david

webcam toUcam pro sur lunette, oui mais..

Messages recommandés

bonjour, je viens d'acheter une webcam de chez philips, la toUcam pro, et je suis a la recherche du pilote pour linux, ce pilote ce trouvait sur :'www.demon.nl/webcam', et n'est malheureusement plus dispo, quelqu'un l'aurait t'il, et si oui, pourait t'il me le faire parvenir par mail. Il m'est donc impossible de mettre ma webcam sur ma lunette astronomique.
D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le pilote Linux des Toucams est intégré au kernel "standard" 2.4 récents (et bien sur 2.6 pour les braves). Il suffit de recompiler en embrayant V4L et PWC.

Pour pouvoir utiliser la compression il faut récupérer un module binaire (pwcx) à cette addresse : http://www.smcc.demon.nl/webcam/

Je l' avais récupéré sur mon portable, qui est malheureusement HS et en route pour le SAV (et bien sur je n' ai pas fait de sauvegarde à la maison). D' autre part, je ne suis pas sûr d' avoir le droit de le distribuer.

Il faut noter que le site est volontairement fermé temporairement en signe de protestation envers le projet de loi européen sur les brevets logiciels (cf http://petition.eurolinux.org/)


--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

merci pour cette reponse, le site en question est le site que donne philips pour les pilotes, malheureusement, j'y suis allé trop tard, espérons que ce site soit trés vite en ligne, pour que je puisse prendre les pilotes. Je ne pense pas qu'il soit interdit de distribuer des pilotes, il n'y a aucune transaction financiére, et je pense que c'est de l'open source, mon noyeau est un 2.4.... je galére grave, ni ma philips toUcam, ni ma logitech quickcam 4000 ne fonctione sans ce foutu pilote. :-((

Voila, merci encore, et souhaitons que le proget de loi ne soit pas mis en place.

David

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, le pilote open source est intégré aux kernels récents; tu n' a donc pas besoin de le downloader. N' importe quel kernel 2.4 contient la partie open source du driver (PWC), qui permets de faire fonctionner la caméra. Le module PWCX n' est nécéssaire que pour pouvoir passer à des vitesses (en image/s) plus élevées en embrayant de la compression HW. Cette partie n'est PAS open source. C' est un module binaire qui existe en plusieures variantes, selon la version de ton noyau et le compilateur utilisé pour la compiler. Je ne me souviens plus de la license associée à cette partie.

Si tu as un kernel 2.4, branche la caméra et essaye de faire 'modprobe pwc' depuis root, puis lsmod. Si tout va bien tu dois voir les modules pwc et v4l loadés. La caméra est alors accessible depuis /dev/video0 ...

Bonne chance,
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette aide, t'es trop fort, il me manque le son, va savoir, mais bon pour mettre sur mon frehel 150/750 ça fera l'affaire. (Si tu as une idée pour le son n'hesites pas a me le faire savoir). Encore Merci, je vais enfin pouvoir prendre des photos du ciel et ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David,

Je suis content que tu aie réussi à la faire marcher.

Pour faire du planétaire ca ira tout seul, mais pour faire du ciel profond il faut modifier la caméra (méthode "Steve Chambers") afin de pouvoir faire des poses plus longues. Et comme c' est de la techno CMS, mieux vaux avoir des petites mains et ne pas trembler ...

Amuses-toi bien,

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"modifier la camera", ça veut dire quoi? j'ai commander un adaptateur pour mettre ma webcam sur ma lunette, est ce qu'il faut faire autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
le fait de remplacer l'objectif d'origine par un adaptateur va te permettre de te lancer dans le planétaire à corps perdu...

Mais pour le ciel profond (et donc pouvoir faire des temps de pose de plus de 1/25s) il faut ouvrir la bête et bidouiller dedans (voir par ex le site de frederic brame: http://frederic.brame.free.fr/astrono/toucampro/modif1/modif1.htm )

A part ça, je vous signale l'existence d'une distrib spécial astro sous linux (à base de knoppix) : http://lin4astro.astronews.net/
Et qui permet à ceux qui ne veulent pas installer linux sur leur portable, de l'utiliser tout en bootant sur le cd (rien ne s'installe)...à vous les joies du ciel profond sans "yeux de merlan"!

a+

------------------
Stéphane
http://perso.club-internet.fr/stefpoa/cadres.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, m' enfin concernant le mode sans installation, je suis perplexe ... Vu que tous les portables récents viennent avec Windbloze XP , le disque n' est pas utilisable sous Linux (sauf pour les suicidaires qui embrayent le mode R/W du driver ntfs linux :-) ), et ca doit limiter pas mal l' intérêt . Mais l' effort est louable. A propos quelqu' un connais un équivalent d' Iris ou registax sous linux ?

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Xp ou autre, le mieux de toute facon est de te creer une partition de travail autre que celle de ton OS preferer... comme ca pas de risque.

Pour les utilitaires y'a cet excellent site : www.tinyapps.org

Amicalement,
Yann

[Ce message a été modifié par wolfgane (Édité le 03-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces réponse, dés que je retrouve ma cher connexion adsl, je m'en vais télécharger tous ces produits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant