Franck V

ptique Celestron8, reglages

Messages recommandés

bonjour a tous,

un peu long a lire, mais ca vaut le detour !

je souhaite vous faire profiter d'une experience vecue, qui concerne un tube optique celestron 8 noir bright star qu'un ami astronome proche m'a cede, et qu'il avait acquis d'occasion. Le probleme de ce c8 provenait que le support du miroir du secondaire tournait librement et donc qu'il etait probablement plus regle optiquement, d'ou son achat a un bon prix ! Cet ami lors d'un voyage d'ete la fait remettre en forme chez une societe bien connue de Vichy.

j'en possede un autre, un c8 orange, qui doit s'approcher de sa trentaine d'annees, je l'avais rachete a l'entreprise ou je travaillais alors, entreprise americaine, donc c8 avec moteurs en 115 vac et 60 Hz et qui etait venu "par la valise diplomatique" pour le compte du comite d'entreprise.

cet ancien c8 n'a pas de traitement ni sur les miroirs ni sur lame de fermeture. Je l'ai demonte plusieurs fois, je le connais donc bien, et je dois dire qu'il est un bon, voire tres bon au niveau des images une fois collimate (merci les Bobsknobs !). Un ami astronome et tres bon opticien le considere comme "un tres bon c8" au regard des resultats visuels vecus.

le nouveau c8 au niveau image ne m'a pas paru aussi bon dans mes premiers tests, et j'ai donc commande des Bobsknobs histoire qu'il ne soit pas jaloux (merci Paypal au passage !).
(je n'aime pas ces petites vis Allen et sur lesquelles la cle peut glisser dans le noir et rayer la lame !, donc mesdames et messieurs montez des Bobsknobs !!!)

Lors du montage des Bobsknobs je m'apercus ô surprise que le nom celestron n'etait pas horizontal comme sur mon vieux c8 (j'entends ligne joignant les axes de declinaison parallele au sol), jusque la cela ne ma'avait pas attirre l'esprit vu que sur ce modele, un cache orange cache les vis.

Une soiree recente de notre groupe Pixels & Cassoulet me permit de constater sur un autre c8 et sur un c11 qu'effectivement le mot celestron etait lui aussi parallele au sol ! J'en ai donc deduit que mon nouveau c8 etait "deregle" (mon collegue ne l'a jamais ouvert, ce n'est donc pas lui qui aurait mal remonte la lame).

je demonte donc la lame du c8 noir, et ne contaste pas de marques evidentes de positionnement , sauf quelques coups de crayon parfois de la taille des cales en lieges sur le pourtour du support lame (cote telescope). Un numero grave existe sur le bord de la lame, il est positionne vers 7 h 00 (sur un cadran de montre a aiguille !). Je me dit "tu remets le mot celestron" et la il sera a nouveau regle. Une collimation a nouveau et un test sur le ciel ne me donne pas des images qui me plaisent ... voire pire, donc le probleme est plus hardue que je ne pense !

(sur le numero de la lame et je reprends un message lu qui disait qu'il y avait plusieurs qualites de miroirs, les A pour le marche Us, les B pour l'export et les C qui ne sont ou seraient pas vendus. Le numero du c8 noir est note B.)

et la, je prends mon clavier et expliquant les choses j'envoi un mail au "support" a la maison mere celestron en californie ! Le lendemain matin, la reponse tombe :

"The serial number on the corrector plate should be at the 3:00 position with the scope parallel to the ground. The secondary mirror assembly should be rotated so that the word "Celestron" is parallel to the ground. If this scope was previously disassembled, the secondary may need to be rotated in the corrector plate to make sure it aligns correctly.

Technical Services Department
Celestron"

je reprecise encore une autre chose a propos cette fois du support du secondaire et a nouveau une reponse de celestron, le meme jour cette fois ! :

"The secondary mirror assembly on the outside of the corrector plate and the secondary baffle tube on the inside of the corrector plate thread together trapping the corrector plate between them. The mark on the secondary mirror should be on the same side as the mark on the corrector plate.

Technical Services Department
Celestron"

cela corrobore bien certains de mes questionnements, un fabricant d'optique industrielle emploie bien des methodes ou procedures les plus adaptees pour "gagner du temps" en consequence il me les indique. Les optiques sont bien apairees, un meme numero est inscrit sur les trois elements, donc ils retouvent bien leurs petits, le primaire et le secondaire possedent un trais de feutre epais qui doivent etre mis en ligne avec le numero de la lame qui lui aussi se retrouve a 3 h 00 ! simple et efficace !

par contre le support du secondaire qui se devisse en deux parties, ne peut plus l'etre sur ce c8 car il semble qu'il ait ete colle (traces evidentes de colle sur un des pieces). Pire, il n'est pas centre par rapport au bord de la lame ! (environ 1.5 mm sur un cote !). Donc si je met la lame a 3 h 00, le repere trait de feutre a l'arriere du secondaire) n'est plus la ou il doit etre ! Dilemme, le secondaire etait dans la position lame a 7 h 00 bien positionne (trait feutre a 3 h 00), mais la lame ne l'est plus ! Pas de possibilite de devisser le support secondaire (je ne veux rien casser !).... En fait et fort heureusement j'ai tourne de 120 degres le secondaire (decalage d'une vis puisqu'elles sont a 120 degres) de telle sorte que lame a 3 h 00 le secondaire soit aussi a 3 h 00 ... par chance cela marche car le support du secondaire est bien decale de 120 degres en posion angulaire. Seul le mot celestron est en biais mais a present le c8 semble bien preregle. Je precise aussi que j'ai "centrer" le support du secondaire relativement au bord du telescope (puisque le support n'est pas centre sur la lame), la aussi heureusement la marge de reglage etait juste mais suffisante !

Une collimation sur le ciel cette nuit m'a permise de le tester comparativement avec son "vieux" frere, memes oculaires. Ouf ! C'est bien meiux a present !

je trouve simplement les images un peu plus diffusantes sur le c8 noir que sur l'ancien (dont la lame n'est pas traitee), peut etre dois je laver le primaire, hypothese ?, je verrai un autre jour. Les images du c8 noir me semble tout de meme legerement en dessous du vieux c8 orange ... qui lui serait un A puisque achete aux Us, je n'ai pas souvenance de lettre sur le numero grave de sa lame, je crois du reste qu'il n'a pas de numero mais une marque (comme il est tres bien regle j' touche pas !). Je pense que le c8 noir a probablement un peu d'aberration de sphericite mais je ne suis pas un expert.

epilogue :

je ne cherche pas a remettre en cause le travail de l'importateur chez qui ce telescope a ete reregle, la n'est pas le debat (n'oublions pas que le support du secondaire tournait librement quand mon ami l'a achete). Simplement aller a la source "celestron" m'a permit de retrouver les reglages fondamentaux du constructeur !

en plus les reponses sont immediates au decalage horaire pres ! ! ! CHAPEAU !

voila, a present vous en savez autant que moi et si cela peut servir a nous tous alors j'en serai bien heureux !

amicalement et bons cieux !
Franck Vaissiere

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 26-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton expérience, possédant un Meade et ayant eu quelques soucis en mars dernier je peux te dire qu'il n'est pas possible de joindre Meade US par mail.
Bon dimanche
Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant