Patrick Y

Croa - idées d'observations 28_09_03

Messages recommandés

Bonjour
Voici quelques observations faites hier avec la lunette 102/500.

Tout d'abord retour sur l'amas ouvert NGC 255 déjà observé il y aquelques jours.
Cet amas est interessant par sa forme: la plupart des étoiles sont dispersées en arc de cercle - on dirait une coupelle.
Les étoiles sont faibles - j'ai pu en compter 16 en grossissant un peu (55x). Il n'y a pas d'étoile vraiment plus éclatante qu'une autre.
Un joli amas homogène par son éclat et assez difficile pour la 102/500: il vaut mieux attendre qu'il soit bien haut dans le ciel.

Puis je suis parti à la dérive dans les environs: coup d'oeil rapide sur NGC 129 qui est plus facile. J'ai détecté aussi à faible grossissement et en vision périphérique Stock 24 et les amas ouvets King 14 et NGC 133. Ils ne montrent pas grand chose - petit et faible.

J'ai ensuite pointé la constellation du Triangle et quelque part entre Beta Triangle et Andromède, une surprise m'attendait dans le chercheur 6*30: quelques choses de nébuleux et assez large. Diantre... qu'est-ce? Un coup d'oeil dans l'oculaire de 25mm: une grosse concentration d'étoiles. La vache! C'est quoi cet amas? On m'aurait mentiii. Je n'avais jamais entendu parlé d'un amas dans le coin.
C'est NGC 752, un superbe amas ouvert que je conseille vivement avec un grand champ ( j'ai pas essayé avec les jumelles).
Il est grand: peut être 1° - et interessant à observer pour plusieurs raisons:
- déjà l'oeil et attiré par 2 étoiles proches oranges et brillant du même éclat au sud de NGC752.
- l'amas en lui même n'a pas de forme particulière - c'est une explosion d'étoiles - elles sont éparpillées.
- globalement, l'éclat de l'amas est homogène même si au sud, on trouve des étoiles plus faibles et au nord les plus lumineuses.
- à noter une étoile orangée qui est la plus brillante au sein de NGC 752.
- à noter aussi 2 étoiles serrées sur le bord nord/ouest.

A faible grossissement l'observation est géniale.

Cela suffit pour les amas ouverts - je voulais voir des nébulosités... des vraies... des taches laiteuses...
D'où ce petit comparatif M2/M15 à travers une lunette 102/500 à 55x dans un oculaire 9mm WA Skywatcher.

Chercheur 6*30 : tous les 2 visibles
Taille: M2 m'a semblé un peu plus large que M15
Eclat: M15 présente un centre plus lumineux que les bords - cette sensation est moins marquée avec M2. Son éclat m'a paru plus homogène.
Champ d'étoiles autour:
- M2 est entouré des quelques étoiles proches et très faibles - à noter la présence d'un étoile double très constrastée à + d'un 1° au nord/est ( mag 6.52 et 9.5).
- M15 est accompagné par quelques étoiles brillantes.

Pour terminer cette soirée petit (grand) détour par les galaxies.
M31 avec son centre hyper lumineux et ses bras étendus.
M32 toute petite galaxie mais dont le noyau est visible en vision direct.
M33 pale lumière perdue dans le ciel.
NGC7331: déconcertant au 1er regard à 20x : "mais je ne vois presque rien - c'est ça NGC 7331". Je passe à 55x et c'est mieux. Une petite forme plus longue que large; un centre plus brillant. En revenant à 20x, je me rend compte que le centre de cette galaxie est encore perceptible en vision direct. Petite mais costaude.

Un dernier regard sur le ciel: la Voie Lactée se tord dans le ciel d'ouest en est, dessinant une arche au-dessus de Pégase et Mars. D'un côté le triangle d'été - à l'opposé les Pléiades.
Whaou... on est bien petit tout de même au milieu de tout cela.

------------------
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 29-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick

Super CROA comme d'habitude...tes observations sont toujours intéressantes et je te suis de pret ...
Je voudrais savoir si tu utilises un atlas pour tes reperages d'AO et si oui, lequel?
Pour ce qui est de NGC 752 je tente ça à ma prochaine sortie sur le terrain, pour ce qui est de son champ, CdC indique 1°15' ...

Amicalement,


------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 29-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick ! Encore pas mal d'observations que je vais pouvoir faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que NGC 752 devrait vous plaire
PS: dans le Croa j'ai oublié de dire le nombre d'étoiles dénombrées :--> une cinquantaine.

Stéphane: j'utilise seulement Cartes du ciel - je n'ai pas d'atlas particulier.
Avec on peut avoir accès à un catalogue d'amas ouvert "Open Cluster Data" qui peut donner des infos complémentaires à la version de base.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 29-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant