christo82

abberation chromatique

Messages recommandés

j'ai eu le grand plaisir de pouvoir observer mars dans un refracteur de 1895 190/3200 à la SAP sur Toulouse. Malgré un peu de turbu l'image etait bonne et c'est la premiere fois que j'ai pu voir autant de detail en visu, neanmoins beaucoup d'abberation chromatique. Je voudrais essayer de faire de la webcam sur cet instrument mais le chromatisme est penalisant. Quelqu'un connait il une solution pour réduire ces abberations?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renseigne-toi sur le Chromacor.
http://www.astrotech.it/advanced/prodotti/aries/Chromacor%20-%20Plug%20&%20Play.pdf

Attention, fais une recherche soignée sur Google (et va voir Cloudynight). Il semblerait que le Chromacor ne s'adapte pas à tous les types d'instruments et soit plus efficace sur certains.

Pour un instrument de 1890?? Je pense qu'il est possible de consulter le concepteur, un Russe (je crois que le Chromacor est fabriqué par Aries).

Bien à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse, je te confirme 1890, cette instrument servait en appui à un tube permettant de faire des photos du ciel sur plaque, l'ensemble est appelé "cartes du ciel". Pour retrouver le concepteur je pense que j'aurais du mal... a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, je parlais du concepteur du Chromacor...

Désolé de mon imprécision!

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 26-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jete un oeil sur ma page web, rubrique "divers" puis "autre", puis rentre dans "Rotation de Jupiter à la grande lunette de Strasbourg le 21-22/02/2003"

c'est le meme probleme avec les aberrations chromatiques de la grande lunette qui doit dater a peu de chose de la meme epoque, tu verra il y a moyen d'ameliorer tout ca....

reste que la qualite finale n'est pas a la veritable hauteur de l'optique reellement, pour ca je pense qu'il ne faut pas hesiter a travailler uniquement en couleur verte et donc mettre un filtre qui va bien (530nm large bande) en effet c'est normalement avec cette valeur que les objectifs astro sont calcules, donc qualite max

------------------

http://www.astrosurf.com/demeautis

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 27-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est une lunette de la carte du ciel, les objectifs ont été faits par les frères Henry à Paris. Pour le chromatisme, normal sur ce type de lunette, tu mets un petit filtre coloré selon ce que tu veux filmer et tu optimiseras les images. Un filtre jaune-vert résoud pas mal de situations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant