airbus340

film négatif couluer pour astrophoto

Messages recommandés

je compte me lancer dans l'astro photo du ciel profond en argentique ( et oui un original direz-vous ! mais mon budget est passé dans l'achat d'une GP-DX + ss 2000!)

quel film négatif me conseiller vous ? y a t'il des objets plus faciles que d'autres pour débuter ?
les photos seront faites au foyer d' C8

merci

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais coutume d'utiliser des kodak royal 200/400 pour une reponse convenable dans les raies d'emission des nebuleuses. Or elles ne sont plus produites, je me suis donc retourné vers une autre source : fuji C200 ... c'est le bas de gamme de la marque a tel point que certain photographe ne les vendent meme pas ! On en trouve cependant chez Fox (7 euros les trois) ou en ce moment dans des gors centre leclerc (promo actuelle 6 pour 11 euros) Bref très très economique en comparaison des royal precedement utilisées et semble t il encore plus sensible ... : la totale !

Voir : http://astrosurf.com/titixonline/images-ciel-profond.htm en plus elles sont encore toutes chaudes (developpée ce samedi chez mon photograph vraiment cool ... 30 minutes en arrière boutique pour le reglage de la densité)

Il y a certainement mieux (plus d'iso ne serait pas pour me deplaire) mais, comme je debute le rapport performance/cout est assez exceptionnel.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce moment le mieux est quand même de ce tourner vers les inversibles ( diapo ): LA meilleur des pelloches pour beaucoup en ce moment : Fuji Provia 400F en film Pro, bonne réponse dans le rouge et grain digne de pas mal de 100iso pour une 400. OU alors Kodak Elite chrome 200, Kodak Ecktachrome E200 ( film Pro )....
De plus désormais tu peux demander un photo CD de tes tirages, même diapo, ça premet de voir quels clichés sont bon et de re-scanner en Haute resolution les clichés interressant....
Sinon en film papier encore en vente, à part effectivememt la C200, il paret que la Konica Centuria Super 400 donne de bon résultat aussi mais je n'ai jamais essayé...

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 15-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais meme plus : fuji sensia ou fuji velvia
tre bonne reponse dans les rouge et un grains d'une finesse de référence

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred > Tu aurais des exemples de photos de ciel profond avec ces deux films ? A chaque fois que j'ai vu des photos avec ces films c'était une catastrophe...( peut être mal utiliser ? )
J'aimerai vraiment voir ce que ces film on dans le ventre avant de tanter....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que l'Elitechrome 200 est pas mauvais pour le ciel profond.

------------------
Eric.
http://www.astrosurf.com/voute/vout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vfillon : http://astrosurf.com/avex section galerie
ou http://astrosurf.com/spccb

et toutes les photos de sp@ce cowboy sont généralement réalisée dans l'un de ces deux film

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trifid et la Lagune sont prise avec ce ( lequel ? ) Film ?
Si c'est le cas c'est en effet pas mal du tout ! J'aimes bien le rouge de la lagune ( Deep Sky ou LRP peut être ? ) et y a pas mal de bleu sur Trifid....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca fait 3 mois que j'ai demandé les spefs a spacecowboy il est un peut distret ...
je ne voudrait pas me tromper , mais je pense qu'il s'agit de la velvia ( a confirmer)

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au risque de passer pour un vieux schnok, je peux te conseiller le noir et blanc.
je crois que l'on trouve à nouveau du tp 2415 hypersensibilisé dans le commerce ou le faire soi-même si l'on dispose du matériel nécessaire.

mais bon franchement si un jour je m'y remets je crois que je croquerais à belles dents l'imagerie numérique.(webcam, caméra ccd,apn etc... je ne veux pas faire de jaloux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai que le plus beau cliché qu'im m'est été donné de voir (en noir et blanc) on été réalisé avec ce film (le tp) mais quelle machine a gaz cette hypersensibilisation... surtout si on veux faire du RVB (en intercalant un flitre rouge pui vert enfin bleu) sans compter le prix... (prohibitif)

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux vendre quelques supra 400 si tu veux (conservées au frais), je n'ai plus trop le temps pour la photo.... Contacte-moi en privé si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Airbus 314,

Le problème des films négatifs couleur, c'est le développement et le tirage. Si tu essayes de faire développer chez ton photographe habituel, n'attends rien de bon. Les laboratoires qui développent à la chaîne n'ont pas des paramètres corrects pour des photos de faible contraste ou inversément fort contrastées. Tu auras du mal à comprendre si c'est toi qui as foiré ou si c'est le labo. De plus, faire retirer des négatifs dans un labo pro en montrant ce que tu veux obtenir coûte la peau des fesses. Mauvais pour l'apprentissage.

Lance-toi d'abord dans les dias couleur. Il n'y a aucun moyen de "tricher" au développement (dans un sens ou dans l'autre). Ce que tu as photographié sera sur la pellicule, ni plus ni moins. Les ratés éventuels seront ton oeuvre à toi seul.

Il y a actuellement une référence incontestable, l'Elite-Chrome 200 de Kodak (pousser le développement n'apporte rien). Il est particulièrement adapté aux nébuleuses à émission (hydrogène ionisé émettant dans le rouge). Le Fuji 400 Provia (professionnel ou non) semble également un bon choix, il est de facture plus récente. Je pense quand-même que l'Elite-Chrome lui est supérieur dans le rouge. De plus il a un très faible défaut de réciprocité.

Pour la suite, tu pourras de toute façon scanner tes dias et commencer à t'amuser avec Registar et Photoshop.

Bien à toi

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 15-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto,

Le Velvia, c'est pas un 50 ASA?

Combien de temps faudrait-il exposer au minimum pour NGC 7000 avec ce film?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas du tout expert , brice pourait te repondre mais il n'est pas la...
oui la velvia est en 50 asa (on peut pousser le film). (tout comme la tp noir et blanc).
spacecowboy fait ses photo ouvert a 2,8 (145/400) et en générale ses pause s'echelonne autour de 20minutes . mais pour North america, je n'ai pas la moindre idée des parametre réels qu'il a utilisé.
je serais toit, je commencerai par la provia 400f ou esuite taper dans les film plus long (comme le 100f), pourquoi pas en passant par le elite chrome (que je ne connais absolument pas) cpdt : je répond de la finesse des grains des provia et velvia, mais n'étant absolument pas kodack, je ne sais pas ce qu'ils vallent

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc:

pas d'accord sur tes propos la qualité des tirages, je pourrais t'en montrer un paquet qui ont été effectivement chez un photographe avec ses propres machines, les mêmes que chez n'importe quel autre, il faut prévenir de la nature des clichés et ils n'hésiteront pas à pousser les expositions du papier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne confondez pas Développement Film (C41) et Tirage photo (RA4 et de plus en plus souvent minilab numerique...).
Un developpement négatif chez un photographe serieux a peu de chance d'etre raté d'autant que le C41 n'a pas ou peu de réaction face au "poussage", vue la grande tolérance de ce type de film cela ne dérange en rien. Rien n'empeche de scanner ses negatifs par la suite, les resultats sont en général excellents. Il est rare d'avoir des Negs mal traités alors meme que les tirages sont horribles !!! Les minilabs automatisés ne sont pas fait pour analyser ce genre d'images.
A contrario une chimie "diapo2 (E6) est bien plus difficile à caler et hormis les laboratoires professionels (label Quality Lab avec tests sensito plusieurs fois par jour) faire très attention au traitements exotiques (pousser/retenir). Plus difficile à scanner aussi vue la dynamique du film (contraste plus elevé).
Enfin la Velvia est un VRAI 32 ISO (voir les sensitogrammes de la marque) legerement sur estimé à l'exposition pour saturer les couleurs par sous exposition.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto,

J'utilise l'Elite Chrome 200 qui est très connu pour sa sensibilité au rouge et ses performances en défaut de réciprocité (très faible). Du point de vue du grain, je pense que le Velvia devrait bien sûr le surclasser totalement, mais je n'étais pas au courant que le Velvia était sensible dans le rouge.

Pour le moment je ne fais que de la photo en parallèle en utilisant des objectifs Pentax ouverts à f/4 (200 et 300 mm), f/2.5 (135 mm) et f/1.4 (85 mm). Vingt minutes à f/4 est assez classique pour des nébuleuses telles que NGC 7000 et Pelican (mais aussi M20, M8 etc...). Mais à 200 ASA!

En tout cas, je pense que je vais l'essayer ce Velvia. J'ai vu justement des photos de NGC 7000 sur ton site. Pourrais tu faire confirmer si elles ont été prises avec du Velvia? Ou confirmer que le Velvia a une bonne sensibilité au rouge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,

Je ne faisait pas allusion à des photographes développant eux-mêmes tes négatifs. Mais à la plupart des magasins vendant du matériel photo et envoyant les pellicules dans un labo extérieur, où les machines sont réglées pour la grande série.

Remarque que même pour un photographe réalisant lui-même les développements et tirages, tu risques quand-même, s'il n'a pas l'expérience de ce genre de photo, de dépenser pas mal d'argent pour avoir ce que tu veux. J'ai fait l'exercice avec un labo semi-pro et des négatifs couleurs: duplication dia pour augmenter contraste et saturation, trois tirages de densité différente pour chaque photo qui en valait la peine, plus impression finale. En fin des comptes, le résultat était pas mal mais compte tenu de tout le traitement, ça m'a couté une petite fortune. Je suis donc passé à la dia, mais même dans ce cas, je ne confie le développement qu'à un labo semi pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te confirme les propriete de la velvia des que j'aurais (reussi) a joindre sp@ce cowboy, l'auteur de ces photos
amicalement

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mes tirages à partir de négas, je ne paie pas plus cher qu'ailleurs. Le photographe a son "échoppe" prés de chez moi et vend du développement/tirage ainsi que du reportage photo (mariage.....).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que si l'on explique , en donnant la peloche de quoi il s'agit a la personne qui va faire le developpement cela peut être un plus. moi, je vais chez photo station, ils developpe sur place et pour ce qui est des retirages, ils me font un essai sur 2 ou 3 contrastes differents, je choisi et ils traitent le reste des travaux avec mes indications sans suplement.cela les change des photos de famille ou de vacances . en contre partie, je les autorise a en retirer pour eux.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, je vais chez Photo Zoom et je n'ai que rarement eu des problèmes; le tout est d'aller dans un endroit pas trop peuplé (mon photo zoom à moi est à Briançon, alors en dehors de la saison, on est tranquille), de discuter avec les gens. Maintenant, je suis à côté du gars, il fait ce que je veux (que je masque le vignettage, que je trafique les couleurs, etc...), ça me coûte un peu plus cher, m'ai je m'y retrouve. Bizarrement, j'ai été deux fois chez des pros (entendez par là le petit artisan, etc...), deux catastrophes, et les gars me prenaient de haut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ai put joindre l'auteur de ces photos, elles on été réalisé avec du provia 400f

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant