themonsterbew

déçu par le C8

Messages recommandés

J'ai souvent eu l'occasion de lire dans les bouquins et dans les magazines que les télescope 200 mm sont de qualitées, qu'on obtient des images d'un fabuleux contraste et d'une précision "à y voir des canards sur les canaux de mars". En voici une de saturne qui aurait pu être prise par un C8 :

Moi, étant subjugué par ce que je lisais et regardais dans les revues et les bouquins, impressionné par la finesse des photos qu'obtiennent les astronomes amateurs avec leur joujou, je me décide à acheter un schmitt-cassegrain de 200mm qui est un télescope très répandu et qui a fait sa réputation.
Mon choix s'est alors porté sur un célestar 8. Le célestar associe la qualité du C8, la rigidité d'une table équatoriale et une fabuleuse garantie de 30 ans.
Je l'achète. Je règle la collimation moi même. Et voilà ce que j'obtiens à peu près :

Bon, ici l'image est encore super parce qu'on arrive à distinguer la bande sombre dans l'anneau de saturne et le contraste y est de qualité.
Mécontent je le renvoie chez célestron france pour qu'on m'arrange le télescope. On me fait payé le réglage de la collimation parceque j'y ai touché. Et on me le renvoie.
Résultat.. bon bah... comme avant.. la collimation est correcte :

Limite envie de jeter le télescope contre le mur, je lance un grand Help à ceux qui peuvent m'aider à résoudre mon prob de netteté de l'image.

photos (c) Thierry Legault

[Ce message a été modifié par themonsterbew (Édité le 10-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est quoi cette campagne pour/contre le C8 en ce moment ??? Ils se sont passé le mot ou quoi ?
En tout cas, Mister Themonsterweb membre junior, sachez que si vous obtenez des bruts sur saturne tels que ce que vous nous montrez là, ben la fameuse image de référence a de quoi trembler !!! Comparer une image au visuel n'a jamais été heureux ni dans un sens ni dans l'autre.
Si vous obtenez bien des plages intra/extra focales telles que décrites, surtout ne le changez pas vous êtes tombé sur un excellent telescope !
Maintenant c'est sûr que si vous l'utilisez sur un balcon, à travers une fenêtre, dans les dix minutes qui suivent son installation, en plein ciel urbain... Vous risquez d'être deçu... Mais là c'est pas le telescope qu'il faut mettre contre un mur c'est votre petite tête car à mon avis il sera plus dur pour vous de justifier une nouvelle vie à la campagne à madame pour motif de ciel moyen... Enfin c'est un choix de vie et comme trop souvent on l'oublie (je fais l'analogie avec l'ordinateur qui ne marche jamais, bizarre selon les personnes il fonctionne très bien...) il faut souvent regarder plutôt DERRIERE l'instrument ce qu'il se passe et l'on trouve bien souvent la clé du problème. Ne prenez pas cela pour vous, je parle de manière très générale...
Enfin si vous êtes convaincu de la piètre qualité de votre C8, pensez à le faire tester serieusement, il y'a plein de gens je suis sûr, proches de chez vous capables de vous donner une estimation plus exhaustive, il y'a aussi des clubs pour comparer le matériel.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En ce qui concerne la collimation de ton télescope :

- Les images que tu montres sont celles de plages très défocalisées, or les meilleurs niveaux de réglage necessitent tous une collimation faite sur des plages moins défocalisées.

- Tu dois voir un pic central de lumière entouré d'une succession d'anneaux concentriques. Si les anneaux ne sont pas concentriques et/ou le pic decentré alors ton scope n'est pas collimaté. Pour que le réglage soit efficace tu dois faire cela en grossissant au de D exprimé en mm voir 2D (c'est plus confortable)

Tu devrais aller jeter un oeil sur la page traitant de la collimation des SC de Thierry Legault.

Par ailleur, d'autres facteurs peuvent intervenir dans le fait que tu n'ai pas une image nette : Turbulence, Mise au point (très difficile avec un SC sans crayford), Nombre d'images compositée insufisants etc etc... Sans compter sur d'autres facteurs plus subkectifs (mais bon looney viens de resumer ma pensée)

Voila

A++

Vincent

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 10-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le détail, j'habite à la campagne, j'ai l'habitude de laisser mon scope 1 ou 2 heures dehors, avant d'observer. La qualité des verres est irréprochable. Moi même, j'habitue ma vue à l'obscurité.
Pour la mise au point, je l'effectue préalablement sur les étoiles de faible magnitude avant d'effectuer une observation planetaire (200X généralement).
En aucun cas, je ne souhaite lancer une cabale contre le C8. Moi, je ne souhaite qu'une chose : un peu d'aide pour être content du mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment fais tu pour ta collimation ? Tu ne donnes aucun détails la dessus.

Ensuite quel est le niveau de turbulence au momment de la prise vue ? As tu un R0 de 200 ?

Quand tu prends une image que fais tu ?

Prends tu en compte le fait que saturne est encore basse sur l'horizon actuellement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la dernière observartion de mars (le 24 aout) que j'ai effectué, il n'y avait pas de vent, pas de nuage, on voyait la voie lactée parfaitement.

Ce que j'ai vu dans mon oculaire se résume à çà : une boule orangâtre avec une zone claire à un des poles et deux arcs cote à cote de couleur légèrement + sombre qui occupent 1/3 de la surface. Les arcs étaient difficiles à distinguer, ils ne se voyaient pas au premier coup d'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment est la turbulence sur ton lieux d'observation, était elle forte ou faible cette nuit la ?

20 Degrés, on a posté en même temps... et bé 20 degrés c'est très très bas pour du planétaire. Pas évident d'avoir une bonne image quelque soit le scope.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 10-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as ce problème toutes les nuits ? Tu as essayer avec/sans renvoit coudé ? en changeant les autres paramètres (hauteur sur l'horizon, observateur, oculaires etc...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon :

- Lis une page sur la collimation avant de dire n'importe quoi puis refais la toi même : Un SC se decollimate facilement et doit être au moins vérifié à chaque sortie et au besoin reréglé.

- Attend que saturne soit plus haute, et après redonnes nous ton avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de collimation, as tu fait ta collim a fort grossissement sur une image peu défocalisée ou as tu simplement centré l'ombre du secondaire sur une étoile très défocalisée ? Faut pas grand chose entre la mise en tempé, la turbu, la collimation etc pour passer de la bonne à la mauvaise image. Regarde dans les liens en archive, tu trouveras pas mal d'élément sur ce sujet.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 10-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dernières observations de jupiter, de mars ont été faites sur l'horizon plein sud. J'ai toujours regardé par le renvoie coudé. Quand aux observateurs, pour l'observation de mars, ils me répondent qu'ils ne voient qu'une boule orangâtre, m^me en leur fesant faire la méthode de la mise au point sur une étoile. Bon ce ne sont pas des observateurs expérimenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première fois j'ai centré l'ombre du secondaire sur une étoile très défocalisée. Après j'ai passé la main au concess pour faire le réglage.

Je V voir les liens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand j'ai reçu mon nouveau scope,un mak,il y a un mois la 1ère obs a été terrible,grossissement quasiment 3x le diamètre et une image nickel (en planétaire),j'étais vraiment content de ma nouvelle acquisition.Et le week end dernier,sur Mars j'ai cru que j'avais des peaux de saucisson à la place des occulaires!Alors que le ciel semblait excellent.Si jamais j'aurais eu cette obs avant la 1ère,je me serais dit qu'est ce que t'as acheté là?!J'ai l'impression que c'est ce qu'il t'arrive.En plus les photos et le visu c'est sur que c'est différent,l'image peut etre retraitée aussi.Et puis Saturne est encore un peu basse.Je ne pense pas que tu aies à t'inquiéter,juste un peu de patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention, si tu as simplement réglé l'optique sur une étoile très défocalisée, tu ne peux rien avoir de bon. Si tu renvois le scope, qu'il est réglé, et que tu le récupère, idem, la collim bouge toujours, tu as pu revenir a l'état de départ, c'est à dire un scope peu ou pas collimaté. Regarde bien les sites comme celui de Thierry Legault, tu auras beaucoup d'élément pour maîtriser la collimation. Faut comprendre qu'il faut mieux un télescope très moyen optiquement mais bien collimaté qu'une bête de course déréglée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prend ton temps, c'est une école de patience l'astro. La collim c'est délicat au début et ca devient routinier, c'est la seule solution pour avoir de bonnes images. Essayes de voir si dans ta région tu peux avoir un coup de main dans un club.

Avant de conclure qu'un scope a des problèmes optiques parcequ'il a de mauvaises images, il te faudra passer un peu de temps sur les réglages. Quant tu auras régler l'optique, tu pourras comparer sur plusieures nuits. Je ne sais pas si tu fais de l'astro depuis longtemps mais tu verras que même lorsque tout est "aux petits oignons", les images ne sont pas toujours au rendez vous pour cause de ciel pas top. Ca peut être transpartent, bien sombre et avoir une turbulence juste ce qu'il faut pour pourrir les images. Si tu as un bon réglage, tu pourras voir si le scope est bon dans les petits "trous" de turbulence qui te laisseront voir de temps à autre des détails fin sur les planètes. Si c'est mauvais mauvais malgrés tout ca, c'est peut être effectivement que le scope à un prob car comme tout instrument optique ca peut arriver mais pour le moment, maîtrise la bête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question :

Pourquoi tu mets des images issues du site de Legault alors que tu n'as pas l'air de savoir comment on collimate un scope ?

Tu n'as pas lu le site en entier, tu l'as lu en diagonale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais jvais la dompter :P

çà fait depuis 5 ans que j'ai le télescope. Je m'étais accommodé de ce "flou". Mais j'ai vu des sites astronomes amateurs, avec leur dessins d'observations sur des C8. Des dessins proche de la photo. Je me posais des questions.
Bon maintenant j'ai eu mes réponses Je vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de découvrir le site aujourd'hui. Pour moi le réglage de la collimation était réglé du au fait que je l'avais renvoyé chez le concess.
Je n'étais pas au courant du déréglage intempestif chez les SC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma question va peut etre te surprendre mais : As tu des lunettes ?

moi c'est le cas et ce que tu decrit ressemble qd même fort à un problême d'accuïté visuel ( mon cas....on apprend a faire avec )

y a pas d'raison même un C8 qui serait un cul d'bouteille une fois collimaté tu doit sortit des images nets peu etre sans details mais net.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre chose n'esperes pas voir a l'oculaire Mars comme on peut en voir sur les forums image , je parle de Mars parce que justement c'est pas une planete "facile" en visuel ,elle brille beaucoup et sans filtre il est difficile de percevoir des details au premier coup d'oeil ,les filtres dans ce cas la sont utiles (Booster par exemple).
Meme dans mon Maksutov reputé bon en planetaire la vision de mars a decu pas mal de personne lors des soirées publique, meme en prenant le temps de rester quelques minutes à l'oculaire.
Ceci etant tu devrais voir sans probleme la division de cassini sur Saturne un soir ou la turbulence est correcte .
"Turbulence est mère de toutes les deceptions astronomiques" ,faut perseverer........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant