Daniel

Collimation d'un SC (C8) Au secour !!!!

Messages recommandés

Bonjour,

J’essaye de collimater mon celestron 8 (Fd/10) mais la tache de diffraction n’a pas un aspect engageant. Je vais essayer de vous exposer le problème le plus clairement possible en espérant que l’un de nos spécialistes puisse m’orienter quelque peut en direction du problème.

Cas 1
Lorsque j’effectue la collimation (1D je n’ai pas d’oculaire plus court à ce jour) si je centre correctement l’ensemble des anneaux concentriques, la lumière de l’image dé focalisé semble étalée dans une direction. A l’opposé de cette étalement les anneaux sont brisés et se mélanges alors qu’il paraissent propre et à équidistance sur les 60% restant de la tache.

Cas 2
Lorsque l’on décale la collimation en direction des anneaux brisés, l’étalement de la lumière disparaît, la tache est plus petite et plus concentrés plus contrasté mais les anneaux ne sont plus comme il le devraient centrés les un par rapport aux autres.

Dans le premier cas lorsque l’on observe Mars par exemple, on voie bien un halo de lumière étalé dans la même direction que celui observé dans le cas 1.

De précédent test ou j’ai tenté de faire tourner la lame fermeture, n’ont pas déplacé le défaut. Il est donc je pense plutôt lié au miroir !! ?? Décalé par rapport à l’axe optique ??

Je joins une image qui est en gros ce qui est observé (en très gros :-)) Fait sous paint avec votre indulgence ;-)

Merci par avance pour votre aide car là j’ai quelques doutes soit sur le SC soit sur moi même :-))


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez dur de répondre.
A mon avis au cas un, il y a une veine d'air chaud, c'est ptet pasce que le tube n'est pas en température.
Moa je conserverais + tôt le cas un. Ptet qu'au bout d'un moment, l'étalement disparaît. C'est à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel,

Qu'entends-tu par lame de fermeture? La lame de verre optique sur laquelle est fixé le secondaire de ton SCT?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour themonsterbew,

Merci pour cette réponse rapide. Coté mise en température elle a été faite à chaque test (mini 2h). Et cela ne semble pas fluctuer. Effectivement le cas un est plus prêt du cas d'école mais reste que j'ai vraiment l'impression de manger beaucoup beaucoup de contrast !!

A vos avis :-)car ces vraiment inquiétant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce souci ressemble à ton cas. Mais sais pas comment çà se règle.
Parle nous un peu plus de ton C8, modèle, année, monture, modification sur le tube, opération de nettoyage, chutes, gros pet, saleté, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel,

Je pense que la piste de la lame de fermeture n'est pas mauvaise. Peut-être que son barillet n'est pas parallèle au miroir primaire, et du coup la lame non plus, et si tu la fais tourner, le défaut subsiste.
Le cas n°2 me fait penser que les axes de la lame et du secondaire sont confondus, mais différents de celui du primaire. Il ne tape donc pas au centre du primaire.
Le cas n°1 pourrait correspondre au cas ou les axes du secondaire et du primaire sont les mêmes, mais différents de celui de la lame.
Si c'est ça, il va falloir caler la lame de fermeture, ou collimater le primaire (je ne sais pas si on peux sur un SCT, mais j'ai des doutes).
Maintenant, je me goure peut-être complètement, c'est peut-être pas ça du tout...

Pourrais tu dans les cas 1 et 2 faire 3 dessins : un en extra-focale (tu tires l'occulaire par rapport à sa position de mise au point), un en intra-focale (tu le pousses), et un au point focal (image nette).

Autre question : as-tu de l'astigmatisme (images de diffraction intra et extra elliptiques et non circulaires, les ellipses étant décalées de 90° l'une par rapport à l'autre).

Tu peux très bien avoir une image intra-focale centrée et une image extra décentrée, ou vice-versa. C'est le signe d'un primaire décolimaté (du coup, la lame aussi).

Autre chose : la tache floue a-t-elle une direction fixe par rapport au tube ou pas ? Ca te permettra d'être sûr que ça n'est pas un problème thermique. Dans le cas d'un problème thermique, la tache floue est en général vers le haut, comme indiqué sur le dessin plus haut (l'air chaud monte).

Et puis, d'où tiens tu le télescope ? A-t-il toujours été comme ça ?

------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un SCT il ne faut JAMAIS toucher à la lame de fermeture, sauf si on a des moyens techniques pour la recaler optiquement et si on a une certaine expérience.

Dans tous les cas, elle ne sert pas à recollimater le télescope. En principe elle est ajustée en usine et ne se dérègle pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lame de fermeture ne se règle pas sur le C8. Si elle est de traviole.. la seule chose à faire est de jouer sur le miroir secondaire, le renvoyer au Sav pour une révision, ou de jouer à mac gyver pour arranger tt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que j'ai le même problème que Daniel à savoir que la tache de luminosité est excentrée par rapport aux anneaux de diffraction ,sur mon C8 d'occasion .C'est surement pour cela que les étoiles lumineuses apparaissent ovales avec des aigrettes .Pour moi ,la lame de fermeture en est la cause .La grande difficulté des SC est
d'aligner les axes optiques du miroir primaire (non réglable) et de la lame de fermeture dans son logement (barillet avant).On peut jouer sur sa position latérale sur 1mm environ par des cales de liège. J'ai utilisé la méthode de regarder le tube par l'avant à un mètre ou deux ,en visualisant les reflets concentriques pour faire ce réglage .Mais on peut aussi faire tourner la lame de fermeture dans son logement ,2° par 2° mais cela exige de reprendre à chaque fois collimation et centrage .(Bien repérer la position d'origine).Il faudrait aussi jouer sur le parallélisme de la lame avec le primaire en insérant des cales sous la lame de fermeture,cela je n'ai pas essayé ,je me suis découragé avant .....parce que les combinaisons sont presque infinies.(et il faudrait bloquer le primaire en définitif pour que les efforts ne soient pas ruinés après un changement de position du C8)
Il faudrait mettre au point une méthode pour avancer à petit pas mais de manière logique ,et comme toi j'en appelle aux spécialistes du forum ...
Mais ton expérience m'interesse au plus haut point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ca me fait penser à un basculement du primaire. Du fait que le primaire est sphérique, même si celui-ci a basculé sur ses appuis, on peut retrouver un axe optique correct mais décentré, en jouant sur le secondaire. Pour le dire autrement, la perpendiculaire à la surface du primaire passant par le secondaire (c’est à dire l’axe optique), n’est plus confondue avec l’axe du tube, mais existe toujours, du fait que le miroir est sphérique. Ca me semble correspondre au phénomène décrit mais j’ignore comment est fait le barillet et comment un tel déréglage serait possible.
Ce n’est qu’une hypothèse…
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He patrice, tu me fais peur quand t'annonces que t'arrives à bouger ta lame sur 1 mm. Je regarde sur mon C8, tt a l'air vissé solidement sans k'il y ait le moindre espace entre le support et la lame.
Pour le prob de daniel et toi, je ne peux que recommander l'usage de la garantie. Celle-ci couvre les optiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ses informations. Pour répondre aux intérogations, SCC effectivement je parle bien de la lame en verre suportant le secondaire.
Themonsterbew, concernant les infos sur le tube, je possédai une lunette 106/1000 Vixen (trés bonne lunette selon moi avec une chouette finition) que j'ai souhaité vendre car observant le plus souvent sur un balcon (c'est pas terrible je sais !) pour aller
vers un petit maksutov chinois plus court. Mais on m'a proposé un échange avec un tube de C8, le fameux tube.
Ce dernier avait été un peut chahuté si j'en crois l'aspect extérieur qu'il avait, il avait de plus probablement été démonté (trace au niveau des vis sur le barillet de la lame) et fournissait une image moyenne.
J'ai donc re-démonté complétement le C8 (avec beaucoup d'angoisse). Je me suis apperçu que le miroir était collé sur son support (Un coup du précédent proprio ou d'origine ??). Bref changement de la graisse pour de la graisse téflon sur les conseils du Forum (merci à tous :-). Lifting du tube qui est de nouveau tout beau et remontage.

Comme vous pouvez le lire, le C8 a un petit historique. Aux vues de ce que tégéa et patrice78 ont indiqué, le mieux qu'il me reste à faire et comme de toutes façons il va bien faloir avancer, je pense redémonter la bête, décoler le miroir car ainsi placé je ne peut être sur qu'il soit bien paralele à la lame. Remonter le tout et essayer de replacer la lame avec tout ce que cela comporte de dificulté.
Si je ne peut obtenir un réglage correct, il me restera l'option Medas mais au moins si je le renverrai avec les pièces montées correctement.

En tous cas je vous tiens au courrant et si quelqu'un a une idée, je prends.

Reste une chose que j'aurrai appris, si je conserve toute confiance dans le marché de l'occasion, je serai beaucoup plus exigeant la prochaine fois quand à l'état du tube si je viens à en acheter un autre :-)
d'autant que j'aime le matériel impécable.

Bonne journée à tous et petit détour vers le ciel ce matin, j'ai eu la joie en partant au boulot à 6h50 de voir dans le ciel un fin croissant lunaire et à coté fort proche ce que je pense être Saturne. Bref c'était beau !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D’après le schéma posté par THEMONSTERBEW, il semble que le miroir soit serré entre un épaulement garni d’un joint probablement plus ou moins souple et une bague filetée. Tu parles de colle : si elle est apparente elle serait entre le miroir et la bague filetée qui est la portée en dur susceptible de garantir la position du miroir. Dans ce cas ça confirmerait mon hypothèse, un peu de colle entre la bague et le verre et toute la géométrie du système est foutue en l’air. Après un démontage nettoyage il est possible que l’alignement soit retrouvé. Par contre as-tu repéré la position en rotation de la lame par rapport au miroir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la position de la lame en rotation, lors du remontage, j'ai repéré effectivement des marques sur le barillet et la lame, je les ai mis en regard. Dans cette position, le support du secondaire et surtout les marquages tel le numéro de série sont bien plan lorsque le télescope est à l'horizontal. On peut donc supposer que la position est correct.
je vais donc entreprendre d'enlever la colle (silicon) qui ce trouve à l'endroit indiqué et cela rique d'être fun. en étant soigneux je devrais malgrès tout y arriver ... peut être ...
Je vais m'y atteler dés ce soir et je vous tiens au courrant si cela peut, sait on jamais servir à quelqu'un.

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 26-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme prévu le démontage destiné à retirer cet s......e de colle silicon a commencé.
Avant toutes choses mr le vendeur, si c'était votre idée cette colle, ce n'était pas finaud!!
Bref, voici quelques images, vous pourez voir sur ka table au bas du miroir le petit tas de silicon :-)
Je serai quite pour un nettoyage en règle du miroir c'était inévitable. Cela dit en suivant les conseilles prodigués sur le net ou sur le forum cela devrait aller tout seul.
Au démonatge je peut confirmer plusieurs défaut :
1) le miroir reposant sur la colle, rien n'assure qu'il était bien plan lors du sechage.
2) le trou au centre du miroir vient bien sur s'engager sur le bafle central et il y a évidement du jeu et lors du collage il n'a pas été centré sur cette axe. Est ce la raison du Pb ou tout simplement vu le montage est il impossible de le centrer correctement... A voir. En tous cas je le préfèrerai centré.

A vérifier :

Que le joint noir situé sous le miroir et qui était coulé dans le silicon :-( est bien d'origine et qu'il ne risque pas d'empécher un centrage correct du miroir.

Voilà ci dessous 3 des photos que j'ai réalisé. J'en ferai d'autre au remontage tu tube optique si cela peut servir à quelqu'un.

Bonne observation à tout ceux qui n'on pas les mains dans leur tube optique ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "carnage" de la 3ieme photo est impressionant 8o() ,en esperant que tout rentre dans l'ordre (et surtout dans l'axe ) bon courage .

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je possède pour ma part un celestron 5, et mon scope est exactement identique : il y a une espece de colle qui retient le miroir sur son support, mais moi je n'ai pas osé hôter le miroir de son logement et enlever la colle, si je cassais le miroir en ce faisant, j'en ferais une maladie lolol
... Donc rapport à la colle sur le miroir, c normal, ils sont tous comme ca chez 'nestron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le peu que j'en sais, et que lorsqu'un tube optique de Schmidt Cassegrain n'est pas en température, on voit une colonne chaude monter depuis le tube central qui tient le miroir, ca fait un genre de doigt qui part de l'ombre du secondaire jusqu'au bord du miroir. En fait ca pourrait tout aussi bien être une colonne froide qui descend, toujours est il que la dite colonne est verticale. Il faut toujours attendre que ca se calme avant d'aller tenter une collimation fine.
Pour le reste, je suis un peu dans le même genre de caca avec un de mes télescopes, à savoir un LX200 de 10 pouces ) F/6.3. Je suis en train de bricoler lentement mais sûrement pour l'arranger. J'ai démonté le primaire comme le montre la première photo (en enlevant la bague de retenue qui se visse sur l'axe central), et la colle blanche qui tient le miroir est partiellement décollée (j'imagine que le télescope a du être lancé depuis l'avion jusqu'à terre ou un truc du genre). Ca branle un peu. Par ailleurs, je n'ai pas trop d'idées sur le serrage de la dite bague, s'il faut la serrer comme un âne, ou comme je pense, à savoir en contact très léger. Elle était plutôt serrée forte, et malgré le joint de liège je me dis que c'est pas très cool. Je me dis aussi que c'est un peu un montage de Mickey que de coller un primaire comme ca, et qu'un montage un peu plus propre pourrait certainement arranger la situation. J'ai pas encore remédié à ca, sachant qu'entre temps en mesurant à la jauge de profondeur, j'ai vu que mon secondaire était excentré de 1.2 mm (par rapport au disque de métal sur lequel il est monté). Le disque lui semble bien centré. J'ai plus d'un mm de jeu entre le support du secondaire et le trou central de la lame, donc j'ai tenté une manipe en mettant du scotch du côté qui allait bien et j'ai pas mal amélioré la qualité des images. Mais lorsque je visse presque rien une des trois vis (j'ai les bob's knobs dont on parle dans un autre thread) j'ai de l'astigmatisme, et ca aussi ca ne me plait pas. Donc dans l'immédiat j'envisage de m'acharner d'abord sur le secondaire (le décoller et le recoller avec trois touches de scotch double face épais, en recentrant le tout ), puis ensuite de contrôler le primaire seul pour voir ce que ca donne. J'ai fait aussi pas mal d'essais sur le ciel avec un foucaultmètre simplifié avec une webcam, et ca donne quelques informations aussi. Mais pour l'instant j'en apprends plus sur le foucaultmètre que sur le télescope. Je mettrait quelques trucs en lignes sur tout ca dès que je serais arrivé à l'arranger un peu.
Alain
PS: Sur la seconde réponse du thread (enfin je ne sais plus bien si c'est la seconde ou pas). Pour un miroir sphérique, un tilt est équivalent à une translation. Il n'y a pas d'axe optique privilégié, et on peut voir sur un schéma que incliner ou translater le miroir, au focus près, c'est la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maury,
"Incliner ou translater le miroir c'est équivalent": exact, mais ça bascule quand même l'axe optique défini comme la perpendiculaire à la surface optique du primaire passant par le centre du secondaire. Et un tel déplacement aboutit bien à une décollimation, d'accord?
cordialement,
Claude,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement, il y a de fortes différences de température entre le jour et la nuit. Les optiques subissent des contraintes qui ne se voient pas l'été, quand les nuits sont chaudes. Les veines thermiques se reconnaissent très rapidement mais certaines contraintes mécanique provoquent de l'astigmatisme qui ressemble fort à ce qui est décrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant