Sign in to follow this  
JPh

Autoguidage pour G11 ???

Recommended Posts

Salut à tous,

je suis tombé hier soir, sur la discution concernant le réglage de l'EP sur la G11 à Vincent COTREZ. je possède moi-même une G11, achetée neuve chez Optique et Vision. Je dois vous avouez être assez surpris de l'énorme courbe de la monture de Vincent, parce que moi j'ai décrocher un bon numéro. Mon EP est de 6" crête à crête sans le PEC. Mais revenons à la raison premiere de ce message. Je suis à la recherche de renseignement sur le moyen de réaliser l'autoguidage de ma Losmondy. je me dit que si nos spécialiste de la bidouille on réussis sur les LX 200, 90, 50, ou les Skysensor, il y a une chance que quelqun l'ai fait sur une G11. je suis prenneur de schémas et de plans sur l'affaire.
Merci d'avance.

A+
Jean Philippe
jph-ds@wanadoo.fr

------------------

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Jph,

Bin ça tombe bien hier soir j'ai réalisé les premiers tests d'autoguidage.

Je dois dire que je suis plutot bluffé !

Malgré une EP importante je n'ai pas activé le PEC, qui risquerait de rentrer en "conflit" avec l'autoguidage Star2000.

Par contre j'ai conservé le TVC (compensateur de backlash)

J'ai activé l'autoguidage sur l'AD et la Dec, 8 poses de 10 minutes sans aucune intervention de ma part. L'étoile guide était assez brillante et la fréquence de correction de 1 seconde.

Les rattrapages sont vraiment excellents, et l'étalement de l'image (échantillonnage de 2'' arc) est vraiment faible.

Un exemple d'image brute ici :

Toutes les images de la série sont de cet ordre.

------------------
Vincent COTREZ
Location : 44°58'N 0°53'W 42m
Sainte Hélène - Bordeaux - France

Astronomie CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Share this post


Link to post
Share on other sites
D'une manière générale, la mise en oeuvre d'un système d'autoguidage sur la G11 semble très facile à mettre en oeuvre.

Les mouvements sont très précis et le fait de pouvoir ajuster la vitesse de guidage (0.2 à 08 x la vitesse sidérale) sur l'alpha est un plus. Le compensateur de backlash est un plus aussi.

------------------
Vincent COTREZ
Location : 44°58'N 0°53'W 42m
Sainte Hélène - Bordeaux - France

Astronomie CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Vincent

Wouahhhh 10 mn de pose !!!!!!
Ca decoiffe grave
Bon ben ca motive pour terminer le mien

Laurent

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quand tu poses 10 minutes, c'est pas plus difficile de poser 20 minutes, 30 minutes, ...

La seule limitation à près c'est la qualité du ciel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
"Mon EP est de 6" crête à crête sans le PEC"

salut JPh, j'attends avec impatience ta mesure d'erreur periodique, si tu as une webcam ou un pote qui a ca, c'est tout con tout est explique sur http://www.astrosurf.com/demeautis/ep/ep.htm histoire d'agrandir la base de donnee sur les erreurs periodiques des montures visible sur mon site...

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 06-10-2003).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut "skywalker",

A propos de suivi, pourrais-tu me donner ton avis sur le graph d'EP que j'ai posté dans le sujet "Que pensez vous du Celestron C8-S Go-To ?" à propos de la CG5?

Car j'y connais pas grand chose en monture mais il semblerait qu'en dessous de +/- 15 arc sec, elle soit considérée comme bonne.

Amicalement,
stéphane (débutant en monture allemande )

Share this post


Link to post
Share on other sites
tres dure la question sur une bonne monture ou pas, ca a plein de criteres notamment ce que l'on fait avec, on a pas les memes besoins si c'est du visuel, de la photo, de la webcam, de la CCD et encore par exemple moi en CCD il y a plusieurs categories, la "cool" ou tu peux avoir une grosse erreur periodique mais finalement tu autoguide et fait des poses tres longues, c'est pas tres genant, a l'autre extremite il y a le style que je pratique tres regulierement (qui helas pour mon portefeuille et le pire des cas !) avec une nouvelle cible toute les 1-5minutes par exemple

et puis on a tellement entendu de conneries avec des montures soit disant a 5" qui en font 3-10fois plus qu'actuellement on est plus a la phase de base de donnee avec verification des donnees pour avoir quelque chose de plus sur (a ce propos pas glop du tout la courbe que tu as file sur l'autre post ca additionne tout ce qui faut pas faire entre prendre une etoile a 45° de declinaison, et visiblement une camera qui est en crabe vu la courbe en dec donnee, le resultat est certainement d'un facteur 2!)

apres il y a aussi la tete de l'erreur, imagine une belle sinusoide d'une periode de 5-10minutes mais une amplitude de 60" et une autre monture avec une amplitude de 6" pas sinusoidale et genre avec une periode de 30sec, sans hesitation je prend la premiere alors que les chiffres ne lui sont pas en faveur a l'origine...

donc en final ca fait plutot une reponse de normand je sais, p'tetre ben qu'oui, p'tetre ben qu'non

------------------

http://www.astrosurf.com/demeautis

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut à tous les utilisateurs de G11 ! aux autres aussi ;-))
Si certains d'entres vous utilisent le Gemini sur cette monture, cela m'intéresse d 'avoir vos avis éclairés sur le sujet. J'ai déjà eu le point de vue de Franck V d'O&V qui en dit beaucoup de bien, ce dont je ne doute pas mais plus on a d'éléments de comparaison mieux c'est non ?
Merci et bon ciel à tous.
Nodinute (C11+ VP made in Colmic)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut tout le monde,

Merci à tous pour vos messages.
Vincent tu n'imagine pas, comment je suis content que ton système fonctionne. Y a de l'espoir. Ton image de 10' me laisse sur le C... Purée 10'!!!, j'ai hate de voir l'image finale.
Bien, je suis allez voir sur le site de Sylvain (merci Deneb) les différents sujets sur l'autoguidage et je dois vous avouez que je suis un peu neu-neu, j'ai vu plein de choses, peut etre trop d'ailleurs. Moi j'aime les choses claire, j'ai vu plein de trucs, mais comme en plus je maitrise pas l'anglais, j'ai pas tous compris. je pense ne pas etre le seul d'ailleurs. bon! reprenons du début:
je vous donne un exmple. quand j'ai décider de me lancer dans la modif de la VP, j'ai passer des semaines à éplucher les sites sur le sujet. Il y a la VP SC1, la SC2, aussi la SC3 etc... laquelle choisir??? j'ai envoyer des tas de messages à Sylain W et à Mister Bond (merci à lui pour son aide précieuse) et puis, je me suis rendu compte, que parmi tous les sites sur le sujet, il n'y avait pas de schéma qui soit assez claire pour ma petite tete. alors j'ai décider de m'en faire un, pour bien visualiser les étapes de soudure. Je vous le livre tel quel (ça peut toujours servir à d'autres). Eh bien voilà, tout ça pour vous dire que pour l'autoguidage, j'aimerai que ce soit là meme chose. Clarté et simplicité. je pense qu'on peut traivailler le sujet pour en faire un truc simple qui pourra servir au plus grand nombre.
Vincent, ton Star2000 c'est du tout près ou on peut trouver les plans quelques part?
Skywalker, je suis sur le coup pour sortir la courbe de ma G11. Avec un copain (salut Daniel) on va faire la manip en simultané par téléphone. Dès qu'il fera beau.
HS: je n'arrive pas a inserer d'image, comment faire? merci

allez A+ TLM
Jean Philippe.

------------------

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this