micv

montage autostart ou goto sur newton

Messages recommandés

bonjour a tous,
peut on adapter sur un newton motorisé une interface qui permettrait le goto via un pc portable et logiciel adapté?
si oui quel type d'interface utilise t'on?
il y t'il des logiciel freeware qui permettent cela?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'avais un Newton Kepler 200/1000 sur EQ5, que j'ai motorisé avec des moteurs DS Meade et un Autostar. Le Goto et le suivi fonctionnent parfaitement, aussi bien en Equatorial qu'en AltAz pour le visuel.
Consulte le site : http://www.data-plumber.com/Retrofit_v1.2.pdf
qui décrit en détail l'adaptation (document assez long à charger).

Bons cieux.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, tes propos m'nterressent car mon 114 est un DS114 avec Autostar et mon 200 est un Kepler sur EQ5.
J'ai consulté ton lien et petites questions : faut-il "créer" autant de pièces que dans le document et t'en es-tu sorti facilement pour tout installé ?

Merci, bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponses.
pour le montage meade et autostart c'est faisable sur une eq3-2?
quant au site dont achille a donner le lien ,il est vraiment top ,et j'invite tous les bricoleurs a y jeter un coup d'oeil, c'est une mine d'infos!merci achille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Ludovic et MICV,

Il existe un kit mécanique d'adaptation des servomoteurs Meade DS sur toute monture Synta / Celestron / Vixen : EQ-4/5, CG-4/5, GP(-E/DX)... vas voir le site http://www.goto4all.de/overview.htm
Pour ma part, j'ai fais moi même mon adaptation mécanique parce que j'aime ça, j'ai aussi utilisé comme pour goto4all, une courroie crantée qui évite tout jeux, mais j'ai amélioré la chose en montant un petit roulement à bille en bout d'arbre pour éviter tout porte à faux. Ca marche sans problème depuis 6 mois.

Pour répondre à MICV, le kit goto4all ne s'adapte pas à la EQ3-2, à ma connaissance, il faudrait faire l'adaptation toi même. Va voir le site http://www.petevasey.btinternet.co.uk/EQ3.htm ou une adaptation très simple d'EQ3-2 est décrite en détail.

Bons cieux à tous.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pascal pour le lien , et en effet c'est interessant la monture goto4all.
mais en fait je me demandais si c'etait possible d'utiliser un pc portable avec "carte du ciel"(que j'utilise actuellement pour preparer mes observations) via le protocole lx200 pour faire du goto avec un newton 150 sur eq3 ou eq5 motorisée par exemple...
mais ,dites moi si je me trompe, le protocole lx200 impose une motorisation meade et non une motorisation classique genre
synta?
est -il d'ailleurs possible d'utiliser le goto de "carte du ciel" et de faire des prises de vues webcam avec avi2bmp simultanément sur le meme pc?

ou doit on avoir 2 systemes separés?(goto et pc pour la webcam)
cela me semble réalisable d'utiliser un pc pour gerer tout ce petit monde,qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal et Olivier encore merci pour vos liens.
Quand j'aurai fini mon trépied je pense que je vais regarder de plus près ce que je peux faire pour installer l'autostar sur l'EQ5.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour MICV,
J'ai déja utilisé "Carte du Ciel", connecté à l'Autostar, ça marche très bien mais je ne l'utilise plus car personnellement, je préfère ne plus avoir de PC dehors pendant mes observations. En dehors de toutes les contraintes que pose l'utilisation d'un PC, la luminosité de l'écran me gène pour observer, même en utilisant la fonction "vision de nuit", niteview ou autre.

Bonnes observations;
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pascal.
dis moi,c'était sur ton kepler 200 avec eq5 et adaptation motorisé maison que tu connecté un pc et cartes du ciel?
comment a tu relié le pc au moteur?interface?
cable? protocole lx200?
merci
michael.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Michael,
Une fois que tu as réalisé le Goto avec les moteurs DS-Meade et l'Autostar, tel que décrit sur le site www.data-plumber.com, tu as la possibilité de l'utiliser seul ou bien connecté à un PC.
Tu dois avoir 1 cordon Meade-505 (ou le réaliser toi même) pour interconnecter le port série de ton PC à la liaison de données de l'Autostar.
Dans "carte du ciel", "choix de l'interface téléscope", tu peux choisir soit l'Autostar, soit LX200 ou autre... pour plus de détails consulte le site : http://perso.club-internet.fr/polaris/etx90ec/dossier/pilote.htm

Bons cieux.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant