Vincent COTREZ

Qui à une expérience de la monture GM8 Losmandy ?

Messages recommandés

... suis également intéressé par la question.

------------------
Eric.
http://www.astrosurf.com/voute/vout


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desolé j'ai le GEMINI.

Toutefois si vous etes interressé pour voir cette monture a l'ouevre avec un C9 et le GEMINI, je serais dans les PO le week end du 20 septembre.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, mais j'ai une G11

L'idée serait quand même d'aller faire un tour sur le forum Français Losmandy - peut-être y trouveras tu ce que tu cherches. http://fr.groups.yahoo.com/group/Losmandy_France/messages
Sinon le forum américain qui me semble beaucoup plus actif - plus vieux aussi ! http://groups.yahoo.com/group/Losmandy_users/

bonne chance.

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cette monture depuis début août de cette année, sans Gemini (motorisation double axe).

Bien que mon expérience de cette monture soit très récente, si je peux t'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin en fait je voulais juste avoir un avis d'utilisateur de cette monture.

Quel télescope dessus (poids)

Mise en station ?
Qualité du suivi ?
Pointage aux cercles ?
etc...

Merci.

------------------
Vincent COTREZ
Location : 44°58'N 0°53'W 42m
Sainte Hélène - Bordeaux - France

Astronomie CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Questions qui demandent à mon avis un peu plus de pratique avec cette monture, un peu neuve pour moi pour le moment. Mais voici ce que je peux déjà te dire.

1) ma monture utilise le field tripod Meade livré avec le LX-50. J'ai acheté l'adaptateur MA qui permet de visser la monture sur ce tripode (c'est un cylindre d'environ 160 mm de diamètre et 10 cm de haut). Le résultat est d'après les membres du groupe Losmandy anglophone meilleur qu'avec le tripode de la Losmandy GM-8. Il me semble en effet TRES stable. Pas de regrets.

2) Le tube optique est un SCT de 200 mm f/10. Vu la compacité, la monture y est parfaitement adaptée pas de problème pour le poids.

3) qualité de suivi: RAS, mais je n'ai pas encore procédé à une mise en station par Bigourdan (dérive), de sorte qu'il m'est difficile de juger en absolu. Je mets en station via un chercheur 8x50 réticulé exlairé comportant une couronne de centrage de la polaire pour la mise en station précise et j'utilise Cassiopée et la Grande Ourse. Avec ce système, je n'ai pas noté de problème particulier en visuel. Je dois encore tester en photo avec la méthode de la dérive et éventuellement déterminer l'erreur périodique.

3) Motorisations très silencieuses. Il faut dire que je viens du LX-50...Raquette facile à utiliser, les paramètres se trouvent sur le boîtier électronique fixé au trépied (vitesses de suivi, PEC, intensité d'éclairage des diodes etc...)

4) Utilisation TRES facile grâce aux embrayages spéciaux de Losmandy. Cependant et afin de pouvoir mieux utiliser la monture en manuel (pas de mouvements fins), j'ai commandé des disques d'embrayage spéciaux (UHMW) permettant d'avoir une douceur type dobson (d'après les échos que j'en ai entendu sur le groupe anglophone). Les disques normaux sont en nylon.

5) Capacité de 30 livres contre 22 pour la GPDX, d'où ma préférence. Mon set-up astrophoto atteint 25 livres. Un peu trop pour la CCD mais pas pour l'argentique à mon avis.

6) Réglages en altitude et en azimuth pour mise en station extrémement doux et faciles. Un régal. Celui qui a eu affaire au LX-50 comprendra.

7) Comme pour toutes les montures allemandes de cette taille, les cercles divisés ont un trop faible diamètre pour une bonne précision. Ceux des montures à fourche sont plus généreux. Mais avec un peu d'habitude du ciel et ces cercles on arrive à s'y retrouver. Il est toujours possible de doter la monture de cercles digitaux (sans aller jusqu'au Gemini).

Bon, pour le reste je dois encore l'essayer en photo, c'est la que ça deviendra intéressant. Mais je n'ai pas trop de craintes compte tenu de ce que j'ai lu sur cette monture.

Pour info et si tu comprends l'Anglais, elle a fait l'objet d'une revue sur Cloudynight:
http://www.cloudynights.com/mounts/gm8.htm

Il y a deux revues.

Bien à toi

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 13-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exact. Mais attention, je compare avec ce que j'avais avant!

Donc ce n'est pas difficile d'être plus satisfait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant