chronos

megrez vs fs60

Messages recommandés

salut a tous.
voulant une lunette transportable de courte focal,j'avoue hésité entre une wo megréz et une taka fs60 (aprés une longue conversation avec william guyot,qui me conseille la taka).
les 60mm de la taka ne sont-il pas rhédibitoire sachant que je veux faire principalement de la ccd.
voila je voudrai des avis d'utilisateur de fs60,si vous avez des images ccd faite avec je suis preneur.
merçi
a+
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu parles de William Optic bien sure !

Sinon le sujet m'interresse aussi je pense que je vais prendre une de ces deux lunettes pour les mêmes raisons. Moi j'ai un penchant pour la Taka....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aie! aie aie! c'est repartit pour un tour!!!
Ben moi j'ai observé dans la FS-60 de Colmic et c'est plutot sympa les images que l'on voit dedans...
Pour la Megrez faut demander à Benjamin...

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA :o)-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été très déçu par une FS60. Elle me donnait de moins belles images que ma 60/800 Perl des années 70. La focale est plus courte mais il y a un résidu de chromatisme vraiment trop visible. J'ai recemment testé une Kepler 80/400 et franchement, j'ai été surpris du résultat pour une lunette si courte (199€). Je me demande si diaphragmée à 60 elle ne serait pas comparable à la FS. Pour le visuel Deep-Sky je préfère les 80mm de la Kepler, pour le reste de toute façon, 60mm, c'est peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum hum moi de résidu hormis sur la lune il ne m'a pas sauté aux yeux. Par ailleurs il me semble que David recherche quelque chose pour faire de la CCD. Il doit avoir besoin que les étoiles soient bien ponctuelles sur le capteur de sa CCD. Je ne suis pas persuadé qu'une achromatique puisse rivaliser à ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens que ça va dégénérer ce post : Taka contre William Optics ?
Il faut savoir que les optiques de WO sont sous traitées chez TEC , qui se défend pas mal dans le monde des réfracteurs . De plus , je crois que la Megrez ne nécessite pas de correcteur de champ ( flat field ) , contrairement à la FS60 , mais je me trompe peut être ...
Mais bon la WO est quand même une 80 mm
Faudrait les comparer en parallèle pour avoir une idée précise , je pense que rien ne sert de dire que l'une ou l'autre est meilleure .
A voir

Teva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une comparaison objective : voilà une bonne idée. Faisons la même chose que ce qui a été fait dans le dernier Astrosurf mag'.

Prenons une Taka, une Megrez, une 80/400 de chez Skywatcher, une valise d'oculaire, et ( le plus difficile à trouver ) des observateurs objectifs

On réunit tout ce petit monde un soir, et hop !, nous retrouvons un forum apaisé ( il restera encore à trancher si oui ou non les lunettes sont meilleures sur le planétaire que les télescopes ... mais bon, le prix nobel de "la paix sur astrosurf" se mérite )

En tous cas, je me prête - moi et ma lunette - volontiers au jeu.

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

J'ai acheté la FS60 de William et j'en suis particulièrement content. J'ai fait très peu de CCD avec pour l'instant (désolé William j'avais promis de t'envoyer des images...)mais elle est très adaptée à ce type de manip. Pour le chromatisme il faut faire attention aussi aux oculaires que l'on met sur ces lunettes. La première fois que je l'ai testé je me suis fait avoir par mon LVW22 qui est bourré de chromatisme sur les bords. Bref, la lunette n'est pas toujours la plus fautive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un avis sur la Megrez 80: http://www.cloudynights.com/reviews/megrez.htm
un avis sur la FS60C: http://www.cloudynights.com/reviews/takfs60c.htm

Perso j'ai une preference pour la FS60
(que j'utilise tous les jours sur le Soleil
avec un Solarmax 40 & un helioscope Clave)

En toute rigueur il faut mettre ces lunettes
en parallele & au meme grossissement pour
faire une comparaison realiste.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arrrrgggghhhh Laurent... allé fais nous en un peu qu'on puisse se régaler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la CCD il faut encore que je bricole une fixation directe de la FS60 mm sur ma G11 et que je règle le problème de l'équilibrage. Il me manque aussi une bague pour faire la mise au point à 350 mm de focale. Par contre j'ai testé, çà marche bien avec une barlow 2x. En attendant d'être au point je dessine avec et je me régale!!!

Mais mon rêve c'est de mettre un Canon 300D sur la FS60 mm....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Serge (plus facile à écrire qu'à dire ),
tu dis "Elle me donnait de moins belles images que ma 60/800 Perl des années 70".
J'ai actuellement en ma possession une Perl 60/800 qu'un collègue a acheté 10 euros dans une brocante, hier soir, avec un petit montage d'oculaire 31.75 dans du 25.4, j'ai été étonné sur les AO.
Sur d'autres objets j'ai pas essayé à cause de mon newton 200 mais en tout cas ça relève un peu mon opinion sur les lunettes de 60.
Peut-être q'un jour je pourrai jeté un oeil dans une FS60 ou plus si affinité.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lud@ : je t'en offre LE DOUBLE !! (plus un numero d'AstroSurf Magazine en cadeau :0)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10€, on croit rêver!!! Quand on pense que les dernières de la gamme se sont vendues près de 4000F!!!
Mais en planétaire, ça déchire un max!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Laurent c'est marrant, j'ai aussi envie de mettre ma FS 60 devant mon futur EOS300d, avec la GP et le skysensor ça sera super transportable...
Vivement noel!!
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas s'il est raisonnable de vouloir comparer un réfracteur à F/13,3 avec un autre à F/5,9, ça n'a pas de sens.

Côté piqué, je trouve que la FS60 tient largement la route, je pousse régulièrement la mienne à 4 fois son diamètre en planétaire, elle ne bronche pas d'un poil.

Au niveau du chromatisme, ben je ne trouve pas qu'elle soit minable pour un tube aussi ouvert, et en CCD il n'y a aucun résidu sur les étoiles, contrairement aux images déplorables de ma 80/400 (revendue) et de ma Kometensucher (revendue aussi).

On trouve pas mal d'images CCD sur le Net, notamment de Pédro Ré, qui déchirent un max, avec la FS60. En revanche, je ne trouve pas beaucoup d'images réalisées avec la Megrez, et toutes celles que j'ai trouvées sont toujours équipées d'un filtre VR1 ou Minus violet en CCD. Les images de sa grande soeur, la Fluorostar 110, ne m'ont pas trop convaincu, celles de Flo montrent des résidus bleus autour des étoiles, et pourtant c'est un triplet ED.

Le mieux c'est effectivement de comparer le même soir les deux modèles avec la même CCD.

La CCD c'est vraiment le test qui tue pour une optique, et les défauts sortent très rapidement. Pour comparaison, deux images réalisées au Canon 10D, l'une sur la Kometensucher 100/600, l'autre avec la FS60 (devinez laquelle )

et

Faites pas trop attention à la qualité de M51, c'était les premiers essais avec le 10D, et en plus sur ma terrasse et ses 1001 lampadaires

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut.
j'avais aussi le kometensucher en ligne de mir,mais la photo de colmic comfirme ce que j'avais pu en voir chromatisme éffarant sur un triplet semi apo qui se veut callé sur ceux de zeiss.
bon ça a pas résolu mon probléme fs60 ou megrez (bon j'avoue plus me rapprocher du choix de la fs).
d'autre avis...
a+
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je répète pour ceux qui n'ont pas bien lu la fin de mon précédent post (hein Monster )

"Ne vous fiez pas à la visualisation de M51, les images n'ont pas été prises avec le même temps de pose ni dans les mêmes conditions."

On pourrait filtrer sur la Kometensucher, mais est-ce que ça vaut bien la peine, sachant qu'en filtrant tu te retrouveras avec la même luminosité que la FS60 !

De plus le piqué de la Kometensucher est nettement moins bon que celui de la FS. En règle générale, je ne pouvais pas dépasser un grossissement de l'ordre de 100x (1D) avec la 100/600 alors que je pousse régulièrement la FS avec la Powermate 5x et le Nagler 7 (250x) en planétaire, soit 4D !

Dès qu'il fait beau à nouveau, je fais quelques images avec le 10D et la FS, en Raw avec les nouveaux traitements Iris

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant