alain

regarder le soleil :oui mais

Messages recommandés

comment faire pour realiser la projection du soleil sur ecran.
je possede une lunette avec un filtre pleine ouvertureet regarder dans l'oculaire :pas de probleme .
je desire en faire profite a des enfants.
ne voulant pas faire voir directement a travers l'oculaire a des enfants (risque de prendre jumelles etc.. sans precaution)
je desire faire par projection .
il me manque la methode.
dans l'ordre :lunette/oculaire/ ecran.
faut il un filtre ,ne pas mettre d'oculaire?
votre methode
et le risque pour la lunette .une ed
astromicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mettre l'oculaire , et projeter sur l'ecran, le tout sans filtre. moi je fais du preventif en leur prprosant de mettre la paume de leur main a la place de l'oeil , la sensation de blulure " legere" leur rappel qu'il ne faut jamas mettre l'oeil a l'oculaire. je fais cela depuis de nombreuses années et le message passe très bien. surtout que le leur parle des risque de l'observation solaire a chaque cours ( cycle de 3) que je leur donne.
a+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les oculaires, prendre sans lentilles collées ; un Huyghens ordinaire fait l'affaire... pas un Nagler! Pour la lunette, un petit diamètre de 75 maxi...

Mais je ne trouve pas cela suffisamment sécurisé avec des enfants. Un bon filtre pleine ouverture est mieux pour tout le monde, les enfants et la lunette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis du même avis que Laurent, un filtre pleine ouverture qu'il faut BIEN FIXE, est plus sûr !
Le fait d'observer par projection avec du monde autour, est toujours un risque !
Il suffit de 2 secondes d'inattentions et l'irréparable risque d'arriver !