alain

dia100 apo:laquelle

Messages recommandés

a lire les nombreux post sur les lunettes d'un dia de 100 environ.
il semble qu'il y aurait sur ce genre de lunette apo une seule marque taka.
il y a aussi televue .
et les autres ?
je cherche un choix rapport qualite prix pour ce genre de lunette.noel n'est plus tres loin,il faut peut etre y penser maintenant.
avec un f:d entre 6et8
je ne cherche que le tube et son renvoi coude.
vos avis,vos test,en ciel profond et planette .quoique de nbx post en parle.
en parler sans gueguerre partisane,mais simplement donner son coup de coeur ou son coup de gueule sur son materiel.
et vous deçu ou ravis????
cela me guidera dans mon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce que valent les autres APO, mais j'en connais un qui à de fabuleux résultats en CCD avec l'APO 110 de William Optic. Et le prix en ce moment semble bien positionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublions pas la TMB 100/600 et l'AP105 également...

Aucun avis sur la question, jamais essayé ces instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis les nouvelles Vixen ,DED108ss et ED102ss ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est quelques uns ici à avoir une AP 105. En tous les cas pour moi c'est le meilleur instrument de ce diamètre qu'il m'ait été donné d'essayer.
Lors de Cosmons il m'avait semblé que l'AP 105 s'en sortait un peu mieux en ciel profond que la TV 101 (sur M13).
J'aime bien la FS102 mais c'est un peu encombrant pour un si petit diametre et puis chaque millimètre d'apo compte

Pour du pur visuel je ne suis pas certain qu'il soit bien facile de départager la FS102 d'une AP 105 ou d'une TMB ou TV équivalente. Par contre en photo le rapport F/D est plus favorable chez les concurrents de la taka.
Si tu veux t'acheter une FS102 neuve et qu'il te reste un peu d'argent vois si tu peux pas te trouver une traveler d'occasion (j'ai acheté la mienne chez O&V).
Je n'échangerai jamais ma traveler contre une FS102 et le complement d'argent. Loin s'en faut.
Méchaniquement je trouve que l'AP 105 fait passer taka pour une simple chinoiserie (tien je sens que cela va réagir ).

Bons cieux apo mais AP

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William, j'en remets une couche: la mécanique Tak est en-dessous également de Televue. Pour les AP bin j'en sais rien, je te fais confiance arf.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, la encore il faudrait aussi comparer les prix. Entre l'APO 110 de William Optic et la FS102, on a quand meme une legere difference.
JJD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous et merci de vos reponses .
j'ai deja pas mal d info constructives sur de belle lunette .
je ne connais pas la william ap105 ,et il semble que l'on en dis du bien.
vixen a regarder egalement.sur un test d'une revue il preferait la 106 car sur la 108 il n'etait pas possible de mettre un rc de 50,8
au depart j'avais flacher sur la televue 102 f 8,6 /3°avec grs max de 250x cela me semble un bon calcul.avec une bonne polyvalence.
de plus je connais televu je possede une pronto et c'est vrai que la qualite du matos ,construction /mise au point/et image sont exellente .
la taka 102 semble egalement correct mais vous me confirme une qualite niveau map moins bonne que televue.
il y a egalement astrophisique quelqu'un a t'il de l'experience sur cette marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William ap 105?

AP105 = Astro Physics 105.

Neuve, bonjour les délais.
Occasion, pas fréquent (malheureusement).

Dans tous les cas, tu peux y aller en toute confiance.

Mais attention, c'est cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a voila ma reponse .
pierre m'a allecher sur l'ap105 et je cherchais sur william optics.
donc chez astrophisics.merci scc.
de toute facon a mon age sans etre eleve la majeur partie de ma vie est derriere moi .
alors pourquoi pas casser la tirelire.
et ce faire plaisir.
sans m'emballer je ferais la part des choses.
je regarde le detail sur un site de revendeur afin d'avoir plus de detail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a fort à parier que les différences en visuel soient comme le disait quelqu'un "dans l'épaisseur de la mesure". En tous les cas l'AP 105 et la FS102 délivrent des images semblable. Et puis même si l'AP est "overbuild", la FS est quand même bien foutue.

Le choix, à mon sens, doit se faire sur les critères physiques: taille, poids, longueur focale, planéité du champ...Chacun de ces critères en soi influe peu sur la qualité de l'image mais conditionne la monture, le choix des oculaires, les rapports d'agrandissement, les temps de pose photo etc... Heureusement ,il y en a pour tous les gouts.

Bien sur ,il n'est pas question d'argent ici.

Et puis pour prendre les devants de ce qui va suivre: ...pour le même prix................................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas trouver d'info sur ap 105.
sur quel site ou revendeur francais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain

Pour l'AP 105 neuve, je sais pas si c'est valable pour tous les modèles de la marque mais quand je parlais de temps d'attente, c'est pas des semaines, c'est des années...

Mais ne te décourage pas. Il paraît que ça en vaut la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain,

Je ne connaîs pas les revendeurs en France, mais va voir sur http://www.astro-physics.com/.

Tu trouveras certainement quelque chose dans la rubrique "dealers" (en plus de photos et caractéristiques de la Traveler 105)

Bien à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon si c'est pour attendre des annees je laisse tomber pour ap105 sauf si occase interessante.
donc j'ai fait un pre tri:
televue 102
vixen 106/660
william optics 110 apo
tak fs 102
ce sont les lunettes qui ressorte qualite polyvalence .
et si je fait une entorse au diametre une fs128.
voila dans l'ordre mon premier classement ,
maintenant reste a voir le meilleur f/d pour le visuel apres pour la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a la TMB 115/805 en tube léger (LW) au même prix que la William Optic 110... 115 cela commence à creuser l'écart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Medas est l'importateur exclusif. Il n'y a pas qu'un seul revendeur en France pour AP. Optique & Vision à Juans les Pins vend également les AP(peut être d'autres également). C'est chez eux que j'ai acheté ma Traveler d'occasion.

Phil : tu as trouvé la formulation exacte "overbuild". Cela lui colle à l'APO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wguyot a écrit :Méchaniquement je trouve que l'AP 105 fait passer taka pour une simple chinoiserie (tien je sens que cela va réagir ).

Défense de rire...
Est-ce que le diamètre plus grand de la crémaillère de la Traveler ne t'égare pas dans ton appréciation sur les qualités respectives de mécaniques...?

------------------
Eric. Cintegabelle (France)
Mewlon 180 sur EM-2. http://www.astrosurf.com/voute/vout


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non c'est pas une histoire de diamètre. Bien entendu la différence de diametre est flateuse. Cependant je preferre la douceur, le collier rotatif de l'AP.

J'ai un souvenir de ma FS60C qui avait une des molettes qui se défaisait. Bon ce n'est un détail. Je trouve la mise au point plus fine sur l'AP. Ceci dit la méchanique taka est bonne mais elle vise pas le même niveau de précision. Je me demande ce qu'il en est des lunettes style FSQ ou les TOA. Ont elles les mêmes crémaillères que les taka de "base".
J'ai également le souvenir d'une crémaillère taka d'une FCL90 qui était bloquée car la vis de fixation du chercheur rentrait dans le tube porte-oculaire.
J'ai pas dit que taka c'était mauvais mais c'est sans aucun doute pas forcément ce qui se fait de mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le petit detail qui fait la difference .
une cremaillere qui lache ,mise au point difficile (pas assez longue )le pare buee non retractable.
en prenant tout les details ,le choix deviens meticuleux.
et chaque instrument a son petit default.
pour l'instant pas de critique sur l'astrophisics (si sont prix )et televue.
il est vrai qu'avec ma pronto tout va bien,quoique avec filtre lunaire reglable la map est impossible oblige de mettre la barloww sinon trop court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma petite contribution:
j'ai une FS 102 (supersatisfait); ça serait à refaire, j'hésiterais avec une TMB 105/650:
F/D plus court sur la TMB; donc pas besoin de réducteur de focale comme sur la FS; tube optique plus petit et transportable; porte occulaire déjà en 50.8; c'est une option sur la FS; les prix se ressemblent entre la TMB et la FS équipée du réducteur et du porte occulaire.
Maintenant, je n'ai pas regardé dans une TMB, mais je crois que ce matos à plutôt bonne réputation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas les chiffres sous les yeux, mais en terme d'encombrement, il est sur que la TMB 105/650 est la meilleure.
Pare buée rétractable, et porte oculaire rétractable également de # 20cm.

Autre caractéristique, le "Feathertouch focuser" avec un bouton de réglage fin de la MAP de 1/10 de démultiplication. Superbe pour la mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant