devoniak

Bon coins d'observation non partagés pourquoi ?

Messages recommandés

Cher Tous,
Je rejoins totalement à ce qui a été exposé par fvbnb. C'est tellement enthousiasmant de partager les choses Dans cette optique, si je puis dire j’attire tout de même l'attention de deepsky au concept d'avoir des objectifs... Les objectifs, le plus souvent, ne se conçoivent que dans un cadre professionnel... et encore!... mais il s’agit là d’un autre débat. Si au cours d'une soirée d'observation, je finis par tailler une bavette avec mon co-observateur et que je n'ai pas rempli mes prétendus objectifs et bien c'est le cadet de mes soucis!!! Au contraire c'est bien plus sympa, surtout si j'ai appris des choses (et des fois nous nous apprenons mutuellement des choses ) et cerises sur le gâteau quand on rigole un bon coup!!!!
Que M13 se soit « barré » dans la purée turbulente et que je ne revois pas cet amas avant plusieurs mois… ou encore l'astéroïde tant recherché dans le champ n'est pas là pour X raisons (dont mon inaptitude ce jour là à ne pas être dans le bon champ...rire)... ET ALORS ??? Qu'est-ce que cela peut faire!!!! Je ne suis qu'un modeste amateur!!! Des objectifs, oui bien sûr, il m'arrive aussi d'en avoir et c’est bien normal et utile pour progresser.... mais enfin... IL FAUT RELATIVISER!!!! Et pour cela, soit on s'entends avec ces co-observateurs pour le même objectif soit on fait du solo ou encore on peut très bien être présent avec d’autres quidam et faire preuve de retenue afin ne pas perturber leur objectif commun. C’est en fait une question de ...pfff... comment dire ... Certains diront peut-être que je suis un touriste de l’astro...très bien...cela ne me gênera aucunement. Cela me touchera autant que l’effet de la rosée du matin sur un panzer
A colmic... Tout d’abord je me permets de te saluer chapeau bas même si je n’ai pas l’honneur de te connaître car je viens de me balader sur ton site et le trouve impec. On n’y trouve tout ce qu’il faut pour pratiquer la webcam. Les modifs sont très pertinentes par exemple. Mais j’ai tout de même quelques choses à ajouter... ben oui...je te rassure je n’envisage pas la polémique cela ne m’intéresse pas (souvent nous sommes d'acord mais nous ne l'envisageons pas de la même manière...). Tu dis qu’après 30 ans d’astro, tu as eu des déboires que tu as très bien décrits . C’est vrai que c’est assez casse pieds de découvrir des choses aussi affligeantes et je te comprends fort bien. Donc je comprends également que l’on peut être raisonnablement méfiant vis-à-vis d’un inconnu, mais tout de même– naturellement c’est un sentiment personnel – je pense qu’il faut ABSOLUMENT garder un minimum l’esprit candide même 30 ans après (en ce qui me concerne c’est que 18 ! tu as plus d’expérience donc j’ai peut-être tort ! ) sinon on ne fait plus rien !
Maintenant SVP revenons au contenu initial du post, c’est une idée très intéressante si chacun d’entre nous pourrait avoir en poche une cartographie des sites intéressants avec les contraintes. Tentons d’y travailler.

------------------
Eric. Cintegabelle (France)
Mewlon 180 sur EM-2
Pages web (réactualisées partiellement le 6/10/2003):http://www.astrosurf.com/voute/vout.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus ou moins d'accord avec toi Maire. C'est vrai que le mot "objectif" a une forte connotation "travail". Perso je ne vois l'astro que comme un loisir, un moyen de me faire plaisir et ce côté "travail" m'est étranger. Cependant, les bonnes nuits exploitables ne sont pas si nombreuse que ça. Lorsque je fais des kilomètres en me disant "je vais pouvoir observer tel objet et tel objet, tel autre etc..." c'est mon "objectif". Si je reviens en ayant pas pu les observer, cela m'embête quant même bien car même si j'apprécie (et même beaucoup) les soirées astro entre potes, cela est indissociable de bonnes images gravées sur la rétine. Sinon, pas la peine de fabriquer/acheter le télescope, de se déplacer, d'installer etc... autant aller au resto tous ensemble et passer un bon moment. C'est la combinaison des deux qui m'enchante le plus et j'avoue que faire 1000 kms pour faire de l'astro et revenir sans un maximum d'images dans la tête, ça serait une déception. En ce sens, je comprend le mot "objectif".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon on s'est deja vu a Sabarat !!
C'est fou comme je suis connu ;-))))

Tu pourrais etre plus precis ?
C'etait au cours de stage ? d'un soiree publique ?

Vivement que nous allions observer avec Maire

A+

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic, le premier paragraphe du post que tu cites ne te concernais pas.

Par ailleur je ne vois pas en quoi le fait que les sites d'observations ou tu pratiques l'astro soient connus de tous va t'empecher d'aller observer en toute intimité :

- Comme il a été dit plus haut, de manière non agressive, nous ne sommes pas assez nombreux pour qu'il y ai surpopulation sur les lieux d'observations. En general ce n'est pas la place qui manque.

- Comme je l'ai déjà dit, j'attire l'attention sur le fait qu'a force de partir dans des coins isolés tout seul nous allons finir par perdre un à un la totalité de nos lieux d'observations du fait de l'urbanisation croissante. Pour faire simple et rapide : il est plus simple de préserver quelques zones plutot qu'un grand nombre et apparement il y a urgence.

- Je connais bon nombre de personne qui ont observé avec un très large public (plusieurs centaines de personnes) sans qu'il y ai eut le moindre vol... Il est possible que ce ne soit qu'un simple probleme d'organisation ou que tu ne sois pas assez mefiant, sur ce ce point je peux être limite parano avec des gens que je ne connais pas.

Je ne vois pas ou est l'agression dans tout cela. Quand au premier paragraphe je le repète il ne te concernait pas. Il visait la personne qui m'a traité "d'assisté ayant besoin de social"... Et crois moi j'ai bien pesé l'ensemble de mes mots (j'ai modifié ce post 10 fois avant envois) afin d'éviter d'être trop cassant dans ma reponse. J'estime être en droit de repondre quand on tient de tel propos agressif, humiliant, et degradant à mon encontre.

Je suis desolé que tu les ai pris pour toi puisque tu n'en etais pas la cible.

Cordialement

Vincent


[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 08-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le coins d'observation je maintiens ma position a savoir que je ne comprend pas l'interet que l'on à ne pas les partager.

Je pense qu'avoir une carte de france de tout les bons coins d'observations sur laquelle figurerait des critères divers allant des considerations techniques à celles qui sont d'ordre plus generales pourrait rendre service à plus d'un. Cela permettrait à nombre de personne d'observer alors qu'elles ne peuvent plus le faire faute d'endroits corrects et suffisement accessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après le guide Michelin, le Guide, euh... Taka? AP? Meade? Celestron? Non, le Guide Astrosurf.

Sites classés

-de un à trois télescopes pour la pollution lumineuse

-de une à trois saturnes pour la turbulence

-de un à trois soleils pour le nombre de nuits claires par an

-de une à trois voitures pour la facilité d'accès

-de une à trois tentes pour la facilité de logement dans les environs (avec adresses le cas échéant.)

Plan d'accès aux sites inclus.

Une seule ligne de commentaire autorisée, dans un style concis!

Y'a peut-être des sous à gratter avec un tel guide (si ça ne motive pas! )... vus la situation de nos voisins européens question pollution lumineuse comparé à la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exellent! Et pourquoi pas de 1 à 5 plutot que de 1 à 3? Ca peut etre plus précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et peutetre:de 1 à 3 sanglier selon l'agressivité des animaux sauvages!;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu rigoles avec ça, mais a saint martin d'albères, il faut faire gaffe aux vaches et a l'ane... Et sur la route j'ai croisé nombre de renard, et autres petites bêtes sympathiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et surtout faire gaffe au cadrage pour la photo... et non pas au cas de rage... pour les renards! non mais sans rire les renards c'est sympa! Se retrouver nez à nez les yeux dans les yeux avec un goupil est une expérience inoubliable... que j'ai faites. Amicalement

------------------
Eric. Cintegabelle (France)
Mewlon 180 sur EM-2
Pages web (réactualisées partiellement le 6/10/2003):http://www.astrosurf.com/voute/vout.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, pas au delà de trois.

Le quatre étoiles en nombre de nuits clairs, de turbulence et pollution lumineuse n'est réservé qu'à quels sites pros (Hawaï, Paranal...) le 5 étoiles est exclusivement réservé à Hubble. (Bien sûr pour la facilité d'accès et de logement, il faudrait aussi pouvoir descendre dans le négatif!)

Pour les bêtes féroces, c'est dans le commentaire, du style:

"Site très fréquenté par astrophotographes, attentions aux phares, sous peine de rayure sur optique à coup de clés de voiture."

"Singularis Porcus. Musique nécessaire pour éloigner Madame et sa petite famille. Arbre avec branches basses à proximité si cette technique échoue."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est a voir,il faut travailler cette idee la aussi.En auvergne il y a des tres bon site,mais si tu n'es pas au courant tu peut facilement tomber sur une salers bien enragée qui t'envoie ton telscope sur la lune d'un coup de corne!;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que depuis le début il y a un malentendu entre le fait (légitime) de vouloir observer seul ou en petit comité entre amis et le fait de " garder " un coin secret.
Tu ne réussira pas, Devoniak, à me convaincre d'un absolu communautarisme. Parfois je prend plaisir à aller dans de grandes star party et d'autres fois je préfère l'intimité d'un petit groupe d'amis. Mais je resterais seul juge de ce que je désire faire pendant mes loisirs, sans que l'on me force la main.
Il faut pas déconner, un bon coin, c'est pas si difficile que ca à dénicher… On prend une carte Michelin, on repère les zones loin des agglomérations, on cherche éventuellement à monter en altitude, le tout en superposant le coin que l'on a repéré avec une carte de pollution lumineuse. C'est comme ca qu'il y a 15 ans j'ai décidé d'aller observer au Restefond, sans en avoir jamais entendu parler alors que d'autres amateurs fréquentaient ce site depuis déjà des années. C'est aussi comme ca que j'ai procédé, pour trouver de bons sites plus proches de chez moi. Comme ca on a assez peu de chances de se planter sur ce que sera la qualité du site, du moins pour la pollution lumineuse. Ensuite j'ai l'impression, en lisant par exemple les propos de Colmic, que l'idée même de coin secret est avant tout lié à la préservation de la tranquillité du groupe qui s'y installe et non, à garder jalousement un coin qui serait fondamentalement meilleur que les autres, comme le serait effectivement un bon coin à champignon.
Maintenant, l'idée d'un guide qui donnerait notamment les possibilités de logement à proximité des bons sites ainsi que des conseils pratiques pour bien s'y installer serait un plus certain. Par contre noter un site sur la turbulence, ou la météo, c'est déjà moins évident. Rocbaron serait par exemple bien placé pour ca, mais les 2 fois ou je m'y suis rendu, ca n'a pas été le cas. Il faudrait vraiment des statistiques fiables sur un site sur une longue période pour commencer à avoir une idée valable, sinon on risque vite d'avoir des infos totalement contradictoires sur un même site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé si tu as pris cela pour toi Devoniak, mais cela ne t'etais pas destiné (je ne te connais pas et ne permettrais pas de te juger en aucune manière), tes propos sont blessants d'autant plus que tu ne me connais pas non plus. Bref ce n'est pas maintenant que je vais me formaliser. Pour être clair, quand je parle de social c'est encore du vécu, j'adore apporter aux autres ce que je peux, mais quand lors de sortie astro tu passes l'amoitié de la nuit a expliquer comme mettre en station un ETX90 afin qu'il pointe correctement 2 etoiles, et qu'a chaque nouvelle sortie tu recommences parceque le type a tout oublié, j'applle cela du social. Tu restes pas au berceau toute ta vie heureusement, en astro c'est pareil, il y a des etapes et si tu regardes en arrière je suis sur que tu as dejà pas mal parcouru de chemin. Quand je parle d'objectif, quel grand mot serai-je un pro ? non loin de là, il se trouve qu'un soir nous etions deux et nous avions décidé d'apprehender et de bien utiliser les cercles de coordonnées de nos montures respectives (le goto c'est sympa mais il est gratifiant parfois d'essayer d'autres techniques). Tu serais surpris dans les clubs d'astronomie de voir le nombre de personnes qui ne savent pas se servir correctement de ces cercles. Bon je vais pas lancer un enième débat sur le goto et le manuel (j'ai d'ailleurs aussi du goto).
Et bien après cette soirée sympathique et effectivement un peu "studieuse", on s'est rendu à l'evidence avec mon pote, qu'il n'y a qu'en petit commité que tu peux aborder une etude un peu serieuse. Et tout cela pour pouvoir l'apporter aux autres par la suite lors de rassemblement. Si tu ne te formes pas toi même comment peux-tu former les autres (faire du social en quelque sorte ).
Il y a des personnes qui ont travaillé dure et remis cent fois leur ouvrage sur le métier, aujourd'hui nous en béneficions tous et nous les remercions, mais ce n'est que dans le calme et la serenité qu'ils ont pu obtenir des resultats.
Sans rancune Devoniak peut-être qu'avant de se lancer des scuds il vaudrait mieux se payer une mousse .

------------------
Deepsky alias Manu
Membre du CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois David, qu'on ne risque pas le surpeuplement en donnant des bons sites situés au nord de la Loire et à plus de 100km de Paris!

Au nord de la Loire, car le nombre de nuit clair n'est pas aussi important que ça (ou elles sont majoritairement regroupées l'hiver, quand il fait -30°C), car pas mal de "nordistes" observent pendant leurs vacances (généralement l'été dans le sud). Et pas à plus de 100km de Paris, car c'est certainement là qu'on trouve la plus grosse concentration d'amateurs (et qu'ils ne peuvent se permettre de faire beaucoup plus de 100km pour une nuit d'observation). Si je trouve un site tip top question pollution lumineuse en Bourgogne ou dans les parages, vous en serez les premiers avertis. (Mais j'ai bien peur qu'il ne serve pas à grand chose du fait de la faible densité d'amateurs dans les 100km de rayon, sans parler du nombre de nuits claires par an.)


PS: Les Scuds, c'est un peu vieillot et question dégats, la charge utile est plutôt limitée. M45 et M51 ne designent pas simplement que des objets Messier...

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 08-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent tu es ou en bourgogne, j'ai une maison de campagne près d'Autun avec un ciel plus que mieux.

------------------
Deepsky alias Manu
Membre du CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'observe les Week Ends entre Semur et Montbard (c'est pas le top because rivière => fine couche de brume quelque soit la saison), mais un peu plus vers l'ouest (légèrement en hauteur) c'est nettement mieux.

Je suis en train d'explorer la région sud du plateau de Langres, un peu au nord du CEA et à l'ouest de Selongey: c'est un désert humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David a écrit :Par contre noter un site sur la turbulence, ou la météo, c'est déjà moins évident.

C'est même franchement difficile. Mais le jeux en vaut la chandelle je crois. Par exemple bien préciser les évolution de pressions (passage par un maximum notamment) (voir à ce sujet l'excellent résumé de P. Morel - Rubrique turbulence et observation de Mars:http://www.astrosurf.com/saf/). Influences des vents dominants par exemple pour le cas du Lauragais que j'ai eu l'occasion de commencer à expérimenter... un maximum de pression + absence de vent au sol comme en altitude (le premier paramètre explique un peu le deuxième). Cela correspond en fait à la diminution de la force du vent de nord, nord-ouest (le plus souvent ciel de traine avec assèchement des basse couches) jusqu'a l'absence de vent pendant la nuit et le matin le vent passe doucettement à l'Autant (sud-est)... et cette nuit là Mars te pette à la gueule! (c'étais mercredi il y a 15 jours). Donc ce n'est pas infaisable mais cela ne peut se faire que pour un observateur qui connait bien son site.

------------------
Eric. Cintegabelle (France)
Mewlon 180 sur EM-2
Pages web (réactualisées partiellement le 6/10/2003):http://www.astrosurf.com/voute/vout.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deep-sky, soit ne nous formalisons pas...

En ce qui concerne les coordonnées j'ai appris à m'en servir à la SAN il y a plus de 14ans. Quelques explications qui ont du prendre 20 minutes et surtout la lecture de la rubrique astro pratique de science et vie m'avaient bien aidée.

Il est vrai que parfois rééxpliquer 40 fois la même chose peut finir par être agaçant. Mais ayant donné en bénévole des cours d'informatique à un publique varié, ce genre de chose ne me rebutte pas et peu même finir par être déroutant (à la limite rééxpliquer plusieurs fois la même chose de manière différente est une excellent methode pour tester et appronfondir ses connaissances).

Il en est de même je pense pour la pratique de l'astronomie. J'ai plaisir à aider les gens. En ce qui concerne l'apprentissage de nouvelles techniques, je le fais chez moi en me documentant et en m'exerçant d'abord sur la terrasse en plein jour quand cela est possible, c'est comme cela que j'ai appris les manips de base de ma nouvelle monture et à me servir du goto (je met du temps a m'y habituer). En general quand je suis sur le terrain je sais deja dans les grandes lignes ce que je dois faire...

David, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, mais je trouve l'argument "sortie entre amis" irrationel, quand on va au resto entre potes, on est pas seul dans la salle. Sur un terrain d'observation (je prefererai utiliser le terme zone) on a généralement de la place et sauf exception il n'y a pas promiscuité.

Vincent, j'ai un gros stock de scuds car j'ai acheté la chaine de production Je suis également adepte de la riposte graduée (ne pas employer la bombe atomique pour ecraser une fourmis) et je possède en dehors des scuds déjà employés d'autres armes bien plus terribles.

Cordialement

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 08-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut aussi admettre que nous ne pratiquons pas tous l'astro de la même façon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens .. ya un bon coin en ce moment a MEUDON pour voir MARS ... (cf forum RENCONTRES ET EVENEMENTS).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"David, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, mais je trouve l'argument "sortie entre amis" irrationel, quand on va au resto entre potes, on est pas seul dans la salle."

Certes, mais si les convives de la table d'a coté se mettaient à venir bouffer dans mon assiette sans y être invités, ca m'emmerderais
J'ai le même sentiment quand un inconnu vient squatter l'oculaire de mon télescope sans rien demander dans un lieu et a un moment ou l'on est pas venu pour ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Devoniak tu es quelqu'un qui a déjà de la bouteille et qui peut apporter un savoir à d'autres. Cependant l'exemple des cercles etait simplement là pour illustrer mon propos et essayer de demontrer qu'il y a un temps pour tout, lorsque tu t'occupes d'astronmes débutant, tu le fais avec plaisir, mais si tu as prevu un programme particulier (shooter Mars par exemple, faire de la photo argentique ...) tu ne peux pas le faire dans le même cadre, il te faut du calme et de la concentration et cela tu ne peux l'avoir si autour de toi il y a un paquet de personnes qui tournent dans tous les sens en allant d'un instrument à l'autre.
Il faut de tout, rien n'est imcompatible, mais il y a aussi un temps pour tout.
Et je ne crois pas qu'une "zone" avec un melange de personnes ayant différentes vision de l'astronomie peut s'accorder avec la recherche du calme et de la concentration
Cordialement

------------------
Deepsky alias Manu
Membre du CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant