astro90

Nettoyage primaire C8

Messages recommandés

Bonjour à tous
j'ai quelques traces sur mon primaire de C8, ces traces semblent être des "restes " de condensation qui ont laissé comme des trainées, un peu celle que l'on aurait si on laissait de l'eau sécher sur une vitre...

Conseil vu que ca n'a pas l'air de "perturber" son fonctionnement, est ce que cela joue sur ma luminosité (je pense un peu ?) Un démontage peut s'envisager mais est bien raisonable ?
A+
Merci et bon ciel
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que ça influe sur la luminosité !
Celle-ci peut chuter jusqu'à hauteur de plusieurs centièmes de % de la surface collectrice de ton primaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Astro90
J'ai le même problème que toi avec mon C8(poussières et léger voile sur le miroir primaire)mais le démontage-remontage à l'air relativement compliqué et je pense que je vais craquer qques dizaines d'euros en confiant cette opération à Medas.
Si tu veux tenter l'aventure, voilà un site qui explique comment démonter un tube SC: http://ngc1514.com/Celestron/celestron.htm
François

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 12-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La meilleure solution est de l'envoyer à Médas. D'ailleurs si tu bénéficies encore de la garantie, c'est l'occasion.

[Ce message a été modifié par themonsterbew (Édité le 13-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, mais le tube n'est plus sous la garantie (les 1 ans pas les 30...)
Coté luminosité le plus étonnant est que non après comparatif avec un autre (méthode très subjective...) Soit les traces sont minimes coté taille/surface et l'on ne discerne pas la différence soit et ce que je ne m'explique pas elle ne joue que dans un axe. Pour les voir, seule une orientation tube / lumière permet de les mettre en évidence (de coté), en direct dans l'axe le miroir est nickel.
Etrange non ?
Sinon le démontage expliqué dans le site est par la face arrière, quelqu'un a t-il juste démonté la lame de fermeture pour "dépoussiérer" son primaire
Bon ciel et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, pour nettoyer le primaire dans les règles de l'art, il faut le sortir pour pouvoir l'immerger dans une bassine par exemple, donc démontage complet du tube comme expliqué sur le site. Vouloir faire ce nettoyage en démontant juste la lame et en passant le bras par l'orifice me parait quand même risqué et aléatoire, et comme c'est le remontage de cette lame qui est le plus délicat, autant tout démonter!
Si quelqu'un sur ce forum a réussi à dèmonter/nettoyer/remonter son SC, sans se retrouver avec un cul de bouteille, qu'il n'hésite pas à nous faire part de son expérience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela influe très peu sur l'observation. En outre j'ai parfois constaté que ce genre de trace disparaît à la longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le mieux serait de vivre avec...
Oui je sais c'est dur. Mais à chaque fois que j'ai nettoyé mes instruments (un miroir de mewlon ça se salit vraiment), je n'ai jamais constaté de différence après sur la qualité de l'image.
Et en plus, tu vas ouvrir ton tube, donc faire rentrer des poussières. Et quand tu regarderas ton miroir après, il n'y aura plus la trace, mais y aura 1 ou 2 poussières nouvelles qu'il n'y a pas aujourd'hui, et tu auras une envie sauvage de réouvrir pour les enlever...
Tu vois, ça finit vite à l'asile pour névrose obsessionnelle aigue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je conserve mon C8 dans ma cave à vin température constante, différence de T° assez faible avec l'extérieur. Les chocs thermiques sont moins violent Et je garde tjrs le tube fermé, le coude 90° fait office de bouchon. Y a pas de souci alors avec les poussières et les condensations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous !

je suis l'heureux possesseur d'un Nexstar 5 depuis un an bientôt et j'avoue que celui-ci était franchement sale (miroire primaire, secondaire et lame de fermeture)
Je l'ai donc démonté, en commencant par la lame, puis le petit anneau en caoutchouc de rétention du primaire, puis les 3 vis qui maintiennent le focuser et enfin la vis sur la tige filetée du miroir. Une fois ceci fait, j'ai retiré doucement le miroir du tube et j'ai posé lame et miroire sur un plan de travail propre a l'abris (plus ou moins) de la poussière.
Ensuite est venu le temps du nettoyage... Pour la lame, ainsi que le primaire, la solution la plus sure et à la fois la plus délicate consiste a utiliser des tampons de démaquillage (pour femme) qui sont ronds, plats et peluchent peu ou pas. Le liquide à utiliser est simplement de l'eau déminéralisée.
Je vous conseille d'utiliser plutôt un bidon de 5 litres car il ne faut pas etre avard et ne pas hésiter à en changer de temps en temps.
choses à savoir :
- ne jamais poser les doigts sur l'aluminure du primaire du secondaire ou sur la lame : sur le verre on peut rattraper le coup, sur le miroir c la cata...
- ne pas souffler sur les optiques avec une bombe a air, au mieux on déposerait des traces, au pire on rayerait la surface avec les saletés
- ne pas déposer le miroir dans l'eau tout entier car celui-ci ne peut pas se désolidariser de son support, qui est graissé et cela déposerait une magnifique trace grasse et irisée sur le miroir qui le flinguerait...
- inspecter la surface de la lame et du miroir sous une lampe tres puissante en jouant avec les angles de vue pour voir les traces et les particules qui y sont déposées
- si des particules se trouvent sur le miroir, les souffler avec une petite poire de photographe, ne jamais essayer de les hôter avec un pinceau ou autre chose du style 'qui frotte'... sinon c foutu...
- pendant la manip de nettoyage, CHANGER DE COTON LE PLUS SOUVENT POSSIBLE

La manipulation consiste à nettoyer conciencieusement un récipient (même s'il est neuf!!!) et a y verser l'eau déminéralisée.

On trempe alors un tampon dans l'eau, on fait tres attention de ne pas plonger les doigts dans l'eau ni sur la surface du coton qui sera en contact avec la lame de fermeture ou le primaire... puis on dépose le coton sur la surface à nettoyer et SURTOUT SANS APPUYER, on passe doucement sur toute la surface. L'opération se passe sous une source de lumière puissante, permettant de voir l'eau restés sur la surface.
L'idée est de passer le coton de telle sorte qu'il ne laisse pas d'eau derriere lui, que celle-ci soit déposée puis ré-absorbée au premier passage.
Le passage du coton doit se faire DOUCEMENT sans précipitation, sans force et avec calme.
Une fois le miroir propre, il faut sans attendre le replacer à l'abris dans le tube, revisser le focuser et placer le tube tete en bas afin d'éviter le dépot de nouvelles particules de poussiere.
On passe ensuite à la lame de fermeture qui doit faire l'objet des mêmes attentions et des mêmes précautions. Je conseille de la placer au dessus d'un canson noir et le tout sous une forte lampe afin de bien voir les défauts ou traces éventuelles.

On passe le coton sur la face interne puis on retourne la lame afin de voir les éventuelles travec apparaitre, on refait jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune trace, sans jamais toucher le verre avec les doigts.
Toujours s'assurer que le coton ne laisse pas d'eau derriere lui, le cas échéant faire plusieurs passages pour tout absorber, l'évaporation laisse des traces, c pour cela qu'il ne faut pas laisser d'eau a la surface.
Pour travailler efficacement, il est préférable d'effectuer de petits mouvements circulaires avec le coton.
Enfin, on s'occupe de la face externe de la lame avant de la replacer en tête de télescope à la place EXACTE qu'elle occupait (on aura pris soin de noter la position des cales de la lame ainsi que l'orientation de celle ci avant d'y toucher). Si des poussières de coton se sont déposées a la surface on peut cette fois les enlever avec la bombe a air (toujours verticale, jamais penchée, sinon du liquide peut sortir) placée a quelques bons centimetres, jamais trop pres en tout cas.

Personnellement, j'ai utilisé cette méthode 2 fois déjà, et je n'ai pas provoqué de rayure sur les surfaces, je m'en suis assuré en utilisant une loupe bino et une tres forte lumiere. Par contre la manip totale : démontage, nettoyage, graissage et re-assemblage m'a pris en tout 4 heures, il ne faut pas être pressé, ni stressé ni même derrangé pendant ce temps et disposer de toute la place PROPRE nécessaire pour bien travailler.
Il faut savoir que nettoyer un miroir de newton au fond d'une bassine propre contenant eau, produit vaisselle et des cotons est bien plus facile que nettoyer le systeme optique des SCT Celestron ou Meade... L'idée est ici qu'un tel télescope devrait toujours être FERMé (par un renvoi coudé ou par une lame style skylight pour ne jamais avoir besoin de faire cela. Si le télescope est un peu sale, il vaut mieux le laisser ou l'envoyer à Medas pour le nettoyer(ils font cela tres bien) ou alors être sur de soi, savoir se maitriser et évidemment savoir finir ce qu'on commence.
Mon petit 125mm était assez facile a nettoyer, a vous de voir avec des miroirs de 200mm la chose peut être bien plus compliquée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les explications de B.Bayle sont claires, précises et détaillées. Bon, finalement je vais suivre les conseils de JD et vivre encore quelque temps avec mes poussières!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Pierrot: comment expliquer qu'un Nexstar qui n'est pas un instrument ancien puisse être si sale? La lame de femeture est pourtant bien étanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que le Nexstar est quand meme sorti en 2000 ce qui fait quand meme plus de trois ans et que le mien je l'ai eu d'occaz, et qu'il ne comportait pas de fermeture à l'arrière, au niveau du porte-oculaire, d'ou l'entrée de poussières. De plus, la propreté des optiques est mise à l'épreuve quand vient la buée et quand de la condensation se forme sur les grains de poussière ...
Tout cela pour dire que même un SCT peut être sale...

D'ailleurs, désormais pour les Newtons et autres tubes ouverts (mewlon, etc...), il existe une feuille de plastique transparente de très haute qualité avec faces parallèles et fabriquée par Baader sur le principe de leur feuille astro-solar pour fabriquer une protection contre la poussière à la place d'une lame de fermeture en verre plus couteuse et plus délicate à nettoyer... qu'il suffit de placer devant l'ouverture du tube et qui ne dégrade (apparemment) pas la qualité des images du télescope :-)

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant