frédogoto

Mewlon

Messages recommandés

Ca discute chiffres et tralala. Mais quid d'un test ? Si quelqu'un me dit comment je peux faire pour determiner mon labda-machin sur toute ma chaine optique (Miou+RC 2" TV pas Everbright) et ben je le fais et on verra.

Et Christian, t'es vraiment une brute avec ton matos ! Un pauvre sac de sport avec de la mousse et t'aura plus de probleme. Meme pas une rayure quand je tasserais tout ca dans mon coffre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
D'accord avec WGuyot : du point de vue de la collimation c'est assez stable. D'ailleurs j'ai vérifié mon miou 210 il y a dix jours environ - avant de "webcamiser" Mars - avec la m"thode de T.Legault et il été nickel.
Pour la qualité et le contraste des images, si le tube est bien en température et que la turbu. n'est pas trop présente, le spectacle est au rdv.

Bon ciel, Florent.

fredogoto : c'est loin le vexin de Le Mans???
Je suis à une heure de Chartres, environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a eu dans ce forum il y a peu l'annonce de la disponibilte d'un test de roddier pour les amateurs...
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/005122.html

par ailleurs je suis partiellement d'accord avec serge valle sur l'equivalence entre la fonctionnalite d'un sct et d'un dall-kirkham si ce n'est que la buée sur les lames de fermeture c'est la plaie! (c'est le gros defaut des sct à mon avis)
d'un autre cote la finition mecanique des taka doit etre meilleure pour le prix que les clients y mettent, enfin j'espere pour eux


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vexin : ville la plus proche : Wy dit joli village (95) 30 km nord ouest de pontoise
d'apres Mappy 2h40 de route

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben la finition d'un C11 me laisse quand meme reveur vu le prix de l'engin. Mon miou-miou d'occas me parait bien plus "costaud" et "propre".

Au fait on parle lambda-machin, mais est-ce que le pouvoir de reflectivite n'est pas aussi un parametre important. Parce que ce qui me choque a chaque comparaison miou-autre, c'est surtout le contraste et la luminosite du baril Taka.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les celestron ont un gros avantage, ils sont légers et se mettent très rapidement en température. Le µ demande déjà plus de temps et de plus sa construction n'améliore pas les choses. Je pense que le petit rebord du tube augmente le temps d'équilibrage. Ajoutons à cela une précision réelle (pas celle de la doc) qui doit avoisiner les lambda sur 4, un léger bouillonnement démolit la tache de diffraction. Le SC, avec sa lame de fermeture garantit une stabilité de l'image et de plus, les anneaux sont ronds, pas coupés par l'araignée. On est assez proche de la lunette, surtout s'il est parfaitement règlé, c'est la condition pour avoir des images nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais comment lutter efficacement contre la buée sur un sct sans deteriorer la qualite de l'image?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parbué ou resistance chauffante

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge.valle:
la lambda on s'en tamponne, c'est de la poudre aux yeux, marketing oblige et il n'y a pas que le lambda comme arguments. Viens faire dans le coin et te rendre compte par toi-même. Je n'invente rien au sujet des ces foutus chauffe-eau, des témoins sont là pour en parler: comment expliquer la finesse des étoiles comparées aux SC à 308x sur M13 par exemple?

Je ne parle de la stabilité d'image bien entendu qui est à l'avantage des tubes noirs/oranges.

De mieux en mieux, je tiens 10 posts sans citer de fabricants....

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 26-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dire que le C8 tient de la lunette, c'est franchement à la limite de la provoc... Sauf si on parle de lunettes très moyennes. Quant à la mise en température, j'aimerais bien qu'on m'exlique comment un tube fermé, plein d'air bien isolant, se met plus vite en température qu'un tube ouvert dont l'air se renouvelle à chaque instant !!!
Autant dire que quand j'ouvre les fenêtres chez moi l'hiver, mon intérieur se refroidit moins vite que quand je les laisse fermées !
Certes l'épaisseur des murs joue largement son rôle, mais je doute que cela compense la ventilation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui... Quand on critique un Mewlon c'est un tollé ! Les utilisateurs de C8 encaissent. Pour une fois ils se défendent un peu c'est bien.

Bon l'essentiel c'est que tout le monde se fasse plaisir et rêve au meilleur instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas autant ri depuis qu'il n'y a plus Mr Bean à la télé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'attends toujours l'instrument parfait pour le planétaire. Le voici tel que je l'imagine en collationnant tout ce qui se dit sur ce forum:
Diamètre de 250mm (ça suffit), cassegrain pur avec lame de fermeture à faces parallèles pour éviter la turbu interne, F/15, obstruction de 22%, mise au point par crayford, miroir à L/9 et RMS de 40 (comme l'Intes Micro M715 de Luxe), très bonne qualité mécanique, tube en carbone et prix raisonnable (4000 euros).
Les Maksutov Cassegrains et les Mewlons de 250mm sont hélas hors de prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que ces Mewlon de 180mm donnent des images remarquables des planètes et des amas quand tous les problèmes liés à la turbulence interne et externe sont résolus. De plus comme la pluspart du matériel de ce constructeur japonais, ils passent sans problème le star-test et le test de Ronchi, la qualité est là mais ça ce n'est un secret pour personne

Pour les galaxies qui représentent environ 80% des objets du ciel profond, le Mewlon de 180mm est un peu juste en diamètre et là le manque de piqué du SC n'est pas très génant.

Maintenant la remarque de Serge.Valle roi de la contrepétrie pourrait se résumer ainsi : le SC avec sa lame de fermeture limite la turbulence interne donc favorise plus d'observations que le DK lors d'une soirée. Des images moins piqués mais un qualité acceptable sur beaucoup plus d'objets. C'est pour cette raison que je garde mon barril de 280 fermé sur le dessus malgrès les belles images observés dans le Mewlon et autres Intes Micro et autre APO

En résumé c'est l'éternel débat de l'observation qui tue avec une APO ou un Mewlon vs l'observation qui fait plaisir sans plus avec un SC ordinaire, et comme toujours à chacun sa façon de voir son ciel.

Comme dirait Rod Mollise sur un autre forum : Peace.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 27-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise d'emblé, je n'ai rien contre les C8, bien au contraire(j'ai failli en avoir un!... )
Mais puisque qu'on parle de témoin oculaire , pas plus tard que mercredi dernier, un copain m'a prêté son Pentax XL 7mm et bien le Mewlon180 m'a donné une image fabuleuse de M13...

Proverbe du jour: Il ne faut pas se venter que les ventes de la peau de l'ours ont beaucoup rapporté cette année avant de s'être assuré du principe selon lequel il faut observer sa population de très près mais sans a priori sur la qualité des instruments d'observation utilisés.

------------------
Eric. Cintegabelle (France)
Mewlon 180 sur EM-2.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 27-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel : j'ai un "rêve" comparable. Le Cassegrain 250mm fermé avec obst 22% est possible mais il faut le faire faire entièrement par Astam + Bonin/Lecleire. On pourrait descendre à un 220mm fermé éventuellement. Cela ne serait pas un instrument bon marché mais absolument pas hors de prix. J'y pense sérieusement... En 220mm avec lame cela reste dans les 10kg d'après mes estimations.

En attendant, je me refait un Newton de 200mm top qualité (22% d'obstruction) avec peut être une lame dans un deuxième temps selon ce que cela donne ou les sous disponibles pour aller plus loin ; poids 7kg sans lame. Je suis convaincu des Newton pour des tas de raisons mais il faut être patient ; ce sont des projets à long terme car rien de valable n'existe en magasin...

Au sujet des instruments commerciaux, c'est vrai que ni les C8, ni les Mewlon ne m'interessent. Si les problèmes de maintenance (nettoyage - réaluminure - réglage) étaient totalement résolus sur le Clavius 254 serait un bonne alternative mais je demande à voir. Après il y a les MAK TEC et russes mais beaucoup trop lourds.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 27-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mea culpa... Je dois avoir un super C8 et n'avoir regardé que dans des µ pourris. Ce que j'aime avec mon vieux C8 des années 70 (comme je n'ai pas que cet instrument, je peux comparer facilement) c'est qu'en 3 minutes, il est opérationnel et il me donne toujours des images très exploitables. J'ai aussi un MPT 200 un truc encore plus Hi-Tech que les Taka, très massif avec un système de pise au moins qui flirte avec les 1000€ à lui seul, bref un scope de pro comme on en fait plus. Le problème, c'est que sur la monture, on avoisine les 80 kg et qu'il lui faut deux à trois heures pour se mettre en température, la lunette de 210mm, elle est monté en Schaer, c'est parfait mais avec les deux plans, j'ai des petits soucis d'astigmatisme selon la température. C'est que des plans de 200mm, c'est pas de la tarte. C'est sur que quand tout est OK, la lunette donne des images qui trouent le .... mais tout compte fait, quand je dois passer une demi-heure pour faire une observation, je sors le C8. Toujours prêt, c'est sa devise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le célestar 8, tu retires 3 vis et t'as le trépied dans une main et dans l'autre, le tube et la fouche porté à la façon d'une valise de voyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge.Valle écrit:
"truc encore plus Hi-Tech que les Taka, très massif avec un système de pise au moins qui flirte avec les 1000€ à lui seul,"
Tu voulais dire 'mise au point'!?
MS est encore en dessous de la réalité, tu contrepètes sans même t'en rendre compte, ou alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images avec miou+pentax, et un confort d'utilisation exceptionnel. Quand tu regardes dedans t'es presque tenté de regarder à gauche ou à droite, en haut ou en bas, pour voir la totalité du champ
Je me souviens, Mad avait centré M31. Il m'annonce M31 et M32 dans le champ, il m'invite à regarder. Je regarde et la je ne vois de prime à bord que M31. Jlui dis : "Hmm je ne vois que M31" Je regarde vers le "bas" et je me rattrape : " Ha si ! Magnifique, M32 tout est làbas !"
D'après moi, ce qui fait la qualité d'un télescope, ce sont l'entretien et les réglages qu'on lui apporte, et pour une grande part, les oculaires qu'on utilise.
Mad a essayé un de ses pentax sur mon C8, bon chsé plus ce qu'il regardait mais il m'a répondu : "Hé mais je V le prendre ton C8 "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant