alain

lunette achro 150 plus filtre ou fs 102

Messages recommandés

la demande dans le titre.
j'envisage l'achat d'une lunette dia 150 genre kepler et filtre pour corrigee son chromatisme .
je possede une fs102 et voulais savoir si cela m'apporteras un plus.
d'apres les essai astrosurf magazine bien en ciel profond la cata sur les planettes.
alors avec le filtre qui corrige le chromatisme ???? baader je crois ou autre.
vous avez essayer vos commentaire
astromicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je garderais la 102, ça n'engage que moi. Là-dessus, j'ai pu observer dans une 150/1200 Kepler et le chromatisme m'a franchement déçu, la Lune avait une atmosphère jaune!!!! Je ne sais si le filtre (style VR1 de William Optics?) remplira son office mais tu vas perdre à coup sur la finesse d'image obtenue avec la 102.

Si tu veux du diamètre, regarde du coté des Intes. pour 1200 euros tu as un 150/1500, c'est le M603, en une heure il est en température et là ça dépote à donf' en planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de la reponse pierre
de toute façon je garde la fs102.
mais j'hesite sur l'achat d'un apo de 150.
voila pourquoi ma demande d'une lunette achro .moins chere .cela vaut il le coup ?,
ou prendre directement une apo 150.
j'ai deja un smc de 200,
info :je vends une pronto voir PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je change ce que j'ai écrit car tu as répondu entre temps.
Si tu as déjà une fs102 (que tu gardes de toutes façons) et que tu as aussi un 200, je ne vois pas bien pourquoi acheter un instrument de diam 150 ???

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 15-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fvbnb
depuis que j'ai les lunettes je me regale plus avec celle ci que mon 200.
pas ou peu de turbu qualite de piqué.
j'ai une pronto dia 70 dans la 102 la difference est grande alors dans une 150 cela doit etre fameux pour ne pas dire grandiose.
et si la 150 est vraiment interressante,je vends mon 200 et prends un dobson de 400 ou 600 .
possibilite:
102 et 150 domicile.
exterieur la 150 si bon ciel le dobson.
voila pour l'instant, mon idee pour mes equipements
astromicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Kepler 150 risque de te décevoir en regard de la 102 au risque de me répéter avec mon vécu mais je n'étais pas lors du test des lunettes sur Astrosurf Mag.
Si tu as la possibilité, regarde du coté de la TOA130, c'est dans cet instrument que Mars était la plus belle à mes yeux, peut-être pas finement détaillée comme dans un gros diamètre mais contrastée , propre avec beaucoup de nuances de teintes. Elle est un peu plus banale en ciel profond. Attention elle n'est pas légère, 10kg et déséquilibrée, triplet oblige.

Voici ma petite expérience de ce coté-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je possede une Kepler 150 et j'ai testé le filtre VR1. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/005232.html
J'ai revendu mon sc200 pour cette lunette et ne le regrette pas.
J'ai le même logique qu'Alain.
Une lunette flo ou Apo de petit diamétre + lunette Kepler 150mm + dobson.

"exterieur la 150 si bon ciel le dobson"
Attention poids et longueur de la L150, mais si on envisage un dobson de 600mm, pas de probléme.

A+

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 16-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sûr que la 150 en montre plus que la 102 en planétaire, même avec le filtre. Pas sur qu'elle en montre plus en ciel profond que le 200. Alors, quel intérèt ?

Deux options à mon avis plus judicieuses:

-La carte APO, avec la TEC 140. De belles images planétaires assurées facilement. En contrepartie les jours de seeing excellent tu sera limité en définition par le diamètre de 140 (en réalité combien de fois par an ?).
Pour le ciel profond aussi 140 ça fait un peu juste...mais un grand champ, bon.

-La carte dobson de 250 ou 300 de bonne qualité genre Starmaster,Mag1 ou Teleport.
En planétaire des images à trouer ce que tu penses, quand le seeing le permettra,(encore une fois combien de nuits par an ?)
En ciel profond, pas de doutes, le diamètre va parler avec en plus un champ assez grand.

En conclusion, si tu es achro plutôt au planétaire et que ton site est souvent turbulent pourquoi pas l'APO.
Si tu aimes bien le ciel profond et que ton site est assez stable, pas d'hésitations, un bon dob.

PS: ton 200 ne te donne jamais de meilleurs images que la FS ?

Voilà, voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azim je suis aller sur le lien et regarder les valeur des filtres .afin d'eviter une deception ,
ma conclusion :prendre une lunette fluo apo,
soit taka ou astrophysics d'un dia de 150.
neuve ou occase je vais voir ,dès cette acquisition je vends mon 200 et prend un 600 dobson ou quelque chose dans le meme genre cela fera vraiment une difference et apportera une autre vision du ciel.
le pere noel est bientot là et, il m'a dit soit sage pour avoir un beau cadeau.
il y aura egalement une monture en plus brrrrrrrrrr je serais tres sage.
vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai possédé une Bresser 150/1200 pendant pas mal de temps, puis un LX200 de 10" pour aujourd'hui me retrouver avec un instrument que je garderais à vie je pense : une FS102 !

Garde la, le piqué est incomparable et le gain vers une 150 sera très light.

Si tu veux plus de luminosité, achète un reducteur pour ta FS102.

A mon (humble) avis : tu n'est pas loin de la configuration idéale si tu gardes ta FS102 pour le planétaire et le piqué des amas et que tu prends un dobson de 400 pour t'amuser à collecter de la lumiere sur des objets qui requierent un plus grand pouvoir collecteur.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour repondre en general,a ma configuration astro qui me semble ideal .
recap:je garde ma fs102 +une apo de 150+un 600.
j'ai une pronto que je viens de mettre a la vente.
et pour le matos qui va avec :filtre ,oculaire ,reducteur etc...je l'ameliore regulierement ,je viens d'acquerir un renvoi coude televue everbrigh pas vraiment fait encore de comparaison approfondi mais il me semble avoir une difference appreciable.
vos avis
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah une Pronto? Je vais ma faire une bino moi.. non je plaisante. Alain , ta lunette avec les accessoires est dans les prix si je puis m'exprimer sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

J'ai reçu mon filtre WO VR1, je vais donc pouvoir ce WE tester la configuration: lunette synta 120 + VR1 et me forger mon propre avis sur les performances de ce filtre sur le terrain.
J'ai bien conscience que je n'attendrais jamais les performances d'une APO mais j'espere bien que ça ne pourra etre que mieux.
A propos, pour pallier la dominante "jaune paille" (à verifier sur le ciel) du VR1, j'ai lu quelque part que l'on pouvait ajouter un filtre bleu léger pour des images plus neutres...
La perte en luminosité ne risque t'elle pas d'etre trop importante?

Merci et bon ciel à tous,

NB: je posterais un thread sur le test du VR1 pour vous donner mes impressions...

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéph, tu ne devais prendre du recul ces derniers temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le choix entre une APO ou Achro L150mm, c'est avant tout une question d'argent, non ?

Evidemment l'Apo, c'est mieux, c'est sur.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 16-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre,

Je prends du recul pour tout ce qui est posts autres que "Astronomie pratique" et "générale".
(il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis...)
Pour la technique, j'ai besoin de renseignements ou de conseils et à part Astrosurf je ne vois pas ou les trouver...

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors, faisons nos totaux:
D'un coté l'achro 150, de l'autre une AP155+ un dob de 600. Ah,... oui... !
Je recommence, d'un coté l'achro de 150, de l'autre une AP 155+ un dob de 600, mais je vends la Pronto. Ah,ça va mieux...bin non,... ça va pas du tout,... merde ya un truc là !

A poil, tu va te retrouver à poil ! Et l'hiver qui arrive. Je parle de l'hiver 2005/2006 pour l'AP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

En ciel profond, l'achro de 150 en montrera un peu plus que la 102.
En revanche en planétaire la 102 en montrera bien plus que la 150 (même avec un filtre anti-chrom.)

Moralité : garde ta FS ! surtout que t'as déjà un 200 en complément mais ne fait pas la connerie d'acheter un intermédiaire qui ne te satisfera pas.

Phil > arf, mmmmm j'hésite entre une kepler 150 à 500€ et une AP150 + dobson de 600 à 50 000€ !

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 16-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu de test comparatif entre l'APO de 100 et une Achro de 150.
L'achro de 150mm est 2.25x pluslumineuse que l'APO de 100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question un peu perso à Alain :
pour le dobson de 600, tu lorgnes vers quelles marques?
Merci.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 16-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Azin : "L'achro de 150mm est 2.25x pluslumineuse que l'APO de 100."...tout depend bien sur de son ouverture et non de son diametre !

Et puis l'assiette en verre blanc que j'utilise pour servir les legumes est potentiellement 15,8 fois plus lumineux que ton achro de 150...Et pourtant j'ai bien plus de mal à sortir une image potable de Mars en webcam avec ce plat qu'avec ma FS102
...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain : réfléchis-bien avant de faire des conclusions hâtives !

« depuis que j'ai les lunettes je me regale plus avec celle ci que mon 200.
pas ou peu de turbu qualite de piqué. »

Plus le diamètre est petit, moins la turbulence se remarque, donc c'est normal que la lunette de 102 mm en montre moins que le 200 mm. Quand à la qualité optique, elle n'est pas due au fait que c'est une lunette, mais à la qualité de réalisation. Takahashi réalise aussi des télescopes, et ceux-ci sont également excellents (Mewlons par exemple). Par contre, une lunette achromatique de 150 mm ouverte à moins de 10 sera forcément une catégorie en-dessous à cause du chromatisme.

« j'ai une pronto dia 70 dans la 102 la difference est grande alors dans une 150 cela doit etre fameux pour ne pas dire grandiose. »

À condition que la 150 mm soit de même qualité optique, donc une lunette apochromatique (d'ailleurs la grande différence entre la Pronto et la 102 ne vient-elle pas aussi du fait que la Pronto n'est pas apochromatique ?)

« et si la 150 est vraiment interressante,je vends mon 200 »

La lunette sera plus encombrante que le 200, nécessitera une plus grosse monture (ou alors ce sera moins stable), fournira de moins bonnes images planétaires en général et rivalisera tout juste en ciel profond (d'après les conclusions du test du magazine). Avec le filtre, je ne pense pas que ça changera radicalement quelque chose.

Par contre, il y a le Chromacor. Apparamment personne ne l'a essayé parmi nous, mais les informations qu'on trouve sur Internet indique que cet accessoire permet réellement de transcender sa lunette achromatique. Y as-tu pensé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je vais essayer de repondre a tout cela.
arriver a un certain age il est possible meme s'il faut regarder a la depense ce faire plaisir .pas besoin d'attendre de manger les racines.
je lisais sur les post ,la joie des possesseur de lunette apo ,alors j'ai acheter une pronto.
la qualite par raport a mon 200 ma vraiment surpris .
j'ai voulu acquerir un dia superieur gain luminosite magnitude etc...j'ai fait l'achat de la FS102 .il en est dit tellement de bien sur le forum
tres satisfait facile a emmener pour les vacances .
et je me suis dit pourquoi pas avoir egalement une 150 achro avec filtre .mais si c'est pour avoir une deception autant faire le pas sur une apo.
et vu ce que j'ai pu apprecier avec la 102
je pense que je ne serais pas deçu ,j'espere faire le bon choix.donc 150 f/D encore a reflechir .
donc le 200 smt n'est pas tres logique dans cette configuration.
le remplacer par un diametre tres important pour les jours sans turbu et possibilite de le transporter dans les montagnes environnante de mon domicile.
a la derniere question un dobson je pense type serrurier de 600 le choix


------------------
astromicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant