micv

comment eviter la buée?

Messages recommandés

bonjour a tous,
suite a une observation dans la nuit de samedi dernier,une tres forte buée est apparue vers 4h du matin au niveau de mon secondaire,le site etait particulierement humide(champs).les oculaires n'y ont pas échappés non plus.
a tel point que c'était impossible de voir quelque chose au travers des oculaires!
le scope etait pourtant en poste depuis 22h, donc je suppose qu'il etait mis en temperature.
il y a t'il un moyen d'éviter ou de diminuer ce phénomene?ou remballer et rentrer chez soi...?
j'ai vu sur un site d'un heureux propriétaire d'un c8 ,qu'il avait enroulé le tube dans un isolant thermique souple qui permettait de retarder la buée sur les lames de fermeture,mais sur un newton?on peut faire quelque chose?
resultat :le lendemain de fine traces d'eau sechées aparaissent sur le secondaire,
heureusement que le primaire y a échappé, ou alors je n'ai pas bien vu ,mais en tout cas pas de trace d'eau sur le primaire.ouf!
qu'en pensez vous?

meci d'avance pour vos reponses

------------------
michael. LILLE
kepler 150/750 eq5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

ben à la rigeur , tu peux mettre un pare-buée à l'avant de ton tube (en carton , ça devrait être OK).
Sinon , tu peux chauffer avec un séche cheveux , mais pas TOP niveau turbu...

Je pense que le Pare-buée devrait suffire si tu lieu d'observation est trés humide .
Si tu as encore des Problémes aprés , on peut aussi envisager de mettre à l'avant du pare-buée une résisatnce chauffante...

Toutefois , je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en arrivre là

Bon courage

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou un tapis de sol retailler.bande velcro pour le faire tenir.absorbe l'humidite avant de venir ce deposer sur la lame comme le carton mais dure plus longtemps
magasin camping ou sport
astromicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que le tapis de sport est très efficace.
En ce qui concerne les oculaires quand vraiment c'est humide ou que la rosée tombe, je les laisses dans leur valisette qui reste entrouverte pour qu'ils soient en température et je les sort au dernier moment.
ça vaut ce que ça vaut mais je ne suis plus em........
Bonne continuation
Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponses.
je vais essayer le coup du tapis de sport,ca a l'air d'etre efficace.mais quelle largeur en bout de tube doit on utiliser?
10,20cm en bout de tube?
merci

------------------
michael. LILLE
kepler 150/750 eq5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais notre interlocuteur parle d'un NEWTON et j'imagine sans peine les difficultées de mise en œuvre d'une resitance chauffante sur le secondaire.
Perso j'utilise un phare portatif de voiture de 60w et j'éclaire pendant 2a3 minutes la lame quand le par buée est insuffisant.
a ce sujet chez une grande marque de distribution ( A....n ) il se vebd en promo des projo allogene sur allume cigare de 100w a 8euro

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résultats garantis sur le terrain pour un Newton :

- couverture de survie autour du tube (pas forcément besoin de dépasser), sur environ 30 cm au niveau du secondaire.

- tapis de sol version grand froid (qui possède directement l'équivalent de la couverture de survie collé sur la mousse) qui lui aussi recouvre le tube. C'est cette dernière solution que j'utilise sur mon Newton 200/4, c'est très efficace, mais il n'y a pas besoin forcément que ça dépasse du tube, à voir en fonction des essais. Ce genre de tapis grand froid se trouve chez Decathlon pour 12 euros, et tu as de quoi faire quelques tubes, en gardant le reste pour mettre sous tes pieds quand tu observes et éviter la remontée d'humidité

Voici ce que ça donne sur le mien :

c'est la partie grise qui se trouve au niveau du porte-oculaire, je l'ai découpé pour que ça recouvre le secondaire sur tout le tour du tube, et ça tient avec des velcros...

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas sur mon lx90 le coup du tapis de sol est imparable.
J'ai bien fait de ne pas acheter de résistance chauffante qui coute la peau des fesses.
Une seule chose à laquelle il faut penser:Placer le tapis de sol dés le début de l'observation meme lorsque l'air ne parait pas humide et le faire dépasser de 30 à 40 cm du tube.En plus le tapis permet d'éviter les lumière parasites.
Depuis ce bricolage en une trentaine de nuits dehors je n'est jamais plus été ennuyé par la buée sauf quelquefois du coté des mes oculaires mais c'est une autre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je confirme mon post.
en astro on a beaucoup de chose a emmener ,
le tapis de sol est tres efficace comme le confirme marc ,a poser des le debut avant la premiere observation.
resistance encore une alim a prevoir?.
tapis de sol:facile a transporter et sert de protection du tube pour le transport
la rosee passe par le tube (voir si pas ouverture a l'arriere du tube)donc il faut la capter avant qu'elle n'arrive sur les optiques.d'ou le tapis de sol.celui est un bon capteur d'humidite .
je n'ai jamais eu de buee sur le smitt ou lunette .
en montagne ou en plaine(region grenoble)
parcontre il en est pas de meme sur les oculaires .
ma methode remplacer celui ci le plus souvent possible car la chaleur du visage proche de l'oculaire est la cause de buee.
le poser dans la valise oculaire (mousse)le couvercle rabatu mais non fermer.
en arrivant chez vous uvrer le tout laisser secher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mes oculaire je les mets bien au chaud dans ma poche, comme ca pas de buée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 oculaires la barlow dans les poches dur.
a chaque objet son grossissement.a j'oubliais les filtres.
je vais me faire confectionner un nouveau vetement.
et puis a 1600m ou plus dans la neige plus les moufle dans les poches .la cagoule qui descent jusqu'au genoux,les boots qui remonte a la taille.et en plus je porte des lunettes.
pas bien pratique tout ça.
moi yavoir des problemes sniff.
bon je rigole


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les reponses,
pour les oculaires ,j'ai pas encore de malette ,il va falloir que j'y pense...
je vais essayer tout ça ce weekend ,si le ciel le permet...

------------------
michael. LILLE
kepler 150/750 eq5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il date ce post mais le tapis de sol grand froid est toujours dispo(merci Colmic) j'y suis allé en acheté un tout à l'heure..

petite question:

D'un coté il est vert mat foncé sans reflet..,dois-je le peindre en noir ?

ou pas la peine ?

J'ai gardé la largeur initiale(60cm) du tapis de sol :

j'ai enveloppé le PO dans une belle découpe au cutter et ainsi le pare-buée dépasse de 35cm hors tout et plus rigide.

Aussi rajouté des scratchs pour la fermeture..

Facile à faire et j'espère efficace.

Bon ciel
 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

vieux déterrage, mais la question est intéressante.

pour répondre à la question initiale "comment éviter la buée", tout simplement d'éviter que l'objet ne se refroidissasse plus que la température de l'air ambiant.

Et pourquoi ca se refroidit plus que la températuire ambiante ? ben parce que ledit objet rayonne vers le fond de ciel .

 

Moralité : fô isoler du fond de ciel. Fô isoler le bouzin. C'est ce que fait un pare buée. c'ets ce que fait un simple tissu ou bout de carton sur les oculaires en attente, etc.

Apporter de la chaleur est bien sur une soution radicale, mais chiante en terme de déséquilibre de températiure avec les turbulences engendrées.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant