Titix

croa dans le 70 : Waooouhhhhhhhhhhh ca calme !

Messages recommandés

soirée du 26/27 Lure (70)
Le temps peut prometteur n'a pas permis de faire le plein d'astronome ... ca manquait de Belfortain tout cela
Le temps est toujours bif bof, mais on est des acharnés et on lache pas le morcif comme ca . Trois heures d'astro autour d'une table avec force café : des accessoires sorte de partout ! ca test les compatibilités ... les bidouilles (Alibiréo est prodigieux, un non initié prendrait peur )
minuit ... ca semble bon, la voie lactée est decelable en sortant de la cuisine ... ca devrait le faire non ?

Aline bosse samedi d'ou dodo et Astro90 rentre tranquillement chez lui . Reste Albiréo

FS102 en 2"/EM10 et Kowa/pied photo
FS78/EQ3 et Mewlon180/EM10

Albiréo débute les tests notamment :
comparaison en ciel profond avec les linettes sur les dentelles et north américa avec OIII et UHC. Les dentelles sont un peu moins contrastée qu'a l'accoutumée (humidité). L'efficacité des comparaisons aux 40mm est prodigieuse. J'ai un pentax40mm avec UHC2" et Albiréo un pentax40mm avec OIII2" : trop pratique

Avec l'UHC les plus fins détails visibles en vision directe avec l'OIII, n'apparaissent qu'en vision décalée. Le UHC est sympa avec le champ de la FS78 (4,1° contre 3° à la FS102) car ca fourmille encore d'étoiles : Vision agréable, mais si l'objectif est les dentelles : c'est l'OIII sans aucun doute.
Puis passage au LE30mm avec le grossissement supérieur, la FS102 permet de sortir d'avantage de détails. Pour la FS78 c'est le bon grossissement pour à rentrer dans les dentelles.
Pour north américa, là le UHC est plus sympatoche, l'image est visuellement plus lumineuse et agréable. Le champ supérieur de la FS78 permet de distinguer instantanément les formes de la nébuleuse.
Perso, je laisse Albiréo poursuivre les comparaisons encore nombreuses !

Maintenant que le mewlon est au taquet au niveau de la mise en température. Planétaire.
- Mars sort à 245x(UWA8,8mm) prodigieuse. Le filtre orange est très apprécié (même si la couleur est zarbi). 322x(UWA) ca passe aussi très bien mais c'est la limite (elle commence a être basse cette petite). Albiréo prefere ne pas jeter un coup d'oeil pour pouvoir poursuivre ces tests ciel profond
- Uranus et Neptune sont également repérées sans difficultés. Contrairement au chatillonnais (21), Uranus n'est pas visible à l'oeil nu. Là Albiréo vient cette jeter un oeil dans le Mewlon.
- tes webcam avec différentes barlow (piuffff ca en fait des avis) : peu prometteur cependant car Mars est bien basse, mais cela permettra de comparer les amplifications)
- Saturne : nondidiou quelle est belle ! 245x splendide, contrastée, turbu nulle l'image est d'un stabilité jamais vue avec le mewlon. Bon et bien poussons un peu. 322x idem mais juste en plus gros ! On pousse encore alors ! 415x ca bronche pas d'un poil . La division est toujours decelable absoulment sur tout le tour : Là, je suis K.O. et amoureux de l'image que j'ai devant les yeux ! Vite qu'est ce qui me reste en oculaire ? Le Taka LE3,6mm ... 600x !! Banco ! La division de cassini est toujours perceptible sur tout le tour mais cette fois la baisse de luminosité se remaque. Ce n'est plus c'est plus aussi parfaitement découpé mais que c'est BEAU et la taille Ca, ca jutifie 100fois le depart en trombe et les trois heures de route de l'après-midi

. Dommage qu'il n'y ait plus de batterie dans l'ordinateur
EN tout cas, c'est vraiment la premiere fois que j'explose clairement l'apo d'Albiréo

Des nuages reviennent ... retour au foyer !
Très très belle nuit. Dommage qu'il n'y ait pas eu de belfortains. On aurait bien testé la megrez et saturne au µ210 je n'ose imaginé.

Séance de rattrapage ce soir les gars ?
Bon ciel
un Titix heureux

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 27-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien quel nuit maintenant j'ai les remords, snif !
A quelle heure la fin de cette épopée ?
En plus avec tout le café ingurgité avant j'ai pas vraiment dormi GRR j'enrage !
A+
laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les dentelles avec le mioumiou et le 40mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snif, avec tous ces nuages, j'ai cru que tout était annulé!! J'ai même plusieures fois essayer de te contacter sur ton portable ainsi que Laurent mais je n'ai eu que des répondeurs... Tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

En +, tu me fais baver avec ta saturne et zéro turbu!! Ma web cam en pleure encore.

A+
Je te contacte sur ton mail, anthony
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de relire ton poste et je me mords encore plus les doigts car j'ai aussi raté le comparatif entre la 78 et la 102....snif, ouinnnnnn....

philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non les dentelles complètes ce n'etéait qu'avec les lunettes ou la Kowa. Le mewlon, lui faisait du planétaire ... mon sport favori surtout dans de telles conditions.

Normalement, ce soir j'y retourne. On suppose que cela va se lever vers 22h ? Tilt.

Pour les portables : deux explications
- Laurent l'avait laissé à la maison !
- le mien ne passe pas à Athesans. Eh oui, on ne peut tout avoir ... ciel preservé et avancée technologique

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les gars, je n'habite pas très loin de Lure et d'Athesans car je suis à Héricourt.
Bon là pour raisons familliales (naissance d'un troisième bout de choux dans quelques jours) je vais ralentir mes activités astro mais au cas où vous prévoyer une autre soirée astro contactez-moi ça serait cool de rencontrer du monde et bien équipé en plus .

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant