,5 mm (200 X) c'est toujours bien brillant, mais la résolution est très difficile : je suis resté un bon bout de temps à l'ocualire pour finalement distinguer un poudroiement en périphérie de l'amas. Pas évident qund même. Je remets le LVW 17 mm (88 X), pour voir, et c'est finalement comme ça que c'est le plus joli : on ne résoud pas plus d'étoiles, mais en grand champ c'est bien sympa, et l'amas lui-même apparaît quand même plus brillant.
Ensuite j'essaie M2, dans le Verseau, un peu en-dessous de M15. J'ai eu un peu plus de mal à le pointer, mais j'ai fini par l'attrapper, le vilain.

Euh, pas si vilain que ça en fait. Il est un peu plus étendu et moins concentré que M15, pour à peu près la même magnitude. On le résoud un peu mieux, mais on se rapproche encore un peu plus de l'horizon, pas très propre chez moi, ce qui fait qu'on arrivait à peu près au même niveau de résolution que pour M15, un peu mieux résolu peut-être. Sympa en tout cas, toujours dans le LVW 17 mm (88 X).

Pour pas trop s'éloigner de Pégase, je tente pour la première fois avec mon instrument NGC 7662, alias Blue Snowball, la petite nébuleuse planétaire dans Andromède que j'ai vu cet été dans le dobson 250 de Teepee et Maïcé et qui m'a laissé un très bon souvenir. J'y vais au Telrad, donc, et vu qu'elle est facile à pointer, je l'ai dans le champ du Plössl 25 mm (60 X). Oh la petite bille bleue tout mignonne ! Pas de doute, c'est bien elle, toute ronde. Je grossis jusqu'à 200 X avec le Taka LE 7,5 mm, et elle est toujours bien brillante. A ce grossissement on a vraiment l'impression d'avoir une dégénérescence maculaire parce qu'en vision décalée ca flashe bien plus qu'en vision directe. Par intermittence je réussis même à voir que c'est un peu plus sombre au centre que sur les bords. C'est moins évident que dans le 250, mais on le voit.
Je décide de faire le grand saut : je vais faire un dessin. J'ai apporté le bloc de feuilles et un critérium, donc j'en profite. Oh c'est pas bien difficile : il y a la nébuleuse et 3 étoiles dans le champ. Ca prend quelques minutes seulement à dessiner. Seulement, après une minute, je ne vois plus rien. Je lève les yeux au ciel et... RAAAAAAH ! un énorme nuage est arrivé ! Je commence à desespérer, à me dire que je ne suis pas allé assez vite, qu'il va falloir déjà rentrer le matériel... Finalement je regarde au Nord-Ouest (le vient vient de là) et ça s'efilloche un peu. J'attends 5 minute et je vois la fin du nuage qui apparaît enfin. Ouf ! Mais comme s'il avait voulu le faire exprès, c'est pile sur la région de NGC 7662 qu'il a mis le plus de temps à partir. Bref, 10 minutes après mon dessin est fini et je suis prêt à repartir pour de nouvelles aventures.


Pas loin de Blue Snowball il y a un petit amas ouvert, toujours dans Andromède. NGC 7686 qu'il s'appelle. Il est très sympa dans le LVW 17 mm (88 X) : il n'est pas très riche, mais ses étoiles forment un astérisme marrant qui fait un peu penser, de loin par temps de brouillard, à Persée. Là encore, ça valait le coup de faire un dessin. Là j'ai mis un peu plus de temps que pour NGC 7662 car il faut placer avec rigueur plusieurs dizaines d'étoiles.


Toujours dans Andromède, pour changer un peu, je tente la première galaxie de la nuit : NGC 404, juste à côté de beta Andromedae, donc super facile à pointer. Mouais... beta And est tellement brillante que ça m'empêche de bien appréhender la petite galaxie, mais je la vois quand même sans problème.

Disons que c'est un couple marrant du fait de la différence de nature et de magnitude.
Pour rester dans les galaxies, j'ai voulu me faire NGC 891, la galaxie vue par la tranche dont on voyait une super bande d'absorption dans le 300 de Bruno, cet été. Alors j'y vais au Telrad, mais que dalle dans le Plössl 25 mm (60 X). Je fais un tour dans le coin, l'oeil à l'oculaire, à attendre qu'une bande blanche passe dans le champ. Après 5 bonnes minute de recherche, je commence à fatiguer un peu et à me poser des question, mais au dernier moment j'arrive à distinguer ce filet clair, mais que c'est faiblard ! En vision décalée elle apparaît déjà tout juste, mais en vision directe, nada ! Enfin bon j'étais prévenu : Bruno disait que d'habitude cette galaxie était décevante, avant de l'avoir vue dans son 300... C'est comme pour les Dentelles : je l'ai vue, c'est toujours ça...
Jamais deux sans trois, je me fais la dernière galaxie de la série : NGC 1023, toujours dans la même région. Pointée sans problème au Telrad (coup de chance ?), eh bien elle est pas si mal que ça ! Elle est même sympa comme tout, dans le champ du LVW 17 mm (88 X) en compagnie de pas mal d'étoiles.

On arrive à voir l'orientation de cette galaxie elliptique sans trop de problèmes, et le noyau est tellement dense qu'on dirait presque une étoile. En vision décalée, elle prend encore plus d'ampleur. Normal vous me direz. Bref, là encore, je trouve qu'il serait sympa de faire un ch'tit dessin, ce que je fais. Là encore il y a pas mal d'étoiles, et il faut faire attention d'en oublier un minimum. Je décide de m'arrêter là pour le dessin. Trois ça suffit !


Je change un peu de région pour me faire un petit amas ouvert dans Cassiopée : NGC 7789. A 60 X, ca fait un pâté bien circulaire et prenant peut-être la moitié ou le tiers du champ. Avec le LVW 17 mm (88 X) il devient très sympa. Il est assez faible, mais très dense et contient plein d'étoiles de magnitude à peu près identique, pas loin de la limite de visibilité (je dirais autour de 12 ou 13). Le genre d'amas un peu galère à dessiner, genre amas globulaire uniforme. Heureusement que j'ai décidé d'arrêter à 3 ! Cet amas doit prendre toute sa dimension avec un instrument de plus gros diamètre.

Je passe enfin à mon projet secret : les amas ouverts du Lézard ! C'est peut-être pas stratégiquement très bien joué de ma part que d'avoir fait ça en fin de nuit, mais bon... Bref, je cherche NGC 7296, mais en vain... Je m'y emploie, m'y réemploie, toujours rien. Je veux en avoir le coeur net.

Quitte à aller me bouziller l'accomodation à l'obscurité, je regarde sur l'écran (réglé au minimum de luminosité et de contraste pour limiter les dégâts), les yeux plissés, les commentaires de Guide 8. Je vois "nonexistent". Ah... bon... Après coup, je me suis rendu compte que j'avais beau rechercher NGC 7296, Guide 8 m'affichait NGC 7295, celui-ci même déclaré inexistant. En fait j'avais fait mon programme avec Cartes du Ciel, et il m'affichait bien NGC 7296 à l'endroit où Guide 8 m'affichait NGC 7295... Je n'ai toujours pas compris...
Bref, je tente un autre amas ouvert du Lézard, IC 1434. Pas trouvé. Celui-là existe par contre, mais il est en fait trop faible (étoiles de magnitude 12 à 15...). Je ne sais pas pourquoi je tente des trucs comme ça...
Bon, histoire que le Lézard ne descende pas encore plus bas dans mon estime, je veux bien lui laisser une chance.
Essayons NGC 7243, encore un amas ouvert (de toute façon il n'y a quasiment que ça de potentiellement intéressant dans cette constellation). Ah ! Eh bien voilà un amas intéressant. Pas très riche, mais avec des étoiles brillantes et des astérismes suceptibles de faire fonctionner l'imagination de tous. Perso, j'y ai vu un "3" stylisé (la boucle du haut est aplatie mais l'extrémité revient bien vers le centre). Je l'aurais bien dessiné si je n'étais pas une grosse flemme.
De meilleure humeur, je vérifie si c'est un cas isolé ou pas. Allons-y pour NGC 7209 ! Eh bien je suis pas déçu de l'avoir trouvé celui-là ! C'est trop marrant : ces méandres d'étoiles me font penser à un chapeau napoléonien ou à la jonction entre deux pièces de puzzle. Ca fait plein de petites boucles dans tous les sens, c'est rigolo comme tout ! Eh bien vous savez quoi ? J'ai fait un 4è dessin. C'est d'ailleurs celui où j'ai passé le plus de temps, car il n'y a pas mal d'étoiles. Bref, au fur et à mesure que je dessine, le temps passe, et quand j'estime avoir fini, je m'apercois, en levant le nez de l'oculaire, que l'on voit moins d'étoiles qu'avant. Les Pleïades approchent du zénith et le lever du Soleil n'est pas loin !


Allez c'est fini, je peux remballer, je suis satisfait de ma nuit. Tout en rangeant mes oculaires je me dis : "Tiens qu'est-ce que c'est que cet astre brillant ?" Mais c'est Saturne bien sûr ! Comment j'ai pu l'oublier ? Je ressort le renvoi coudé et les oculaires ; heureusement que je n'ai pas encore tout démonté ! Je remonte tout ça, mais il y a les feuilles de ce @#%*$£§! de cerisier qui me bouchent la vue. Le seul arbre de France dont les feuilles ont résisté à la canicule de cet été, il fallait qu'il soit dans le jardin ! Bon ok j'exagère un peu, mais bon, quoi...
Bref, je déplace un peu tout le bazar qui doit faire dans les 40 kg pour essayer de m'affranchir de cette obstruction supplémentaire. Et tant pis pour la mise en station ! Las ! on voit Saturne mais l'image est floue ! Kesskisspass ? En défocalisant je me rends compte qu'il y a encore une méchante feuille dans la trajectoire des pauvres photons qui se sont farcis exprès le voyage Saturne-Terre rien que pour ma rétine.
Au péril de ma vie (au moins...) et de celle de mon bazar, je déplace le tout à la limite du jardin : il ne reste que quelques centimètres avant que tout ne se renverse dans la cour... Je repointe... et là c'est le spectacle !
Magnifique ! Saturne est vraiment ZEU joyau du système solaire. De là à dire que je me lassais de Mars, il n'y a qu'un pas que j'hésite à franchir. Mais pfouuu ! la division de Cassini, les nuances de teinte dans le disque de la planète, et puis Titan, Rhéa et, plus difficilement, Dioné. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas vu Téthys, d'ailleurs ; pourtant il est plus brillant que Dioné... Trop proche de Saturne peut-être...
En tout cas j'ai redécouvert Saturne, et je crois que je n'aurais pas pu mieux clore cette nuit d'observations.

Ca aura été mes dernières observations ce cet été, et c'est seulement maintenant que je trouve un bon ryhtme pour des observations en solitaire. Une quinzaine d'objets (peut-être une vingtaine voire un peu plus si on commence à l'heure) par nuit avec un dessin pour les plus marquants d'entre eux, ça me convient. En plus le dessin force à détailler le plus possible ce qu'il y a à l'oculaire, ce qui est, je pense, un bon exercice en plus d'être un plaisir.

J'espère ne pas avoir été trop fatigant à lire...

Bonne rentrée aux profs et aux scolaires, et BCBC* à tous !

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 01-09-2003).]

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 01-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés sympa ton croa MatP et quel boulot d'abattu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton croa est bien agréable a lire. En plus je me bidonne bien.
On doit etre nombreux a se retrouver avec toutes ces petites contrariétés techniques mais aussi a avoir ce plaisir de capter des belles images (je pense a saturne entre autres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait plaisir de lire de tel croa , on s'y reconnait souvent
bravo pour les dessins !

------------------
optique de 150/1500. vive les amas de photons bien agencés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais c'est le genre de question qui énerve certains... mais les ti dessins, c'est juste pour la beauté du geste ou ça peut avoir une quelconque utilité ?
On respire et on me répond avec tacte et élégance siouplait

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour et merci pour vos petits commentaires sympas.

Cathie : a mon sens le dessin est tout d'abord un plaisir. Peut-être pas le même que celui de l'artiste (qui ne fait pas a priori que peindre le paysage qu'il voit - ou autre chose), mais celui du touriste photographe qui prend quelques clichés-souvenirs : il y a tellement de choses à voir dans le ciel que l'on ne se souvient pas toujours très bien de ce qu'on a vu, alors ceux qui n'ont pas les moyens (en pépettes, mais aussi en savoir-faire) de faire de la photo font du dessin.
Ensuite, m'est avis que le dessin a deux vocations utiles. Premièrement, elle permet de faire de la localisation d'astéroïdes (entre autres) lorsque l'on compare deux dessins pris à des moments différents (à supposer que le dessinateur ait été assez scrupuleux). Tu l'auras remarqué, ce n'est pas mon but. Deuxièmement, c'est un excellent exercice, à mon avis, pour "décrypter" en quelque sorte l'image que nous donne notre instrument : on est obligé de faire attention au moindre détail pour retranscrire le plus fidèlement possible sur la feuille de papier ce qu'on voit à l'oculaire. Et ça, je ne connais aucun appareil photo et aucune caméra CCD qui puisse nous y pousser...

BCBC* !

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 01-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse l'activité et l'esprit me plait... peut-être qu'un jour...

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau CROA Mat P.

Le dessin que j'ai vraiment apprécié: NGC1023.

Cela fait encore plein d'idées d'observation tout cela.

Patrick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Croa sympa et super dessins.

Pour répondre à la question de Cathie sur l'utilité du dessin, je dirai que c'est un bon outil de retranscription de ce que l'on peut voir à l'oculaire.
Les photos c'est bien, c'est beau mais par rapport à ce que l'on voit à l'oculaire et en particulier sur des instruments modestes en diamètre, le dessin est plus "réaliste".

C'est toujours interressant de comparer des dessins faits avec un 115, un 200, un 300 etc. Le dessin donne une très bonne idée de ce que l'on peut voir à l'oculaire compte tenu du diamètre.

Pour finir, un petit exemple, l'autre soir j'ai observé un bel amas ouvert mais je ne savais pas ce que c'était.
Je fait donc un petit dessin, je recherche sur le web, des photos, des dessins, plusieurs possibilités s'offrent à moi .
En affinant, je commence à cerner et je me rapproche de ngc 6633.
Le lendemain je le montre sur le Chat et hop proposition de Bruno "c'est peut être ngc 6633."

Pour la petite histoire, je pensais avoir pointé M11 (on rit pas )
Cela aurait été un exploit que de le résoudre avec 120 mm de diamètre dans un jardin de banlieue

Tout ça pour dire que le dessin m'est très utile pour confirmer mes observations.

Un site à voir avec de beaux dessins : http://www.jupiter-jp.net/~ike/English/indexeng.htm

Amicalement,

[Ce message a été modifié par Fred (Édité le 01-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amateur moi-même de CROA, d'observations visuelles et de dessins je suis ravi d'un tel CROA, belles observations de beaux objets.Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Matthieu, pour ce Croa très interessant.

Ton dessin de NGC 7662 confirme exactement ce que j'ai vu, il y a quelques jours, avec le même matériel que toi, M603 et Taka LE 7,5. C'est rassurant !
C'est aussi ça, l'interêt du dessin, en plus ça permet de garder quelque chose de tangible d'une observation visuelle.

Je note aussi l'idée de NGC 1023, sur le papier à la vue de ses mensurations, elle a l'air interessante pour un 150.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci pour vos commentaires, sympa à vous de vous être farci tout le texte...

Abco, oui, c'est rassurant, et je regrette de ne pas l'avoir tentée plus tôt avec le M603, croyant à tort qu'un tel objet serait décevant vu le diamètre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Le dessin c'est la mémoire de l'observateur. Au bout de 10 ans d'observation il est bien difficile de se rappeler de tout ce que l'on a vu dans ses instruments. Ben aujourd'hui je suis heureux de pouvoir retrouver mes souvenirs d'observateurs dans mes classeurs remplis de dessins!

Au fil des années on obtient une vrai collection et on est content de pouvoir voir ses progrés et d'avoir des documents à confronter avec ceux des autres observateurs pour savoir si l'on a bien vu ou pas.

Et puis un beau dessin et aussi beau qu'une belle photo, sans polémiquer bien sur, car j'ai du plaisir à pratiquer les deux discipline.

j'avoue quand même que le contact direct avec le ciel donne un côté agréable à la pratique du dessin que ne donne pas la photo.

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 02-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que les autres : quel beau CROA ! De la façon dont tu l'as écrit, on a vraiment l'impression que tu es allé à la rencontre des tous ces objets - tu ne les as pas seulement observés.

Au fait : pense à utiliser mes fiches ciel profond sur ma page web, elles t'auraient indiquées que NGC 7209 était le plus beau du Lézard et que tu perdais ton temps avec deux des trois autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Bruno, j'y penserai la prochaine fois (même si je prèfère m'en rendre compte avec mes propres yeux )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant