MIKADO1

Vous m'avez convaincu mais.....

Messages recommandés

Vous m'avez convaincu de regarder pour un plus gros diamètre.
Je recherche toujours quelque chose de facilement transportable.
Je vous soumets un choix à votre verdict. Compte tenu de la compacité que je recherche je ne dépasserai guere les 203 mm de diamètre.

Voici le choix :

VIXEN VC200L
VIXEN VCM200L
CELESTRON C8
INTES MICRO M603

Merci de me donner votre avis je suis ouvert à toute autre proposition. Je vous rappelle juste une autre contrainte et pas des moindres j'observe une grande partie du temps de la ville.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mikado, peux tu mettre des titres plus compréhensibles stp pour tes prochains messages ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'avais le choix, je prendrais sans hésiter :

- soit l'Intes Micro 603. Du fait de la contance de fabrication, de sa grande compacité, et du fait qu'il ne se dérègle pas ou peu (ce qui est pratique quand on veut observer sans avoir besoin de rerégler son instrument).

- soit un Celestron 8 venant d'un fournisseur qui teste les optiques sur le ciel avant de les vendre (à ma connaissance il n'y en a qu'un seul). J'essairai d'en avoir un en fibre de carbonne pour être moins embetté par la mise en temperature.

Attention :

Dans le cas du Celestron 8 il convient de noter que le tube est un peu plus encombrant et qu'il est plus sensible à la decolimation, ce fait peut être rebuttant pour pas mal de personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conclusion: Intes Micro!

------------------
Eric. Cintegabelle (France)
Mewlon 180 sur EM-2
www.astrosurf.com/voute/vout.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M703 ou M715
ou encore la nouvelle marque Mirage 7" STF

On peut aussi les faire rentrer dans le choix

[Ce message a été modifié par philou (Édité le 03-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric, c'est vrai ce que tu dis, mais pour quelqu'un qui a suivi le précédant sujet de Mikado1 (Qui a eu beaucoup de succès ), le titre est très compréhensible !

Pour en revenir au sujet, pour ma part je vote pour le M603 : compact, sans surprise optiquement, et pratiquement indécollimatable.
Etant donné, que c'est pour du visuel dans un premier temps, pas la peine de s'encombrer avec une monture equatoriale, une monture azimutale Giro 2 ferait très bien l'affaire, c'est robuste compact et léger.

http://www.apm-telescopes.de/franzoesisch/mounts/mounts.htm#GR-2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Abco, mais c'est vite impossible de comprendre le thème du post sans l'ouvrir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

déjà oublie les vixen, sale réputation en visuel.

Sinon si tu peux avoir un C8 sélectionné pourquoi pas.

Une version mak de 180mm comme le mirage 7, ça devient assez encombrant et le mirage 7 fais 8.8kg tout de même.

Un petit M603 tout rikiki pèse 6kg.
C'est vrai que pour un débutant, c'est le rapport idéal entre encombrement/diamètre/poids/piqué d'image je trouve, en plus ça se décollimate quasi jamais .
Défaut, mise en température d'une heure minimum.

Le C8 a 50mm de plus en diamètre, c'est quand même mieux pour le ciel profond. Maintenant en ville le ciel profond avec toute cette pollution lumineuse...
La mise en température est plus rapide que les mak.
Par contre il se décollimate plus facilement.

Tu aurais été à la campagne ou à proximité d'un site je t'aurais conseillé le M603 ou un C8 dont tu peux vérifier la qualité otpique.
Maintenant vérifier la qualité optique quand on débute...

-->M603 .

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le M603 semble faire l'unanimité. Pour la monture je vais peut être attendre un peu. Dans un premier temps ne faisant que du visuel, je vais utiliser mon trépied photo qui supporte jusqu'à 12 Kg avec une bonne rotule photo.
A voir
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis débutant de chez débutant. Pour les raisons qu'Halfie a citée j'ai choisi un Intes Micro (703) et c'est vrai que ces optiques crachent des flammes:-)

Par contre, en ce qui concerne la monture je ne ferai (et je ne l'ai pas fait) le même choix que toi. En effet une monture equatoriale n'est pas si difficile que ca a utiliser même pour un bourrin comme moi:-)

Le suivi est très facilité et ca aide grandement a justifier la logistique astro à la maison car toute la famille peu profiter d'une lune crépusculaire, de mars ou de beau amas observables en soirée avant que tu ne soit tout seul à te geler dans la nuit:-).

C'est très confortable de pouvoir pointer un objet, de farfouiller dans ton sac pour choper ta barlow ou un autre oculaire sans que la cible ait foutu le camp dans le vide intersidéral.

Pour ma part la grande difficulté est de pointer et depuis que j'ai un viseur telrad ma vie d'astrobidouilleur est métamorphosée.

Je sais que ca represente de gros frais mais quand on en est à claquer 1242 roros pour un tube on peu rallonger un peu pour un viseur à 60 roros et une monture 20% plus chère quitte a en trouver une sur les PA (merci Titix c'est devenu ma page d'accueil IE aussi :-) )


Ouala ouala l'avis d'un jeune blanc bec astro-dépendant.


ssssskippy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a t'il un pare buée avec les M603?
Les MK ne se font plus ? Pour le planetaire le MK a fd 12 me semble encore plus judicieux non? en plus il a le pare buée indispensable .
Et monture equatoriale d'office ,Heq5 par exemple ou mieux .
Sinon en SC de 200 le LX90 me parait le meilleur compromis si ca entre dans ton budget.

bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 04-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais ca se didouille efficacement ... ou peut s'acheter (voir chez APM)

Sinon, vixen ,niet (c'est aussi le resultat auquel je suis arrivé quand je voulais remplacer mon 114).
M603 ... y a bon, C8 selectionné aussi (car 2" de plus, prix comparable mais shiffting ... en plus)

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise juste que le M603 pèse 6 kg dans sa sacoche avec les bouchons et le chercheur... En ordre de marche, on peux abaisser la masse totale de l'ensemble à 5 kg sans chercheur (il pèse son poids, le bougre, avec ses anneaux !) mais avec un Telrad, le renvoi coudé et mon plus gros oculaire (qui fait quand même plus de 400 g). Par contre je ne sais pas combien pèse le pare-buée officiel vissant ; en tout cas le mien est en carton, donc il ne fait pas bouger d'un poil l'aiguille de la balance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un M703 sur EQ6 et ça me va parfaitement!

L'ensemble est assez cohérent pour le visuel et même si le poid total atteint les 50 kg, ça se démonte et ça se remonte rapidement.

Je confirme ce que dis Halfie, il faut compter au minimum 1 heure de mise en température, voir beaucoup plus si il y a un gros écart entre l'endroit de stockage et le lieu d'observation.

Bonne chasse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regardais sur ASTRONOMIE MAGAZINE de ce mois il y a une PUB d'O.U., pour 1800€ un M603 (chercheur 8X50, barlow 2,4X, oculaire 12mm 70°, renvoi coudé 50.8/31.75, sac de transport) avec monture HEQ5 (motorisation double axe avec raquette, viseur polaire).
Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce que ça vaut le coup ?
Je sais ce n'est plus tout à fait "l'autre post" pour ceux qui on suivi le débat. Mais vous m'avez mis l'eau à la bouche avec entre autre le M603.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mikado,

Si tu acceptes d'allier transportabilité et 200 mm de diamètre, je te conseille tout de même de ne pas rejeter d'autres alternatives.

Pour 1800 € (ou a peine plus), tu devrais pouvoir te dégoter un Vixen R200 SS sur monture Vixen GP motorisée. C'est un Newton 200 mm f/4, que l'on peut doter pour astrophoto avec un réducteur/correcteur de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1800 euros c'est un bon choix...
En plus ,par la suite, si tu veux changer de montures ,il y a pas mal de personnes qui seront interessées pour te la racheter.
Bref cela vaut le coût si c'est pour maintenant.
Sinon tous les ans en début d'année, il y a des soldes...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant