alain

comment verifier la bonne collimation d'une lunette

Messages recommandés

pour la collimation des newton cassegrain etc.... il y a plein de documentation.
pour les lunettes,cela ne bouge pas rien a toucher ????
oui mais comment verifier si celle ci est bonne.
j'ai entendu parler de lentille trop serrer qui deforme l'image .
et puis sur le forum des retour atelier(magasin)pour realignement des lentilles.
comment verifier le bon alignement avec un procedé facile a mettre en oeuvre ,pour un controle fiable de la bonne sante de nos instruments favoris.
pour l'achat d'occase cela est indispenssable de controler cela rapidement.
je possede une pronto et je suis curieux de pouvoir la tester meme ci celle ci me semble correct.et me donne de bonne images pour mes premier essai en apn (afocal).
j'ai voulu mettre une photo de la lune prise ce soir mais en copier coller pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le contrôle de la collimation d'une lunette peut se faire comme pour un télescope : symétrie des plages intra-extra et de la figure d'Airy tout simplement ! S'il y a décalage, soit il y a des vis de collimation et là pas de problème, sinon...
Dans les petits diamètres (<100mm) a priori pas trop de risque que ça bouge, par contre au-dessus de 100mm les lunettes de bonne qualité ont des vis de collimation et ce n'est pas un hasard car ça peut bouger. Il semble d'ailleurs que les lunettes de diamètre important décollimatées ne soient pas si rares, probablement parce que leur propriétaire n'a jamais pensé à vérifier. Un utilisateur d'AP155 m'a raconté récemment qu'il s'était aperçu un peu par hasard que sa lunette était décollimatée.
Ca c'est pour le réglage de l'inclinaison du barillet, il se peut aussi que des lentilles bougent les unes par rapport aux autres et là ça peut être plus compliqué (certaines lunettes air-spaced ont aussi des petites vis latérales pour le contrôle de l'écartement des lentilles).
Quant aux lentilles trop serrées qui présentent de l'astigmatisme, oui ça peut arriver aussi, mais ce n'est pas propre aux lunettes, ça arrive aussi sur des miroirs de télescopes. On peut également le voir sur la figure d'Airy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci thierry de votre reponse je pense que pour verifier rapidement le systeme bille est efficace et continuer sur une etoile .
pour ce qui est de collimater une lunette je trouverais de l'aide pour une premiere fois,si cela est necessaire.j'ai un peu le stress ci cela est a faire
je viens de faire l'acquisition il y a 3 heures d'une fs 102,pour l'instant il pleut sur grenoble les essais se feront plus tard.
pour mes ex newton et mon sc actuel je dois vous remercier c'est grace a votre methode que mes premieres armes sur la collimation ont ete faites.
astromicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
On trouve chez O.U. un oculaire de collimation Takahashi (justement) qui est conçu spécialement pour les lunettes et fonctionne très bien pour les newtons aussi.

____________ Blue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok
je regarde cet occulaire.
mais je vais verifier d'abord ma lunette qui a priori ne devrais pas etre dereglee.
je pense que je vais faire la proposition d'achat par le club,il y a deja un laser,cela completeras la collection et feras une ou plusieurs soirees a apprendre collectivement cela seras de plus interressant pour tout le monde.
des lunettes il en a mais de verifier?????
je viens de regarder le soleil avec ma nouvelle lunette ,superbe des degrader dans les ton ocre jaune sur les taches.
un beau ciel bleu mais beaucoup de vent fort,la lunette vibre .
j'ai fait 4 photos avec mon apn en afocal,
les taches apparente un peu de degrader mais surtout une mauvaise exposition,dommage
astromicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant