devoniak

Bon coins d'observation non partagés pourquoi ?

Messages recommandés

Faut aussi penser à tous les sites accessibles en téléphérique et pourvus d'un refuge, comme l'Aiguille du Midi et tant d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deep-sky, David,

Effectivement dans ce genre de situation je ne sais pas vraiment qu'elle serait l'attitude a adopter. Je ne me suis jamais retrouvé dans la situation ou quelqu'un s invite a l'oculaire sans y avoir été convié...

J'avoue qu'a titre personel il ne me viendrait même pas à l'esprit de faire cela. Si franchement ce genre de comportement existe c est navrant et également dommageable pour tous...

Toutefois cela ne remet pas en cause l'idée de création d'une base de données sur les sites d'observations. Afin de régler quelques problèmes du genre de ceux qui ont été évoqué ont pourrait obliger les utilisateurs de cette base a signer et respecter une charte de bonne conduite ?

A++

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 09-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si franchement ce genre de comportement existe c est navrant et également dommageable pour tous..."

Je vais te citer une petite anecdote qui devrait rappeler des souvenirs à PierreB…
Lors d'une précédente édition du Restefond, à une époque ou l'on avait pas d'autorisation pour s'installer au fort, mais seulement une tolérance de la part des militaires, comme n'importe quel autre groupe, un groupe est venu s'installer près de nous dans le fort. On a partagé pendant 2 nuits nos observations et j'ai passé ces 2 nuits à faire observer tout le monde au 600. La nuit suivante, Pedro et 2 de ses amis (Nath et Xav que tu connais) étaient prévus pour monter nous voir et venir observer au 600. Comme ils restaient qu'une nuit et que cette nuit s'annonçait assez mal, en tout 2 heures d'observations, j'ai indiqué à l'autre groupe que je désirais réserver entièrement mon 600 pour le groupe de Pedro, afin de leur montrer suffisamment d'objets en un minimum de temps.
Un des membres de ce groupe n'a rien voulu savoir, estimant que j'étais là pour le faire observer à sa convenance, car j'avais un 600 et pas lui, (le fameux devoir de partage, du reste souvent à sens unique pour ces personnes…) et pendant que je montrais les dentelles à Pedro et ses amis, cette personne n'a pas hésiter à bousculer Nath qui s'apprêtait à monter sur l'escabeau, pour monter à sa place et s'inviter à l'oculaire…
Autant te dire que ca a jeté un froid entre les 2 groupes pour le reste du séjour…

Emmanuel Mallart et Olivier Gratepanche, pourraient te raconter le même genre d'anecdotes d'incrustes particulièrement impolis, dans leur propre groupe photo…

Tu comprendras alors peut être, que je préfère dans certaines circonstances observer uniquement avec des amis…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre de chose est effectivement inadmissible de la part de gens civilisé. A cause d'eux effectivement tout le monde trinque

Que penses tu d'adjoindre a l'accès a une base de donnée une charte de bonne conduite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ca n'engagera que ceux qui la signent... Il n'y aura aucune obligation d'aucune sorte pour les parasites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus pour reconcilier un peu tout le monde quand on a des amis serieux en qui on peut avoir confiance, ils peuvent dans une certaine mesure amener des amis a leur tour et finalement un petit groupe de relation "saine" peut se former...
Voilà pour ma part je ne vois pas trop l'interet d'une telle carte, le monde de l'astro est suffisament grand pour qu'on puisse trouver des amis avec qui observer, a part pour le type au fin fond de la lozere qui n'a peut-être pas la chance d'observer en groupe mais qui a l'immense avantage d'avoir un ciel preservé et encore a l'abris des zazous en tout genre. Pour les debutants les clubs offrent une structure et un accueil. Pour les autres il y a forcement des liens qui se tissent entre astronomes et de fil en aiguille il y a toujours moyen d'observer avec des amis.

------------------
Deepsky alias Manu
Membre du CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'utilité de la carte se fait sentir pour ceux qui partent en vacances ou qui bougent souvent. Par ailleur quelqu'un d'isolé peut en avoir besoin...

Le fait que quelques un ce comportent mal ne doit pas pénaliser les autres.Mais en même temps il faut trouver un moyen d'éviter l'accès aux informations pour ceux qui sont notoirement des profiteurs.

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 09-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'aime bien observer avec des amis avec qui je partage mes observations. Mais avant tout j'aime bien passer du temps a exploiter mon telescope donc a mon occulaire. Le partage c'est bien, de la, a faire de l'astro-tourisme et a servir de Gentil Organisateur c'est pas pour moi, ou alors modérement dans des Star Party ou je sais a quoi m'attendre.
Pourquoi ?
Parce-ce que quand je fait 13 heures de route (en partage quand meme, mais apres 2 heures de chargement et 1 heure de déchargement à l'arrivée) pour passer une semaine d'astro (ma semaine dans l'année), j'aime bien profiter de mon temps pour observer et échanger-partager avec mes amis présents et choisis sans pour autant passer mon temps a faire défiler à l'occulaire des personnes que je ne connais pas ou peu et surtout qui peuvent être en grand nombre (plus que les doigts d'une main).

En résumé, j'aime les observations communes avec un petit nombre de personnes que j'apprecie (je precise que au fur et a mesure de mes rencontre j'en apprecie de plus en plus. Grave pour moi, le nombre augmente , mais heureusement pas toutes en même temps et ils ont souvent leur propre telescope; le partage c'est réciproque), mais j'aime aussi avoir du temps pour moi pour par exemple prendre du temps pour dessiner, etc ...
Du respect quoi et surtout pas d'obligation.

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 09-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Devoniak : Sans noircir le tableau, il y a bien plus grave que ces petites anecdotes, certes pas toujours agréable à vivre. Il y a régulièrement, des observatoires amateurs qui sont l'objet de cambriolage. Ces cambriolages ont souvent lieu, en tout cas pour les exemples que je connais, peu après des journées portes ouvertes (qui servent de repérage) de ces observatoires, donc à un moment ou l'on essaie de partager notre passion au plus grand nombre. Le matériel volé montre que l'on a affaire à des malfaiteurs qui connaissent bien le milieu de l'astronomie (amateurs eux mêmes ?). Il y a 25 ans, les optiques du télescope de 600 de l'observatoire de Lyon ont été volés. Le personnel de l'observatoire avait alors remarqué que les voleurs avaient démontés les optiques dans les règles de l'art, sans se prendre le télescope déséquilibré sur la tronche… Donc ils ont forcément eu affaire à des connaisseurs expérimentés en matériel astro.
Je crois qu'en astro, comme ailleurs, on a affaire à peu près au même panel de personnes qui compose notre société. Dedans on peut effectivement y trouver bien entendu des gens très sympathiques, ouverts aux autres, généreux et respectueux des autres, c'est heureusement la majorité, mais aussi des gens désagréables, des profiteurs, des malfaisants et même des voleurs.
Comme tu l'as dit, lors de star party, il faut prendre ses précautions et faire par exemple un peu gaffe à ses oculaires (Personnellement, je ne sort que le nécessaire et je laisse le reste sous clef dans la voiture). Mais l'intérêt de se retrouver entre amis, entre personnes de confiance, c'est aussi de pouvoir, sans inquiétude et sans la moindre arrière pensée, en toute confiance, se prêter du matériel, et ca c'est vraiment agréable et reposant !

Je ne te le souhaite pas, mais je pense que ton angélisme, après quelques mauvaises expériences, risque d'en prendre un sérieux coup, et tu considéreras alors peut être d'une autre façon l'intérêt de soirées astro entre amis…

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 09-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je ne te le souhaite pas, mais je pense que ton angélisme, après quelques mauvaises expériences, risque d'en prendre un sérieux coup, et tu considéreras alors peut être d'une autre façon l'intérêt de soirées astro entre amis…"

David je ne remet pas en cause les soirées astro entre amis, j'en fais même a chaques fois que cela est possible, mais je considère qu'en général sur un terrain ou plutot une zone d'observation il est possible de garder ses distances avec les gens que l'on ne supporte pas.

Bien evidemment ce fait suppose que ces mêmes personnes ne viennent pas volontairement nuire à la bonne tenue de la soirée. Et sous reserve du strict respect de cette condition je ne vois pas en quoi il y a probleme.

Dans le cas ou ces même personnes viennent, malgrè la distance, se coller dans tes pates dans le but de nuire, je reconnais qu'il y a un problème. Et qu'effectivement la tentation de rester à l'écart est grande.

Ce cas de figure que tu décris, et que d'autres ont d'après un échange de mail de la nuit ont également vécu est regrettable et explique le point de vue sur l'envie de rester entre personnes de bonne compagnie.

La seule chose que je puisse vous dire est : "ne penalisez pas les autres, je ne pense pas que l'immense majorité des astronomes amateur soit comme les personnes que vous decrivez". La seule chose que je puisse dire à ceux qui sont responsables de cette situation est : "voyez le resultat de votre égoisme".

Maintenant, je pense que malgrè tout cela le pojet d'une base de données sur les sites ou zone constitue une necessité. Il y a apparement un besoin, tout le monde n'a pas les mêmes contraintes et doit pouvoir choisir en fonction de celle-ci.

Bien souvent des amis n'ont pas forcement la même approche de l'astronomie du fait de differences dans les contraintes de mis en oeuvre de l'astronomie. Il en est de même pour les clubs, ils sont souvent assez petits et le nombre d'adhérents ne permet pas de trouver le même profil que soit, parfois même ils ne sont constitués que de personnes avec le même profil !

Par ailleur plusieurs personnes n'osent pas approcher les autres membres de la communauté par timidité. C'est un problème que j'ai eu et contre lequel je suis obligé de lutter en ce qui me concerne, même si sur ce forum cela ne transparait pas. Une base de données pourrait permettre a ces gens là de sortir du placard plus facilement, en effet a force d'aller sur des lieux d'observations connus il finornt bien par rencontrer du monde et pourquoi pas sympathiser.

Ce projet ne pourra fonctionner que si tout le monde y participe. Je pense que, même si cela est symbolique, une charte de bonne conduite à respecter pourrait s'avérer utile. Cette charte pourrait par exemple permettre d'exclure de l'accès à la base une personne réputées être de mauvaise compagnie et faisant tout pour embetter le monde, elle serait de ce fait et à mon sens le meilleur moyen de ne pas pénaliser tout le monde.

Je pense avoir exposé les arguments en faveur de ce projet, je pense aussi que l'on a une explication cohérente le non partage des lieux d'observation par certaines personnes. Cela ne fera pas evoluer ma position et j'espère que ce point de vue ne sera pas et ne deviendra pas la règle absolue.

Pour colmic, zirkel, deep-sky et fredogoto vous avez/allez avoir un message dans le nouveau forum.

A++


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de relire quasiment tous les posts concernant ce sujet de site et une petite réflexion me vient à l'esprit :
mon autre passion (mois forte certe) est le cerf-volant dit acrobatique (ou freestyle pour les connaisseurs) et ben si certains d'entre vous pratiquaient, ils auraient pe^ter les plombs depuis longtemps. Dans le genre : vous trouver une superbe pature non cloturée, vous y revenez quelques jours après et là le proprio a mis une cloture électrifiée. Vous trouvez un autre coin et là dès que le cerf-volant est en l'air le proprio rapplique avec le 4*4 ou le tracteur et vous donnr 10 secondes avant de vous rentrer dans le lard ou le matos ou la voiture ou encore un super coin et la fois d'après il y a du monde et plus de place pour vous...pire cet été, vacances à Argelès-sur-mer, fin d'après-midi, cerf-volant tranquille sur la plage, le lendemain même heure deux surveillants arrivent et me disent illiquo de ranger et déguerpir, c'est interdit sur la plage...petite discussion pour savoir si une zone était réservée : "ben non, faut pas rêver, les gens viennent pas ici pour être emmerdé", et on me conseille même de trouver un coin en ville !!!!
Voilà, alors avec toutes ces expériences je comprends les gens qui gardent leurs coins, ceux qui partagent et moi je ne vais quaisment jamais observer avec d'autres car je sais que c'est leur coin et je ne veux pas déranger à part si c'est une soirée publique et encore.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,
Jai suivi avec beaucoup d'attention et d'interet tous les posts de ce sujet.En fait les experiences personelles de chacun sont interessantes,ce sont elles qui font que nous n'avons pas tous la meme façon de vouloir pratiquer l'astronomie.Les anecdotes du genre vols de matos ou meme bousculade(là,vraiment navrant)m'ont fait froid dans le dos et j'etait loin d'imaginer de telles pratique dans ce que je voyais plutot comme une grande famille avec en fait beaucoup plus de respect.Il faut dire que ça fait 10 ans que je pratique seul dans les champs,enfin, seul,presque car il y a quasiment toujours maman sanglier et ses enfants,mais ils ne s'interessent que tres moderement aux occulaires donc ça va! Et les rares fois ou j'ai voulu emmener des potes ils en ont gardé un très mauvais souvenirs genre "très froids,très noirs"!
Et donc je comprends tout a fait les personnes qui suite a de mauvaises experiences préfèrent ne pas communiquer leurs site favoris de peur de se retrouver a 50 autour d'un scope alors qu'ils partaient pour une soirée longue pose argentique.Mais des sites,a mon avis il y en largement assez pour alimenter une base de données sans inclure les zones que certains veulent preserver pour des objectifs bien precis.
Alors Devoniak je te rejoint la dessus,quand on est deul et qu'on vadrouille en france avec son scope,un guides des sites ça me parait tres tres cool.Un gain de temps tres certain.Maintenant pour la conception d'un tel projet,ça me parait un gros chantier! Et a mon avis ça se rendrait vraiment fiable et precis qu'au fil du temps et des commentaires laissés par les amateurs au fil des années.Comment voit tu la chose toi Devoniak? Et vous tous pour qui ça parait une bon projet? Il faut lacher les idées pour que ça germe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre d'information,80% du temps je me tape le ciel des yvelines qui croyez-moi n'est pas un cadeau(d'ailleurs quand je vais en province , au debut je ne reconais pas les constelations tellement il y a d'etoiles!;-) Bon j'exagère mais c'est presque ça!)Et en fait je ne peut pas me dire ,pour 1 ou 2 jours ,je superpose 2 cartes et je part au pif... Ca me prends trop de temps rien que pour chercher un endroit qui en fait n'existe pas,plus les problemes de repas logement ...enfin bref moi je trouve qu'une base c'est une super idée.Il y a surement des tres bon sites pas loin de chez moi et je n'y vais pas car je ne le sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Une modeste contribution :

En France, aucun terrain n'est sans propriétaire. En thèorie, il convient de
solliciter l'autorisation du propiétaire avant de s'installer sur un terrain (voitures, instruments, ordinateurs, groupe electro ( si, si, j'ai vu ), etc..)

Bien sur, assez souvent, et pour quelques heures nocturnes, en très petit groupe, il est rare que cette autorisation soit demandée

J'ai l'ai, via un club ( "autorité responsable") pour quelques sites en région parisienne, sollicitée et obtenue de quelques maires tolérants et compréhensifs

Si vous établisez une liste de sites, qu'elle en sera le statut : toléré, autorisé, à combien de voitures, à combien de personnes, de quelle heure à quelle heure, sur quelle périodes de l'année ?

Il me souvient de discussions sérrées avec des organisations de chasseurs en vallée de Chevreuse...


Bon courage et cieux clairs
bruno

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 09-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous

Et bien depuis hier que de messages sur le sujet.
Au regard des differents posts j'ai l'impression (mais je peux me gourrer)
qu'il y a un malentendu.
Vous avez je dirais tous raison (je me mouille pas la) mais dans des visions differentes.
Lorsque David et autre parle de voleurs
de voyous je suis obsolument d'accord
Mais c'est vrai lors de porte ouverte ou star party ou il est facile de se fondre
dans la masse.
Hors la proposition de denoniak ne concerne
pas ce genre de rassemblement.
David tu dit que tu as trouve le site de restefon par tes propres moyens alors que deja des amateurs le connaissaient avant toi.
Cela prouve que il est derisoire de garder
des endoits "secret".
Le sujet devient confus je trouve
On melange un peu tout.
Star party, observations entre potes,
voleurs, personnes indelicates .....
Je ne crois pas que le nombre d'amateurs soit
si grand pour se trouver dans des conditions
invivables d'observations en un lieu donne.
Surtout l'hivers a 1500 metres voir plus d'altitudes ou en plaine a 50 km de toute
habitation.
Ca n'empechera pas les mauvaises rencontres biensur mais pas besoin d'un recensement
des sites pour cela.
Par contre permettre a des amateurs de
se rencontrer dans un endroits propice
ca c'est plutot sympa.
La preuve des que possible nous seront 4
a observer ensemble dans l'ariege grace
au forum. Et si le courant ne passe pas libre a chacun de ne pas donner suite.

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"David tu dit que tu as trouve le site de restefon par tes propres moyens alors que deja des amateurs le connaissaient avant toi. Cela prouve que il est derisoire de garder des endoits "secret"."

Tout à fait, en tout cas pour ce qui est des sites d'altitude, ou il suffit de pointer sur une carte les cols. C'est moins vrai pour des sites de campagnes, ou les possibilité sont finalement bien plus importantes.
Encore une fois ca n'est pas le partage d'un site qui pose problème tant que le respect est mutuel, on a bien souvent assez de place pour ne pas s'entasser les uns sur les autres. On a souvent fait des rencontres sympa avec d'autres groupes qui n'étaient non pas venu pour s'incruster sur nos instruments, mais qui étaient venu en toute indépendance, pratiquer leur passion à leur idée. C'est comme ca qu'on a rencontré il y a 15 ans, le groupe photo d'Emmanuel Mallart, Olivier Grattepanche et Francis Brahem, qui pratiquaient l'astro différemment de nous, (eux font de l'imagerie et nous du visuel, on a donc pas les mêmes contraintes) et qu'un respect mutuel a permit au long de toutes ces années d'entretenir des relations d'amitiés, au point de se concerter aujourd'hui pour venir au Restefond aux mêmes dates, car on s'y retrouve à chaque fois avec plaisir.

Les problèmes que l'on a rencontré la haut ne sont pas lié au site en lui même, mais à notre présence sur le site, avec de gros diamètres, ce qui aiguise la convoitise de certains. On se serait installé ailleurs, ca aurait été pareil... Le croa de mezzo est le premier sur le Restefond. Avant on évitait d'en parler, et le groupe des photographes ne donnait jamais le lieu exact ou avaient été prises leurs photos, seulement un commentaire évasif du genre, "pris en montagne". Cette tentative de secret n'a pour autant jamais fonctionné car on a régulièrement été emmerdé. Je me suis dit, si certains cette année, ont envie de parler de leur observation la haut, pourquoi pas. Après tout cette histoire a toujours été un secret de polichinelle, et le croa de mezzo a finalement été l'occasion de clarifier la situation la haut plutôt que de rester dans un perpétuel flou ou certaines personnes continueraient à tenter leur chance pour l'incruste.

D'après ce que j'ai compris, c'est un peu le même problème pour le groupe de Colmic, ou peut être de par sa notoriété, des gens cherchent à s'incruster avec eux, peu importe le site...

Donc je suis tout à fait d'accord pour une base de donnée de sites, car ca ne changera rien à ce problème de fond et ca permettra à ceux qui veulent simplement découvrir d'autres sites de le faire plus facilement. En décrivant les conditions qui règnent au Restefond, les conditions d'accès et ce que l'on peut y voir, je pense qu'on y a déjà contribué.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 09-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair, il y a les indications et toutes les informations.

Je propose que nous continuons cette discussion sur le forum dedié ? Un post a déjà été ouvert.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je vais donner ma modeste opinion.

Jusqu'à présent, je me rendais volontiers aux soirées de mon club à visée publique.
L'observation en commun, l'occasion de discuter, la passion à tenter de communiquer aux autres. C'est le côté sympa même si le ciel est pourri

Par contre, j'ai changé d'avis l'année dernière, le jour où un abruti s'est accroché à ma crémaillère: j'ai failli retrouver mon matériel par terre ...

Par contre, je comprends tout à fait que les bons sites voire sites d'exception ne sont plus monnaie courante, et je comprends que certains veuillent préserver leur petit jardin secret. C'est comme le type qui se trouve un bon coin de pêche et qui ne veut pas trouver quelqu'un à son poste la fois suivante.

A côté de cà, je comprends également ceux qui veulent avoir la paix. On ne peut parfois se rendre sur un bon site que peu souvent, et on veut mettre toutes les chances de son côté. Donc on a pas forcément envie à ces moments là d'avoir des "touristes" sur le dos.

Par contre, je ne vois aucun inconvénient à partager un site avec des gens tant qu'ils auront le même centre d'intérêt et qu'ils savent se montrer respectueux des autres et de ce qu'ils font.

Ca me rapelle un peu la polémique après Cosmons en 2002 entre les CCDistes et leurs écrans et les purs visuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je frissonne aux récits de squat que je lis ici... Pour les histoires de clubs qui se scindent, je vois que Le Major Marmaduke Thompson avait déjà vu juste voici 50 ans sur les moeurs françaises en la matière (lecture attentive de ses carnets très vivement conseillée)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,
j'ai lu l'ensemble des post. ca me rapelle un peu mon midi natal et jean de florette: une source ca ne se dit pas...c'est secret
avec l'expérience, j'ai appris à découvrir pleins de coins intéressants pour l'observation visuelle.
Le plus dur à accepter, c'est qu'il existe toujours un coin encore meilleur. Et qu'importe si votre meilleur pote ou votre pire ennemi est allé observer dans un endroit encore plus intéressant. ma foi, tant mieux pour lui, j'arrive quand même à observer comme je l'entend.

ps: j'ai complètement oublié de me présenter: yves, passionné de bidouille astro, habitant la région de Mâcon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yeslabidouille, ton avis est plein de sagesse.

------------------
Eric. Cintegabelle (France)
Mewlon 180 sur EM-2
Pages web (réactualisées partiellement le 6/10/2003):http://www.astrosurf.com/voute/vout.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant