devoniak

Reperrage lieu d'observation dans le 66

Messages recommandés

Bonjour

Pour faire suite a ce qui a été dit dans le CROA du restefon voici quelques pistes de recherche avec en prime l’un des lieux testé cet été en compagnie accessible au moyen de routes de Matthieu du club Terre Univers. Tout d’abord voici le cahier des charges qui a été définis avant de débuter la recherche :

Critères d’accessibilités :
- Route pas trop étroite et bien carrossable (du goudron je raffole du goudron et je déteste conduire)
- Pas trop éloigné des zones d’habitations et autres lieux de vie (comme je déteste conduire je veux le faire le moins longtemps possible)

Critères géographiques
- Le plus haut possible
- Pas trop éloigné des zones d’habitations et autres lieux de vie

Critères pratiques
- Pas de lumière directe sur le site
- Le moins de pollution lumineuse possible, le cas échéant elle doit être négligeable ou masquée
- Une zone plane ou l’on peut garer le véhicule facilement et avoir de la place pour le télescope
- Pas ou peu de turbulence
- Terrain bien dégagé

Critères annexes
- Endroit joli

Après l’étude de la carte en relief IGN de la région pour chercher les zones potentiellement protégées, j’ai constaté que la chaîne des Albères pouvait héberger un tel lieu, par ailleurs compte tenu de mon lieu de résidence la zone choisie semblait proche (moins d’une heure de route pour un nul de la route comme moi).

J’ai alors étudier les cartes IGN de la zone afin de bien repérer une zone précise et les points d’accès. Munis ensuite de toutes les informations de bases, j’ai procédé à un repérage de jour de toute la zone. J’avais retenu une route d’accès qui semblait sympathique.

J’ai parcouru toute la route repérée précédemment, et j’ai constaté que certaines zones étaient en réalité étroites et dangereuses (la twingo était déjà trop large par endroit) ! Je suis monté jusqu'à une barrière qui n’était pas indiqué et suis passé à coté d’une auberge proche de celle-ci.

L’auberge avait un parking immense sur lequel nombre d’instrument pourrait être installé, mais j’ai aussi vu une grosse lampe posée sur la porte. Le point de vue était magnifique mais la commune du Perthus était visible, ce qui signifiait que la lumière de celle-ci pouvait s’avérer gênante.

Prêt de la barrière, la zone semblait certes intéressante, mais malheureusement une grande partie du ciel était masquée. Une piste au nord du massif permettait d’aller plus loin, mais elle semblait peu carrossable et le ciel était masqué plein sud. Par ailleurs les villages en contrebas étaient bien visibles.

En redescendant j’ai repéré plusieurs zones le long de la route avec la place pour 3 ou 4 voitures, et quelques instruments. Le problème étant que pour une observation de groupe cela pourrait être insuffisant. Par ailleurs ces petits « parking » se trouvaient trop proche de la route et une grande portion du ciel était bouché.

Pour regagner mon domicile j’ai alors pris une route annexe jugée peu pratique car plus longue, peu après avoir commencé à l’emprunter je suis arrivé sur une sorte de cirque assez bien dégagé avec plein de place, le tout se trouvant au milieu des champs. J’ai finalement retenu cette zone.

Le repérage de nuit c’est fait le soir suivant avec Matthieu, effectivement le ciel prêt de la zone barrée (a plus de 1000m) est trop bouchées au sud par les montagnes ce qui est gênant, les lumières en contrebas étaient peu gênante car accrochées au sol. La piste de nuit semblait effectivement sur a suivre dans l’obscurité.

Les zones le long de la route en redescendant semblait intéressante, mais la aussi une grande portion de ciel était masquée au nord cette fois. Nous sommes donc descendu à 700m dans la zone repérée la veille en rentrant. La le ciel était bien dégagé sur tout les horizons, les montagnes masquant juste les 5 premiers degrés a nord, a l ouest, et au sud. Les lumières du Perthus n’étaient pas visible.

Le ciel malgré la lune au 3/4 pleine montrait la voie lactée, des détails d’habitude invisible sur la lune l’était même à l’œil nu. Par ailleurs la turbulence était faible au contraire de ce qui était visible dans le reste de la région. Quand la lune a fortement baissée sur l’horizon et alors que les premières lueurs de l’aube commençaient a apparaître faiblement, le double amas de Persée était bien visible à l’œil nu tout comme M31.

Malheureusement il n’a pas été possible de tester ce site dans de meilleur condition jusque maintenant, en effet un soir sans lune, un léger voile de haute altitude faisait apparaître les halos de Perpignan et de Barcelone. Ce genre de conditions sont assez fréquentes dans la région. Je vais peut être retenter un test le 25 octobre si la météo le permet.

Voici comment y accéder :

- Prendre la route du Perthus
- Au Perthus, au niveau du parking se trouvant à l’entrée a gauche suivre la route de Saint Martin d’Alberes.
- Suivre celle-ci jusqu’au panneau Saint Martin, et ensuite prendre la route en direction du col de l’Ouillat
- Vous aurez à un moment (200 a 300m plus loin) une zone avec des champs, celle-ci est la zone testée.
- Si vous continuez en direction du col vous arriverez a une auberge et à la foret domaniale des Albères
- Plus haut se trouve la barrière qui est fermée en été et ouverte en hivers, je pense qu’au delà de cette barrière il doit y avoir d’autre sites intéressant, mais cela reste à tester et à confirmer.

J’ai testé le repas dans l’auberge, et pour ceux que ça intéresse il y a une menu a 12 Euros qui est bon. Il est y ai servis tout une gamme de plats qui vont de la saucisse frite au canard avec une bonne petite sauce . Le point de vu de la terrasse est magnifique.

Par ailleurs vous verrez certainement en journée tout un tas d’animaux sauvages (aigles et autres) et les possibilités de randonnées sont nombreuses. Il faut bien évidemment respecter la quiétude des lieux.

J'attends vos commentaires et vos idées.

Voilà

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 06-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Devoniak

Je profite de ton message pour indiquer
un site dans l'ariege 09.
Ca ne fait pas trop loin des PO car
les deux departements sont limitrophes.
C'est le col de Paiheres a 2001 metres
directement accessible en voiture (goudron :-)
Pour ceux ceux qui ont suivi le tour de france l'endroit est passe a la TV.
Pas de lumiere horizon a 360.
Par contre la civilisation la plus proche
est le village de Querigut et la plus grosse
ville Ax-les-Thermes.
Le probleme c'est que des les premieres neiges ce n'est plus accessible.
Sympa de mai-juin a fin octobre voire nov.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site dans les albères ne doit pas être trop couvert de neige. Je verifierais ce point durant l'hiver

Je testerais aussi quelques coins prometteurs du côté du capcir (1500 a plus de 2000m)... Du côté de sansa (petit hameau avec 10ames au milieu de nul part).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent! Je crois que l'on se connait... le Plössl 40 il est comment?

Ben justement... le Col des Pailhères était fermé ce WK pour cause de neige... Sinon pourquoi ne pas être loin de la civilisation?? Je ne comprends pas... plus je suis loin des bipèdes appelés "humains" moins j'ai de chance d'être embêté par des très vilains lampadaires tueurs de photons!
Sinon... pour rester dans le 09 (le 66 n'est pas loin!) pourquoi pas sur la route qui va de Mirepoix vers l'Est ou encore de Lavelanet à Quillan d'après les cartes de pollution lumineuse cela peut être bon... et susceptible d'être moins sujet aux fermetures de routes.
Amicalement

------------------
Eric. Cintegabelle (France)
Mewlon 180 sur EM-2
Pages web (réactualisées partiellement le 6/10/2003):http://www.astrosurf.com/voute/vout.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Sinon pourquoi ne pas être loin de la civilisation?? Je ne comprends pas... plus je suis loin des bipèdes appelés "humains" moins j'ai de chance d'être embêté par des très vilains lampadaires tueurs de photons!"

En fait quand je dis pas trop loin de la civilisation c est simplement parceque je veux pouvoir rentrer chez moi ou dans un hotel apres avoir observé...

Par ailleur l'avantage de la civilisation toute proche est que cette proximité peu permettre de concilier la vie en famille durant le séjour astro. Avoir la côte, la possibilité de faire de randonnées, du shopping, d'aller au ciné, en boîte etc etc... permet de satisfaire tout le monde dans un groupe (y compris les non astronommes).

En somme le premier site etait un compromis entre plusieurs facteurs apparement contradictoires. Le prochain sera probablement beaucoup plus orienté astro et à proximité toutefois des pistes.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui pensais que l'astronomie était incompatible avec la vie de famille

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 06-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
devoniak a écrit :Par ailleur l'avantage de la civilisation toute proche est que cette proximité peu permettre de concilier la vie en famille durant le séjour astro.

C'est vrai j'avais oublié... Tu as totalement raison

Avoir la côte, la possibilité de faire de randonnées,

Oui

du shopping,

Moyen ...

d'aller au ciné,

Oui si, on ne passe un film sur l'élection de Terminator en Californie

en boîte etc etc...

Boîte : mot interdit

permet de satisfaire tout le monde dans un groupe (y compris les non astronommes).

En somme le premier site etait un compromis entre plusieurs facteurs apparement contradictoires. Le prochain sera probablement beaucoup plus orienté astro et à proximité toutefois des pistes.

Oui et de toute manière la civilisation n'est jamais très loin dans nos pays...
Pistes... tu veux sans doute parler des grandes balafres pratiquées sans discernement dans les forêts, pour une fois l'hiver venu, faire descendre des humains sur des planches high tech lamellée et de couleur généralement fluorescente? (oulala... je vais me faire des ennemis... )
Astroamicalement


------------------
Eric. Cintegabelle (France)
Mewlon 180 sur EM-2
Pages web (réactualisées partiellement le 6/10/2003):http://www.astrosurf.com/voute/vout.html

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 06-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric

Oui oui c'est bien moi :-)
Le 40 je n'ai pu l'essayer que sur la lune hier soir :-(
Mais deja le pique et le champ Wouahh
La lune en entier sur le C11 j'avais jamais
vu encore :-))
Ce soir j'espere......
Ton idee de partir vers Lavelanet et Quillan
est une bonne idee.
A essayer
Tu prends le train de 18h ce soir ??

A+

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le train?...ce soir non mais demain oui! Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une precision que je fais suite a une remarque sur le chat, la liste de critères émise au départ n est pas exhaustive. En d'autre terme il ne faut pas hesiter a parler d'endroit avec des critère de choix plus durs.

Enfin le site dont je parle n a pas ecore montré son plein potentiel du fait des conditions meteos ou des ephemerides. L'ideal serait que quelqu'un vienne le tester aussi quand je ne suis pas là.


A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric : "boîte : mot interdit"

C'est à cause des lasers du Mambo près de chez toi ?

Sinon, toujours dans l'Ariège y'aurait peut être possibilité d'observer le long de la route entre Foix et Roquefixade. Ce n'est pas très haut mais assez peu peuplé par endroits (Je n'y ai jamais observé mais de jour ça paraissait pas mal...)

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info, l'été dernier j'ai été derière les éolienes qui sont à coté de l'étang de salses, en m'enfonçant dans les montagnes.
bref après 30km (à force de recheches d'un site) j'ai trouvé un petit coin sympa qui se trouve à 20Km de la mer, et très peu sujet à la polution lumineuse. l'endroit se trouve à peut près à la même latitude que leucate, et est à peut près en haut de ce que lon peut appeler une petite montagne, donc on dispose d'un large champs de vision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le long de la route entre Foix et Roquefixade me semble judicieux... Eric

------------------
Eric. Cintegabelle (France)
Mewlon 180 sur EM-2
Pages web (réactualisées partiellement le 6/10/2003):http://www.astrosurf.com/voute/vout.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A aller sur Roquefixade
autant monter au Prat d'Albi
a 1000 metres.
Seul point negatif le nord est
au dessus de la plaine et donc des lumieres.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait peut bien, de préciser pour chaque site les avantage et inconvenients de chacun d'eux par exemple :

Magnitude limite, transparence, accessibilité, proximité d'une auberge ou d'un hotel, proximité de la ville ou d autres animations, proximité d'une gare...

Cela permettrait a terme de creer une liste de site d'observation qui seraient exhaustive et complète. Elle permettrait a chacun de choisir son site en fonction des ses propres critères et contraintes...

Qu'en dites vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip ca c'est une bonne idee
Une base de donnees que l'ont pourrait
alimenter au fur et a mesure si on a pas
tout les criteres la premiere foi

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais commencer a plancher la dessus si ca en vaut la peine, donc si ca interresse du monde dites le c est le momment ! Bien evidement cette base ne sera pas limitative à une region.

Par ailleur est ce que vous avez des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autre jour dans un post MONSIEUR L'ADMINISTRATEUR a annoncé un projet de refonte d'Astrosurf. Dans cette refonte je pense qu'on pourrait inclure un "Where's where" avec tout un tas d'infos : lieu, altitude, accès, parking, restauration, nb de personnes, personne à avertir etc...
Voilà ce que j'en pense, m'enfin étant dans le milieu de l'info, je ne dit pas que c'est facile à mettre en place et à gérer (insertion directe par les membres ou envoie d'une demande à un administrateur).

Bon ciel (toujours pluvieux ici, Pfffffff).

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour pahière, j'ai aussi testé le plateau de Beille1890m et le
pic Maia 2620m, magique isolé, mais venté et difficile d'acces au dessus du
Pas (ma soeur habite à Foix et a une maison à Ax!).
On y va parfois avec les membres du club (les plus fous!) un jour on
pourrait s'y retrouver
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
compte sur moi pour dénicher des coins dans le capcir.....
Des que j'en aurais le temp ... c'est a dire bientot .....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au port de Pailhères, désormais, la route est bordée de constructions mais je n'y suis jamais passé la nuit. N'y a-t-il pas d'éclairage public ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La route bordee de constructions !!
T'y vas un peux fort tout de meme
Effectivement il y a quelques chalets
avant d'arriver en haut du col
Par contre aucun eclairage public pour le moment.
Le probleme de ce col est principalement le vent qui peut etre violent
Mais lorsqu'il y a n'a pas c'est magique
Les dentelles au 7X50 sans probleme.
Et puis un leve de lune sur la mer de nuage
c'est inoubliable !!
Un point inquietant l'ete c'est que ce col est de plus en plus connu et il est frequent
de voir un troupeau de camping-car
Les gens viennent alors voir ce qui se passe.
Ils restent jusqu'a 22h 23h et en ete les nuits sont courtes.
La meilleure periode c'est au printemps
(mai juin) et automne (setpembre octobre)

Le plateau de beille est aussi tres sympa
avec un panoramique fabuleux
Il a l'avantage d'etre accessible toute l'annee.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ces coins ont l'air fort sympathiques

Il ne reste plus qu'a les tester, de mon côter je vais continuer a parcourir le 66, et refaire un test dans de meilleurs conditions dans la chaine des Alberes.

Astronomic si on le fait a deux, on devrait arriver rapidement a trouver de bos sites.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant