devoniak

Bon coins d'observation non partagés pourquoi ?

Messages recommandés

Salut tous
Ben moi j'invite des gens mais ils ne veulent jamais venir , à croire que je sens le pâté je connais de bons coins bien sympas exempts de pollution lumineuse et avec une bonne transparence . j'comprends pas pourquoi je me retrouve toujours seul ...

Teva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOC TOC FREDO etonnant pour un associaiton aussi réputé qu'AVEX je sais pas ou tu as deposé ton ... mais en tout cas c'est pas au journal officiel. Si je me trompe-je reprend moi, sinon pas de JO pas d'asocitiation légale...

------------------
Deepsky alias Manu
Membre du CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Deepsky et Colmic laissez tomber je vous dis! cela n'en vaut pas le coup!
Et si nous reparlions d'astro?
Le C.A.L.V.A c'est sympa!

NB: Teva moi je veux bien venir observer dans ton coin...

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut
Le message plus haut se voulait humoristique bien sûr histoire de changer un peu le ton du thread qui part un peu dans tous les sens .

Plus sérieusement , c'est quoi ces histoires de guerres de clubs ? Hey les gars , on est là pour faire de l'astro , pas pour se la sortir et se la comparer ( mon coin est plus chouette qu'à toi , etc ) , en fait quand c'est pas les intruments , ce sont les lieux d'observations qui deviennent des sujets de compète ...

C'est navrant ... C'est comme les lieux privilégiés d'observation de certains d'entre vous , qui sont " secrets " , ça fait vraiment gamin ( je ne te le dirais pas , nananère ) . Et moi qui pensait que les astronomes étaient une grande famille ....

Enfin bref

Teva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend TEVA ta position, mais j'ai l'habitude de dire des gens de mon boulot que ce ne sont pas des amis mais des collegues car je n'ai pas le choix des personnes. Dans l'astronomie qui est ma pation j'ai envie de la pratiquer sans contrainte avec les gens que j'aime et je ne veux pas qu'on m'en impose avec qui je n'ai aucune affinité. Je suis un peu comme Jean Saul Partre pour moi l'Enfer c'est les autres (celle là elle va faire du bruit hihi).

------------------
Deepsky alias Manu
Membre du CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mode 'apparte'

Teva, apparemment sur ces forums, il y a des gens qui postent dans le but d'aider leur prochain, et d'autres dont le seul but est soit de se faire mousser, eux ou leur club, soit de dénigrer systématiquement, par jalousie ou convoitise. Vous autres à Tahiti, vous en avez eu un bel exemple sur les images de Mars C'est comme les nombreux posts où beaucoup font des plans sur la comète, juste pour avoir "un avis". Mon père, il m'a toujours dit "si tu ne sais pas, ferme ta gueule, car il vaut mieux qu'on te croit idiot plutôt que d'en être sûr "

Si j'ai réagi, personnellement, c'est pas pour mettre en avant quoi que ce soit, j'en ai rien à faire pour ma part, mais pour rétablir la vérité face à de fausses affirmations), comme vous avez dû le faire à Tahiti lorsqu'on vous a soupçonnés de plagiat.

Bref, les gens intelligents jugeront par eux-mêmes, et le bon Dieu reconnaîtra les siens

'Fin de l'apparte'

------------------------------------------------

Pour revenir sur le sujet de départ, c'est justement à cause de ces guéguerres de clochers qu'on a créé le Calva, plusieurs nous ont suivi, preuve que ça devait leur prendre bien la tête à eux aussi

Personnellement, ça fait 20 ans que je ne suis plus inscrit à aucun club (et donc certainement pas au club Planète ! Hop, une fausse affirmation de plus ), je m'en porte pas plus mal, et ça m'empêche pas de me faire bien plaisir avec des gens que j'aprécie.

Pour ce qui est des lieux "secrets", et autres cachoteries, c'est pas de gaieté de coeur qu'on a dû en arriver là, mais justement, pour nous, c'est l'astro et les potes qui comptent, partager son plaisir dans de bonnes conditions, et je comprends parfaitement que David et ses potes aient eu à refouler certains indélicats ou qui manquaient de correction.

Encore une fois, chacun assouvit sa passion comme il l'entend, dès l'instant où il n'emmerde pas les autres Nous on a choisi au quotidien d'emmerder personne, on cherche pas les star-party à l'américaine ni à rameuter le plus grand nombre d'adhérents en faisant de la pub à tout va, mais seulement à passer de bons moments dans l'intimité, sans qu'on vienne nous mettre les lampes dans la figure ou qu'on arrache les fils des moteurs en tournant autour de nous (c'est du vécu)...

Les grandes star-party, c'est bien une ou deux fois par an, le reste du temps, je préfère personnellement quand même l'intimité en compagnie de personnes avec qui je me sens bien...

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sang Teva, tu as raison, j'ai oublié Tahiti et les environs dans ma liste
C'est un peu plus loin que les pyrénées pour moi quand même, dire que je trouve que les alpes sont trop loin de chez moi...
Si un jour j'arrive à dépasser ma phobie des voyages, je te promets d'aller tester le ciel vers chez toi, quelle que soit l'odeur d'abord j'ai rien contre le paté
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas en quoi le fait de partager un site va empecher d'observer en toute intimité...

Généralement il y a quand même de la place et n est pas obligé de se mettre les un sur les autres.

Maintenant il est vrai que certains peuvent être lourds, et cela doit être dur de les supporter, mais bon est ce une raison de penaliser les autres ?

Enfin si les emmerdeurs redecouvrent le site par eux même que ferez vous ? Vous les chasserez ? Etant donné que vous ne serez pas propriétaire du site vous n'aurez aucun recours.

Et enfin j'en reviens a ce que j'ai dit tout a l heure, le fait d'aller en force dans un endroit est a mon sens le meilleur moyen de défendre par la suite celui-ci.

Je commence a y voir plus clair maintenant, et je me sens un peu en dehors du coup. Je dois être atypique avec mes reflexes communautaristes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que le partage du site se fait dans un respect mutuel, ca pose rarement de probleme...
Hélas, ca n'est pas toujours le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Devoniak, peut-être n'as-tu pas fait de mauvaises expériences pour réagir ainsi ?

Il y a quelques années, j'aurais tenu le même discours que toi. Il faut juste savoir ce qu'on recherche. Est-ce juste passer un bon moment, est-ce essayer d'aller chercher la petite pétouille de galaxie, ou guider pendant quelques temps sur une pose photo.

Se faire plaisir peut se traduire sous de nombreuses formes. Chacun a ses préférences, et certaines pratiques nécessitent un minimum d'intimité et de concentration. Si chacun respecte les autres, pas de soucis, mais c'est rarement le cas dans des soirées où tu cotoies des inconnus, qui t'allument des lampes dans la gueule alors que tu en es à 45 minutes de pose en ciel profond, ou qui viennent jeter un oeil à tes essais CCD et se prennent les pieds dans tes fils, arrachant au passage la prise, et te privant d'images lors de la meilleure nuit de l'année !

Tu ne t'es jamais fait voler non plus d'oculaire lors d'une star-party ? Surtout quand c'est un Nagler tant qu'à faire. Ou même une simple vis moletée sur ton porte-oculaire, parce que le type a trouvé plus simple cette solution pour remplacer celle qu'il a perdue la veille. Tout ça refroidit un tant soit peu toute personne normalement constituée. Ceux qui en feront l'expérience un jour (je ne leur souhaite pas) comprendront qu'on puisse après ça devenir "méfiants" vis à vis des inconnus.

C'est pour cela qu'on a souhaité ne pas mélanger les soirées publiques où le seul but est de faire découvrir le ciel à autrui et où on fera attention à ne pas exposer du de matos trop voyant, et ses aspirations personnelles qui nécessitent de la rigueur, de la concentration et de la méthodicité.

Quant au terrain, ben si on nous le squatte une nouvelle fois, on ira ailleurs et puis c'est tout, pour nous le Vexin est grand, c'est pas les terrains qui manquent, mais les vrais potes en qui on peut avoir entière confiance, ça oui

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse tomber Michel il y aura toujours des gens pour penser autrement, peut-etre ont-ils besoin d'être assité en permanence (tu sais le social), moi j'ai passé d'excellentes soirées avec plus d'une dizaine de personnes, mais c'est vrai que les soirée que j'ai passé seul ou à deux voire trois, ont été les plus efficaces en terme de concentration et d'obtention d'objectifs fixés à l'avance...

------------------
Deepsky alias Manu
Membre du CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Pour ma part, et sans pousser au extrême comme ippatsu , je pratique seul l'astro, depuis mon jardin ( à de rares exceptions près - Merci à Florent au passage ), car il me faut au moins une heure pour rejoindre quelqu'un du forum depuis chez moi!

Autant ce n'est pas génant à l'aller, mais le retour à 5 ou 6h du mat ! c'est hard et vachement casse-gueule avec la fatigue voire l'état des routes !

Sans parler d'un club à 6Km qui n'a jamais daigné donner de réponse à mes sollicitations pour les rejoindre


Mais mon propos sera surtout lié aux directives européennes prévues !

Sachez chers amateurs que l'europe envisage d'obliger toutes les communes a avoir un éclairage nocturne systématique !
Adieu les observations depuis mon Jardin ! Le lampadaires éteints de 11h00 à 5h00, ce sera fini.
D'autre part, celà induira obligatoirement des nuisances et pollution lumineuses beaucoup plus étendues.

Alors les sites vraiment noirs deviendront encore plus rares (surtout avec 36000 communes en France).

Et je pense que les moyens de pressionseront beaucoup plus faibles auprès de nos 'pontes' de Bruxelles.

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deepsky,

"peut-etre ont-ils besoin d'être assité en permanence (tu sais le social)" -> Je te remercie de m'avoir traité d'assisté... Tes propos prouvent l'étroitesse d'esprit dont certains d'entre nous font preuve. Je te classe d'emblée dans cette catégorie de personnes qui n'a finallement aucun esprit comunautariste et qu'une vision égoiste à très court terme. Ce sont des gens comme toi qui vont finallement nous causer tort et nous faire le plus grand mal.

Ce que Didier vient de dire à propos de la directive europenne risque de tous nous précipiter dans les mêmes endroits et nous acculer à devoir nous supporter les un les autres, jusqu'au momment ou faute d'effort commun ces mêmes endroits disparaitrons. A force de chercher à s'isoler, de se diviser, et de ne pas s'ouvrir à l'exterieur on va finir par se faire botter en touche.

En ce qui concerne les observations publiques, j'ai déjà participé à nombre d'entre elles et je connais d'autre personne qui en ont fait et en font plus que moi, et je n'ai jamais entendu parlé de vol de quelques sorte que ce soit. Par contre il vrai qu'en ce qui me concerne je suis extremment vigilant, et que je sors de la vouture que le strict necessaire, tout étant rangé dans des boites que j'ouvre et ferme et fonction des besoins... Aux USA il me semble que de te tels rassemblements sont organisé sans heurts. Tout ceci n'est à mon sens qu'une question d'organisation.

PS : on ne parle de squatt que quand on est propriétaire d'un bien ou d'un terrain... Ce qui n'est pas le cas.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

dgilbert:
"Sachez chers amateurs que l'europe envisage d'obliger toutes les communes a avoir un éclairage nocturne systématique !"

Ca c' est pas une bonne nouvelle :-(( D' un autre coté il faut bien écouler le surplus d' énergie fossile encore disponible et augmenter les stocks de déchets nucleaires, afin d' accélerer le processus darwinien. Une fois l' athmosphere constituée de 70% d' azote et de 21% de CO2, et les étendues d' eau toutes luminescentes par effet cerenkov, la pollution ne sera plus un problème. En tant qu' asthmatique, j' ai déjà du mal à respirer l' oxygène qui reste, alors comme je suis partageur autant que tout le monde profite de cette merveilleuse sensation de manque d' air :-)

D' un autre coté, en attendant il nous restera toujours l' imagerie planétaire (à moins qu' une autre directive européenne impose d' éclairer le ciel à coup de projecteurs à 1 TW blancs pour éviter les accidents d' avions)

Moi aussi j' ai du mal à bouger le téléscope du jardin, pourtant les conditions sont médiocres, mais dégager une soirée complète n' est pas toujours facile (boulot, enfant) et la perspective de faire 1h de route au retour me dissuade, malgré les invitations sympatiques de certains membres
(merci frédo).

Cela dit exceptionnellement j' aime bien lui faire prendre l' air. Quant à le faire plus souvent, il faudrait que je trouve un site pas trop loin de Saint Quentin en Yvelines; et j' ai bien peur que cela soit difficile :-(.

A+

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tien a m'excuser des propos que j'ai tenu dans ce fil dont la teneur sous-jacente est été mal ressentie par Colmic et certains de ses compagnons. Je jure sur ce qu'il y a de plus sacré quel tel n'était pas mon intention de blesser qui que se soit, et qu'après relecture de mon post il y a effectivement matière à récrimination. Je vous prie de bien vouloir me pardonner, je puis vous donner l'assurance que cela ne se reproduira plus. Je tien a remercier Eric pour sa diplomatie et sa franchise et Colmic pour sa persévérance

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex
Mailing liste AVEX


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 08-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas toujours un obstacle à l'observation que de trouver d'autres personnes sur "son" site d'observation.
Il m'est arrivé une ou deux fois d'arriver sur place et de trouver la place prise par d'autres.
Par exemple, cette fois où en arrivant j'ai trouvé des gens qui dinnaient dans leur camping car. Je leur ai demandé s'ils voulaient bien baisser leur rideau pour ne pas m'éclairer et ils ont gentiment accepté.
Au bout d'un moment, ils sont venus me voir et m'ont demandé s'ils pouvaient observer (la dame voulait absolument voir "la pléiade" ) Brefn ça a été une bonne soirée de plaisir partagé.
C'est la même chose lorsque j'invite des amis non astronomes pour observer. Bien sûr, c'est toujours un peu la tournée des grands classiques (les non initiés ne sont pas toujours amateurs de petites tâches floues) mais ils en sortent souvent ravis et moi j'ai vraiment l'impression de leur avoir donné quelque chose d'inestimable.
Mais je dévie un peu de la question de départ, qui était : pourquoi ne pas partager entre amateurs d'astro nos sites favoris ?
Je pense pour ma part que c'est plus agréable de rencontrer d'autres amateurs. Tous ont quelque chose à apporter, à communiquer.
Et puis, même si l'astro amateur attire davantage de monde, nous ne sommes quand même pas légion ! Bref, si on veut vraiment observer seul de temps en temps, il y quand même peu de chances de trouver foule sur le site habituel le soir venu.
Pour ma part, je préfère partager ma passion et je n'ai pas hésité à créer une page sur mon site perso qui présente mes coins favoris. Bon, pour l'instant, il n'y a qu'un site, mais la page est en construction et j'en rajouterai bientôt.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice

Je reviens de ton site.
Merci pour la description de ton
lieux d'observation .
Etant moi meme ariegeois (Pamiers)
je ne connaissais pas le col d'Agnes.
Cela prouve encore une foi que l'idee de faire une base de donnees (voir le post sur
le forum) est plus qu'interressant.
Je confirme aussi que l'ariege est un departement bien place pour l'astro
Seul bemol la turbu qui est souvent presente.
La prochaine foi que tu vas au col d'Agnes
je serais bien interresse pour t'accompagner
si tu le souhaite
brouilla@yahoo.fr pour me joindre

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD,

Le fait de vouloir créer une base de données avec les lieux d'observations et surtout la possibilités de définir des critères tels que l'éloignement des centres de loisirs, des commodités etc, pourrais te permettre de pratiquer facilement l'astro durant tes vacances, et donc de te faire plaisir tout en te permettant de faire plaisir à ta famille.

C'est justement à ton cas de figure que je pensais quand j'avais ce projet en tête. Nous avons tous nos propres contraintes pour aller observer et nous faisons tous nos propres arbitrages pour les gérer. Une telle base permettrait à tout le monde de faire de l'astro à sa manière sans avoir de compte a rendre qui que ce soit.

Bien sur un tel projet ne peut fonctionner qui si il est enrichis et mis a à jour régulierement par tout ceux qui le consulte.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fvbnb et Deneb... je viens aussi!!!

------------------
Eric. Cintegabelle (France)
Mewlon 180 sur EM-2
Pages web (réactualisées partiellement le 6/10/2003):http://www.astrosurf.com/voute/vout.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben moi j'arrête aussi, on peut plus maintenant exposer des idées sans se faire latter par untel ou un autre, ça en devient lassant

Ca fait 30 ans cette année que je fais de l'astro, j'ai un peu bourlingué dans tous les coins, et je peux vous dire que tout ce que j'ai écrit plus haut est du vécu, que ça vous plaise ou non.

J'ai passé pas mal de temps à essayer d'organiser des star-party, des rassemblements divers dont le Wedac qui a été organisé sur 7 régions de France reliées entre elles par Internet le même week-end (demandez à JPC, il y était), et j'ai l'impression de passer pour un pestiféré quand j'essaie de dire que je préfère finalement l'intimité et quand j'en donne les raisons. Devoniak, franchement c'est pas les meilleurs posts que j'ai lu de toi

Maintenant, je ne pense vraiment pas que Deepsky te visait quand il a écrit son dernier post, et toi tu le trucides en deux phrases, sans même le connaître, là aussi c'est navrant

On sent bien que l'été est terminé, on devient tous à cran, grognons, agressifs.

Franchement, faudrait que ça cesse... et tout ça me conforte une fois de plus que rien ne vaut une bonne sortie entre potes, au moins on risque pas de se foutre sur la gueule...

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bé, un sujet qui tourne au vinaigre...on peut peut être exposer son point de vue sans que ça parte dans des messages agressifs non ? Y'a des idées tout a fait défendables de deux côtés mais autant rester correctes pour les exposer !

A titre perso, j'ai aussi participer à des soirées d'astro publiques mais de plus en plus je préfère observer avec un petit groupe d'amis. Lorsque les heures d'observation sont rares, on aime bien en profiter...

Pour ce qui est de la base des sites intéressants, c'est une idée à creuser car elle permettrait a pas mal de personne de pouvoir accéder a un ciel correcte sans pour autant galérer sur 10 sites avant de trouver le bon. Maintenant que des personnes veuillent être "entre elles" ne me choc pas. Il faut respecter ce choix. Chacun a son expérience des observations en groupe.

Afin de repérer les coins sympa (en tout cas niveau pollution lumineuse), j'avais posté y'a un petit moment sur l'importance de chercher ces sites pas forcément quant la nuit est bonne mais surtout quant le plafond est un peu bas, les lumières étant largement plus visibles. Autant réserver les nuits sympa à l'observation et a "l'étude" des autres paramètres, comme la turbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi, je trouve dommage que ce sujet dégènère à cause de malentendus divers et variés.

Pourtant, ça part d'une idée interessante de Devoniak, et j'y adhère car ça devient de plus en plus difficile de trouver des sites valables pour l'observation.

Quant à la dernière réponse de Devoniak, il fallait s'y attendre, car quand on le titille, il balance les scuds !
Mais il ne faut pas trop s'en formaliser.

De toute façon, il en faut pour tous les goûts, si il y en a qui veulent observer dans leur coin, tant mieux si ça leur convient, et si il y en a qui veulent se rassembler, tant mieux aussi. On ne fait pas forcément les même choses seul ou ensemble en astro, c'est complémentaire.

Tant qu'on trouve de l'interêt dans sa pratique de l'astronomie, c'est l'essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien dit Abco!
On range les Scuds et on se calme.

Reste que l'idée d'une base de données astrosurf sur les sites sympas est bonne.
Cela n'empêche pas ceux qui le souhaitent -et c'est légitime- de garder pour eux les coordonnées d'un bon site perso. Après tout, un Français véritable est prêt à tout révêler sous la torture sauf son coin préféré pour les champignons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deneb : En fait on s'est déjà vu (à Sabarat) et Eric (Maire) m'a parlé de toi...

Donc, on se reconctate dès qu'une soirée en Ariège est possible (et les lieux de manquent pas : Col d'Agnès, Prat d'Albis, col de Péguère, etc). Je suis en effet, un grand fana de l'Ariège (bien que je n'y réside pas, il s'en faut de 14 Km) et pas seulement pour l'astro

De mon côté, je recherche le meilleur rapport distance/qualité du site.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plateaux de Lozère...si la météo est ...bonne...peuvent permettre de très bonnes observations. La météo est ZE problème... J'ai observé une dizaine de nuit du côté du grand goulet (1500m)(30 kms à l'est de Mende) avec un très bon ciel. J'ai depuis entendu que c'était pas la meilleur zone, plus sèche en tout cas dans une autre partie de la lozère. Aventage numéro 1, y'a une densité de population..disons faible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant