scc

Radian 18 mm 60° ou LV 17 mm 65°

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà, je souhaiterais acheter un oculaire de qualité d'environ 18 mm de focale. Dans la gamme de prix que je considère, les Televue Radian 18 mm (FOV 60°) et Vixen LV 17 mm (65°) m'ont été décrits come très bons.

Quels sont vos conseils, remarques et suggestions sur ces deux oculaires et quelles autres options sont-elles envisageables dans la même gamme de prix?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le LVW 17 mm, excepté quelques défauts qui apparaissent sur des objets très brillants (chromatisme en bordure de champ et petits reflets internes lorsque l'objet en question n'est pas centré dans le champ), il est très bon dans l'ensemble : contrasté, lumineux (pour une formule à 8 lentilles), pas d'effet coussin (courbure de champ) jusqu'à f/4 (il paraît, j'ai pas testé), bon relief oculaire qui le rend confortable d'utilisation (par contre la bonnette n'est pas réglable, mais celle du Radian est tellement mal fichue, que bon...), etc.
Je précise que ces appréciations sont valables sur un Maksutov à f/10, donc je ne certifie pas qu'on va retrouver les mêmes qualités et les mêmes défauts sur un autre instrument.
Je compte mettre sous peu sur mon site le test de cet oculaire, ainsi que quelques autres, mais ça n'est pas pour tout de suite...

Sinon une solution alternative et ma foi très alléchante serait de voir du côté des oculaires Nikon vendus par APM (www.apm-telescopes.de) : ils font un 17 mm ayant un champ de 72° (au coulant 1,25" classique) et un relief oculaire de 20 mm. Il paraît qu'il est assez excellent, avec en plus une bonnette rigible réglable (à vis) comme sur les Pentax XL et XW... Il coûte plus cher qu'un LVW mais moins qu'un Radian : 245 € hors taxe.

Bon choix et BCBC* !

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai besoin d'un oculaire de cette gamme et j'ai regardé ce qu'on trouve sur internet, puis j'ai aussi discuté avec des utilisateurs sur le chat notamment. Il ressort que le Panoptic 19 mm serait le meilleur (et il n'est pas plus cher que ces deux là). Maintenant, je ne l'ai pas encore acheté et essayé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Matthieu pour tes infos. Sais-tu si le Nikon a déjà fait l'objet d'une critique?

Bruno, peux-tu me dire chez quel dealer ou magasin on trouve le Panoptic à 245 €?

Les prix que j'ai pour le moment c'est 295 € pour le Radian 18, 320 € pour le Panoptic 19 et 233 € pour le LV 17 (en belgique, chez Optiek van Grootven). Attention, tous ces prix sont TVA incluses!

Merci

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 19-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici il y a quelques commentaires glissés sur la version 7 mm du Nikon :
http://www.cloudynights.com/eyepieces/pete1.htm

En résumé, d'après l'auteur : moins de champ qu'un Nagler ou qu'un UWA, piqué équivalent à celui d'un Nagler (un peu en-dessous de l'UWA), petit reflet interne avec objets très brillants, un peu de courbure de champ avec sa lunette à f/6,8, contraste et neutralité chromatique meilleurs que sur un Nagler et un UWA (mais en-dessous d'un Orthoscopique Pentax).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme l'excellence du panoptic 19mm.
Il est peu volumineux, assez leger, optiquement au top, d'un confort absolu et d'un piqué rarement vu !
Un perle sans aucun point faible.

si tu veux va sur mon site : http://astrosurf.com/titixonline/matos-oculaires.htm

bonne lecture et bon choix
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comparais le prix du Panoptic au Radian : c'est presque le même prix. Si tu envisages de dépenser la somme du Radian, tu peux acheter le Panoptic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Bruno.

Merci à tous.

Y-a-t-il des contre indications à utiliser ces types d'oculaires avec des barlow (ex: Televue Barlow 3x)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Panoptic 19mm est même légèrement moins cher que le Radian pour davantage de champs et une qualité optique (en planétaire) indifférenciable à mon idée. J'utilise le Panoptic 19mm avec une tête bino Zeiss-Baader et ces oculaires sont de vrais régals! A recommander sans hésitation (ainsi que le Radian 18mm)

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 19-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant