zirkel 2

CROA du CALVA dans le Vexin�une bonne rasade en plus !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette nuit première sortie du CALVA quelque part dans le Vexin, ce n’est pas un véritable CROA mais plutôt l’histoire et la naissance d’un groupe de copains passionnés qui ont décidés de faire de l’astro ensembles….notre devise : de l’astro rien que de l’astro !!!

Participants :
-Colmic : newton Vixen 200/800, Membre CALVA
-Fred Guinepain : C8/NJP 160, Membre CALVA
-Jeremie (Spoutnick): Newton 200/HEQ-5 et Mak 127, Membre CALVA
-Cyril: C14, Membre CALVA
-David Legranger: LX200/G11 et Genesis 80, Membre CALVA
-Eric Harant : LX200 gps, Membre CALVA
-Stéphane Hillaire (zirkel2) : Skywatcher 120/EQ3-2, Membre CALVA
-Phala Lu : Sky 90/Mizar, Membre CALVA

Rendez vous est donné à 9h30 pour l’ensemble des participants sur un parking, premières présentations des nouveaux membres (x2), une fois tout le monde arrivé, direction le terrain quelque part dans le Vexin.
Le terrain est sympa et prometteur, il y a de la place pour tout le monde et les voitures, bien dégagé sur l’ensemble de l’horizon. Le ciel lui aussi promet d’être intéressant malgré la présence de la Lune, ça promet d’être très bon ! La pollution lumineuse est limitée par un petit halo au sud, mais assez bas.
Avant l’installation du matériel, inauguration du terrain et de CALVA par une rasade de……Calva offerte par Colmic ! Et pas n’importe quel Calva ! Calva de 1928 provenant d’une vieille cuvée de chez P.Bourge….Nous trinquons tous ensembles, heureux et contents, une bande de copains qui va passer une super soirée astro et d’autres très bon moments dans le futur…l’ambiance est à la fête ! Les bavardages vont bon train et les blagues fusent de partout ! Nous en profitons aussi pour nous mettre d’accord sur le fonctionnement de CALVA, ce qui est rapidement réglé !
Ensuite installation du matériel, c’est impressionnant le C14 de Cyril !!! On s’installe de manière à ne pas ce gêner les uns et les autres, déjà un très bon esprit règne dans le groupe.
Pointage de la Lune et de Mars, ça turbule ce soir mais ce n’est pas grave, l’important c’est d’être ensembles et de s’amuser……………pffffff ! La Lune au C14 c’est éblouissant ! Aie pour l’observation des objets faibles ! Les seuls que nous observerons seront M27, M57, M13 et M92, pour le reste la Lune est trop gênante….
Certains tenteront quelques acquisitions webcam comme spoutnick, Fred et Colmic.
Vers 1h00 seconde tournée de Calva ! On va pouvoir s’attaquer aux étoiles doubles, triples et quadruples après ça !!!!
Les observations continuent, on en profite pour tester les différents oculaires, ahhhh les Pentax d’Eric et Fred et l’eudiascopique de 32mm de Cyril ! Les filtres UHC sont testés sur les différents instruments et tout le monde s’accorde à dire qu’avec une Lune aussi lumineuse ils sont bien utiles.
Le Calva c’est sympa ! Mais le Café (merci Éric) et les petits gâteaux aussi (merci Michel) ! On se regroupe donc autour de la cantine d’Éric (elle transporte le LX200 GPS), très pratique comme table et c’est reparti pour une ambiance festive !
Les observations reprennent, Phala et Colmic en profitent pour nous tirer le portrait, s’agit d’immortaliser l’événement.
Mais il est déjà tard et je dois partir car dimanche j’ai mon fils à la maison et il s’agit d’être frais et dispo pour lui…..
Voilà, ici ce termine ce petit CROA et commence l’aventure de CALVA….

Bon ciel à tous....

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre CALVA-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT,

Club d'Astronomie Locale des Vexinois Alcoliques?

erick

------------------
ebondoux
un Théaissecé, un céhouit, une euhème, un eutéix, un seinmilsett, et des vépé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bon, tout d'abord, j'espère que tout le monde est bien rentré !

Alors sinon, le CALVA, c'est bon et ça se partage entre amis
Une bien sympathique première "réunion" de notre petit groupe. Le ciel n'était pas Tip-Top mais l'essentiel était ailleurs pour cette première rencontre !

L'ambiance était vraiment très sympathique, chacun navigant dans le ciel en fonction de ses envies du moment...
Beau rassemblement de matériel : du petit, du moyen, du gros et du très gros calibre
Et puis derrière les scopes une belle palette de personnalités toutes différentes, mais la cohabitation est excellente - la devise du CALVA étant : "Pas de prise de Tête - l'Astro d'abord !!!"

Bref je suis très fier d'appartenir à ce petit groupe et j'espère que les récits de nos "Nocturnes escapades" vous feront passer aussi de bons moments

Pour finr et pour illustrer cette première rencontre :

Une partie du mini rassemblement !

Et puis comble de bonheur la nuit dernière :

Il y avait un conjonction Mars-C8

------------------
@micalement
FredGui (78)
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi ! www.astrosurf.com/fguinepain
Membre du CALVA

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 14-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le calava ça donne quoi en équivalent scotch ? C'est juste pour étalonner par rapport à l'échelle Mezzo, sinon on va s'y perdre.
Petit rappel à l'usage de l'astronome... échelle Mezzo :

- 3 scotch > Disparition du tremblage
- 6 scotch > Apparition du tangage
- 9 scotch > A moi les murs , la terre m'abandonne !
- 12 scotch > Pewing !

Enfin, c'est bien sympa tout ça... ça fait toujours plaisir de voir que l'astro c'est aussi de bons moments conviviaux partagés

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça ressemble plutôt à une secte ! Il n'osent pas nous dire ce que signifie "C.A.L.V.A.", ils se réunissent la nuit dans une endroit tenu secret (les membres qui révéleraient le lieu d'observation risquent-ils la peine de mort ?) et ils prennent d'étranges breuvages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoilà

Je viens de traiter un des deux AVI de cette nuit...
Je suis assez surpris du résultat quand je prense à la façon dont dansaient les images avec la turbu !!!
Les copains pourront confirmer...

Acquisition VestaPro N&B au foyer du C8 + Barlow x2
Sélection manuelle et compositage de 69 images sur 450 avec Registax(ver1)...

Il s'agit du cratère Jansen avec Rimae Jansen...

------------------
@micalement
FredGui (78)
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi ! www.astrosurf.com/fguinepain
Membre du CALVA


[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 14-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement super et surprenante image de Jansen...Rimae jansen est bien visible et beaucoup de détails....
Vu la turbu de hier soir, tu as du tomber dans un trou d'accalmie peut etre...ou alors c'est l'effet calva!

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre CALVA-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Cathie:

Echelle calva:

-2 calvas: échauffement
-4 calvas: turbulence visuelle
-8 calvas: turbulence corporelle
-12 calvas: les 2!!!
-au delà: on ne réponds plus de rien....

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre CALVA-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage , je suis un peu loin mais voilà un club au nom évocateur et ou on doit avoir envie de pratiquer !

A mon avis , vous n'êtes pas au meilleur endroit pour l'approvisionnement mais si vous acceptez de faire quelques dizaines de kilometres , je connais à Ivry La Bataille un excellent fournisseur ! Cooptez MatP , il fera les livraisons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars pour la source d'approvisionement mais Colmic a de quoi nous faire tenir un tit moment!
Puis un calva de 1928 originaire de chez P.Bourge ça ne ce refuse pas!
A propos je laisse à Michel l'honneur de vous dévoiler ce que veut dire C.A.L.V.A...

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre CALVA-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment ! Il faut même le boire religieusement ... Stairway to heavens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
COLMIC COLMIC COLMIC
COLMIC COLMIC COLMIC
COLMIC COLMIC COLMIC


clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap, clap,

------------------
ebondoux
un Théaissecé, un céhouit, une euhème, un eutéix, un seinmilsett, et des vépé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une devise : "Le Calva, c'est sympa !"

Pour une première inauguration, c'était génial, que du bonheur

Un groupe bien soudé, un ciel sympa, du matos à gogo, une ambiance cool, à boire (hips !) et à manger, bref, tous les ingrédients pour bien s'éclater

Voici, pour immortaliser l'événement, une photo de groupe de l'équipe de choc :

De gauche à droite : Phala, Spoutnick, Colmic, Zirkel, Eric, Cyril, Fred et David.

Une Ch'tite Lune au Canon Eos 10D, au foyer du Vixen 200/800 + Paracorr :

Et, en fin de nuit, une idée folle : Orion dans le halo de Paris et à 40° de la Lune presque pleine, en 30 secondes de pose à 1600iso :

Pour Erick, voici la définition de l'acronyme C A L V A :
"Cercle des Astronomes Libres du Vexin et Associés"

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle les prises de vue !

Trsè bon l'acronyme ous allez voir que bientôt il vont vouloir l'indépendance du Vexin, ça sent la révolution, moi je vous l'dit !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé ! C'est pas bête ça comme idée, Cathie

Voici deux autres photos du groupe :

et :

Zikel, j'en ai plus de Calva PB, vous avez tout sifflé hier soir, bande de pochtrons Héhé ! Va falloir commander une barique à ce rythme-là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars une soirée bien sympa pour nous aussi, avec une petite déception de ne pas avoir été avec vous. Enfin on a dit en revoir pour vous a l'ancien lieu de réunion.
Triste mais nécessaire...
Bref Michel je comprend mieux pourquoi lorsque je t'ai appelé tu semblais etre sur un bateau comme ivre mort avec une bande de joyeux fêtard...
A+ longue vie au CALVA enfin à CALVA hips
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

ce n'est que partie remise, samedi c'était un peu spécial, j'espère que tu comprends, mais tu es le bienvenu au CALVA si tu souhaites y entrer.

Contacte Zirkel ou Eric qui t'expliqueront le fonctionnement du CALVA et son principe de parrainnage...

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saluuuuuuuut

On a déjà siffler tout le calva! hips! va falloir ce calmer
Matp et Mezzo au secours on a plus rien à boire!!!!!!

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre CALVA-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait pas de la turbu supplémentaire, les vapeurs d'alcool ?
En tout cas vous avez l'air de bien vous éclater, même sans , et c'est le principal... L'ivresse des observations en groupe, c'est ce qu'il y a de plus efficace, non ?

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 15-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute Stephane , tu peux faire confiance à MatP , je n'ai mentionné que le nom du bourg et il a immédiatement sélectionné le bon faiseur ! Ce garçon est une perle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matp, la turbu causée par les vapeurs d'alcool c'est juste "la part des anges"

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhhh sauvés!

Sur la deuxième photo de Colmic on voit bien en arrière plan: le Bouvier, la couronne boréale et la tete du Serpent à gauche...

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA :o)-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi Stéph, c'est bien cool, en seulement 8 secondes de pose, non ?

Tiens, une nouvelle image, conjonction Vixen - grande ourse, toujours en 8 secondes de pose

On remet ça ce week-end, j'en salive d'avance Qui ramène le Calva cette fois-ci ?

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant