JB

fabriquer un oculaire réticulé?

Messages recommandés

salut à tous
voilà, vu le prix de ces engins j'envisage d'en fabriquer un avec un oculaire pas cher de 10 à 15mm de focale. Quelqu'un a-t-il essayé la chose? est-ce faisable de l'éclairer pour pas cher?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB, je viens de fabriquer mon deuxième réticule avec un joint de plomberie rigide(rouge) comme support(réduit au bon diamètre). Dessus j'ai collé de la fibre optique francetélécom(quelques microns sans la gaine). Si tu peux trouver des cheveux très fins(bébé c'est top)c'est encore plus fin que la fibre optique( fait attention quand-même, on pourrait te prendre pour un maniaque de la brosse à cheveux).
J'avais éclairé le premier avec une petite LED montée derrière un potentiomètre, pour le perçage çà a été du sport.
Pour l'instant, je n'ai pas éclairé le dernier, je défocalise légèrement et çà suffit, c'est plus facile et si par chance l'étoile est assez lumineuse et à cheval sur un fil ou un croisillon, alors là...
Attention, tu dois mettre le réticule pile au point focal de l'oculaire. Sur les ploss, il se situe au niveau du diapragme et en général celui-ci se dévisse.
Une autre idée pour réaliser un réticule consiste à récupérer une lame de microscope de comptage, c'est à l'étude pour l'adapter.
Bon bricolage
amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fibre de verre tissée pour résine de polyester donne de très bons résultats et se trouve partout. Une petite LED dans le plan focal puis, un potentiomètre et une pile dans un boîtier séparé, donneront un très bon oculaire bon marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme sur les Plössl cela ce colle bien sur la bague. Cela va aussi sur un Orthoscopique. Je l'ai fais sur un Or 9mm coulant 24,5. Depuis j'ai enlevé tout ça car je ne l'utilise plus.

------------------
Eric. Cintegabelle (France)
Mewlon 180 sur EM-2
Pages web (réactualisées partiellement le 6/10/2003):http://www.astrosurf.com/voute/vout.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
Attention à ne pas utiliser le réticule confectionné à partir de cheveux en extérieur : en effet autrefois on fabriquait des hygromètres avec des cheveux (allongement de ceux-ci à l'humidité) !!
j'avais expérimenté ça et dû refaire mon réticule 4 fils croisés de 1 mm, éclairés par une led de 3mm tendus sur un tube plastique(4 trous de 1 mm à 90°) d'installation électrique , avec du fil à pèche de 8/100è et là ça a marché .A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars pour ces conseils précieux et pour le lien: la page de polo est bien faite, en plus j'ai déjà ce qu'il faut(joint au bon diamètre)
je me lance aujourd'hui!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les fils fins utilisables, voir les fibres individuelles des fils dentaires, ou encore les fibres qu'on trouve dans les réservoirs de stylos feutres. Il y a une explication correcte de comment procéder pour coller les fibres dans le bouquin d'astrophotographie de Pierre Bourge (monter le fil entre les deux branches d'un U en carton, et laisser pendre le U en dessous de la rondelle métallique, la fibre sur la rondelle, 2 points de superglue, et zou.
Pour le reste, faire bien gaffe de faire quelque chose de solide, rien de pire qu'un truc bricolé, où les fils tombent en milieu de pose.
Pour le guidage, la méthode la plus précise est d'avoir des fils très fins, et de pouvoir voir la tache de diffraction de part et d'autres des fils, l'oeil est très sensible à toute différence entre les 4 quadrants ainsi formés. Dans le temps il y avait des chapitres entiers sur la récupération des cocons d'araignées pour avoir des fibres fines, aujourd'hui il existe heureusement pas mal de produits de substitution. Si on guide hors axe, ce n'est plus aussi facile parce qu'on guide sur une image comatique, mais ca reste toujours plus précis qu'un guidage sur image défocalisée, ou un guidage avec l'image dans le petit carré formé par 4 fils, etc... Tout dépend de l'application (si on guide une image en parallèle c'est plus facile que si c'est au foyer du même instrument).
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant