alain

petite lunette! oui mais?

Messages recommandés

apres lecture de nbx post pour un instrument facilement transportable,vite installer,mise en temperature rapide etc...
j'ai choisi une pronto que je possede depuis quelques jours.
que j'installe sur une monture equatorial,
mise en station rapide et ratrapage avec les moteurs.
pas de probleme de ce cote la.
j'ai lu et relu des posts ou la pronto ou ranger est pousser a 300 pour du planetaire sans probleme.
comment faites vous????pour avoir des f/d de 24 voir plus
avec barlw X?
avec extendeur ?
mon plus gros grossissement sur lune et mars.
barlow apo x2 oculaire 6,4.
lune ok, mars a peine la calotte devinee il est vrai basse et pas mal de turbulence.
pas encore fait d'essai sur le ciel profond.mais sur ce genre de lunette pas de probleme.
et pour conclure :
comment faire pour regarder du planetaire,rapidement dans de bonne condition avec cet instrument.sans sortir mon 200.

merci de vos reponses avisees.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne réponds pas exactement à ta question mais mon cas se rapproche du tien : j'ai une FS 78 (focale 630mm).

Pour le visuel planétaire, j'utilise un Pentax XL 7mm pour la Lune (90x), et un Radian 3mm sur les planètes (210x). Ce dernier fournit de bonnes images quand les conditions sont bonnes mais je pense que c'est la limite à ne pas dépasser en terme de gr sur ma lunette.
Je pense à moyen terme compléter ça par un occulaire donnant environ 150x (soit 2D à peu près) pour les soirs où "ça ne passe pas" avec le 3mm. Peut-être Pentax 5.2 ?

Pour la photo webcam planétaire, j'utilise le vari-extender (barlow + bagues allonge) qui donne x4.3 avec le renvoi coudé.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour l'info.
il me faut un occulaire de 3mm,mais je pense d'abord , soit une barlow 3x ou 5x ? afin d'augmenter la focale par x5 pour ma lunette .
soit :480x5=2400
cela est il possible pour un diametre de 70 de la lunette ?
ce qui ferait un f/d de 34.
ou de x3 f/d de 25 .
barlow ou autre systeme genre extendeur?toujours pour du visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien pour le site fvbnb.
super chouette dit le hiboux a sa tendre.maintenant qu'il fait nuit je vais te sortir mon engin preferer ,mon gros telescope .et te faire de de de belles photos astro.
a part mes conneries ,ma question est:
le vari extendeur dans la section bricolage:est il valable pour du visuel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein? une Pronto à 300x? 4x le diamètre en grossissement? C'est pas un peu excessif ? La pauvre va s'effondrer!!!! lol

Elle n'est certainement conçue pour, j'en ai une , et c'est sur une bon site d'observation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pierre de la reponse.
mais si j'augmente la focale x2 voir a x5,soit par barlow ou tube allonge ,avec un oculaire ne depassant pas le grossissement de 2 fois le diametre .
cela est il possible.
et de meilleur qualite ,que de grossir directement avec oculaire.
le rapport f/d est meilleur en augmentant la focale ???
et reste la solution pour ne pas depasser les 2 fois le diametre de la lunette.et de pouvoir grossir sans trop de deterioration de l'image.
j'espere etre clair ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin , je pense que moins il y a de lentilles entre le ciel et tes quinquets mieux c'est. Maintenant pourquoi veux-tu faire ce montage avec barlow? Pour grossir à 2x le diamètre? Je préférerais un simple oculaire, style Radian 3mm, un peu cher mais bonne image ou un Baader eudiascopique ou encore un Tak LE2.8 ou 3.6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous je rejoins Pierre sur le grossissement ,un bon oculaire de courte focale vaut mieux que toutes les barlows du monde en visuel.
Pronto sur Manfrotto 90 et radian de 3mm par exemple voila un trio pour le planetaire version plug and play
Une Fs 60 serait plus efficace(pour le planetaire) .

Bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 07-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mettrai même une rotule vidéo sur le trépied pour faciliter les mouvements de l'optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain > le tube en PVC qui sert soit comme bague allonge derrière la barlow, soit pour la proj oc, c'est pas valable en visuel (occulaires trop lourds là-dessus) et pas évident même en webcam (ça me fait presque autant de longueur de tube alloge en tout que le tube de la lunette (!) étant donné que la crémaillère est sortie presque à fond pour faire la mise au point.
Le vrai Vari Extender de chez Taka, c'est super en photo (hyper rigide,quoiqu 'un chouilla de chromatisme) mais en visuel, c'est une plaie ! On est sans arrêt en train de visser/dévisser ces bagues allonge (pas de vis interminables !)

De façon générale, je me range à l'avis de ThClavel : pas de barlow en visuel ! Pourquoi rajouter un élément optique (parfois pas toujours très bon optiquement avec du chromatisme ou autre) alors qu'un oculaire est plus simple d'emploi, moins lourd, donne moins de porte à faux, souvent plus de champ, etc.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et au sujet de l'emploi d'une barlow x5... fichtre !
Bon, on est d'accord, tous les possesseurs de petites lunettes de bonne qualité, moi le premier, sont toujours épatés par l'aptitude de ces petites bêtes à supporter les forts Gr (voir l'avis des possesseurs de FS60) mais il y a quand même des limites !
Avec une barlow x5, l'image risque d'être sombre et dégradée, surtout pour du visuel. En webcam à la rigueur car le nombre important d'images compositées peut aider, mais la mise au point risque d'être délicate.
Mon premier instrument était mauvais (Newton catadioptrique c'est à dire Newton catastrophique ) mais il m'a au moins permis de comprendre un truc : il vaut mieux une image petite et de qualité qu'une image très grande mais sans détails et fade en couleurs.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c decide j'opte pour un oculaire environ de 3mm et de qualite.
une derniere question thclavel.
pronto sur manfroto 90 radian de 3mm.
c quoi manfrotto 90.
merci a vous pour les reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet de la Barlow 5x :

J'ai une Televue Powermate 5x sur ma FS60c et je peux assurer que la 60 tient largement la route avec un oculaire Nagler 7mm, soit un grossissement de 250x, soit 4 fois le diamètre de la FS De très jolis détails ont été vus sur Mars cet été avec cette combinaison optique...

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qui est vissé sous la pronto.

Tu la reconnais Pierre ?
Plus serieusement c'est une tres bonne marque de trepied robuste et leger, Fnac et magasin Phox par exemple.
Colmic m' a piqué la place

------------------

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 07-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci thclavel.
j'ai une equatorial ,et pour le visuel rapide entre 2 nuages une mise en station rapide petit ratrapage aux moteurs , suffisant pour un suivi de 10mn.
dur dur ,les pour et les contre barlow x2/3/4 ou les oculaires de gros grossissement sur petite lunette.
a une prochaine sortie astro je vais essayer de me faire preter l'ensemble du matos et faire des essais.
sur la methode colmix et thclavel.
j'ai toujours la possibilite de sortir le 200 pour les planettes .mais le systeme lunette est plus facile a mettre en oeuvre pour un visu rapide.
astromicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Thierry je la reconnais , j'ai la même photo, c'est paradoxal ,hihi...

Fvbnb: avec mon ex FS78, je faisais des captures webcam de Juju avec une Powermate 5x sans soucis d'images. Le pb c'était que c'était sur le balcon avec les toits surchauffés, dommage....

Personne n'a une idée du prix d'une rotule vidéo (mouvements fluides) à mettre en lieu et place d'une rotule photo Manfrotto type 141RC?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 07-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre --> la rotule video 501 de la même marque dans les 150 euros ( peut supporter 6Kg)

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 07-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick : merci beaucoup 150 euros c'est pas donné; Tiens, tant que tu es là, on avait parlé de nom en "ski" dans je ne sais plus lequel post et quel forum? Je ne le retrouve plus.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant