devoniak

Bon coins d'observation non partagés pourquoi ?

Messages recommandés

Bonjour

Je me pose la question qui figure dans le sujet...

Certes certains endroits n'ont pas une capacité d'accueil importante, ou d'autres necessitent une abilitation (ce qui reduit le nombre de personne), mais à mon avis tous les bons coins ne sont pas soumis à ce genre de restriction !

Par ailleur, dans le but de preserver un bon coin d'observation ne vaudrait il pas mieux être nombreux à y aller pour representer un poids economique sur les autorités ? Ne vaudrait il pas mieux être nombreux pour y faire amenager des commodités ?

Je vois mal en effet quelqu'un dire devant un élu "ne mettez pas de lampdaires ici ca va me géner" s'il est tout seul dans son coin. Par contre si cette même personne arrive avec une petition et dit : "Si vous detruisez ce site vous perdez tant d'electeur, et tant de touriste dans l'année" je pense qu'il y reflechira à deux fois. Biensur pour que cela soit crédible il faut que pas mal de monde viennent dans ce même lieu...

A mon avis, je me trompe peut être, ne pas faire de pub à un lieu d'observation est le moyen de le perdre à coup sur à plus ou moins long terme pour cause d'urbanisation.

Qu'en pensez vous ?

A++

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 07-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que si on ne trouve pas beaucoup de monde sur un même site d'observation c'est plus à cause d'un manque de coordination entre amateurs que d'une volonté de garder son coin pour soi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Devoniak

Helas je ne crois pas que l'interet
d'une dizaine de personnes est un poids
enorme face aux elus de tout poil.
Je me trompe peut etre mais bon .........
Ou alors il faut carrement faire des
rencontres style RAP pour avoir une force
capable de s'opposer.
De toute facon je crois que le combat est
plus a l'echelle national voir international pour faire bouger les mentalites, ce qui est le plus difficile.
Je veus dire par la que meme si tu arrives
a proteger ton coin localement
mais que a 30 Km a la ronde on te met des eclairages genre terrain de foot tu l'a dans le baba

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en pense pas grand chose. Je montre tout mes sites à qui veut les voir. Je preferre mille fois mieux passer ma soirée à faire découvrir des objets du ciel remarquables plutot que de réaliser mes objectifs. Je ne conçois pas la pratique de l'astronomie en dehors d'une pratique altruiste et d'une activité sociale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse n'est-elle pas dans la question ? On partage les lieux qu'on a envie de partager et on ne partage pas ceux qu'on veut vivre seul(s). Simple non.
J'ai passé 2 ans à tourner en Haute-Provence pour me trouver des coins. J'en ai trouvé qui sont complètement inconnus des autres astronomes et souvent bien meilleurs.
Ai-je envie de les partager ? Peut être avec un ou 2 amis. Ai-je envie de communiquer sur ces endroits ? Non, car je ne veux pas arriver un soir et trouver un astronome à cet endroit. Je vis une relation très forte avec un lieu secret et cette relation tient au fait que je m'y retrouve seul face à moi même.
Brève de comptoir de Jean Carmet :
"Un français c'est capable de donner des juifs pendant la guerre, mais donner un coin à champignons, ça jamais."
ça doit être pareil pour les coins à étoiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourtant, je partage ce que dit William, mais ça je le fais à l'observatoire, j'anime des oirées publiques, je passe beaucoup plus de temps à faire partager qu'à réaliser mes objectifs perso. Alors quand j'ai du temps pour moi, j'ai pas forcément envie de partager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour William:

Je pense qu'il y a meprise sur le sujet
devoniak me contradira si je me gourre .
Mais je crois que devoniak voulais parler
de coin qui peu interresse l'amateur
qui ne sait pas tjs ou aller et non
les curieux du ciel qui viennent dans les clubs et observatoires lors de soiree publique.
Je les vois mal venir ce geler a 2000 metres
pour mater au cul d'un scope.
C'est pas la meme approche du ciel quoi.
Ca fait 22 ans que je fais partager ma passion moi aussi.
---------------------------------------------
Par contre empecher d'autre amateur de connaitre des coins sympa j'avoue que je ne comprend pas
Mais chacun est libre de faire comme il veut.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Deneb,

Je pense effectivement à des zones sympas avec un bon ciel bien transparent. Je pense que faire la pub de ce genre de sites ou zones permettrait de les préserver et pourrait aussi servir notre cause à un niveau national (de manière indirecte toutefois). Mais je pense aussi qu’il n’y a pas de contre indication à la venu de simples curieux du ciel dans ce genre de zones, bien au contraire.

Une dizaine de personnes ne peux certes pas représenter un poids énorme dans une grande ville. Mais qu'en est il dans nos campagnes ou en montagnes ? La plupart des lieux auxquels je pense et qui sont bons voir très bons ont une très forte probabilité (pour ne pas dire une absolue nécessité) de se trouver relativement isolés dans ce genre d’endroit, c est à dire dans des zones avec une faible densité de population.

Le but de faire de la pub à un site ou une zone est, je pense, un moyen de concentrer les astronomes amateurs dans une ou plusieurs zones « idéales » afin de permettre de défendre celles-ci d'une manière efficace en faisant pression sur un syndicat de petites communes. Une vingtaine ou trentaine de personnes y habitant ou y étant résidant, plus, mettons quelques dizaines voir centaines de touristes restant plusieurs jour par an pèseraient lourd sur l’économie et la vie politique d’un tel endroit.

Par ailleurs ce genre d’endroit pourrait être l’objet de la tenue, ponctuelle, de grandes séances d'observations publiques dans d’excellentes conditions. De telles manifestations aideraient à la prise de conscience générale sur les méfaits de la pollution lumineuse. Cela serait profitable à tous. En effet comment convaincre les gens sans leur montrer ce qu’ils perdent ? J’ai constaté à de nombreuse reprise qu’en montrant le ciel au gens ceux-ci prenaient conscience des méfaits de la pollution lumineuse assez facilement : rien qu’en allumer une lampe torche et leur faisant constater les dégâts suffit à les convaincre…

Certes tout cela suppose aussi que ces zones soient accessibles et que certaines ne soient pas trop éloignés de centres d'animations autre que l'astronomie afin de favoriser la venue "d'astro touristes" avec leur famille dont les membres, ne sont peut-être pas tous mordus par les merveilles célestes. Mais ce genre d’endroits existe bel et bien, ils sont même multiples et diversifiés avec leur propres caractéristiques et spécificités. D’ailleurs le projet de base de données sur les lieux d’observation qui est évoqué dans un autre post pourrait permettre à chacun de choisir l’endroit qui lui conviendrait le mieux en fonction de ce à quoi il aspire et des contraintes auxquels il est soumis.

Bien évidemment tout ceci ne remet pas en cause la lutte au niveau national, mais cela aurait le mérite de préserver quelques portions de ciel noir le temps que les mentalités évolues dans le bon sens. Qu’en pensez vous ?

JD

Je comprend tout à fait ton point de vu, moi même j’aime me retrouver seul par moment durant des heures et des heures quand j’observe, nous en avons tous besoin. Mais que se passerait il si par hasard un jour un autre astronome amateur venait observer sur un de tes lieux secret ? Ou si du jour au lendemain une zone industrielle ou tout autre choses gênante venait s’établir prêt de l’un, voir même de tous tes sites ?

Bruno

Je suis tout à fait d’accord avec toi, le milieu de l’astronomie amateur manque cruellement d’organisation et de cohésion, la plupart des clubs locaux quand ils existent n’ont aucun contact les uns avec les autres soit par manque de moyen, soit par nombrilisme ou par manque de volonté. Mais Astrosurf pourrait devenir un moyen de coordination et de communication efficace.

Je ne dis pas tout cela pour faire la morale, mais tout simplement parce que je pense que la lutte pour un ciel noir prendra longtemps, très longtemps même et que nous risquons vite de ne plus pouvoir observer quoi que ce soit sauf à aller dans des endroits très lointains (quelques milliers de kilomètres)et/ou inaccessibles et/ou réservés à quelques uns (les plus chanceux ou fortunés d’entre nous). Ceux qui habitent en région parisienne ou dans des zones sinistrés (comme le nord de la France) doivent mieux comprendre ou je veux en venir… Le partage de coins sympas et la création de zones sans lumières rentables sur le plan économique pour les rendre viables pourrait peut-être constituer une solution d’attente ou d’accompagnement ?

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai ressement été confronté a un problème similaire, de nature ouverte j'ai toujours tendance a inviter du monde a nos star partie Vexinoise.
Le terrain sur lequel nous pratiquons l'astro est vaste, facile d'acces et en meme temps préservé des "indésirables" (du simple badeau, police, raveur et indien de tout sorte)
Etant l'un des deux "codécouvreur" du terrain j'ai eu des friction forte avec des membres de mon ancien club qui estimaient qu'ils devaient etre informé de mes intentions quand j'invitais du monde. Personnelement estimant que je n'avais plus de compte a rendre aux membres de ce club, que le terrain ne nous appartenant pas nous ne pouvions le revendiquer et jujeant ce genre de pratique peut ouverte, le ton et vite monté et a abouti a ce que les membres "isolationniste" cherchent et trouvent un nouveau terrain pas tres éloigné et au carracteritiques assez similaire.
Il forment aujourd'hui une confrérie d'observation denomé C.A.L.V.A
Quand a nous (AVEX) nous continuons nos star partie avec ou sans invité selon la précipitation avec laquel la sortie est envisagée.
cette "ouverture" m'a permis de rencontrer des gens vraiement formidable, je pense a fred LX et son conpere, Sky complex, PascalD
quel est la morale dans tout cela ???
difficile a dire, c'est une question de philosophie et de nature, de prudance ou d'ouverture...
cela revien a poser la question "vaut il meiux etre ouvert ou méfiant" ? finalement, dans l'ouverture on prend toujours le risque de faire une "mauvaise rencontre" et dans la méfiance on prend le risque de ne pas faire de bonne connaissance. comme quoi les risques sont partagés. mais de toute façon cela est - a mon sens - sans réponse claire

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredogoto : j'ai un doute quand à la classification d'"indésirable"... Quand je me fais envahir mon lieu d'observation par une troupe de 15 cheveaux je les classe où ? Indésirables ? Bonne rencontre ?

... bon c'était une bétise basée sur un évènement réel, désolé pour la pollution du sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo, encore une fois tu as raté une occasion de te taire

D'une part tu ne sais pas de quoi tu parles quand tu cites le Calva, d'autre part c'est cette fois-ci une attaque directe sur un forum public.

Le Calva n'a rien à voir avec le club dont tu fais allusion, sur les 5 membres fondateurs du Calva, un seul faisait partie de ce club (Zirkel) et c'est justement les différends que tu as avec certaines personnes de cet autre club (qui cohabitaient sur le terrain d'Enfer) qui nous a conduit à nous tirer ailleurs, nous autres qui n'avions rien à voir dans cette histoire, parce que vos petites guéguerres entre l'AUTRE CLUB et ton "pseudo" club AVEX commençaient à nous fatiguer grave

Pour ceux qui ne l'auraient pas compris :
Cercle d'Astronomes Libres du Vexin et Associés (CALVA), c'est un groupe (et pas un club) qui est né un soir d'un délire de Chat entre Fred Guinepain et moi. On en avait marre des guéguerres de clubs, alors on a décidé de se barrer ailleurs et de se retrouver entre potes essentiellement, de mêmes affinités et de même passion. Et apparemment on était pas les deux seuls

L'astro ouverte à tous, c'est bien, ça fait plaisir, et on continue les star-party et autres rassemblements bien évidemment, mais il y a toujours des tensions qui se forment pour des conneries, ou des éléments perturbateurs qui n'ont pas la même conception de l'astro que vous, et au bout de quelques années vous aspirez à d'autres sensations.

Pas plus tard que samedi soir, alors qu'il pleuvait, on s'est fait une bonne pizzeria à 10 entre potes de Calva, on a parlé d'astro et on s'est fait plaisir. Et c'est tout !

Le plaisir, c'est le plus important...

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hahaha mdr
et colmic tu as encore perdu une occasion de lire convenablement mon post et d'economisé ta prose

alors dans l'ordre :

"D'une part tu ne sais pas de quoi tu parles quand tu cites le Calva, d'autre part c'est cette fois-ci une attaque directe sur un forum public. "
je n'ai attaqué personne... relit mon post quand au CALVA c'est clairement expliqué dans vos differents croa ses but et motivation

"Le Calva n'a rien à voir avec le club dont tu fais allusion, sur les 5 membres fondateurs du Calva, un seul faisait partie de ce club (Zirkel) "

A non ? y'a aussi Eric president du club dont je fais allusion, de plus tu as bien payé une cotise a ce fameux club non ? , je nai pas dit cpd que calva = club, a aucun moment...


"et c'est justement les différends que tu as avec certaines personnes de cet autre club (qui cohabitaient sur le terrain d'Enfer) qui nous a conduit à nous tirer ailleurs, nous autres qui n'avions rien à voir dans cette histoire, parce que vos petites guéguerres entre l'AUTRE CLUB et ton "pseudo" club AVEX commençaient à nous fatiguer grave "

c'et comprehensible.. mais la c'est toit qui ne sais pas de quoi tu parles : ce n'est pas MON (il n'est pas a moi) ni "pseudo" club: ce dernier est enregistré et fonctionne bien merci pour lui..

"Pour ceux qui ne l'auraient pas compris :
Cercle d'Astronomes Libres du Vexin et Associés (CALVA), c'est un groupe (et pas un club) "

c'est bien ce que j'ai dit : c'est une "confrerie" sans aucun préjujé ni quoque ce soit d'autre et c'est même plutôt flateur, si tu te sent attaqué par ca, je ne peut rien pour toi

"qui est né un soir d'un délire de Chat entre Fred Guinepain et moi. On en avait marre des guéguerres de clubs, alors on a décidé de se barrer ailleurs et de se retrouver entre potes essentiellement, de mêmes affinités et de même passion. Et apparemment on était pas les deux seuls "

rien a y redire et tant mieux

"L'astro ouverte à tous, c'est bien, ça fait plaisir, et on continue les star-party et autres rassemblements bien évidemment, mais il y a toujours des tensions qui se forment pour des conneries, ou des éléments perturbateurs qui n'ont pas la même conception de l'astro que vous, et au bout de quelques années vous aspirez à d'autres sensations."

rien a y redire

"Pas plus tard que samedi soir, alors qu'il pleuvait, on s'est fait une bonne pizzeria à 10 entre potes de Calva, on a parlé d'astro et on s'est fait plaisir. Et c'est tout ! "

rien a y redire

Le plaisir, c'est le plus important...

100% ok la dessus

conclusion contrairement a ce que tu affirmes je n'ai attaqué personnes, j'ai juste établi une expériance vecue, sans dénoncé, condanné qui que ce soit ,ce qui -au passage tu ne te prive pas de faire

Frédogoto ll AVEX

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 07-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve complémentaire de faire de l'astro lors de grosses rencontres, genre RAP, car cela permet de connaître pas mal de monde rapidement. Sur ce point je me régale vraiment de participer à des rassemblements comme Cosmons, qui allie grande bouffe conviviale en soirée avec bonnes observations dans un site vraiment sympa.
Faire des soirées plus privées, avec quelques potes, a aussi son intérêt. On peut déjà démarrer par une bonne bouffe chez l'un, chez l'autre, ou au resto, pour poursuivre par la soirée d'observation si l'état après bouffe le permet encore…

Faire de l'astro à peu de monde, et notamment avec d'autres fanas de visuels qui connaissent pas mal d'objets, dont certains exotiques, permet vraiment de renouveler ce que l'on observe, c'est alors un vrai partage qui peut apporter beaucoup, et on n'a pas forcément envie à ses moment là de se taper une queue de 50 personnes à l'oculaire pour observer M13. A chaque Restefond, comme le groupe se renouvelle régulièrement, j'ai l'occasion de découvrir à chaque édition de nouveaux objets que je n'avais jamais pensé à pointer. J'apprend aussi, au contact d'autres observateurs expérimentés, à mieux observer certains objets.
J'aime aussi observer seul afin de prendre tout mon temps pour détailler un objet à l'oculaire. Bref je ne crois pas qu'il ne faille opposer plusieurs types d'observations, toutes on leur intérêt et sont finalement complémentaires.
Je dois dire aussi, que les forums Astrosurf permettent de rencontrer des gens éminemment sympathiques, que je n'aurait peut être pas rencontré autrement, et c'est un réel plaisir que de se retrouver par la suite sur un site pour partager nos observations.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 07-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faites 10 pas, retournez vous et tirez

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 07-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites, peut-on revenir gentillement au sujet initial à savoir la recherche de coins intéressants:

Pistes à parcourir:
- Utiliser cartographie des pollutions lumineuses
- S'enquérir des vents dominants (choix des site en fonction de). Etudier les courants Jet afin d'éviter une grosse turbulence. Consulter à ce sujet: http://www.wunderground.com/global/Region/eu/JetStream.html
- Etablir un fichier de relevés de turbulence établi par qq amateurs en fonction des vents dominants, l'hygrométrie, pression, etc?
Astroamicalement

------------------
Eric. Cintegabelle (France)
Mewlon 180 sur EM-2
Pages web (réactualisées partiellement le 6/10/2003):http://www.astrosurf.com/voute/vout.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut commencer aussi par le ressencement de tous les coins accessibles en voiture à plus de 2000m, voire plus de 2500m, avec ou sans possibilité d'hebergement sur place (refuge, gite, auberge...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais bien que l'on puisse nous sortir une carte de la pollution lumineuse superposée à une carte IGN classique, histoire de faciliter les choix.

[Mode Deconne ON] J'ai ma petite idée toutefois pour observer au Restefond (ou autre bon site dans le genre)... Il suffit de savoir detecter et utiliser les faiblesses de David... Je crois savoir qu'il a un faible pour la confiture de Williams... [Mode Deconne OFF]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ca peut commencer aussi par le ressencement de tous les coins accessibles en voiture à plus de 2000m, voire plus de 2500m, avec ou sans possibilité d'hebergement sur place (refuge, gite, auberge...)"


Moi, je connais un petit chalet, où l'acceuil est remarquable et où les frites le sont tout autant
J'en redemande!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pyrénées, je n'y suis pas revenu depuis longtemps mais je donne quelques coins qui pourraient convenir, si des personnes sur place vont y faire un tour, elles pourront donner leurs impressions.
Port de Boucharo, 2200m sans hébergement. Devrait être bien noir.
Haut du tourmalet, 2000m sans hébergement, il y a des prairies utiisables dans le secteur mais peut être que La Mongie gène ?
Vallée D'Ossoue, 1800m, au dessus de Gavarnie, ciel bien noir mais dans une vallée, turbu ??
Lac D'Aubert, 2200m, sans hébergement, ciel bien noir, turbu ??
Cirque de Troumouse, 2100m, sans hébergement, bien noir.
Par contre, j'ai peur que les horizons soient un peu limités dans tous ces lieux. J'y ai fait de la randonnée mais à l'époque je n'avais pas d'instrument d'astro, c'était il y a bien longtemps
Je suis resté sur des altitudes proches des 2000m, en dessous le choix devient plus vaste dans cette région là.
A+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 07-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent: il me semble que c'était le cas de la carte de Ciel et Espace, c'était pas aussi précis qu'une carte Michelin au 1/200000ème mais ca donnait déjà une idée.
C'est là aussi ou l'on voit qu'il faut relativiser la carte de pollution lumineuse par l'altitude. Pour avoir comparé un site à la limite de la zone noire du Querci, et des sites de haute altitude, dans des zones vertes, donc théoriquement moins bien placés, je préfère pourtant ces derniers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais surtout aux cartes "départementales" de l'ANPCN (dispos sur site). Il y a pas mal de coins potentiellement "noirs" faciles d'accès dans mon coin (Bourgogne), mais, tous ne sont pas top (ne serait-ce que les vallées qui sont à exclure pour cause de brumes légères et fines produites par les rivières et ruissaux). D'autre zones seraient situées grosso-modo sur des plateaux très dégagés et facilement accessibles... Il serait plus simple de faire un tri dans ces conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les alpes du Sud, notamment dans la zone bleue de Ciel et espace, il y a beaucoup de possibilités au dessus de 2000m. Dans le désordre, Col Aniel a 2744, col d'Allos 2240, lac d'Allos avec possibilité d'hébergement, le site est magnifique, 2353m, col de la Cayolle avec possibilité d'hébergement, 2327m, col du Restefond avec cime de la Bonnette 2802m, Col de Valbelle 2270m, Col de Parpaillon, 2645m et j'en oublie beaucoup d'autres, il suffit de prendre la carte Michelin du coin pour faire l'inventaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Au sabre sur le pré!

LOL!! excellent maire j'ai explosé de rire en lisant ça !
Manque plus que de fouetter le visage avec le gant de velours pour provoquer le duel et zou sabre dans le pré mdr !

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant