Maïcé

Des infos sur X nebula

Messages recommandés

Je viens de voir la magnifique photo de X nebula dans le dernier numéro d'astrosurf magazine... Ca me fait rêver.
Quelqu'un parmi vous a-t-il des informations sur cette nébuleuse...
En particulier, j'aimerais savoir si elle est accessible en visuel, si oui à partir de quel diamètre? J'ai fait une recherche sur le net, il y a bien quelques photos, mais aucun détail sur sa taille ou son type, seulement des détails de prise de vue.
D'avance merci

------------------
Bonnes nuits! Et faites-nous en profiter
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Maïcé

Fabrice Morat m'en a envoyé un dessin que je mettrai dans le prochain Ciel-Extrême. Il l'a observé au C14 (350mm de diamètre), elle ressemblerait plutôt a un "Lambda" et l'ensemble est esthétique à faible grossissement avec un filtre H Beta (vive le Grec ).

Jean-Raphaël
http://fr.groups.yahoo.com/group/cielextreme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais pouvoir retrouver la mosaique en H-alpha qui a ete faite cet ete (par vincent crotez je crois : desole si j'ecorche ou me trompe). C'est dans la region de Sadr. Je crois qu'elle apparait aussi sur la vue de Thierry demande au 10D de cette region du cygne. Ca te permettra de voir la zone et la "taille" relative de cette nebuleuse.

Perso, je n'ai pas de filtre et je n'ai donc jamais essaye de l'observer.
------------------

Voila : c'est Vincent Cotrez avec le fameux "Mister Nebulo" et c'est la : http://astrosurf.com/cotrez/MX516/galerie/x_area_2003.htm
C'etait aussi je crois dans un numero precedent d'Astrosurf Mag.

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 24-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Raphaël...
J'attends déjà le prochain de numéro de Ciel extrême, j'ai aussi ressorti le N°2 d'astrosurf magazine et j'ai épluché toutes les photos du web... Un grand bravo à Vincent Cotrez, en effet et à Emmanuel Mallart dont les photos me font toujours rêver... C'était déjà lui qui m'avait émue avec la nébuleuse du croissant dans son champ d'étoiles l'an dernier, nébuleuse que j'ai observée cet été avec le 250.
Donc un C14 permet de voir X nebula... Compte tenu de la longue focale de l'instrument, j'imagine que c'est un objet relativement peu étendu... enfin qui doit tenir dans le champ d'un oculaire sur un Newton. A tenter donc (avec un 400 ou plus pour quelqu'un qui a la vue basse comme moi! )

------------------
Bonnes nuits! Et faites-nous en profiter
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Maïcé,

Cette fameuse nébuleuse du X est référencée DWB111.

Une rapide recherche sur gogole donne pas mal d'images de cette nébuleuse.

Par contre me souviens plus du catalogue qui référence cet objet ?

------------------
Vincent COTREZ
Location : 44°58'N 0°53'W 42m
Sainte Hélène - Bordeaux - France

Astronomie CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, le catalogue WDB c'est celui de H.R. Dickel, H. Wendker und J.H. Bieritz. http://www.andreasroerig.de/g2/dwb111.htm voici le site où j'ai trouvé le plus d'information, et c'est peu!
Mais je saurai être patiente et guetter le n°32 de Ciel extrême. Ce sera mon cadeau de Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé, à défaut de la X Nebula elle-même, je te conseille, de pointer Sadr (Gamma Cyg) avec un O-III ou un UHC avec un petit instrument de 80 à 100mm (grand champ 3° et plus bienvenu, pupille de 4-5mm et bon ciel nécessaire). Grand spectacle garanti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant