denisb

Je suis nul ou quoi?

Messages recommandés

Voila 3 jours que j'essaie en vain de voir la nébuleuse Hélix dans le voisinage de Mars
J'essaie vers minuit et RIEN RIEN RIEN
En visuel rien, aux coordonnées rien, à l'APN rien.
J'ai un C8 et j'utilise un 40mm
J'ai tenté à l'APN, voila ce que j'obtiens (en plus est-ce que c'est au bon endroit, je n'en sais rien)

D'où mon interrogation, je suis mauvais ou bien on ne peut pas la voir.
Je précise que la pollution lumineuse vers le sud est assez conséquente
Voila comment c'est chez moi


Ce qui m'étonne, c'est que j'ai pu faire tout de même de belles nébuleuses dans la même direction

Merci

------------------
================================
A S T R O S C O P E 8 8
Coolpix 4500 - Celestron 8 - Canon MV450i

ASTROSCOPE 88

================================
Astrocoolpix : Groupe Yahoo Coolpix-Caméscope
================================

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denisb

Mais non t'es pas nul.

La nébuleuse Hélix est très difficile: elle est faiblement lumineuse et large ( dans les 17') - sous un ciel moyennement transparent mais sans éclairage direct, j'ai pu l'observer mais uniquemment parceque j'avais un filtre UHC, des yeux bien accoutumés et en vision décalée.
Sans le filtre RAS, 0 , rien.
L'éclairage qui t'entoure est bien trop violent et doit complètement "éteindre" Hélix.

Cette nébuleuse n'a rien à voir par ex. avec M27 - pour l'observer il faut mettre toutes les chances de son coté: pas de lumière, transparence, culmination + aide d'un filtre pour le ciel profond...

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 20-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélix est très étendue et de fait très difficile à voir et basse sur l'horizon en plus... Il faut vraiment être à la campagne et un horizon de bonne qualité. Une fois qu'elle est "vue" elle n'est pas spectaculaire en visuel...

Observation au Clavius 166, cet été, transparence moyenne : pâle nébulosité annulaire très large.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 20-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nébuleuse hélix est difficilement observable du fait de sa hauteur ( sous nos latitudes) et de sa faible luminosité.Pour la voir il faut impérativement un ciel bien noir ,sans éclairage, et transparent ( sans brume).J'ai pu l'observé pour l'instant quand montagne et en Ht. provence.Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helix est trés peu contratée et il faut un bon ciel.On l'a observée l'an dernier sans trop de dificultés à une trentaine de km de Toulouse. Déjà perceptible au chercheur 7X50 taka, on pouvait la voir aux jumelles assez facilement. Un filtre OIII et un grossissement faible aident bien.b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui quand même étonnant, c'est que je n'ai rien du tout avec l'apn, même pas une trace
Merci quand ùême à tous

------------------
================================
A S T R O S C O P E 8 8
Coolpix 4500 - Celestron 8 - Canon MV450i

ASTROSCOPE 88

================================
Astrocoolpix : Groupe Yahoo Coolpix-Caméscope
================================

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
denisb.... tu n'est pas nul
juste que tu n'as pas beaucoup de chance de la voir vu les lampadaires que tu as en face...
Bon je te rassurre... il est tout a fait possible de la voir même en plaine.

Je la vois avec mon 150 newton, seulement il faut que tu t'écarte de ces lampadaires IMPERATIVEMENT...

attend quelle passe sur ta méridienne, choisi une nuit ou tu juge le ciel tres pur.

et si tu veux plus de détails pour la localiser, va voir là ...
http://perso.wanadoo.fr/astronomic/


cependant, peut etre que la luminosité de Mars géne encore plus....donc tu as tout intérêt a réduire le champ de ton oculaire afin d'obscursir un max ton champ ( sans toute fois descendre en dessous de 16'la taille de Hélix

au fait ... Hélix c'est Ngc 7293 et tu la trouve sur la rubrique "recherche par numéro"

Bonne chance ......

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 20-09-2003).]

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 20-09-2003).]

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 20-09-2003).]

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 20-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci astronomic, je réessaierai avec ton aide au repérage quand j'aurai un moment, on verra bien

Hier soir NGC 253 sans aucun problème en revanche (mais c'est beaucoup plus lumineux)

------------------
================================
A S T R O S C O P E 8 8
Coolpix 4500 - Celestron 8 - Canon MV450i

ASTROSCOPE 88

================================
Astrocoolpix : Groupe Yahoo Coolpix-Caméscope
================================

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Nous l'avons vue cette nuit, avec Maïcé et Thierry dans leur dobson 250mm, et même dans ma modeste lunette de 80mm en forêt de Fontainebleau. Le ciel était assez laiteux et le filtre UHC obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la taille de Hélix, je pense que le le filtre est indispensable (UHC pour un télescope de petit diamètre, O3 pour un plus grand).
Pour les marques, les plus réputées Lumicon Astronomic... Dernièrement j'ai eu l'occasion d'observer les dentelles avec un O3 ICS, je l'ai trouvé étonnant!
Maintenant si quelqu'un fait un comparatif de ces filtres dans les mêmes conditions, les résultats m'intéressent.
Sous un bon ciel, on voit bien un anneau avec des étoiles en surimpression. Hier soir une tache large dont le centre était plus sombre, mais on y voyait 3 étoiles.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 21-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la magnitude surfacique d'Helix...on pourrait en effet etre tentés d'affirmer que le filtre est indispensable.

Or elle est parfaitement visible à F/D 10...
(sans trop de pollution lumineuse bien sur !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je vois Helix en vision décalée dans mon 150 (Même à F/D 10 ) dans un site moyen.

Avec le filtre UHC, là je la vois bien y compris l'assombrissement central, on remarque vraiment qu'elle est annulaire.

Il vaut mieux bien sur l'observer lorsqu'elle est proche du méridien à cause sa basse déclinaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûrement un problème de pollution lumineuse, vu la faiblesse de la nébuleuse en magnitude surfacique. Dans un très bon ciel, elle est visible dans un chercheur de 50 mm.

Par contre, à l'APN, est-ce qu'il n'y aurait pas aussi un problème de champ ? C'est que la nébuleuse est étendue, et peut-être dépasse-t-elle du champ ? Ça ne va pas aider pour la détecter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Hélix, tu peux toujours essayer le Champ du Feu ou un site similaire.
Elle se devine très bien sans filtre dans un C8 et on distingue mieux l'anneau central et 3 étoiles avec un filtre O3 ou UHC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais tenté aussi par cette nébuleuse et j'ai pu la deviner avec un µ210 et filtre OIII avec un ciel relativement pollué. Le lendemain j'ai repris mon bon vieux 200 f/5 Kepler et je l'ai aussi apperçu au OIII. Sans filtre rien du tout. J'ai utilisé un Stellar-guide pour la deviner.
Ah le bonheur d'un ciel noir non pollué.
Je me rappelle de soirées à Rochesson (88) entre Gérardmer et Vagney, un vrai régal.

A+

Thierry

[Ce message a été modifié par mizar11 (Édité le 22-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mizar11, c'est très intéressant ce que tu dis.
Etant donné que j'habite à Vagney (en périphérie)et que j'observe depuis mon terrain, pourrais-tu m'indiquer de quel endroit tu observais à Rochesson

------------------
================================
A S T R O S C O P E 8 8
Coolpix 4500 - Celestron 8 - Canon MV450i

ASTROSCOPE 88

================================
Astrocoolpix : Groupe Yahoo Coolpix-Caméscope
================================

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne disposais que de jumelles pour observer et j'étais au pied de la départementale en sortie de village (graniterie) mais comme mars était bien visible et relativement haute, je pense que tu peux observer Hélix, quitte à monter sur les hauteurs, la montée est rapide.
Un OIII est recommandé pour un grand diamètre ou un UHC pour un petit.
A+

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant