alain

regarder le soleil :oui mais

Messages recommandés

comment faire pour realiser la projection du soleil sur ecran.
je possede une lunette avec un filtre pleine ouvertureet regarder dans l'oculaire :pas de probleme .
je desire en faire profite a des enfants.
ne voulant pas faire voir directement a travers l'oculaire a des enfants (risque de prendre jumelles etc.. sans precaution)
je desire faire par projection .
il me manque la methode.
dans l'ordre :lunette/oculaire/ ecran.
faut il un filtre ,ne pas mettre d'oculaire?
votre methode
et le risque pour la lunette .une ed
astromicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mettre l'oculaire , et projeter sur l'ecran, le tout sans filtre. moi je fais du preventif en leur prprosant de mettre la paume de leur main a la place de l'oeil , la sensation de blulure " legere" leur rappel qu'il ne faut jamas mettre l'oeil a l'oculaire. je fais cela depuis de nombreuses années et le message passe très bien. surtout que le leur parle des risque de l'observation solaire a chaque cours ( cycle de 3) que je leur donne.
a+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les oculaires, prendre sans lentilles collées ; un Huyghens ordinaire fait l'affaire... pas un Nagler! Pour la lunette, un petit diamètre de 75 maxi...

Mais je ne trouve pas cela suffisamment sécurisé avec des enfants. Un bon filtre pleine ouverture est mieux pour tout le monde, les enfants et la lunette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis du même avis que Laurent, un filtre pleine ouverture qu'il faut BIEN FIXE, est plus sûr !
Le fait d'observer par projection avec du monde autour, est toujours un risque !
Il suffit de 2 secondes d'inattentions et l'irréparable risque d'arriver !

Ou alors, pour éviter tout risque que les enfants soient prêt de l'oculaire, il faut les placer de l'autre coté de l'instrument, face à l'écran (l'oculaire est ainsi du même coté que l'écran).
Mais on ne le répètera jamais assez, soit vigilant !!!!
Il faut également penser à enlever ou protéger le chercheur, car lui aussi brûle l'oeil !!!
A+

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnelle.
Poids 95kg


[Ce message a été modifié par Starlight 260 (Édité le 15-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a vous de vos conseils.
je vais rester a la premiere methode filtre bien fixer,et chacun son tour derriere l'oculaire .si pas d'autre solution.
et faire un affichage ecrit et dessin genre panneau circulation ,d'interdiction de regarder sans protection etc.etc...et d'informer verbalement.
pour le chercheur pas de probleme je n'en met pas.et la lunette un dia de 70.
ou alors faire une projection sur mur ou grand ecran ,tout le monde serait a distance de tout danger ? tout le monde en profite en meme temps
ahhh!!!! il y a encore un danger entre la lunette et l'ecran.
pour info il ne s'agit pas d'ecole .mais faire profiter les enfants du voisinage qui viennent un petit moment quelque fois le soir voir quelque beautee du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne fais pas confiance aux filtres au niveau de l'oculaire. J'en ai fais l'expérience, il y a longtemps.
J'observais avec un poto le soleil à l'aide d'un 114 muni d'un filtre solaire au niveau de l'oculaire. On a fait une scéance de 5 mins. A la fin de la scéance, j'ai déménagé le matériel, G tenté de dévisser le filtre de l'oculaire, mais impossible de le toucher. Il était brulant et le support plastique du filtre avait commencer à fondre :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec les jumelles pas pratique.
j'etait en train de lire d'ancien post a ce sujet ,et peut etre la solution.
je vais essayer demain ,ils annoncent du soleil.
j'ai l'equipement.
a savoir:
filtre pleine ouverture /lunette/webcam/ordi portable.
je pense que l'on verra queques taches?
vous avez deja essayer......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soleil est relativement propre aujourd'hui, que des petites taches. (La loi de l'emm... maximum est encore vérifiée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc qui parle bien à l'imagination pour montrer le danger de mettre son oeil devant l'oculaire: mettre une feuille de plastique noir au niveau de la pupille de sortie. Ca fume très vite et ça se perce en quelques secondes. C'est assez impressionnant. (Tester avant la démonstration publique, il ne faudrait pas tomber sur un matériau trop résistant. En ce qui me concerne j'ai utilisé la couverture souple d'un petit agenda.)
J'ai utilisé occasionnellement des plossl et des orthos sans constater aucun dégât sur les oculaires, y compris avec un T250. Ceci dit inutile de risquer des oculaires couteux, je suis bien d'accord.
Bonnes observations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour projeter le Soleil...pas besoin d'instrument astronomique.

Il suffit de reproduire une chambre noire avec un tube en carton percé d'un petit trou d'un coté et un papier calque.

Sans optique, pas cher mon fils et très pedagogique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement phillipoide ,soleil tres tres calme,
une petite tache a 14h30.1/4 d'eure m'a suffit.
merci pour les autres infos.
pour les oculaire meade 4000 ,si je fais un essai par projection cela ne devrais pas fondre?
ok pour la boite noire ,je n'ai jamais eu de resultat ,j'ai bien un cercle mais toujours blanc.
je dois merder sur ce coup là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant