Mezzo

Pas de cul à Restefion ! ( Croa déstructuré et long ! )

Messages recommandés

E.Mallart :
"Je voudrais savoir quel sous-entendu il y a dans le dernier message de wguyot ? Il est en effet écrit de manière à laisser planer un certain sous-entendu ...

Disons les choses clairement !!"

=> Non, il n'y a pas de sous-entendu. Quand je comprends pas quelque chose ou que quelque chose ne me convient pas j'en parle. Si tu veux y voir un sous-entendu alors dans un monde idéal j'aimerais que les RAP se déroulent dans un site tel que celui qui a été décrit dans ce long sujet. Mais est-ce un sous-entendu puisque je l'exprime clairement ?

Bon ciel à tous

Amicalement

William Guyot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le message de E. Mallart a le mérite d'être clair sur l'accès au site. Je comprends le point de David sur les ceusses qui tapent l'incruste, tout autant que sur les limitations inhérentes au site. Un peu la rançon de la gloire, et il est normal que ca donne des envies à d'autres, non pas de passer des vacances en montagne, mais de se joindre à un groupe existant. La situation est maintenant claire.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Je dois dire que c'est typiquement Francais
de raler, de critiquer, et de lire entre les lignes et de s'excuser après coup
(trop fastoche çà)
Même si on est au bout du monde on ne change pas ses bonnes vieilles habitudes de bon Francais critiqueur et raleur.
Je me vois ravi que certains aient compris, après quelques jours.
enfin je l'espère...

Et merci à toi Emmanuel pour ces explications ;o))
qui je l'espère clotureront ce débat qui en fait n'aurait pas du avoir lieu avec autant de verve contre David.

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier : Près du col du Restefond, il y a le col de la Cayolle, un peu moins haut, à 2400m d'altitude, avec une petite auberge sur place, et un emplacement à peu près plat pour y mettre des instruments derrière. J'ai jamais poussé plus loin en me renseignant, mais cela pourrait être une alternative plus confortable que le Restefond, dans le même coin.
Sinon, je pense qu'en cherchant un peu il doit y avoir pas mal de possibilité d'hébergement en altitude dans les Alpes comme dans les Pyrénées , au dessus de 2000 m qui doivent être exploitables pour l'astro.

g.dup : IL ne faut pas hésiter à voir aussi du coté des RAP ou tu rencontreras pas mal de gens compétents avec qui tu pourras discuter Dobson. Dans une moindre mesure, il y a aussi Cosmons, Dans le var qui a lieu tous les ans en juillet, donc pas très loin de chez toi, qui sont une sorte de RAP régional, mais ouvert aussi au grand public, qui est aussi l'occasion de se rencontrer entre amateurs du coin pour partager nos observations et causer instrumentation. Il y a d'ailleurs toujours quelques Dobsons sur place.
Sinon ne pas hésiter à voir cette page : http://www.astrosurf.com/altaz/
Ne pas hésiter aussi à relire les nombreuses discussions qu'il y a déjà eu sur ce thème sur les forums en utilisant le moteur de recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci David pour l'info. C'est pas la porte à côté depuis chez moi mais pourquoi pas. Je suis en train de chercher un coin sympa dans les Pyrénées, c'est pas si évident que ça. Je connais bien les pyrénées centrales mais c'est loin d'être idéal point de vue météo, j'y ai passé des mois et la pluie a souvent été de la partie. Je regarde du côté des Pyrénées orientales, Font Romeu et le secteur, normalement c'est une zone bien ensoleillée, il faut que j'y aille en repérage.
Sinon, j'ai bien un autre projet mais ce n'est pas simple. Je projette d'aller à l'île de La Palma (Canaries), le plus dur sera de pouvoir transporter le dobson en toute sécurité et dans des délais raisonnables, mais après ça doit être le pied vu les rapports faits par plusieurs observateurs qui ont fait le voyage. Le site à côté de l'observatoire a l'air vraiment bien, ça risque de faire un voyage qui revient cher mais c'est un truc unique.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,
Je ne voudrais pas te décourager, nous y étions cet été, et je peux te dire que observer du sommet c'est pas possible sans une autorisation.

[Ce message a été modifié par Charles (Édité le 09-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Charles pour ta réponse. En effet ça a l'air galère, si en plus le ciel n'est pas aussi exceptionnel que ça il vaudrait mieux que je cherche ailleurs. Je vais commencer par un bon site dans les Pyrénées orientales ou le col de la Cayolle.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dans la serie des sites sympas en montagne,
le col d'agnel 2748m à la frontiere italienne (sur les conseils de diabolo) prèt de St veran, il y a assez de place pour observer et même une auberge en contrebas (entre 2000 et 2700) pour y passer quelques jours.
et sinon c'est à 35min en voiture de molines et la il y a tout ce qu'il faut.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ces emplacements, faut pas lésiner sur les vêtements chauds... je me souviens d'une nuit au col agnel...particlièrement froide. Avec la fatigue, ça s'arrange pas pendant la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les emplacements magiques j'ai beaucoup aimé Sena de Luna... mais c'est en Espagne. Le ciel y est d'une transparence assez inhabituelle pour moi. Je pense y retourner un de ces jours pour y faire de la photo.
A l'époque j'avais fait un CROA : http://astrosurf.com/volcan63/voyage/mai2003.htm

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le ciel dans le 66 (Pyrenées Orientales) il existe effectivement plusieurs endroits potentiellement interressants.

J'en ai testé un cet été, et je compte poursuivre les tests au fur et a mesure des mes passages dans ce département.

Si vous êtes interessés on peut en discuter dans un autre posts pour ne pas rendre celui-ci HS.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
devoniak: cela serait une super idée de refaire un point sur les sites vraiment biens pour l'astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La montagne n'est pas forcèment la panacée. Il y a des sites très bien aussi en Vendée, et plus confortables... (la Vendée avait été choisie pour l'études de site du télescope de 3.6m qui a finalement été mis à Hawaii... ). St Véran faisait aussi partie de ces sites étudiés dans les années 70.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principe de laisser un maximum d'atmosphère en dessous de soi, sans que ca engendre des désagréments plus important que le bénéfice, reste quand même un bon principe...
Les plus belles observations, je ne les ai jamais faites au niveau de la mer…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je le disais à qqn récemment, le Restefond, faut arrêter de s'en faire une montagne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon c'est la montagne qui accouche d'une souris?

------------------
Eric. Cintegabelle (France)
Mewlon 180 sur EM-2
Pages web (réactualisées partiellement le 6/10/2003):http://www.astrosurf.com/voute/vout.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David je regrette, le niveau de la mer, c'est beaucoup mieux que Restefond...
pour observer les poissons.
Ahhh l'altitude négative !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Moi au bord de mer c'que j'aime observer avant tout c'est les pleines Lune, et seintellites.

Bye
Pedro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rappelle juste d'une anecdote de Serge Brunier, qui en stage en vendée avait voulu pointer son C8 sur Andromède et qui avait M33 dans le champ (i.e. M33 visible à l'oeil nu sans problèmes, il avait juste confondu...). Clair qu'on est mieux en altitude pour le ciel, mais en nombre d'hébergements sympas (confort de base, electricité, internet, etc...), la vendée doit être nettement mieux que des camps militaires retranchés avec confort limité, voir le camping sauvage en altitude. Clair que plus on est haut, jusqu'à une certaine limite a priori mieux c'est.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cherchant des tests d'oculaires dans les anciens numéros d'Astronomie Magazine (toujours à la recherche du 10mm idéal), je suis tombé (sans trop me faire mal) sur un article conernant...Restefond et on voit certains d'entre vous dont Emmanuel Mallard.
C'est cool des fois de mettre une tête sur un nom ou un pseudo.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant