MIKADO1

Tout compte fait une lunette. Laquelle ???

Messages recommandés

Ecoute Joel , son conseil est plein de raison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Cela vaut toutes les lunettes apo du monde jusqu'au diamètre fs-102 inclus"

J'irais même jusqu"à 104 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon grain de sel :

- FS102 Taka, j'ai donné (optique parfaite)
- 80/400, j'ai donné (beurk)
- Kometensucher 100/600, j'ai donné (beurk !)
- C8, j'ai donné (pas mal)
- Mewlon 210, j'ai donné (excellent tube)
- Newton, je donne en ce moment (200/800 Vixen)
- FS60 Taka, je donne en ce moment (super !)

Si ton choix se porte sur un instrument ciel profond visuel essentiellement, transportable de surcroit, alors n'oublie surtout pas que ta lunette, tu devras la monter sur une monture, avec un trépied, et tout le bordel qui va avec. A moins que tu ne prennes une lunette très courte sur un pied photo.

Un bon tube Newton 200/800 que tu monteras en dobson ne tient rien du tout comme place (65cm de long), tu observeras assis, tranquillement, et tu te feras largement plus plaisir qu'avec une apo de faible ouverture. Une apo c'est génial, sauf que très rapidement tu te sens frustré car ton panel d'objets va vite être limité. Ma FS60, je l'emmène partout quand je suis en déplacement, avec un pied Manfrotto. Je la pousse à 4x son diamètre sans problème en planétaire, son piqué sur les étoiles est excellent, et le chromatisme est réduit à presque rien. Elle vaut 700 euros tube seul, et je ne pense pas la revendre un jour. A côté de ça, j'ai un Newton Vixen 200/800 que je monte sur une monture pour la photo, et quand je veux juste me faire plaisir en visuel, un montage simple en Dobson est génial. De plus les Vixen 200 Newton ont une bonne optique en général, pour 700 euros environ tube seul.

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry !
Cela s'appelle faire preuve de retenue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant je ne compte faire que du visuel dans un premier temps. Je dis bien dans un premier temps, c'est pour celà que je recherche un "petit instrument" évolutif, je n'ai pas la bourse à Rotchild, c'est pour cela que lorqu'il s'agit d'investir je préfère m'assurer que je ne saurais pas déçu et que je ne laisserais pas l'engin au placard parce que trop pénible à sortir.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la FS-60C de chez TAKAHASHI m'attire pas mal. Il faut vous dire une chose je ne veux pas d'un diamètre au dessus de 150 mm parce que la plupart du temps je fais de l'astro de mon balcon et je suis en pleine ville (et grande ville), donc beaucoup de pollution lumineuse. Un petit réfracteur supporte mieux les turbulences en tous genres. De plus je le veux compact parce je quitte mon perchoire pour aller faire un tour à la campagne, dès que je le peux et j'aime le ciel profond. Je ne recherche pas la performance mais la qualité. Je préfère m'attacher à ces critères (je préfère voir une petite planète qu'une grosse tache). Il est vrai qu'il vaut sans doute mieux que j'y mette le prix au niveau du tube, pour ce qui concerne les oculaires, le chercheur ou divers accessoires je ne me suis pas fixé de véritable budget (mais je recherche aussi la qualité).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au balcon .. eh bien au moins tu a cette chance d'en possèder un !!
Perso, je n'en ai pas et je dois dire que je dois me contenter des fenètres ouvertes pas top ... et pourtant avec la FS78 ca passe assez bien (entre 100 et 120x) sur trépied photo. La c'est la chambre qui doit etre mise en température


Avec un balcon, la FS serait à la fête tous les soirs sur l'EQ3. J'ai rebricollé le trépied pour que monture complète (avec FS78) passe la porte vitrée de la terrasse de la maison "familliale" ... j'adore les vacances et je rêve d'un balcon chez moi ...


Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu comprends TITIX l'intéret de la compacité. Pour mes jumelles 22x60 j'ai un trépied MANFROTTO 475 et une monture azimutale MIZAR, cela me prend 5mn pour mettre le tout en place. Surtout en ce moment ou le ciel est bien dégagé, c'est vraiment le pied de pouvoir se dire "tiens je sors mon attirail" sans que cela relève de l'expédition. Mais cette façon de faire de l'astro amateur est une certaine philosophie. En bref je ne tiens pas à ce mon "matos" prenne la poussière parce que ça m'embête du fait que ça prend trop de temps pour le sortir (genre il faut que le ciel t'envoie un carton d'invitation).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhh oui, je comprends bien mais une FS78 ne peut pas prendre la poussière ! Elle est tellement performante qu'au bout de qq jour l'esthétisme des images délivrées manque. Je ne concois pas de me coucher sans regarder un ch'ti coup mars ou la lune et quand veindra l'heure de saturne n'en parlont pas.
En sortie, quand j'utilise le mewlon, il y a toujours qq'un pour utiliser la FS

Pour palier a l'absence de balcon, j'ai toujours en permanence l'EQ3 dans la voiture ... je prends la caisse de la FS, les oculaires et je fais 700 m pour me rendre sur l'aérodrome.

Bref, le bonheur cette lunette et c'est pas Aline qui va me contredire

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je saisis plus trop là.

Tu parlais de ciel profond. Une lunette de 60 ou de 80 mm de diamètre, même de marque Takahashi, me semble assez curieux comme option pour du ciel profond.

Il y a pas comme qui dirait une dérive par rapport à ton post original (encouragée il est vrai par beaucoup de membres...)??

Bien à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour ma part, je ne suis pas sur de bien comprendre pourquoi un gros diametre est plus handicapé par la pollution lumineuse qu'un petit. Mikado tu veux bien m'eclairer la dessus?
Merci
Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi un gros diametre est plus handicapé par la pollution lumineuse ? Pour répondre simplement parce justement étant un plus gros "capteurs" de photons ils captent aussi les indésirables.

Pour répondre à une autre question concernant le diamètre par rapport au ciel profond, je dirai que la longeur focale y est pour beaucoup d'ou le choix d'une lunette compacte. Mais je reconnais qu'un gros diamètre est plus convaincant qu'un petit, sans aucun doute. Dans mon cas ce sont des contraintes d'utilisations qui me forcent à ce genre de compromis. Dans l'esprit, je m'engagerai à l'achat d'un "gros télescope" lorsque j'aurai la possibilité d'avoir à proximité de chez moi un site d'observation digne de ce nom et pas du balcon d'un appartement en pleine ville pour la plus grande partie du temps.

A+

[Ce message a été modifié par MIKADO1 (Édité le 22-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouai la FS60-C c'est super. J'en ai une acheté d'occasion sur Astrosurf, et je me régale avec. Merci William Guyot!

Je l'ai enmenée au Chili cet été, que de souvenirs... Lorsque le ciel est vraiment bon le grand champ c'est grandiose. Mais ce qui est surprenant c'est que l'on peut se permettre de grossir et çà tient la route.
Par contre il vaut mieux avoir un pied très stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SCC> Tu parlais de ciel profond. Une lunette de 60 ou de 80 mm de diamètre, même de marque Takahashi, me semble assez curieux comme option pour du ciel profond.

Je ne vois pas d'incompatibilité flagrante entre ciel profond et petit diamètre.
Je me suis pour ma part enquillé bon nombre de Messiers et de NGC dans ma 80/480, et ça passe très bien. Bon, on pourra me rétorquer que pour bouffer des galaxies de mag.14, c'est un peu court. Maintenant, j'ai découvert qu'une focale courte permettait de voir des choses peu brillantes, mais surtout de pouvoir les apprécier en grand champ, au milieu des étoiles, et perso, j'aime bien cette vision toute en largeur du ciel profond.

Mais bon, tous les gouts sont dans la nature !

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pourquoi un gros diametre est plus handicapé par la pollution lumineuse ? Pour répondre simplement parce justement étant un plus gros "capteurs" de photons ils captent aussi les indésirables.

Ce n'est pas comme ça que ça marche.
Par exemple : si tu as un ciel pollué qui te fait perdre 2 magnitudes à l'oeil nu, tu retrouveras la même différence de magnitude dans un télescope ou une lunette.
Donc si tu as un instrument qui atteint la magnitude 14 dans un ciel correct de campagne, il sera à la magnitude 12 dans le site pollué.
Alors qu'avec un instrument qui atteint la magnitude 11 en campagne, il atteindra la magnitude 9 dans le site pollué, ce qui n'est pas vraiment la même chose.

Ainsi, avec l'instrument plus gros, tu verras des choses en ciel profond même si c'est pas l'idéal, alors qu'avec le plus petit, tu ne pourras pas voir grand chose.
Bien sûr en milieu pollué, il faut éteindre le fond de ciel en utilisant un grossissement compris entre D/3 et D/2.

Tout ça pour dire qu'un instrument de plus gros diamètre aura toujours un avantage sur un plus petit en ciel profond sur un site pollué.

Cependant, si tu cherches à te rincer l'oeil vite fait sur les planètes et la Lune en ville, une lunette apo est un bon choix. Mais pour un prix moindre et une qualité optique comparable, tu peux avoir un petit Maksutov-Cassegrain qui est très compact aussi. Mais ça met plus de temps à se mettre en température, c'est à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 22-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Maksutov de 150mm ne mets pas trois plombes pour se mettre en température. On le sort sur le balcon dans son sac une heure avant et voilà.
C'est pas un dobson! C'est compact (45 cm de long), léger (5 kg) et ça tient dans un sac peu volumineux.
Et l'oeil collé à l'oculaire ça montre bien plus de choses qu'une lunette de 80 ou de 102mm... Ah oui, j'oubliais, l'optique est au top niveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mettre une optque en temperature peut parfois demander un peu plus de temps qu'une heure sur le balcon. : Si par exemple tu chauffes ton appartement en hiver (ce que je te souhaite) la temperature au balcon sera encore bien au dessus de celle du lieu d'observation... Surtout si celui-ci est éloigné et en altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout ça n'est pas très clair.

Mikado : je le répète (pour la troisième fois), puisque tu as déjà des jumelles de 60 mm (et de bonnes en plus !) il te faudra un diamètre sensiblement plus élevé pour voir une différence qui justifie l'achat. En tout cas en ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant