chronos

megrez vs fs60

Messages recommandés

J'irrai tout à fait dans le sens de Michel pour le visuel (j'ai trop peu d'expérience en CCD). En planétaire je poussais sans aucun problème à 3-4 fois le diamètre. Je trouvais que les étoiles étaient très piquée. La courbure de champ n'est pas négligeable mais elle se remarque pour moi qu'à de très faibles grossissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posséder une komentensucher 100/600 mm, et j'ai maintenant une FS60 mm... Franchement il n'y a rien à voir. Je préfère de loin la FS60 mm qui supporte très bien les forts grossissement, on peut la pousser très loin. La 100/600 mm est bourrée de chromatisme et elle ne vaut pas le prix auquel on l'achète. En planétaire c'est une catastrophe, les planètes sont noyées dans une diffusion verte et pourpre.
Le chromatisme se voit même autour des étoiles des pléiades, c'est pour dire!
La FS 60 mm offre des images pures ou le mot diffusion n'existe pas...
La Megrez semble avoir pas mal de chromatisme aussi d'après ce que l'on peut voir sur le site de l'astronome (page de test d'efficacité du filtre VR1). Avec filtre c'est très bien, sans filtre çà ressemble à la komentesucher. Beurk, et re-beurk!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La FS n'a sans doute pas besoin de correcteur avec un petit capteur CCD, mais il est, en revanche, indispensable pour faire de l'argentique 24/36, car la courbure de champ est forte sur les bord. Or ce correcteur n'existe plus. il n'est plus fabriqué !

Tiens je viens de piger un truc :
Serge Valle trouve les C8 meilleurs que les Mewlon et les achros milleurs que les apos. Je ne vois qu'une explication : il contrepète même dans ses jugements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la coma de la FS60, c'est vrai qu'elle est présente, on le voit bien avec le 10D.

Alors j'ai essayé tout bêtement le Paracorr dessus : correction nickel !!!

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Prend une astrophysics tu n'aura aucun problème et tu la garderas à vie

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut dire bien des choses sur ces lunettes mais ce qui est certain c'est qu'une 60 ça reste vraiment très petit et même avec 800mm de focale, on reste dans le très transportable. J'ai acheté à mon gosse une 60/900 équatoriale pou 130€ et franchement, rien à dire en ce qui concerne les performances, ça marche très bien, on a la tache de diffraction théorique, on peut grossir 150X et résoudre 2". Qu'est-ce qui justifie les plus de 600€ pour un tube nu sans oculaire ni monture ? Pour faire de la photo à 300mm de focale, mon téléobjectif marche parfaitement bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La transmission lumineuse des verres en fluorite Serge! Avec ma FS60mm j'atteint la magnitude 12,6m en visuel sur du stellaire. C'est toute la différence

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 03-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et c'est sur qu'un tele de 300mm sans chromatisme ca se trouve dans toutes les cremeries de quartier pour meme pas 100 balles ... Mais c'est vrai que 60mm ca reste 60mm. Pour sentir une difference entre 60 et 80mm, c'est quand meme pas le Perou.

Michel : Paracorr sur FS60 : outch ! FS60, 10D, Paracorr, il te manque plus que la CCD Sbig avec le bidule d'optique adapatative ... et bien sur une monture qui supporte 45Kgs au moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre à Serge Valle:j'ai aussi une lunette 60/800 chinoise.avec de bons oculaires çà marche effectivement très bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reg.., heuuuu pardon Serge t'as encore des lunettes de collection à revendre toi, non ? Je sais pas toi, mais moi j'ai beaucoup de mal à trouver un objectif APO de 355mm à 700 euros, qui plus est soit capable de se transformer en lunette pour le visuel. Et puis, j'ai aussi testé la FS60 en photo terrestre, ben là tu peux t'accrocher sur le piqué de la bête, tu peux m'amener n'importe quel objectif photo (à plus du quadruple du prix de la FS60) quand tu veux pour comparaison. J'ai posté des photos terrestres à Gégé Thérin, il m'a dit qu'il était tombé sur le cul en les voyant

De même, j'ai beaucoup de mal à faire rentrer ma 60/900 "de quand j'étais gosse" dans mon sac photo

Ya pas que l'optique sur la FS60, ya aussi la mécanique au top qui justifie un peu son prix. Maintenant, j'aime bien aussi ma 60/900, mais franchement je veux vraiment pas comparer les deux, de même que je me permettrai pas de comparer la FS60 avec ma 80/400 que je me suis empressé de revendre.

Quand je dis que je pousse la FS60 à 250x de grossissement, je te vois d'ici sourire, ben je peux t'assurer que la luminosité est encore très acceptable, et ya pas encore d'empâtement visible, la 60/900 de "quand j'étais gosse", ya belle lurette qu'elle est rentrée dans son carton

Bref, chacun voit midi à sa porte et en fonction de son budget, mais je répète encore que le meilleur instrument c'est celui dont on se sert le plus souvent, et la FS60 me comble à ce niveau-là car je l'emmène partout quand je suis en déplacement sur un petit trépied photo (elle fait 25cm de long une fois le pare-buée viré !), elle me sert de lunette d'appoint et de chercheur de luxe avec le 200/800, instrument de guidage, objectif photo terrestre, macro avec un rapport d'agrandissement de folie, lunette d'ornitho d'enfer, lunette astro visuelle d'enfer, photo astro, et CCD astro. Ben finalement, 690 euros pour un truc aussi polyvalent, c'est pas si cher payé, surtout quand l'optique est aussi bonne.


------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel

Non, je n'ai rien à revendre, je garde mes vielleries désuètes. Je suis juste un peu conservateur dans l'âme. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut faire du bon travail avec des moyens très modestes. Comme je le dis souvent aux étudiants en astrophysique:" Pour faire une bonne observation, il faut réunir trois conditions. Tout d'abord un collecteur qui peut être un télescope ou une lunette ensuite un récepteur; spectro, photomètre CCD ou toute autre manip des plus sophistiquée. Et pour terminer, il y a un astronome derrière tout cela qui conçoit et pilote l'observation. Bien souvent, le plus mauvais élément n'est pas celui qu'on croit." Ces principes de base peuvent aussi s'adresser aux observations d'amateurs. J'ai vu de très bons travaux faits avec des instruments très ordinaires, qui peuvent même faire sourire. J'ai eu l'occasion de lire des études très sérieuses qui ont été publiées sur des variables nouvelles alors que l'observateur utilisait de vieilles jumelles déréglées. On est assez loin du monde de l'astronomie-consommation. Et puis, Le Verrier n'a pas eu besoin de Takahashi pour découvrir Neptune... Mais je m'égarre
A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aie ippatsu,avais résons ça dégénére ce post,en plus j'en suis toujour au meme point.
j'achéte rien pour le moment,je vais attendre d'éssayer 1 au moin des 2 lunette en ccd pour pouvoir me faire une idée.
a+
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Verrier était passé chez le vitrier avant de découvrir Neptune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, enfin une reflexion pertinente sur le sujet : essayer avant ... YapluKa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est comme tu l'a dit tony essayer avant d'acheter...yapluka

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 03-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis c'est pas celui qui a la plus longue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant