emmanuel fontaine

Aquisition pour ToUCam Pro SC

Messages recommandés

Je souhaite acheter une ToUCam Pro SC pour m'initier à l'imagerie numérique du ciel profond (pas intéressé par le planétaire). J'aimerais faire l'acuisition sur un portable et le traitement sur un ordi "standard". Mon problème est que mon portable est un ordinateur "professionnel", dont la configuration est bloquée (d'où impossibilité d'installer des logiciels perso...) Je peux peut être m'arranger à la condition que les logiciels à installer soit réduits le plus possible. D'où une question simple: quelle sont les logiciels dont j'ai ABSOLUMENT besoin pour ne faire QUE l'acquisition lonque pose (et la contrôler bien sûr) sur une ToUCam Pro SC. J'avoue que je suis un peu perdu dans tous ces freeware qui font tous des choses un peu différentes... Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour de la pose longue, je te conseille Astrosnap, très complet et pas trop lourd. (dans les 1Mo décompressé + 600 Ko pour l'aide, toujours bien utile).
Sinon, il y Qc focus qui ne pèse que 700 Ko mais j'arrive pas à le faire fonctionner en pose longue...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrosnap pour l'acquisition, il ne s'installe pas et marche pour la longue pose sur les OS professionnels de chez windows, ensuite, tu transformes tes images en film avi avec virtualdub qui ne s'installe pas non plus, tu transferes le fichier avi sur ton ordi perso et tu traites dessus.
Si tu as peu d'images (moins de 1000) tu peux ne pas les transformer en avi mais au dela, c'est vraiment lourd à gerer et à copier vu qu'il est plus pratique d'avoir 1 fichier de 1Go que 1000 fichier de 1Mo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai Win XP home edition et Astrosnap fonctionne bien...

Il fonctionne également sur mon portable sous win 98 2nde édition.
------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 23-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement!
J'ai parlé d'OS professionnel car j'imagine que l'ordi de sa boite doit avoir windows NT4 ou Windows 2000 d'installé, voire windows XP pro mais c'est moins sûr!
Il a dit que l'ordi etait bloqué, il doit avoir été bloqué par l'administrateur de l'ordi et c'est pas sous win98 qu'on peut le faire.
J'ai egalement preconnisé astrosnap car j'ai testé la longue pose avec d'autres logiciels comme iris, qcfocus mais pas moyen de les faire marcher et comme en plus, iris s'installe, c'est loupé pour lui.

Pour en revenir à ses moutons, je pense qu'il devrait tester la connexion ethernet avant toute chose car c'est pas dit qu'il puisse le connecter au sien aussi facilement et recuperer ses données.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Emmanuel,

Je suis dans le même cas que toi (ordi pro verrouillé par une session administrateur).

Concernant ton ordi (avant tout autres choses,) il te faut connaître l'espace disque dont tu peux disposer librement sur celui ci : les acquisitions pesent lourd sur ton disque dur.
En suite, il faut que tu es la possibilité de récupérer ces acquisitions sur ton PC perso : et là ça se corse encore, car si , comme je le soupçonne tu es sous Win NT : c'est verrouillé en réseau. Donc pour récupérer tes images (à moins qu'elles ne fassent qu'1.44 Mo (disquette) !) tu ne pourras pas les sortir.

La solution : peut venir d'un "bidouillage" si tes administrateurs ne regardent pas trop souvent ton outil :

En fonction de la capacité de ton DD (exemple 20 Mo) et de l'espace inutilisé par les progicels professionnels installés dessus, (exemple : 10 Go) il te restera peut-être 10 Go dispo... Tu installes le CD de Win XP pro dans ton lecteur CD, tu partitionnes ton disque en deux (en concervant la partition existante ! Sinon... Il vont être heureux de te voir arriver chez eux, tes administrateurs !)... Et sur la nouvelle partition disponible (de 10 Go donc) tu installes proprement Win XP... Voilà ton pc tout neuf et non verrouillé avec 10 Go (enfin 7 : Win Xp + quelques logiciels... Ca prend un peu de place !) Tu ne le reconnaitras pas !

Avantages : tu installes tout ce que tu veux, tu disposes de plusieurs gigas pour tes acquisitions, et surtout tu récupères toutes tes images de la soirée par ton réseau en connectant simplement un cable ethernet entre ton pc boulot et ton perso...

Sinon : tu vas vraiment galérer...

(tu peux aussi demander à ta boite une dérogation pour utiliser ton pc à titre perso... Mais s'ils l'ont verrouillé : c'est pas pour des nèfles...)


Astroamicalaement


GD

------------------
g.dup@wanadoo.fr
Gilles
Marseille
http://www.astrosurf.com/gildup
http://www.astrosurf.com/gildup/perso


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Emmanuel,

Un petit conseil : si c'est un ordinateur qui fonctionne sous WindowsNT, il ne pourra pas faire d'acquisition vidéo : WindowsNT ne sais pas gèrer le port USB. Un petit conseil, c'est de se rapprocher des services informatiques de la compagnie pétrolière, d'expliquer aux administrateurs exactement ce qui compte être fait : utilisation d'une webcam. Ils (nous) ont peur que d'une seule chose : les attaques virales, il faudra simplement leur démontrer qu'il n'y en aura pas.

Bonne journée
Vladimir

------------------
Site perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu réponse con : un mdp administrateur ça se "contourne" sans trop de problême sous 2000, NT ou XP Pro. Un petit tour sur le web avec un moteur de recherche qui va bien concernant et ça devrait s'arrenger....Pour installer Astrosnap je pense que même s'il "l'administrateur" te chope c'est pas trés grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars, je n'ai pas pu vous remercier avant car j'étais en déplacement. Mon portable marche avec Windows 2000 Pro. Je ne sais pas comment fonctionne le bloquage, mais tout ce que je sais, c'est qu'il marche bien! Ils redoutent moins les virus (je crois qu'on est pas mal blindés de ce côté bien qu'il y ait toujours des risques) que des problèmes soft dus à une configuration "non conventionnelle", et les coûts de maintenance associés. Je vais donc essayer Astrosnap. Pour le transfert, on verra bien. En fait je peux demander un coup de main à l'administrateur, le tout est de ne pas avoir à installer 10 logiciels, mais 1 ou 2 petits, avec une boite de chocolat et un petit café, ça passera!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce propos, j'ai chargé QCfocus, mais je crois qu'il ne gère pas la ToUCam en pose longue. La vesta Pro, oui, mais pas la ToUCam SC (c'est celle-là que je veux parce qu'on peut l'acheter dans le commerce), j'ai pas vu. Peut être ai-je mal regardé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant